|
|
Le Coup de la Grand-Mère, A épingler ?
| botrix |
26/05/06 , 18:52
|

La Chose

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

|
Voilà , comme pas mal de gens ne connaissent pas (ou alors sous un autre nom) le coup de la grand-mère, le B.A. BA de Battle, je le décris ici. Ça appelle pas forcément de réponse, hein Le coup de la grand-mère consiste à fuir une charge ennemie avec une unité. L'ennemi avance bêtement de la moitié de son Mouvement, et là bang, le régiment d'à côté le charge de flanc. Ça s'applique surtout quand on a la supériorité numérique. Exemple : un gros pâté de 134 guerriers du Chaos Elus de Khorne font face à deux régiments de 16 gobos côte à côte. Le Khorneux charge un régiment, qui fuit. Le Khorneux avance de 4 pas, la bave aux lèvres, exposant le flanc de l'unité. Le deuxième régiment de gobs le charge de flanc au tour suivant, et l'ennemi peut soit fuir (ce qui n'est pas très bon s'il est en infériorité numérique), soit encaisser, avec de grandes chances que ça finisse mal. Dans la pratique, mon exemple est mauvais, vu que les Khorneux ne peuvent fuir la charge du deuxième régiment de gobs, et que celui-ci va se faire exploser, charge de flanc ou pas. Mais l'idée est là : deux petits régiments ne valant rien peuvent exterminer bien plus coriace qu'eux. Cette tactique peut s'appliquer de multiples façons : faire fuir des Maraudeurs Montés pour amener de la cavalerie lourde à portée de Dragons Ogres, faire fuir des Skinks pour amener un char à portée d'un perso Force 7... Le principe est simple : mettre en évidence une unité vulnérable pour amener l'adversaire à la charger, charge qu'il vaut mieux qu'il rate, et l'unité ennemie se mange alors une unité capable de la poutrer. botrix
--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html) Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves. QUOTE(Shadowman2) Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
|
 |
|
| imladris |
27/05/06 , 21:21
|

Groupe : Membre
Lieu : Bruxelles/ auderghem
Membre no. 1482

|
Presque tout le monde connaît le coup, mais on ne lui donne peut-être pas tous le même nom. Au fait, la technique de "la moule" c'est quoi? Imladris
--------------------
Les Nains excellent dans le travail de la forge. Nous Hauts Elfes, nous excellons dans l'excellence même.
|
 |
|
| superangron |
27/05/06 , 22:32
|

Lieu : en plein rituel pour le grand khorne...
Membre no. 1389

|
QUOTE(imladris @ 27/05/06 , 21:21) mais on ne lui donne peut-être pas tous le même nom. Ah , c'est marrant , moi j'appelle ça le coup de la tafio***....oups pardon, le coup de la précieuse elfique couarde en jupe... Sur le papier, c'est bien beau, la technique... Mettons un char assez c** pour se faire piéger, ce dernier char peut très bien fuir face à une charge de flanc de Kroxigors (c'est gentil, un Kroxigor...Alors pourquoi fuir ?  Le Kroxigor = un ami qui ne vous veut que du bien...). C'est là qu'on apprécie les affrontements virils...Chaos contre Hommes-Lézards, où l'adversaire ne fuit pas (béni soit l'adversaire Immunisé à la Psycho qui ne peut jamais fuir) et se fait gentiment poutrer par de la Cavalerie Saurus ; ça monsieur, ça s'appelle de la courtoisie...Donc autant ne rien attendre de la part d'un elfe Puisque notre botrix national a lancé ce topic, pourquoi ne pas développer un petit Tactica à ce sujet, afin de l'appliquer au mieux ? Et où chacun donnerait ses frustrations et ses conseils à ce propos... -superangron-
--------------------
" Tu m'as ramassé de ton plein gré et ce fut ta première erreur. Ta seconde a été de m'écouter. Mes serviteurs n'ont pas droit à une troisième erreur, misérable mortel..."
|
 |
|
| Etienne, Duc d'Aquitanie |
29/05/06 , 0:30
|

Architecte de l'Ombre

Groupe : Administrateur
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006

|
A épingler...Je sais pas trop. Sujet isolé, moyen. Si on lance un truc genre stratégies diverses, OK, on verra pour mettre un lien au dessus, mais là ... Pour l'instant, non. Déjà faut approfondir ça, et puis proposer d'autres stratégies (flanc refusé, connu, OK, mais bon, celui-là aussi est connu, entre autres...). Titi
--------------------
|
 |
|
| Enoras |
29/05/06 , 13:34
|
Membre no. 1384

|
QUOTE Ah , c'est marrant , moi j'appelle ça le coup de la tafio***....oups pardon, le coup de la précieuse elfique couarde en jupe... Il n'est pas content car il s'est fait avoir la dernière fois. Exemple: J'ai des cavaliers légers elfes noirs en face d'un gros régiment de Chevaucheurs Saurus avec Seigneur à la clé... Il charge... La Cavalerie Légère fuit (normal quoi...). Il expose son flanc à ma charge de Chevaliers sur Sang-Froid et de face mon Hydre. Je fais trois morts (un avec les Apprentis), ce qui est particulièrement nul. Un de mes Chevaliers périt sous les coups du seigneur (5 Attaques de Force 7). Résultat : il perd. Techniquement, il n'aurait pas fuit, mais il l'a fait...Et il est mort (le seigneur bourrin aussi). Très utile ça, la technique de la t******, elle t'as bien mis, la t******... Enorassement vôtre...
|
 |
|
| botrix |
29/05/06 , 15:07
|

La Chose

Membre no. 1177

|
QUOTE C'est pas intéressant du coup de jouer que la troupaille bon marché, un max de régiments, un max de rangs, un max d'Etats-Majors, plutôt que de la troupaille ?
' finiront bien par prendre les flancs un jour ou l'autre ces gueux, non ?
Et vu qu'un régiment d'élite a peu de (aucune ?) chances contre des trouffions qui les prennent de flanc... En théorie oui, en pratique, il y a d'autres facteurs qui rentrent alors en jeu. Notamment le Commandement, qui est le principal problème des unités pourries. L'adversaire intelligent n'avancera pas dans le piège s'il a la supériorité à distance, ce qui n'est pas toujours le cas, mais avoir plein de troupaille signifie forcément moins de tireurs et moins de magos. Et la troupaille souffrira des tirs, et risque de fuir après le test de Panique. Il y a aussi la cavalerie, qui contournera les pavés de bouses, qui pourront difficilement réagir. L'unité qui fuit pourra ne jamais se rallier, et c'est parfois embêtant, surtout qu'au tour suivant, elle causera des tests de Panique alentours. De plus, cette tactique ne fonctionne que face à des régiments isolés. Ou alors, au mieux, face à deux régiments. Sinon, plus de deux régiments qui se soutiennent ne pourront pas vraiment être contrés par cette tactique (c'est autre chose qu'il faut alors mettre en place). Enfin, il y a toujours le risque que le pavé tombé dans le piège tienne, et alors l'unité qui a chargé de flanc est en général elle-même en passe de se faire charger de flanc. Et même si le pavé piégé fuit, il y a pas mal de chances que le régiment ayant pris de flanc subisse le même sort. Mais d'une manière générale, c'est sûr qu'une liste optimisée comportera peu ou pas de régiments valant plus de 150 points.
--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html) Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves. QUOTE(Shadowman2) Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
|
 |
|
| folken lacour de fanel |
30/05/06 , 0:05
|

Lieu : thorigné fouillard
Membre no. 1351

|
Le coup de la grand-mère, moi je le connais sous le nom de Kauyon (pas couillon, kauyon  ), expliqué dans l'ancien Codex Tau, et franchement en Battle, il prend tout son sens : Cavalerie légère s'approchant à distance de Charge d'une unité Frénétique... Elle fuit (normal) et paf, pile à portée de Charge de la grosse-unité-bourrine-que-l'adversaire-avait-envie-de-contrer-avec-ces-Frénétiques... Pour m'être déjà fait avoir, je vous assure que ça fait super mal ! Même avec une charge de front ! Or il y a une technique pour se défendre (ou se venger) : une unité de cavalerie ayant un PU suffisante pour annuler les Bonus de Rangs...Placée sur le côté de l'unité qui se prend le coup de la grand-mère (des Frénétiques par exemple, sinon on se fait pas prendre, à moins de le faire exprès avec la cavalerie) et paf, au tour suivant, on charge de flanc et on venge les potes morts au premier tour. Evidemment, cela ne marche que si l'unité survit au premier tour...
--------------------
The true soldier fights not because he hates what is in front of him, but because he loves what is behind him.
|
 |
|
| Aegalis |
31/05/06 , 16:29
|

Lieu : Bamako, Mali
Membre no. 1523

|
Ouai, c'est exactement ce qui m'est arrivé lors d'une partie Comtes Vampires contre Hauts Elfes ! (Vous voulez un rapport de bataille ?) Une erreur de ma part, j'ai surestimé la Danse Macabre en plaçant les Chevaliers Noirs en TRES mauvaise position dans l'espoir de les faire charger pendant la Phase de Magie, chose qui n'a pas été faite pour cause de mages hauts elfes mortellement elfiques... Ben mes Chevaliers ont tenu un tour, juste ce qu'il fallait pour que le reste de l'armée arrive les venger, et ça a été décisif ! Et donc, le coup de la moule, c'est quoi ? Aegalis - Je saute tous les détails là , si vous voulez un rapport, y a qu'à demander et me dire où le poster ! Il est déjà tout fait
|
 |
|
| malekith |
31/05/06 , 19:42
|

Membre no. 894

|
QUOTE Et donc, le coup de la moule, c'est quoi ? Pas plutôt le coup de moule, de chance quoi ? Sinon je connais pas. Pour le rapport, je suis moi-même en train d'en rédiger un, et pour le postage, je pense que la Section Tactique & Règles me semble le choix le plus pertinent. -Malekith- Si vous avez d'autres petites techniques, allez-y, moi je connaissais celle-là , mais y en a sûrement plein que je connais pas.
--------------------
Malekith, générateur de 1 et de 2, grand malmouleux.
|
 |
|
| Etienne, Duc d'Aquitanie |
02/06/06 , 12:38
|

Architecte de l'Ombre

Groupe : Administrateur
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006

|
Hum... Pour le rapport de bataille, la Section Battle Général semble plus appropriée, ça la relancera aussi (alors que la Section Tactiques bat déjà son plein). Par contre, je crois que si tu jouais avec des Chevaliers Noirs, c'était pas un coup de la grand-mère : un coup de la grand-mère fait intervenir la fuite d'une unité (condition sine qua none pour que ce soit un coup de la grand-mère  ) pour mettre les unités qui la chargent dans l'embarras. Titi
--------------------
|
 |
|
| botrix |
02/06/06 , 18:34
|

La Chose

Membre no. 1177

|
Nan, ça ne marche pas à 40k...D'une, parce que toutes les troupes sont beaucoup plus rapides. De deux, parce que les corps-à -corps sont de vraies boucheries. De trois, parce que tu peux ni fuir une charge, ni la rater. Le truc le plus ressemblant, c'est d'envoyer des troupes sacrifiables juste devant des brutes...Ils vont bien être obligés de charger, ils vont tuer tout le monde, ils vont rester plantés bêtement sur place, ils vont se manger une phase de tir, et ça peut durer indéfiniment. Woaw, ça c'est vraiment super stratégique, on voit bien que 40k est un gros jeu de réflexion  botrix - 40k = caca
--------------------
|
 |
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger/Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
La CFW forum skin 2.1 -Taucity.
|
|
 |