Voila une nouvelle question, sur les rétiaires (p.17 du livre d'armée Orc et Gob) :
Je voudrait savoir, si une fois que les rétiaires du premier rang ont lancé leur filet (au premier tour de CaC) ils pouvaient être remplacé au second tour par les rétaires des rangs additionnels ?
Le livre indique qu'on peut le faire lors d'une phase de mouvements comme on peut le faire pour un personnage (hors mouvements obligatoire comme la panique), mais une unité engagé au CaC ne peut pas effectuer de mouvement (pourtant les personnages peuvent se placer au 1er rang).
"Lors d'une phase de mouvement dui joueur gobelin ou l'unité n'est pas en fuite ni soumise a un quelquonque mouvement obligatoire, les rétiaires survivants peuvent être placé au premier rang comme pour les personnages. De cette manière vous pouvez inclure plus de rétiaire que ne peut en compter le premier rang et les utiliser lors d'un combat suivant"Dit comme ca, on a l'impression que les rétiaires ne servent qu'au premier tour d'un combat (hormis le fait qu'un rétaire utilise son filet une fois et le perd) quelque soit leur nombre dans l'unité. Les rétiaires survivant ne pouvant servir que pour le combat suivant (qui n'est pas egal au tour de CaC suivant il me semble)
Rien de très clair, et pour apporter encore un peu plus de confusion dans mon esprit :
"Si votre unité survie au premier tour de CaC, les retiaires qui ont remplacés leurs filet peuvent etre remplacés par ceux de derrière" (p.71 : Les peaux vertes au combat).
La il est sous entendu qu'on peut le faire (mettre les rétaires des rangs additionnels) pendant la phase de mouvement même si l'unité est engagé au CaC.
Je n'arrive pas a y voir très clair

.
Sinon une deuxième question plus simple pour les Bretonniens, a répondre par oui ou pas non (je suis a 95% sur que c'est oui) :
Le fer de lance bretonnien n'est-il effectif que pendant le tour de charge ?