Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Marathon De L'anneau, pour clore une grande saga
Mitgard
post 11/12/04 , 18:15
Message #1

Chapelier toqué
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : ici ou ailleurs
Membre no. 163

Il était une fois un des auteurs les plus talentueux de son siècle.
Il était une fois une saga digne des plus grands, capable de déchainer les passions des foules et d'inspirer les générations futures.
Ainsi fut créée l'oeuvre majeure de Tolkien, ainsi naquit Le Seigneur Des Anneaux.

Bon j'ai pas pu m'empécher de faire une petite intro a la hauteur du sujet parce qu'il faut bien admettre qu'on aime ou qu'on déteste que c'est un sujet qui ne laisse personne vraiment indifférent. La raison de ce topic est la sortie ce vendredi 10 décembre de l'an 2004 de notre ère, de la version ultime du troiième opus de cette onirique saga, LE RETOUR DU ROI.

Que dire sinon que déjà lors de sa parution en salle ce film ( sujet a contreverse de la part de certains irréductibles de Tolkien) a démontré toute la puissance de cette histoire en cloturant la quête de l'anneau. On se souvient tous du siège sanglant de Minas Tirith, de la charge héroique des Rohéerims ( je ne suis pas sur de l'orthographe) et du long chemin semé de souffrances de Frodon, porteur de l'anneau.

Alors voici pour les inconditionneles une petite critique du troisième volet dans sa version longue ( 4 h 00 de film). Certains n'ayant jamais vu les deux premiers volets dans cette version, je ne peux que leur conseiller et je tenterai au maximum d'éviter le spoiler. Voici donc une version rallongée de près de 48 minutes de scènes inédites ou remodelées, proposant certains passages du livre qui ont du être coupés au montage ciné par manque de place.

Je vous rassure, personne n'a le temps de s'ennuyer et les 4h de visionnage s'écoulent sans que l'on s'en rende compte. Les scènes inédites posent un raccord parfait avec la version courte ( pour l'avoir vu avec le baron et pour s'être fait la reflexion sur ce sujet) et l'on se demande parfois pourquoi certaines d'entre elles ne figurent pas au montage initial, tant par l'intensité et la chronologie de l'histoire que par leur courte durée ce qui n'aurait rien changé a la version finale.

Je vais prendre pour exemple une scène qui a servie lors de la bande annonce du retour du roi, où l'on voit le roi sorcier défier gandalf le blanc du haut de sa monture et brisé son baton. Dans la version ciné, gandalf monte la tour blanche pour empecher l'intendant denethor de s'immoler avec son fils. Lors de sa montée il dispose de son baton, au moment ou il rentre dans la tombe il ne l'a plus ( il ne réapparaitra que pour la scène finale ou bilbon, frodon, gandalf et les elfes prennent la mer). En réalité il manque donc une scène de 1 minute 30, montrée dans la bande annonce et ou gandalf perd l'espoir en meme temps que le symbole de son pouvoir. Et cette scène EST COUPEE. Bon vous me direz elle n'est pas essentielle masi c'est tout de même dommage d'avoir enlevée 1 minute 30 alors qu'on aurait pu l'avoir.

Bon assez pleuré, la version longue est quand même pleine de nouveautés et de bonus sur la création de la saga, des scènes rajoutées a pleurer par leur beauté autant que par leur intensité, et en bonus caché ( chaque version longue en cache un sur son premier cd ) l'interview piège d'ellijah wood.

Bon sur ce je vais clore ce post en signalant quand meme que si vous n'avez pas vu la version courte et que vous voulez vraiment profiter de la version longue, bah essayez quand même de voir la version ciné avant. Le mieux étant de se les enquiller a la suite, mais attention ce n'est pas pour les petits êtres fragiles, on parle tout de même de 12 h de projection pour les trois opus réunis.

J'ai appris aussi que certaines personnes dans la branche cinématographique travaillent sur l'adaptation cinéma de la bataille des 5 anneaux donc a quand un petit BILBON LE HOBBIT'

--------------------
Mitgard - peintre-justicier désabusé en chaussettes, rêveur invétéré, fidèle de la malchance / infini, ennemi personnel : moi-même. Chapelier fou par intérim.

I'm back, and it will be hard!
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Damned
post 11/12/04 , 20:07
Message #2

Fée du logis
Group Icon

Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

On se souvient tous du siège sanglant

Sans la moindre trace d'hémoglobine...
Le peut de "cruauté" se trouve dans la scène ou les Orques envoies les têtes par catapultes... A part ça... Nada.
Rohéerims

Rohirrim
du long chemin

Oui long, très long, trop long même...
certains passages du livre qui ont du être coupés au montage

As t-on la reconstitution de la vrai fin, et non du pitoyable Happy end et ce qui en découle ? La mort de sarroumane par le serpent, l'invasion de la comté, etc.
la bataille des 5 anneaux

Peter Jackson est sur la réadaptation de King Kong, j'espère qu'on aura seulement les mêmes moyens, mais avec un foutre au cul qui n'a pas peur de sortir des clichés des films fantasy.
a controverse de la part de certains irréductibles de Tolkien

"Désolé"

Damned- "Charleine qui ? Ho nooon Mr fro..."

--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Quote Post
alucard
post 11/12/04 , 20:18
Message #3

Groupe : Membre
Lieu : Londres
Membre no. 224

Damned pour critiqué comme ca je vois pas l'utilité, car quoi que tu en dises ce film(je parle du seigneur de l'anneau dans son entiéreté) est l'un des meilleurs de ces dernieres années, le film qui a recolté 17 oscars (pour les 3)et qui a fait des milliers de fan a travers le monde.

Je n'ai pas encore vu la version longue du 3, mais je pense que le fameux coffret avec les 3 versions longues serat sous mon sapin...

Et cette scène EST COUPEE. Bon vous me direz elle n'est pas essentielle masi c'est tout de même dommage d'avoir enlevée 1 minute 30 alors qu'on aurait pu l'avoir.

Je me demandais dèjà depuis quelque temps pourquoi cette scene mythique du bien contre le mal , n'etait pas presente dans la version courte, et apres l'avoir vu plusieurs je n'ai jamais mis la main dessus, merci du renseignement Mitgard je vais enfin pouvoir dormir tranquile.

Donc je ne l'ai pas encore vu mais bon c'est le seigneur des anneaux de peter jackson , ce serat surement du bon, abusez-en.

Alucard

--------------------
-Leur nom est la mort et ils sont légions

-ils viendrat un temps où la nuit ne finira jamais,où les astres morts s'étendreront devant nous comme des îles assoupies à la surface de l'océan et où ceux qui se cachent dans les ténèbres nous dévoreront.

-"On ne choisis pas les tâches qui nous sont imparties. La seule chose que l'on peut décider, c'est quoi faire du temps qui nous est imparti."
Quote Post
Mitgard
post 11/12/04 , 22:03
Message #4

Chapelier toqué
Group Icon

Lieu : ici ou ailleurs
Membre no. 163

bah la critique, j'ai essayé de la faire ni trop pro version, ni trop anti version ciné. ( en fait je suis fan du film ET du bouquin si c'est possible)

pour ce qui est des oscars, je dois admettre qu'ils sont mérités. a part celui du meilleur scénario. meilleure adaptation a la rigueur mais je trouve anormal qu'ils aient eu celui qui est normalement réservé aux scénariis originaux.

pour la scene de fin, non les 5 derniers chapitres du dvd sont ceux de la version ciné, mais j'ai pas eu le temps de fouiller tous les bonus des 2 dvds supplémentaires.

On se souvient tous du siège sanglant

Sans la moindre trace d'hémoglobine...
Le peut de "cruauté" se trouve dans la scène ou les Orques envoies les têtes par catapultes... A part ça... Nada.

bah ca reste sanglant au sens purement lirique il est sensé y avoir quand meme des milliers de morts. mais c'est vrai qu'ils ont évité un maximum le sang dans cette version.

--------------------
Mitgard - peintre-justicier désabusé en chaussettes, rêveur invétéré, fidèle de la malchance / infini, ennemi personnel : moi-même. Chapelier fou par intérim.

I'm back, and it will be hard!
Quote Post
Damned
post 11/12/04 , 22:09
Message #5

Fée du logis
Group Icon

Membre no. 114

Damned pour critiqué comme ça je vois pas l'utilité

J'y donne mon avis de façon structuré et appuyé d'arguments de valeurs, je n'y vois aucune inutilité à la chose surtout dans une section dont la nature même de son existence, est la critique.
Que la conception que j'en aie te soit différentes est une chose, ne pas l'admettre est une autre.
le film qui a récolté 17 oscars

Le rendu stylistique est exceptionnel, celui de la trame, est tristement adeptes de Morphée. Cela traîne bien trop en longueur, les passages intéressant sont coupés, ou lorsqu'ils existent, ils se voient partagé par des : "J'ai faim Mr Frodon, je veux faire pipi, c'est quand qu'on arrive ?" ou l'enthousiasme Snotesque de Pipin et de Merry.
La démarcation du bien et du mal, y est que trop prononcé, on sent pas le coté âpre de la guerre, les actions de trames sont bien trop téléphonés (à l'inverse du livre ou les persos et autres éléments n'aide en rien à la fin du suspens) ils n'y montrent que la gloire et la bravoure.

Heureusement toute fois que Guimli remonte la sauce, il est vrai que les acteurs ont été très bien choisit.

Damned- C'est ça de faire d'un livre universel intimiste un film grand public...

--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Quote Post
General Maverick
post 11/12/04 , 23:27
Message #6

Lieu : Nantes
Membre no. 399

pitoyable Happy end et ce qui en découle

Happy end' Ou ca? Je veux voir... Non ce n'est pas une fin heureuse, mais triste ( pour les ens avec une âme...), car le faite de se séparer d'amis avec lesquels on a vecu une aventure, c'est dur...

La démarcation du bien et du mal, y est que trop prononcé

Vrai, surtout certaines personnes parlent des harradrimes...

mais c'est vrai qu'ils ont évité un maximum le sang dans cette version.

Tant mieux je suis pas allé voir un film ou il y a du sang dans tous les sens...Qui, amha, aurait gaché le film.

appuyé d'arguments de valeurs

Mouais tu peut faire mieux...
trop long même...

Porquoi? Le livre est long, lui rendre hommage n'est pas de le faire en 3heures...De plus on voit de plus en plus la persistance de l'anneau sur Frondo pendant ces moments...Donc pourquoi trop long? S'ils elles sont indispensable...

ils n'y montrent que la gloire et la bravoure

Comme le bouquin' Il a été écrit cmme ca...

Mave

--------------------
Quote Post
Damned
post 12/12/04 , 0:36
Message #7

Fée du logis
Group Icon

Membre no. 114

Happy end' Ou ca? Je veux voir... Non ce n'est pas une fin heureuse, mais triste ( pour les ens avec une âme...), car le faite de se séparer d'amis avec lesquels on a vecu une aventure, c'est dur...

Sacré toi... Ben les petits Messieurs quand ils rentrent tout le monde il est beau, tout comme avant, Sam se marri de suite, et le petit vieux va vivre éternellement... Faut voir un peut plus haut que le nombril d'intel hein...
certaines personnes parlent des harradrimes...

Rien compris... Tiens tant qu'on y est avant de ramener ses arguments , toi aussi "Tu pourrais faire mieux".
je suis pas allé voir un film ou il y a du sang dans tous les sens...

Ouai, enfin tous n'ont pas le même avis sur la question... Tu peux critiquer, sans apporter de jugement définitifs, tu n'es pas seul au monde.
Le livre est long

Nan, il est malheureusement trop court... Ce que tu ne comprends pas c'est que 3h ne me dérange en rien c'est le fait qu'il y ai trop de passage sans consistance venant coupé l'action, le scénario n'est pas rythmé pour le cinéma, il garde l'atmosphere descriptif d'un livre.
ils n'y montrent que

Il a été écrit cmme ca...

Nan, le livre est bien plus porté sur le suspens, les races, croyances et autres. C'est limite si l'histoire de l'anneau n'est pas un moyen détourné de créer et de montrer ses traveaux sur les races et leurs attitudes etc.
Là les combats sont que "je veux me sacrifier le 1er", dans le livre, on ressent vraiment la peur par des détails légerement sinistre ou noir.

Damned- Faudrait aussi penser à parlé plus sympatiquement je suis pas ton chien ou ton pote.

--------------------
Quote Post
General Maverick
post 12/12/04 , 0:51
Message #8

Lieu : Nantes
Membre no. 399

Ben les petits Messieurs quand ils rentrent tout le monde il est beau, tout comme avant, Sam se marri de suite

Ouais, mais bon...

Rien compris... Tiens tant qu'on y est avant de ramener ses arguments , toi aussi "Tu pourrais faire mieux".

Je suis personnelemnt contre ce genre de truc avec les harradrimes qui repressent les "arabes" etc, complétement stupide à mon goût.

Tu pourrais faire mieux

Donne

Nan, il est malheureusement trop court... Ce que tu ne comprends pas c'est que 3h ne me dérange en rien c'est le fait qu'il y ai trop de passage sans consistance venant coupé l'action, le scénario n'est pas rythmé pour le cinéma, il garde l'atmosphere descriptif d'un livre.

La tu argument, mais avant...

Nan, le livre est bien plus porté sur le suspens, les races, croyances et autres. C'est limite si l'histoire de l'anneau n'est pas un moyen détourné de créer et de montrer ses traveaux sur les races et leurs attitudes etc.

Au pourrait tomber dans le débat "jusqu'ou peut-on interpreter?". Personnelement, je pense que le bouquin est en oposition avec la 1er WW, on a quelques exemple( exemple: la charge des cavaliers de minas tirith). Le pouvoir de l'anneau represent une certaine avidité du pouvoir des dirigeants de l'époque.

Mave.

--------------------
Quote Post
Triz'
post 12/12/04 , 9:25
Message #9

Ex Medfanis Scifico Moderatus
Group Icon

Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88

--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1
Grand Bourrinator du Lion © Eozen
Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
Quote Post
geoff1908
post 12/12/04 , 14:40
Message #10

Group Icon

Lieu : Saint Gratien, dans le 95.
Membre no. 122

Ne me remerciez pas, c'est normal...

Sûr ? Tant pis...

Bon, j'espère juste oublier les scènes ajoutées que je viens de lire lorsque je me paierai la version longue...
Quelqu'un connait le prix de la trilogie version longue ? Cher hein...
Bref, moi je voudrai bien voir Gandalf douter.

KrokDur, "Un Soleil Rouge se lève, Beaucoup de sang à couler cette nuit."

--------------------
Arme favorite de l'elfe :
L'arc! Les elfes sont les meilleurs archers du monde, la preuve, ils le disent eux-mêmes. Le problème, c'est que les fées et les papillons qui volettent en permanence autour d'eux les empêchent systématiquement d'atteindre leur cible. la preuve, tout le monde se fout de leur gueule et personne n'en est jamais mort.
Quote Post
Capitaine Marcel
post 15/12/04 , 13:02
Message #11

Lieu : parfois en france
Membre no. 631

Ouais ben j'ai ete decu par cette trilogie.

Le premier opus est certainement le meilleur, le deuxieme m'a laisse un arriere gout plus que douteux, le troisieme est vraiment passable.
Meme les versions longues qui ne rajoutent presque rien sont criticables.
En fait je rejoins Damned sur beaucoup de points : trop de passages long. Trop de passages mievreux.
Quand j'ai appris que c'etait peter Jackson le realisateur je me suis sincerement rejouis. Je me disais enfin quelqu'un qui va savoir prendre les libertes sufisantes pour donner du punsh a ce film, pour avoir une adaptation brutale et efficace ( le SDA est une epopee..). Au final on se retrouve avec une oeuvre sucree, et toute gentille....un vrai big mac.
Et les libertes qu'il s'est permis de prendre sont souvent navrantes et tombent dans l'archetype de la fantasy classique : un nain qui rote a la table d'un roi, un elfe qui balance des phrases a deux franc ou qui fait du surf sur des boucliers en tirant 50 fleches.
Serieux...

Heureusement les decors sont manifiques, les costumes aussi. C'est relativement bien filme. Une oeuvre qui se regarde tres bien mais qui n'a pas fait vibrer le fan de tolkien qui sommeille en moi.

--------------------
J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhâuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir.
User is offlinePM
Quote Post
Damned
post 15/12/04 , 13:31
Message #12

Fée du logis
Group Icon

Membre no. 114

En voila un critique auquel j'adhère entièrement...

Dans les libertés prises par les scénaristes du Retour du Roi, on a le droit à :

- Le Roi théoden est décrit comme un vieux croulant dans le livre, un brave et un Roi dans la force de l'age dans le film.
- Les Rohirrims et leur noblesse sont décrits comme étant d'une lignée bien faible. (Le simple intendant du Gondor est décrit comme ayant une lignée bien plus puissante que Roi du Rohan lui même.)
- Le Gondor, ne possède pas de vraie cavalerie. Leurs chevaux sont de la taille d'un mulet. (La vue de Gris Poile les fascines et les impressionnes.)
- Les feux d'alarme du Gondor, sont déjà entrain de brûler lorsque Pipin et Gandalf arrive à Minas Tirrit. Donc aucune bravoure là dedans du stupide semi-homme...

J'en passe des pires et des meilleurs.

Damned

--------------------
Quote Post
geoff1908
post 15/12/04 , 15:19
Message #13

Group Icon

Lieu : Saint Gratien, dans le 95.
Membre no. 122

Rhââ... Pour sûr le Livre n'a rien à voir avec le Film, il s'agit d'une adaptation, ou comment quelques scénaristes et un réalisateur ont ils tourné une oeuvre phénomènal en machine à dollars.
Les gens veulent voir le Bien triompher, mené par de grands chefs et aidé par des forces magiques. Pas des victimes résister aux assauts des forces maléfiques (bouhh GW Bush sort de mon corps).
De toute façon, le zieuteur de cinéma de base n'est pas du genre à saisir tous les détails et les connotations d'un livre comme l'est le SdA.
Ceci n'est pas une oeuvre pour les fans de HF, mais pour le plus grand nombre, et pas mal de mes potes pensaient qu'un nain était un humain avec des petites jambes et une grosse tête. Les elfes jamais entendu parler. Les orques, des cachalots.
Alors oui, c'est simplifié, mais bon, c'est bien.

Je rajouterai à la liste précédente les elfes au gouffre de Helm, l'Huruk Hai tueur de Boromir, et surtout les trois derniers chapitres oubliés (Saroumane et la Comté).

Mon classement : 1er -> La communauté (magique)
2nd --> Le retour de le Roi (la scène de la bataille des Champs de Pellenor est une merveille)
3er --> Les deux tours.

KrokDur, "Un Soleil Rouge se lève, Beaucoup de sang à coulé cette nuit."

--------------------
Arme favorite de l'elfe :
L'arc! Les elfes sont les meilleurs archers du monde, la preuve, ils le disent eux-mêmes. Le problème, c'est que les fées et les papillons qui volettent en permanence autour d'eux les empêchent systématiquement d'atteindre leur cible. la preuve, tout le monde se fout de leur gueule et personne n'en est jamais mort.
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 30/04/26 - 0:36

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.