Donc petite explication : tout sujet posté dans la Section "Fluff Perso & Récits" et tagué de "[CE2007]" sera, pour les joueurs, une description fluffique de leur Royaume (d'où il vient, les figures importantes du Royaume, le style de mythologie et les origines des tendances du Royaume (mythologie aztèque ?), les relations qu'il entretient avec le reste du monde, etc.), et pour les organisateurs, soit une description du fluff du Royaume (comme décrit ci-dessus), soit des informations générales concernant le monde dans lequel se déroule la Campagne (une Chronologie, que je vais d'ailleurs reposter bientôt et la compléter en fonction du temps que j'ai, les relations entre peuples, la création de certaines races, des batailles majeures, etc.).
Je commence donc par donner l'exemple (facilement, je l'avoue), en repostant ici le début de mon propre Royaume, les figures importantes de celui-ci (liste non exhaustive que je vais compléter), et la tendance générale.
Le Duché de Frontenex
Figures importantes
Étienne d'Ys, Duc de Frontenex.
Étienne porte parti au 1er d'azur à deux fasces d'or, la première potencée, la seconde contre-potencée, au 2nd d'argent semé de fleurs de lys de sable, sur le tout au dragon de sable lampassé de gueule, armé d'or.
Le Duc Étienne est l'antithèse de ce à quoi on est en droit de s'attendre de la part d'un noble. Désirant avant tout améliorer la condition de son Duché et de ses habitants, il favorise l'émancipation des paysans, construisant des écoles, des moulins et d'autres infrastructures visant à développer leur niveau de vie. Grand partisan de la fauconnerie, le Duc est également un redoutable jouteur, doublé d'un combattant de talent.
Joindre les rôles de Duc et de Chevalier du Graal n'est pas une chose évidente, et Étienne n'échappe pas à la règle, c'est pourquoi il consulte souvent Constance d'Aster sur la marche à suivre pour ne faillir à aucun de ses devoirs.
De premier abord assez peu chaleureux, quoiqu'aimable, le Duc se rélève être pour ceux qui le connaissent un tant soit peu une personne sociable, cultivée et prête à s'engager pour les causes en lesquelles elle croit.
Saint-Juste du Thief d'Arque, Chevalier Éternel.
Saint-Juste porte coupé, au 1er du coupé tiercé en pal, au 1er fascé d'argent et de gueules, au 2nd d'azur semé de fleurs de lis d'or, brisé d'un lambel de gueules, au 3ème d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même, au 2nd du coupé parti, au 1er d'azur semé de fleurs de lis d'or à la bordure de gueules, au 2nd d'azur semé de croix d'or recroisetées et à pied fiché, aux deux bars adossés en pal du même, sur le tout d'or à quatre pals de gueules.
Le Chevalier Éternel a la charge de veiller sur les portes d'Ys. Il s'agit d'une responsabilité importante, que Saint-Juste prend très à coeur. Personnage distant et peu chaleureux de premier abord, Saint-Juste est considéré comme l'un des meilleurs bretteurs du Duché, compétence de choix lorsqu'on choisit d'endosser le rôle de Chevalier Éternel.
Saint-Juste était parti en quête du Graal peu avant son rappel et sa nomination à ce poste, et c'est pour lui une tâche difficile que de compiler à la fois de rôle de gardien des portes et celui de Chevalier de la Quête. Membre de l'Ordre de la Croix Fendue, Saint-Juste a dû longtemps échanger avec Constance d'Aster, ceci afin de pouvoir poursuivre sa quête malgré sa tâche.
Reynald le Sec, Comte des Marches du Sud.
Reynald porte d'hermine à la fleur de lis de sable, à la traverse de gueules brochant sur le tout.
Reynald est le partisan le plus farouche des privilèges de la noblesse au sein du Duché. Fier et orgueilleux, il n'a que mépris pour les paysans du Royaume. Au combat, il est suivi par les Chevaliers qui lui sont fidèles et qui partagent ses idées. Utiliser des paysans pour endiguer des assauts ou servir d'appât ne le dérange pas, il prend même une certaine satisfaction à envoyer ses gueux se faire massacrer.
Frédéric le Borgne, Aîné Trégascon.
Frédéric porte d'azur au poisson d'argent en fasce, accompagné de deux fleurs de lis d'or, l'une en chef, l'autre en pointe, et adextré d'une demi-fleur de lis du même, défaillante à senestre, au chef d'hermine, soutenu d'or.
Le titre d'Aîné Trégascon est une tradition remontant à la création du Duché. Alors même que Gabriel devenait le premier Duc de Frontenex, son frère aîné, Joannes, combattait afin de permettre à son frère d'organiser le Duché et de le défendre, tant sur le plan militaire que politique. De nos jours, le titre d'Aîné Trégascon est attribué à un chevalier expérimenté qui peut prendre la tête du Duché, dans le cas où le Duc perdrait la vie.
Frédéric perdit un oeil en combattant les Skavens il y a de cela une vingtaine d'année. Chaleureux, Frédéric sait mettre en confiance les chevaliers partout où il va, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été choisi comme Aîné Trégascon. Amateur de bons vins et de belles femmes, Frédéric est un bon vivant qui sait diriger les hommes et les inspirer.
Constance d'Aster, Prophétesse de la Dame.
La Prophétesse de la Dame a pour rôle de couronner le Duc si son prédécesseur vient à mourir, ainsi que de conseiller les dirigeants du Duché dans le domaine spirituel. La Prophétesse actuelle est Constance d'Aster. C'est elle qui a couronné Étienne, elle a également, comme toutes les Prophétesses, un important pouvoir politique au sein du Duché ; à même d'ordonner au Duc de lever une armée, ses décisions ne sont pas à prendre à la légère, puisqu'elle peut en cas de problème déchaîner les éléments sur ses adversaires.
Belle autant qu'impétueuse, Constance n'en demeure pas moins une femme fière, peu encline à se voir contestée, ce qui peut parfois lui porter préjudice.
Ystelle de Cala, Suivante de la Dame.
Cala n'est pas vraiment reconnue comme une ville particulièrement sanctifiée, c'est pourtant en ce lieu que naquit il y a de cela quelques dizaines d'années Ystelle, destinée à servir la Dame.
Très ombrageuse, Ystelle maîtrise les forces telluriques, puisant dans sa foi en la Dame les forces nécessaires pour écraser ses ennemis. Chose rare dans le Duché, Ystelle n'est pas officiellement la compagne d'un chevalier, ce qui ne l'empêche pas de s'assurer l'admiration de nombreux nobles à la cour de Saint-Michel-en-Roc, où elle réside.
Céleste de Montorques, Suivante de la Dame.
Céleste était prédestinée à devenir une Suivante de la Dame. Dès son plus jeune âge, elle remettait toute sa confiance en la Dame pour préserver son quotidien, acceptant sans faillir le fardeau qui lui incombait. Le jour de sa rencontre avec Constance, elle eut un malaise, qui se révéla être une manifestation de la Dame du Lac. Emmenée par Constance dans les massifs escarpés du Duché, au milieu des antiques cercles de pierre protecteurs, Céleste a appris à maîtriser le potentiel qui sommeillait en elle, domptant la fureur des esprits sauvages qui habitaient les étendues désertes de montagne et les apprivoisant pour s'en faire des alliés
Maître Troëc'h, Bailli du Duché.
Maître Troëc'h est un homme assez âgé, qui n'en demeure pas moins robuste. Il est chargé de la gestion logistique du Duché, et doit rendre des comptes au Duc. Apprécié des paysans, il s'est attiré l'inimitié de Reynald, en particulier par ses propositions visant à autoriser les paysans à disposer d'hôpitaux. La création d'écoles dans le Duché pour les gueux est également son fait, c'est en effet lui qui a suggéré ces chantiers à Étienne pour améliorer le niveau de vie des paysans du Royaume.
En outre, Troëc'h est chargé de l'organisation et du correct déroulement des joutes qui sont régulièrement organisées dans le Duché. C'est là une lourde tâche, car i est fréquent que des étrangers participent à ces joutes, ce qui implique que des dispositions adaptées à ces invités doivent être prises.
Gilles le Fouailleur, Garde-Chasse du Duché.
Gilles est un ancien éclaireur, promu au rang de Garde-Chasse par Maître Troëc'h. Il a la responsabilité du correct approvisionnement des bourgades les plus reculées du Duché, et est le relai de l'autorité de Maître Troëc'h dans ces mêmes bourgades. C'est également lui qui est responsable du développement de la fauconnerie au sein du Duché, chose à laquelle le Duc tient tout particulièrement.
Tendance et origines du Royaume
Je veux que mon Royaume soit basé sur un mélange de chevalerie arthurienne et française et de traditions celtes. J'étais déjà parti sur cette idée l'été dernier, mon séjour en Irlande m'a conforté dans l'idée que c'est quelque chose qui me plaît. Je vais donc développer un peu le côté celte de mon Royaume, avec notament l'apparition des druides-forgerons dans les montagnes à l'Est de mon Royaume.
J'espère pouvoir bietôt créer des règles pour ces druides-forgerons (que je veux comme une alternative plus fluff qu'intéressante aux personnages et troupes de mon Royaume).
Avec peut-être également l'adjonction d'un Clan de Centaures à celui-ci, mais dans le cas où ceux-ci combatteraient dans une bataille, la présence de Chevaliers serait très limitée (pour l'équilibre d'une part, et pour le fluff d'autre part).
Mon Royaume est un royaume d'explorateurs et de diplomates (ou s'efforce de l'être
J'espère pouvoir implanter des Comptoirs dans le monde entier, ce afin de pouvoir commercer avec les joueurs, mais également afin de pouvoir servir d'intermédiaire de transaction entre des joueurs trop éloignés entre eux pour pouvoir commercer directement. J'ai également bon espoir de pouvoir implanter une colonie un peu plus importante qu'un simple Comptoir de Commerce dans une endroit de la carte où j'aurais un peu plus de palce pour pouvoir m'étendre, ma progression au centre étant bloquée par des voisins avec lesquels j'ai des ententes cordiales.
C'est tout pour l'instant, je sais pas quand j'aurais le temps de continuer sur le mien, mais j'espère pouvoir trouver de nouveaux sujets. Il suffirait pour commencer pour chaque joueur de copier-coller le fluff de l'an dernier dans un nouveau sujet, en mettant de nouvelles précisions si vous avez le temps l'inspiration et l'envie.
A vos claviers !
Titi