|
|
Autre question de tir, Stégadon
| Enoras |
02/03/06 , 11:14
|
Groupe : Membre
Membre no. 1384

|
Mon adversaire place un stégadon, je lui tire dessus à la baliste (normal quoi...). La baliste touche les skinks sur son dos. Comment doit-je résoudre les pertes' Touche-t-elle forcément tous les skinks ou ceux qui sont a peu près alignés' ou 1D3? Autre chose il est dit que si un perso chevauche une grande cible on peut le viser (cf LDR) j'aimerais savoir si on peut viser le monstre. Voilà j'attends vos réponses...
|
 |
|
Réponse(s)(1 - 11)
| botrix |
02/03/06 , 15:08
|

La Chose

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

|
QUOTE La baliste touche les skinks sur son dos. Comment doit-je résoudre les pertes' Touche-t-elle forcément tous les skinks ou ceux qui sont a peu près alignés' ou 1D3? bah heu à mon avis un seul skink est touché, mais bon c'est le genre de cas de figure non prévu par les règles... QUOTE Autre chose il est dit que si un perso chevauche une grande cible on peut le viser (cf LDR) j'aimerais savoir si on peut viser le monstre.
si on peut viser le perso on doit pouvoir viser le monstre, mais je crois que tu ne peux viser ni l'un ni l'autre, il y a répartition, point. Sauf s'il y a eu un errata.
--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html) Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves. QUOTE(Shadowman2) Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
|
 |
|
| Belichae |
02/03/06 , 19:37
|

Membre no. 1388

|
QUOTE La baliste touche les skinks sur son dos. Comment doit-je résoudre les pertes' Touche-t-elle forcément tous les skinks ou ceux qui sont a peu près alignés' ou 1D3? a mon avi (avi d'un elfe avec beaucoup d'experiences dans l'utilisation d'une baliste) je dirais ke sur le stegadon avec les skink sur le dos ta baliste fais 1D3 touches reparties entre les skink et le stegadon, pareil pour le monstre monte
--------------------
Belichae
|
 |
|
| botrix |
02/03/06 , 21:30
|

La Chose

Membre no. 1177

|
QUOTE avi d'un elfe avec beaucoup d'experiences dans l'utilisation d'une baliste QUOTE je dirais ke sur le stegadon avec les skink sur le dos ta baliste fais 1D3 touches reparties entre les skink et le stegadon, pareil pour le monstre monte le trait de baliste se transforme en 1D3 touches... Ha oui tes balistes HE doivent faire mal. Tu tires un trait, et il devient 1D3 touches... Bon je suppose que tu voulais dire 1D3 blessures. Dans ce cas là , tu dis vraiment n'importe quoi, et je te recommande chaudement de jouer des canons, parceque les balistes c'est pas encore ca. Donc pour la répartition il me semble qu'elle est obligatoire, je n'en suis pas sur, mais ce qui est sur et certain c'est que une seule fig se bouffe les 1D3 blessures.
--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html) Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves. QUOTE(Shadowman2) Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
|
 |
|
| Etienne, Duc d'Aquitanie |
02/03/06 , 23:17
|

Architecte de l'Ombre

Groupe : Administrateur
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006

|
Hum, un peu de calme messieurs...botrix, modère ton propos mon ami... Revenons un peu au sujet : QUOTE QUOTE je dirais ke sur le stegadon avec les skink sur le dos ta baliste fais 1D3 touches reparties entre les skink et le stegadon, pareil pour le monstre monte le trait de baliste se transforme en 1D3 touches... Ha oui tes balistes HE doivent faire mal. Tu tires un trait, et il devient 1D3 touches... Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que dans la mesure où on admet que le Stégadon est à peu près aligné avec la Baliste et qu'en gros il fait deux socles d'infanterie (20x20 mm) sur trois de long, il y a une probabilité que trois figurines se trouvent sur la trajectoire du trait. Mais comme c'est moins ordonné qu'une régiment, 1D3 touches subies par l'équipage plutôt que trois touches (pour trois skinks sur la trajectoire). De même, si le Stégadon avait été de flanc, on aurait pu avoir 1D2 touches plutôt que deux. Enfin ce n'est qu'une interprétation, je ne partage pas forcément son point de vue, même si ça paraît pas mal comme règle... Je trouve que les règles concernant les balistes sont quelque peu aberrantes, dans la mesure où elles ne fonctionnent pas de la même manière qu'un canon ; on ne peut affecter qu'une unité à la fois. Imaginons par exemple (juste pour exemple, sans que ça ait de l'intérêt en termes de jeu) : Un joueur aligne une baliste. En face son adversaire aligne six unités de 30 figurines chacune, déployées chacune en une seule ligne (sur un grand champ de bataille  ) les unes collées derrière les autres. Si le joueur possédant la baliste tire sur la première unité avec la baliste, il ne fera au mieux qu'une perte en tir unique (ou dans le cas de balistes non elfique, pour lesquelles il n'y a que le tir unique). Imaginons maintenant que les six unités se déployent côte à côte, chacune sur 6 rangs de 5 figurines. La formation globale de l'unité (qui comprendrait alors 180 figurines) reste la même : 6 rangs de 30 figurines. Sauf que cette fois si, en tirant sur une des six unités, la baliste peut infliger jusqu'à six pertes. Comment se fait-il que dans un cas, le trait de la baliste s'arrête après le premier rang et pas dans l'autre ? Etant admis bien sûr que les conditions de tir (visibilité, vent, etc) sont les mêmes. Alors que dans le cas d'un canon, l' "unité" globale aurait subit autant de pertes dans les deux cas... Evidement, c'est un cas extrême, mais ca explique bien ce que je veux dire...Est-ce qu'on pourrait pas ajouter une règle qui fasse qu'une figurine à 1 pas ou moins derrière une figurine qui se prend un trait de baliste compte comme faisant partie de l'unité ? Un truc de ce genre ? Enfin, c'est un point en passant... Pour finir... QUOTE Autre chose il est dit que si un perso chevauche une grande cible on peut le viser (cf LDR) j'aimerais savoir si on peut viser le monstre. Si un personnage chevauche un monstre comptant comme une Grande Cible, la figurine peut être prise pour cible, nuance. Pas le personnage monté dessus. Quand tu tires sur le personnage susmentionné, tu vise l'ensemble monstre+cavalier, pas l'un ou l'autre. C'est clairement marqué dans la section juste au dessus de ton point litigieux ; " Tirer sur un monstre monté : Le monstre et son cavalier sont considérés comme une même figurine et constituent une même cible.Il est impossible de viser uniquement l'un ou l'autre." Titi
--------------------
|
 |
|
| botrix |
02/03/06 , 23:57
|

La Chose

Membre no. 1177

|
QUOTE botrix, modère ton propos mon ami... *ton servile* pardonnez moi maîîîîître, mais il salit l'honneur elfique... QUOTE e pense que ce qu'il voulait dire, c'est que dans la mesure où on admet que le Stégadon est à peu près aligné avec la Baliste et qu'en gros il fait deux socles d'infanterie (20x20 mm) sur trois de long, il y a une probabilité que trois figurines se trouvent sur la trajectoire du trait. Mais comme c'est moins ordonné qu'une régiment, 1D3 touches subies par l'équipage plutôt que trois touches (pour trois skinks sur la trajectoire). j'avais pas pensé à ca, mais je doute que ce soit ce à quoi Belichae ai pensé vu qu'il répartit ensuite les touches entre les skinks et le stégadon... QUOTE Imaginons par exemple (juste pour exemple, sans que ça ait de l'intérêt en termes de jeu) : Un joueur aligne une baliste. En face son adversaire aligne six unités de 30 figurines chacune, déployées chacune en une seule ligne (sur un grand champ de bataille smile.gif ) les unes collées derrière les autres. Si le joueur possédant la baliste tire sur la première unité avec la baliste, il ne fera au mieux qu'une perte en tir unique (ou dans le cas de balistes non elfique, pour lesquelles il n'y a que le tir unique). Imaginons maintenant que les six unités se déployent côte à côte, chacune sur 6 rangs de 5 figurines. La formation globale de l'unité (qui comprendrait alors 180 figurines) reste la même : 6 rangs de 30 figurines. Sauf que cette fois si, en tirant sur une des six unités, la baliste peut infliger jusqu'à six pertes. Comment se fait-il que dans un cas, le trait de la baliste s'arrête après le premier rang et pas dans l'autre ? parcequ'à la base, on suppose qu'une fig en représente 100. Partant de là , un trait de baliste perfore les premiers soldats, mais ceuc-ci sont tellement serrés que les soldats de derriere se font faucher aussi sans avoir compris ce qui leur arrivait. Alors que si c'est des figs légerement éloignées car d'une unité différente, on peut supposer que ceux derriere se poussent... Mais bon ca tient pas trop vu qu'avec le canon ce serait pareil mais bon c'est pas non plus la pire aberration GW... Un autre exemple, en restant dans le cadre des canons: imaginons un régiment de 5 cavaliers en ligne. Disons qu'ils sont bretonniens (ca change rien mais ca soulage). Imaginons un canon sur leur flanc, mais pas pile dans l'axe de la largeur du rectange de la formation des brettos. Vous suivez toujours' Bon. Comme il est sur le flanc mais qu'en pratique il est impossible de tracer une droite partant du canon et passant par toutes les figs de l'unité, notre ami Gavin (si je t'attrape je te ruine) a créé cette règle: le boulet entre dans l'unité, et une fois qu'il y est, poursuit sa route mais en modifiant sa trajectoire pour suivre une droite perpendiculaire au bord de régiment par lequel il est entré. C'est un peu difficile à visualiser, mais en gros ca veut dire que d'après l'autre abruti de chez GW, le boulet dévie pour chopper toutes les figs du rang/colonne, et peut ensuite percuter des régiments qui n'auraient jamais du être touchés. Pour ceux qui ont suivi, je les laisse méditer sur cette aberration signée Thorpe (si je t'attrape tu prends la porte).
--------------------
|
 |
|
| Temus Duc de Gasconnie |
03/03/06 , 18:24
|

Lieu : Liffré/Rennes
Membre no. 973

|
Hum notre ami soulève une intéressante question... et y apporte une réponse qui me semble tout fait approprier: l'idée du trait qui (si la répartion indique "touche les skinks") touche 1D3 skinks (uniquement pas le stégadon puisqu'il y a déjà répartition pour cela) me parait tout a fait excellente! Après il faudrai envoyer çà a Games pour avoir un errata officiel. Pour le problème du canon je pense que c'est le bon sens entre les deux joueurs: d'abords tu as le flanc si celui-ci t'es majoritairement présenté donc si tu prolonges dans une unité d'infanterie c'est que celle-ci aurait très probablement été dans le tir de toutes façons. Ensuite si tu as le flanc de justesse et bien tu peux t'arranger pour que les cavaliers soit de flanc et après, si ton adversaire est d'accord, tu traces une ligne droite en partance du canon et suivant une trajectore normale et tu vois le résultat. QUOTE le boulet dévie pour chopper toutes les figs du rang/colonne, et peut ensuite percuter des régiments qui n'auraient jamais du être touchés. Comme tu vises le milieu d'une unité, si la fig la plus au bord est de base sur la trajectoire et que celle-ci passe également par le milieu il de toutes façon probable que toutes l'unité soit chopée. Sinon tu traces la lignes a partir de la première fig touchée par le boulet toujors avant modif de la trajectoire. Donc dans l'unité même il est peu probable d'avoir des figs touchées qui auraient du échapper au tir. Aprés en revanche il est un peu plus probable d'avoir une unité qui n'aurait pas dû l'etremais c'est valable dans l'autre sens cela peut faire qu'une unité qui aurait du etre atteinte ne le soit pas. En souhaitant avoir été assez clair...
--------------------
Le chevalier bretonnien n'a peur que d'une chose: Tomber en disgrâce. C'est pour ça que nous ne pouvons perdre: Vaincre ou Mourir. Pour la Dame et pour le Roy!
|
 |
|
| Enoras |
03/03/06 , 18:51
|
Membre no. 1384

|
Je resume pour ceux qui n'ont rien comprit... Dès que je touche les skinks avec mon trait de baliste je cause 1D3 "touches" résolues séparément (comme si le trait perçait les rangs habituels). Dès que le nombre de touches est définit, on lance pour voir si on blesse le premier skink (F6 sans svg) puis le suivant (si le premier est embroché  ) F5 etc... Concernant le boulet de canon seul la logique et le fair-play peuvent résoudre le problème. Enoras
|
 |
|
| superangron |
03/03/06 , 19:02
|

Lieu : en plein rituel pour le grand khorne...
Membre no. 1389

|
message personnel pour enoras t'a vraiment décider de trucider mon stégadon,ou quoi? Édit Titi : désolé je lisais le topic en remontant (en toute logique, quoi ! ). Pour les messages personnels, tu as ce qu'on appelle les Messages Privés (oui, oui, tu as même une messagerie !). Comme tu n'as pas eu le temps de voir mon dernier avertissement, ça serait contre-productif de te suspendre...Donc encore une fois, ultime avertissement sur les monolignes sans aucun intérêt pour nous. Surveille aussi l'orthographe, deux fautes, c'est beaucoup pour un monoligne.Ce message a été modifié par Étienne, Duc d'Aquitanie - 03/03/06 , 20:24.
--------------------
" Tu m'as ramassé de ton plein gré et ce fut ta première erreur. Ta seconde a été de m'écouter. Mes serviteurs n'ont pas droit à une troisième erreur, misérable mortel..."
|
 |
|
| botrix |
03/03/06 , 19:37
|

La Chose

Membre no. 1177

|
QUOTE Pour le problème du canon je pense que c'est le bon sens entre les deux joueurs QUOTE Concernant le boulet de canon seul la logique et le fair-play peuvent résoudre le problème. ha mais ce n'est pas un problème, tout est bien expliqué dans l'article de l'Imbécile (oui oui ca mérite une majuscule), le seul truc c'est que le boulet de canon ne progresse plus en ligne droite  QUOTE Je resume pour ceux qui n'ont rien comprit... en même temps t'avoueras que QUOTE je dirais ke sur le stegadon avec les skink sur le dos ta baliste fais 1D3 touches reparties entre les skink et le stegadon ca mettait pas vraiment sur la voie QUOTE message personnel pour enoras t'a vraiment décider de trucider mon stégadon,ou quoi? c'est vrai, ce serait tellement plus drôle de le regarder dépouiller toute l'armée sans rien faire
--------------------
|
 |
|
| botrix |
03/03/06 , 20:08
|

La Chose

Membre no. 1177

|
QUOTE serieusement je commence vraiment à aimer botrix tu m'aimes tellement que tu es prêt à risque l'avertissement pour monoligne inutile grand fou! Mais... j'ai un aveu à te faire. Notre amour est impossible: je joue elfe, et j'ai horreur des sacs à mains botrix - inutile aussi, mais pas monoligne  edit moi: arf, grillé par le bretto! bon ben je suppose que je peux me modérer moi même: pas constructif non plus, aucun intérêt non plus pour la communauté, tu sorsÉdit Titi : dis donc toi, on supprime pas les édits de modérateurs, ça se fait pas, un point c'est tout. Donc je disais *se recoiffe vite fait, parce qu'il le vaut bien* "Effectivement il le risquait, maintenant il est au courant, il va pouvoir lire la Charte du Forum, ça lui fera de la lecture avant de reposter inconsidérément." Quand au post inutile, c'est vrai que celui là l'était presque, tu te rattrapes avec tes histoires de coeur, Fleur Bleue ! Comme je le soulignais, les trucs cochons entre Elfes et Hommes Lézards se font par MP, messieurs (quand superangron aura trouvé où est sa messagerie...  ) re edit moi: j'ai rien touché, maîîîître! c'est juste j'ai du modifier mon message en même temps que toi et ia eu un bug, enfin bref je sais pas mais j'ai rien fait QUOTE Quand au post inutile, c'est vrai que celui là l'était presque, tu te rattrapes avec tes histoires de coeur, Fleur Bleue ! dis plutot que ca t'a fait marrer QUOTE Comme je le soulignais, les trucs cochons entre Elfes et Hommes Lézards se font par MP, messieurs Elfes de Slaanesh, qui plus est! Mais ca restera platonique, les écailles situées sur l'appendice d'un HL font horriblement mal quand.. Hein' Pas ici? Ok je sors... Re-édit Titi : Ben ouais ça m'a fait marrer, et je suis pas le seul je pense, donc ça, c'était un intérêt que n'avait pas les autres posts du genre...Dans la mesure où les édits prennent plus de place que le message en lui-même, je pense qu'on va arrêter là ...re re edit moi:tiens oui! Bon ok on s'arrête là , c'est juste j'aime bien avoir le dernier mot Ce message a été modifié par botrix - 03/03/06 , 21:16.
--------------------
|
 |
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger/Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
La CFW forum skin 2.1 -Taucity.
|
|
 |