Bon, ben ci-joint mes premiers essais. J'ai pris deux anciens nécrons (me rappelle même plus d'ou je tiens ça) comme cobayes.
Le premier à simplement reçu 3 couche de Smoke légèrement diluée directement sur le sous couchage chaos black.
Le deuxième a été peint en burnish gold et mithril silver sur une sous couche de CB, puis 4 couches de Smoke légèrement diluée. 1 couche de trop amha pour l'effet que je recherche (trop foncé, mais en même temps, l'effet s'éclairci au fur et à mesure du séchage, à voir demain pour confirmer 3 ou 4 couches) , mais je pense enfin tenir la base du schéma de couleur de mon armée Nécron.
L'effet étant difficile à rendre en photo, je vous ai mis des shoots avec ou sans flash. Disons qu'en vrai, ça se situe entre les deux.
En prime, une vue de mon petit atelier GW amélioré.
Au final, le Smoke sur chaos balck donne un aspect obsidienne vraiment trés bon.
Sur les métaux clairs (à essayer sur d'autres couleurs), ça donne un effet "huile usagée"/"vieux métal patiné" assez bluffant.
Par contre, je doute que ça marche avec des métaux foncés (Tin Bitz, Boltgum Métal, ...), parce que le smoke assombri énormément, donc ça transparence est mieux mise en valeur avec des bases claires et lumineuses amha.
Y'a peut-être aussi des trucs géniaux à trouver avec des bases NMM ou sur des couleurs extrêment vives ( Scorpion Green, Enchanted Blue, Blood Red, Balzing ou Fierry Orange, ...).
Sinon, ça se comporte à la fois comme un vernis (ça s'épaissi vite et ça "colle" au pinceau) et comme une encre (migration des pigments dans les creux peut-être accentué par la dilution).
Amha, c'est trés comparable à l'effet lazure.
Bon, les tofs maintenant:

PS: c'est juste un essais de peinture, hein. Alors pas la peine de me dire que c'est pas soclé, pas ébavuré, que la lumière zénitale ne correspond pas à l'atmosphère de Pégase 324-Y28.

Par contre, j'attends vos avis sur l'effet du Smoke lui-même.