Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Dune., Il faut le lire !
Triz'
post 15/09/04 , 17:06
Message #1

Ex Medfanis Scifico Moderatus
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88

Et oui, il faut lire Dune.

Alors oui, ça peut être chiant, mais si vous tenez jusqu'au bout, vous aurez droit à des persos hors du commun (Comme le Bashar, hein Baron...), les Honorés Matriarches, les Imprégnatrices (Hmmm... Les Imprégnatrices... J'en veux une pour Noël...).

Mais le pire (ou le mieux, c'est selon) si vous avez aimé LE Dune (LE Dune du début, sans eau, avec des vers, des Fremens as du Kriss), c'est quand vous allez découvrir TOUT ce qui s'est passé avant que les Atréïdes arrivent sur Dune.

Ca s'appelle Avant Dune et La Génèse de Dune, c'est écrit par le fiston qui a repris les notes de son père, et c'est un régal pour le fan.
On y découvre le premier mec qui monte sur un ver avec un baton, le savant Holtzman ("inventeur" des Boucliers et des Vaisseaux plisseurs d'espace), les premières "Sorcières", les premiers fournisseurs d'organes...

Le cycle de Dune :

7- Dune (arrivé de Paul Atréide sur Dune)
8- Le Messie de Dune (Paul Atréide devient Empereur)
9- Les Enfants de Dune (lutte de pouvoir autours des enfants de Paul)
10- L'Empereur-Dieu de Dune (le looooooooooooooooooong reigne du fils de Paul)
11- Les Hérétiques de Dune (le chaos dans l'Univers APRES le reigne du fils de Paul)
12- La Maison des Mères (la "fin" du chaos, et le nouveau départ de l'humanité)

Avant Dune :

4- La Maison Atréide
5- La Maison Harkonnen
6- La Maison Corino
(trois livres qui recouvrent l'enfance du père de Paul, et les machinatiopns politiques qui ammèneront les Atréides sur Dune)

La Génèse de Dune :

1- La Guerre des Machines
2- Le Jihad Buthlérien
3- La Bataille de Corin (sortie en VF aux alentours de mai 2005)
(la lutte des Huamins contre les Machines Pensantes, et les origines des factions qui peuplent l'Univers du "Dune" de Paul...

--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1
Grand Bourrinator du Lion © Eozen
Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

Reply to this topicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 17)
Khroucht
post 15/09/04 , 22:47
Message #2

Groupe : Membre
Lieu : Lille, Versailles ou Périgord (qui a dit "Trinité"?)
Membre no. 335

Je dois avouer que je me méfis des sagas continuées par d'autres personnes que l'auteur, ou par l'auteur lui-même sous la pression des fans (la fin du cycle fondation, d'Asimov est décevante, et la suite écrite par d'autres auteurs ne vaut pas grand chose...)

Mais je rends hommages à ce formidable livre qu'est Dune (en tout cas, celui écrit par Frank Herbert, n'ayant lu les autres).

--------------------
Boss Khrouchtchorv tar Bhrutt, dit le Passifikator

"Celui ki sé kommendé trouv' tou jour ce kidoiv' obéir"
Quote Post
Triz'
post 16/09/04 , 8:29
Message #3

Group Icon

Membre no. 88

Dequoidequoidequoi ?

Elle est pas bien la fin de Fondation ?

Bon, ça fait longtemps que je l'ai lu, et je VEUX me la refaire (j'ai tellement de trucs à lire avant), mais je me reappelle avoir bien aimé.

Une fin ouverte, comme souvent, mais moins foireuse que celle de Dune (à la fin de la Maison des Mères).

Ici, le fils (donc pas n'importe qui non plus), AVEC LES NOTES DE SON PERE, ne nous raconte pas la suite, MAIS CE QUI C'EST PASSE AVANT !! Et c'est là que c'est génial.

Surtout que tu sais ce qui va leur arriver...

Vladimir Harkonnen (beau à l'époque), Gaius Helen Mohiam (j'adore), Duncan Idaho (qui, à 8 ans avec un couteau émoussé, un bout de ficelle et un emeteur dans l'épaule, élimine deux Harkonnens qui lui font "une petite chasse"), Piter de Vries (déjà dément), Rabban (la Bête vraiment bête)...

--------------------
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
Quote Post
Deathwing
post 16/09/04 , 9:09
Message #4

Vacataire Grincheux

Lieu : Savoie (région chambérienne)
Membre no. 533

Pas la peine de me le conseiller, j'ai attaqué y'a longtemps: j'ai fini les hérétiques de dune, et j'attends de m'acheter la maison des mères, ainsi que les livres notés 1, 2, 3, 5 et 6 dans ton classement.

C'est vrai que le cycle de Dune est super intéressant, mais certains livres le sont moins que d'autres. Le meilleur étant bien sûr le Dune original!

--------------------
"Me rendre? Je n'ai pas encore commencé à me battre!"
Quote Post
Triz'
post 16/09/04 , 11:07
Message #5

Group Icon

Membre no. 88

Le meilleur étant bien sûr le Dune original !

Et le pire L'Empereur-Dieu de Dune...

--------------------
Quote Post
elric
post 17/09/04 , 11:15
Message #6

Unregistered

Je dirai juste un truc, les bouquins après la maison des mères sont pour moi très très secondaires, voire pas utile car on est replongé en arrière et cela n'amène rien si ce n'est qu'on nous dévoile un peu plus de l'univers de Dune, c'est comme un documentaire et rien ne se passe de vraiment important...

Elric - qui l'a l'eu 3 fois cette saga, qu'elle est bien et qu'il faut en manger... Miam scrompch...

P.S. ALors Triso tu me déçoit, car elle loin d'être foireuse cette fin... Alors là sad.gif
Quote Post
Triz'
post 17/09/04 , 12:38
Message #7

Group Icon

Membre no. 88

Ouais, bon bah, c'est une fin de SF quoi... l'Empire s'écroule, et l'humanité est enfin libre quoi. Rien de bien palpitant...

Chez Azimov, t'as en plus l'idée de conscience des planètes et de la Nature. Sympa.

--------------------
Quote Post
Damned
post 17/09/04 , 15:22
Message #8

Fée du logis
Group Icon

Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

par l'auteur lui-même sous la pression des fans (la fin du cycle fondation, d'Asimov est décevante, et la suite écrite par d'autres auteurs ne vaut pas grand chose...)

Absolument d'accords. Le dernier tome de Fondation est tout bonnement Ă  chier.
Pour ce qui en est de la suite, les autres auteurs ont voulut garder une référence scientifique, mais par un système d'auto-branlage intellectuel ils n'ont rarement fait dans le simplisiste-hardu realiste d'Asimov mais dans le brouillage de tête inutile.

Cependant y en a un qui se laisse plutôt bien lire (quand on passe toutes les intros de chaque chapitre ou sont expliqués des théorèmes psychohistoriens ou tout bonnement mathématiques.) Ce livre en deux suites s'appelle Psycohistoire en péril. De Donald Kingsbury.

Damned- Hard science fiction quand tu nous tiens.

--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'oĂą venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Quote Post
sKaLpeL
post 20/09/04 , 22:40
Message #9

Dangereux hérétique

Lieu : [UNKNOWN DATA]
Membre no. 287

j'en ai lu deux sur le tas...

7- Dune (arrivé de Paul Atréide sur Dune)
8- Le Messie de Dune (Paul Atréide devient Empereur)

(je crois)

j'ai bien aimé mais je n'ai pas eu le courage de tous me les taper...

j'ai la maison des atréides si un de ces jours j'ai le temps je le lirai...

Skalpel

--------------------
Ne cherche pas le Savoir, car il te détruira...
--------------------
plus jeune scribe de TARAN
Quote Post
Capitaine Marcel
post 19/10/04 , 10:26
Message #10

Lieu : parfois en france
Membre no. 631

hehe
tout a fait d accord avec les discussions precedentes....
Dune c est l un des monuments de la sience fiction, plus qu un monument, c est un des ouvrage fondateur et fondamentale de ce courant literraire. Mais la je parle pour dune et pas pour les suites sans fin. D accord elles rassassient le fan mais franchement j ai ete decu.....trops banales et cerebralement hypertractees peut etre...
SI je ne me trompe pas il me semble que c est un des premiers bouquin ou l auteur pense a inserer un systeme feodal dans un univers futuriste ou l homme a colonise l espace....(je suis vraiment plus sur..)

Pour finir Trizz tu as raison : il faut le lire...mais les suites ne sont pas indispensables...

PS : vous avez vu le film (avec Sting).....Ils ont pas eu assez de sous pour le boucler (dommage) et si mes souvenirs sont bons la bande son est pas mal du tout.....

--------------------
J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhâuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir.
User is offlinePM
Quote Post
fbruntz
post 18/10/05 , 15:19
Message #11

Lieu : Lyon
Membre no. 23

QUOTE(Triz' @ 15/09/04 , 17:06)
Mais le pire (ou le mieux, c'est selon) si vous avez aimé LE Dune (LE Dune du début, sans eau, avec des vers, des Fremens as du Kriss), c'est quand vous allez découvrir TOUT ce qui s'est passé avant que les Atréïdes arrivent sur Dune.

Ca s'appelle Avant Dune et La Génèse de Dune, c'est écrit par le fiston qui a repris les notes de son père, et c'est un régal pour le fan.
On y découvre le premier mec qui monte sur un ver avec un baton, le savant Holtzman ("inventeur" des Boucliers et des Vaisseaux plisseurs d'espace), les premières "Sorcières", les premiers fournisseurs d'organes...

J'ai lu la Maison des Atréides et je dois bien avouer que j'ai été très déçu :

- le style est faiblard

- on a l'impression que le fiston n'a rien compris à l'oeuvre de son père. Non seulement il semble y avoir de sacrés erreurs chronologiques (création du premier non espace par exemple) mais en plus le fiston n'a pas compris qu'il fallait parfois savoir garder une aura mystérieuse autour de certaines choses pour ne pas leur enlever toute leur saveur.

Bref, à tout vouloir expliquer ou décortiquer on dénature l'oeuvre originale.

Personnellement, je déconseille fortement la lecture de ce qui n'a pas été écrit par Franck Herbert (je parle bien de Dune et de son univers, cela ne s'applique pas à toute la littérature existante, hein wink.gif ).

--------------------
François Bruntz
Outil de propagande pour Warmaster et Epic
Quote Post
Ereneyes
post 23/10/05 , 21:21
Message #12

Lieu : Rouen
Membre no. 1086

J'aprécie beaucoup Dune en ce qui concerne les trois premiers volets (tout ce qui tourne autour de Muad-Dib) mais je trouve que la suite s'enlise un peu dans les détails tirés par les cheveux.

On alterne ensuite entre des passages de remplissages de pages vide de tout intérêt et des moment d'éclairement donnant un nouveau regard sur le monde d'Herbert. Malheureusement ceux-ci se font de plus en plus rare et finisse par disparaître.

Pour ce qui est l'oeuvre du fils je n'ai rien lu, donc rien Ă  dire.

Je conseille néanmoins les trois premiers volets à ceux qui ne les connaissent pas encore.

Pour ce qui est de la fondation, vous pensez quoi de "Prélude à la Fondation" et de...ahhh j'ai oublier le titre! L'autre quoi, ceux qui font une bio du professeur heu...Seldon'Il y a trop longtemps que je les ai lus j'en oubli même ça! Répondez vite pendant que j'essaye de me faire sepuku avec mon agrafeuse. unsure.gif

--------------------
"L'aile de la théorie s'enlisse dans la boue de la réalité" Clawsevitz
"Alors du coup je m'en prend plein la gueule"
Ereneyes
"Coller l'élément en plastique transparent après avoir peint et vernis!"Cri de guerre nécron
User is offlinePM
Quote Post
X_plorer
post 09/11/05 , 17:44
Message #13

Membre no. 956

Dune!!
J'avoue que je me suis tapé le cycle 7 ou 8 fois dans ma vie, quand je m'emmerde je le relis a nouveau. Je trouve ca tout bonnement genial.
La premiere fois ca m'a plu pour l'histoire evidemment, mais j'etais un peu jeune pour tout apprecier.
Par la suite je n'en ai que plus aimé les autres aussi (je parle de dune jusqu'a la maison des meres, j'ai peut etre lu la maison atreide mais ca m'a pas plu car j'en garde aucun souvenirs).
L'univers traité est incroyable, tout est compliqué, retors, j'adore.
Certains disent que l'empereur dieu et le plus mauvais, ou que c'est la maison des meres, perso je dirai que c'est le messie, qui est un ouvrage de transition et qui ne fait que du remplissage, heureusement qu'il est cour.
Les enfants avec la transformation progressive de dune, ainsi que la suite, sont vraiment tres bien.
En premiere lecture ils peuvent sembler moins interessant, mais c'est surtout qu'ils sont plus ardus, beaucoup plus tourné mais la psychologie et la philosophie.
Ce que je trouvais tres interessant, c'est la maniere dont herbert analyse et commente les religions, la politique, l'argent, le pouvoir et les drogues. En y reflechissant c'est tres grincant, rien d'etonnant quand on sait qu'il vivait en quasi autarcie dans une ferme qui produisait des produits bio.
Non vraiment, c'est un des meilleurs univers de SF que je connaisse, un des plus aboutit et complet. L'univers de dune est aussi complet et refechit que celui de Tolkien a mon avis.
Avec Hyperion c'est a mon avis ce qui c'est fait de mieux en SF.
Quote Post
frére Esarus
post 23/11/05 , 19:15
Message #14

Group Icon

Lieu : Bourges
Membre no. 90

Oui c'est aussi un livre qui n'est pas exempt d'idéologie, le duc leto le gentil marxiste qui veut la fin des classes sociale et le baron le méchant capitaliste qui vit sur sa planète industrie. Heuresement que tout le livre n'est pas aussi machéen, le destin de paul étant surprenant. Finalement, à la manière d'oedipe il devrat perdre la vue pour accomplir son destin et en ariver au djihad qu'il redoute tant; on a la un beau témoignage de l'inexistance du libre arbite face au destin.

--------------------
Pensée du jour : L'Empereur est immortelle mais vous non.
Quote Post
Temus Duc de Gasconnie
post 06/12/05 , 19:05
Message #15

Lieu : Liffré/Rennes
Membre no. 973

Alala...Dune : un sacré bon moment. Moi, j'ai adoré le premier (mais vraiment) et le second (un peu moins) mais la première fois que j'ai lu les suites je n'ai absolument rien compris, j'ai relu au moins 4 fois de suite L'empereur Dieu de Dune avant d'en comprendre le sens : faut vraiment pas lire ces bouquins trop jeunes sinon on capte que dalle. Mais après hé bien L'empereur Dieu de Dune est devenu mon préféré les autres étaient intéressant mais sans plus.
Pour les bouquins au sujet des maisons je n'en avait pas entendu parler par conséquent ... Je ne les ai pas lu.

Quand au cycle de la fondation il est vrai que vers la fin l'écriture me semblait vraiment différente et moins "attrayante". Je ne sais pas si les bouquins ont été effectivement réclamés par les fans mais il est vrai qu'ils ont dans un style moins intéressant.

--------------------
Le chevalier bretonnien n'a peur que d'une chose:
Tomber en disgrâce.
C'est pour ça que nous ne pouvons perdre:
Vaincre ou Mourir.
Pour la Dame et pour le Roy!
User is offlinePM
Quote Post
viandecrue
post 15/12/05 , 1:37
Message #16

Nain de jardin

Membre no. 22

QUOTE(Capitaine Marcel @ 19/10/04 , 9:26)
Dune c est l un des monuments de la sience fiction, plus qu un monument, c est un des ouvrage fondateur et fondamentale de ce courant literraire. Mais la je parle pour dune et pas pour les suites sans fin.

Mouai, enfin faut pas oublier qu'on parle de planet opera là. il y a d'autres choses dans la S-f. C'est marrant j'ai tout oublié de cette saga (trop jeune ?)

Un nom de plus sur la liste.
Quote Post
Damned
post 11/02/06 , 6:58
Message #17

Fée du logis
Group Icon

Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

Venant de finir le troisième tome, j'en viens à poster ma petite critique/analyse spoileuse du genre.

- Le premier tome, reste profondément... Long. On fait face à plus de 300 pages servant à la description des forces en présences (Les différentes familles antagonistes, les institutions politiques et Mystico-religieuse). L'histoire en elle-même traîne trop souvent, Franck Herbert souhaitant capter l'attention du lecteur sur une intrigue qui prend l'eau, tout simplement car nous connaissons dés les prémices l'identité du traître, et son mobile. D'ailleurs il faut rajouter à cela une chute qui en plus d'être tellement prévisible (quant à ses acteurs, ses moyens et procédés) se déroule en à peine deux pages.
La prophètisation progressive de Paul tourne elle aussi au vinaigre par la lenteur narrative, et son rôle satellitaire dans une intrigue en manque de rythme. D'autant qu'Herbert se sert trop souvent des voix intérieurs de Dame Jessica pour souffler aux lecteurs sa propre vision des qualités prémonitoires de Paul, chose qui manque de crédit car personne ne saurait se laisser bercer continuellement de postulats pour se former une opinion sur quelqu'un. En bref, rien ne remplace les actes. (Chose qu'il comprendra progressivement dans le tome deux.)
Mais au delà de ces nombreux défauts, on perçoit le crépuscule d'une suite passionnante, par le véritable mystère qu'entoure ces Fremens et leurs cultures conditionnés par l'eau.

- Le deuxième tome, ou la jouissance lyrique. Outre le début qui peut être aisément passé (Puisqu'il n'apporte absolument rien jusqu'à l'arrivée dans le bassin et la rencontre avec Stilgar/Jamis et autres joyeusetés à distille.) le reste, est profondément (et cela à tout point de vue) magnifique. Herbert, change le rythme de sa trame, privilégiant les intrigues courtes, la romance, la création d'une civilisation et de ses m'urs (Pragmatique et poétique à la fois : « Il verse une larme au mort »), sans omettre l'action qui en venait à manquer quelque peu. On recentre le débat sur une vision bipolaire (Finit les dispersions à tout va), d'un côté Paul l'héritier Ducale et de l'autre le Baron Vladimir Harkonnen. (Vision manichéiste, qui tend à s'estomper face à l'évolution des deux protagoniste, l'un de plus en plus insensible à toutes formes d'émotions et l'autre partagé par les doutes.)
A noter pour les plus sensibles d'entre nous, qu'une histoire d'amour y fait aussi son office.

- Le Troisième tome, l'entrée dans le cycle. Un livre que seul les vrais fans se doivent de lire, car en plus de n'être en rien un chef d'?uvre, il entache en de nombreux endroits l'idée qu'on se fait des personnages en présence. Paul n'est plus, Muad'Dib l'a remplacé. Désormais froid, résigné, il ne lutte plus contre le cours de l'histoire alors que la mort (Interprétés par divers personnages clairement définit) lui montre précisément ce qui l'attend. Plus despote que messie, il a perdu l'estime de ses anciens compagnons et la compréhension de sa compagne (Ainsi que de sa mère et de Gurney Halleck).
Son Empire est désormais responsable de plus de 64 milliards de morts tués en son nom, Dune ne compte quasiment plus de vers, le gaspillage d'eau y est fréquent, et le passage d'un Empire féodale à celui d'un Empire théocratique à entraîné en plus d'un flot discontinu de pèlerins obscurantiste, l'institution de sa secte au pouvoir (Nébuleuse censé être dirigé par sa s'ur.) Un récit d'autant inintéressant qu'ajouté au défaitisme ambiant, le Muad'Dib n'exerce plus ses pouvoirs de prescience ou de suggestions (La voix), et ne semble pas plus légitime qu'un simple mentat suicidaire au trône Impérial.
Le seul intérêt de cette lecture se trouve à partir de la page 245 (Sur 300), ou on ressent en cet épilogue, ce sursaut inattendu et la volonté de ne plus se conformer à la logique du pouvoir, en pourvoyant à la légende.

Oui c'est aussi un livre qui n'est pas exempt d'idéologie, le duc leto le gentil marxiste qui veut la fin des classes sociale et le baron le méchant capitaliste qui vit sur sa planète industrie.

Oui, tout a fait. De nombreux exemples étayent cette pensée : Le Duc Rouge, Paul en tant que "Nouvel homme" etc.
Dr. Wellington Yueh

Marrant de constater que le vil traître possède un nom s'adaptant à la circonstance. wink.gif
Duc Leto/Baron Harkonnen

A noter que dans le premier tome, l'ami Herbert a fait une erreur; il y est dit que Leto exprime son ambition de briguer le statut de Vicomte. Alors que dans la hiérarchie des titres de noblesse, la fonction Ducale est considérée comme faisant partie de la "Grande Noblesse" (Assimilable aux Princes ou du moins à la branche cadette d'une famille régnante, comme les Orléans par exemple vis à vis des Bourbons). En bref, ça devrait donné ça : Chevalier, baron, vicomte, comte, marquis, duc et prince.

Damned.

--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'oĂą venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Quote Post
Bahamut lord dragon
post 21/02/06 , 17:25
Message #18

Membre no. 1343

Je dois pas être comme tout le monde mais personnellement je trouve les "Avant Dune" exécrables à lire et inintéressants.....
Un massacre organisé par son fils en gros (ça n'engage que moi). Cependant je rejoins Damned pour dire que le cycle est long à se mettre en place. D'autant plus que le style d'Herbert est assez lourd.

Cependant l'empereur-dieu de Dune est mon tome préféré (surement parce que j'ai des véléités de maître du monde).

Mon dieu que mon post est argumenté.... c'est fou.
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 23:12

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.