Sauf correction éhontée du Livre de Règles et des Livres d'Armée, ton Porteur de la Grande Bannière n'a toujours pas le droit de porter un Bouclier, même magique...
Il y a une correction (comment ça éhontée ?!

), dans le LA HE tu prend un noble équipé comme tu veut, tu paye tes 25pts et il devient une GB par magie

(la seule restriction restante étant le choix entre Bannière Magique ou OM). La GB HE a donc accès a tout l'équipement du noble (c'est certe pas fluff mais niveau règle je trouve ça plus logique --> porte-étendard d'unité équipé d'arme lourde).
Edit Titi : il semble que les Maîtres des Epées soient définitivement légaux
Oui effectivement, toute les unités spéciales sont maintenant à 5+.
Une liste sympa
Merci bien.
oĂą le manque de troupes risque de se faire cruellement sentir
C'est ce que je craignais mais je pensais que les tirs et la magie compenseraient de manière suffisante...
A mon humble avis, tu devrais jarreter (...) soit la magie offensive
Ca c'est pas possible vu que la magie défensive n'aurait plus aucune chance de passer (pauvres MdE).
soit les balistes
Je vais plutôt tenter un compromis avec ça (même si comme dirait l'autre : "Ca me fend le coeur !"

).
Comme ca, tu pourras sortir une autre unité de lanciers, et une petite unité de LB (la tenacité à ce format, c'est toujours drôle)
J'avoue que la
Ténacité relançable me semble assez alléchante (et puis comme tu dis à ce format...

).
Le compromis en question consisterait à enlever une seule baliste (celle restante ne sera pas inutile seule vu que ça fait 2 avec la GB), 1 lancier, le HA portant l'étendard et le musicien des MdE pour rajouter 10 LB à poil. Ce compromis est né du fait que même en enlevant les 2 balistes il faudrait mettre les lanciers déjà là a poil pour en sortir 15 de plus (avec les LB hein); ça baisserait leur bonus fixe de 2 pour avoir une unité de lanciers en plus qui elle ne pourra pas se débrouiller toute seule avec seulement 2 de bonus fixe (je compte pas sur les lanciers pour faire trop de morts [même si ça dépend contre quoi])... Voilà ce que ça donnerait sans les lanciers supplémentaires :
HEROS 542ptsPORTEUR DE LA GRANDE BANNIERE 172pts
Arme de Base - Arme Lourde - Armure Lourde - Bouclier enchanté - Arc du Patrouilleur
MAGE NIV.2 185pts
Baguette d'Argent - Anneau de Colère
MAGE NIV.2 185pts
PAM - Encens Sacré - Haute Magie
UNITES DE BASE 271pts10 Archers 110pts
14 Lanciers 161pts
Musicien - Porte-étendard - Bannière de Guerre
UNITES SPECIALES 587pts5 Haumes d'Argent 115pts
Boucliers
9 Maîtres des Epées 157pts
Champion - Talisman de Loec
10 Lions Blanc 150pts
1 Char de Tiranoc 85pts
5 Guerriers FantĂ´mes 80pts
UNITES RARE 100pts1 Baliste à Répétition 100pts
TOTAL 1500ptsLa baliste ne manquera pas trop vu que les LB sont tout à fait capable de recevoir de la cav supplémentaire (enfin celle qui se serait fait tuer au tir quoi) et les HA ont toujours le char pour les aider même si maintenant ils éviteront peut être de se faire une unité en chemin si cette dernière est trop résistante (l'idéal aurait été la poursuite de cette même unité vers les machines/tireurs mais bon maintenant de face c'est plus risqué) histoire de pas prendre trop de retard sur leur mission principale (ils sont pas sencés se faire engluer). Ca m'a donc l'air tout aussi compétitif avec une unité de plus, que du bon. Sinon avec 4 unité de Cà C plus un char à 1500 c'est toujours trop peu ?

Parceque je trouve pas l'histoire des lanciers supp. très motivante (ça ferait beaucoup à peindre et puis c'est quand même les plus moche des HE...).
Alors ça commence à bien se tenir ou on peut encore optimiser quelque chose ? (Joker si tu passes dans le coin)
Ares - pour les lanciers je peut toujours me faire une raison si c'est vraiment utile...