Bon, pouf, pouf, je vais essayer de réàgir à tout ce que j'ai lu sur ce topic.
Tolkien.
Comme dit plus haut, Tolkien était un universitaire linguiste tellement passioné qu'il a inventé plusieurs langues qu'on retrouve dans ces livres. Egalement, il regrettait que l'Angleterre n'ai pas de légende locale comme "Béowulf" pour les scandinave, "Arthur et Les Chavaliers de La Table Ronde" pour les Français, ou "Siegfried et le Trésor des Nibelungens" pour les Germaniques. Il a donc lentement mais sûrement commecné à créer l'univers et les légendes des Terres du Milieu. SOn oeuvre n'est pas une suite de romans ou de nouvelles, mais d'évenement écris indépendament les uns des autres et sans ordre chronolique, d'ou la difficulté de les regrouper dans ce qui deviendra "Le Silmarillion". Un eou avant la WW2, il écrira pour son jeune fils une histoire à lire le soir qui deviendra "Bilbo le Hobbit". Il le fera éditer sans trop y croire et sera surpris par son succés. Au point que son éditeur le tannera pour avoir une suite. Mais plus qu'une suite, il ressortira de vieux manuscrits qu'ils avai commencé à écrire pendant la guerre de 14-18, ce qui deviendra "Le Seigneur Des Anneaux".
Au passage, je suis en train de relire le Silmarillion, et au milieu de pas mal d'incohérences pas trop graves finalement, il y en a une plus notable: Glorfindel meurt lors de l'évasion des Elfes à la fin de la destruction de Gondolin. Alors qu'il est présent à Imladris dans le SdA.
Le SdA par Peter Jackson.
Franchement, faut faire la part des choses, garder un peu les pieds (poilus) sur terre (du milieu). Il est impossible de retranscrire l'intégralité d'un livre à l'écran. Il faudrait des films de dizaines d'heures. Donc quitte à faire des coupes et des adpatations inévitables, je trouve que Peter Jackson s'en est admirablement sorti. Franchement, tout l'épisode de la vieille forêt, de Tom Bombadil et de Baie d'Or, des Etres des Galgals n'apportent absolument rien à l'histoire du SdA. A tel point que maintenant, quand je relis ces bouquins, je saute systématiquement ce (long et lent) passage. Un truc qui m'a épaté dans les trois films, c'est que systématiquement, les acteurs, les costumes et les paysages correspondaient pile poil à ce que j'avais imaginé en lisant les livres, ce qui n'arrive presque jamais d'habitude.
Des films sur le Silmarillon, WH40k, WH et autres.
La difficulté, c'est que ce sont d'avantages des univers avec une histoire, une saga, que de simple histoire. Dons, tel quel, c'est impossible à mettre dans un film. Par contre, ça pourrait le faire dans une série télé. Surtout que depuis des séries comme Babylon 5, on sait faire des séries avec des effets spéciaux à la hauteur.
Pour les films, ce qui peux par contre trés bien passer, c'est de se focaliser sur certains épisodes de ces sagas. Beren et Luthin, Turin Turimbar, La chute de Gondolin, les guerres du deuxiemme ages entre Sauron, les Numénoréens et les Elfes inféodés à Gil-Galad, Elrond, Cirdan et Galadriel, ... Pareil pour WH40k ou WHb, il suffit de se focaliser sur des épisodes précis des BackGround ... ou des romans de la bibliothèque interdite.
On peut ainsi faire un grand nombre de films avec leurs histoires propres. Il suffit juste d'utiliser l'astuce courrament utlisé pour les films mythologique et/ou historique ... ou pour le premier opus du SdA: l'introduction narrative. Pour le SdA, c'est tout ce que raconte Galadriel en voie off derrière les images de la bataille de la dernière alliance, de la chute d'Isildur, etc ... et ça marche trés bien. Pelin de gens que je connais ont vu ces films sans connaître du tout l'histoire ou l'auteur auparavant et n'ont pas été perdus dans ces films.
Pour Wh40k et Whb, c'est super facile en plus, ces résumés figure sur chaque romans de la BL !