Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [Encyclopédie/Travail communautaire] Les Chapitres, Chapitres Space Marines
Kaos
post 02/02/07 , 18:18
Message #1

Master of Puppets
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Colombes (92)
Membre no. 4

Parallèlement aux débats fluffiques, j'inaugure avec ce topic les travaux communautaires sur le fluff de 40k.

Ici, il ne s'agit pas de créér un fluff ou un récit en commun, mais de faire participer la communauté à la réalisation de l'encyclopédie, en la faisant travailler sur des articles manquant d'informations.

Pour ce premier travail communautaire, j'ai pensé à un sujet vaste et assez populaire (puisque réclamé par Darigaaz smile.gif ), les Chapitres Space Marines.
En effet, l'encyclopédie ne comprend pour l'instant que quelques infos générales sur les Chapitres de la Première Fondation, et sur une poignée de Chapitres des Fondations suivantes.

Je vous invite donc à contribuer à l'encyclopédie en postant ici toute information "officielle" que vous pourriez détenir sur le sujet.
Voici quelques lignes directives en vrac, pour orienter votre travail et éviter de transformer ce topic en foutoir:

-L'encyclopédie est déjà relativement bien documentée sur la Première Fondation, essayez donc de vous concentrer sur les Chapitres des Fondations ultérieures. Néanmoins, que cela ne vous empêche pas de bosser aussi sur la Première Fondation...

-Essayez dans la mesure du possible d'organiser un minimum vos infos, par exemple en suivant une fiche de ce type:
Nom du Chapitre
Numéro et date de Fondation
Légion d'origine
Planète d'origine
Membres connus du Chapitre
Etc, etc...

-Si vous avez des infos sur un Chapitre venant compléter d'autres infos déjà postées par un autre membre, n'hésitez-pas à reprendre le texte de ce dernier et à le compléter avec votre propre texte. Cela accélérera grandement mon travail de compilation, merci pour moi !
De même, n'hésitez pas à reprendre et à compléter les infos déjà présentes sur l'encyclopédie, là encore ca me facilitera le boulot.

-Evitez par pitié de recopier des pavés de texte issus d'autres sites (Taran par exemple). Les scribes n'apprécient pas tellement qu'on leur pique leur boulot...

-Je prends aussi les illustrations, du moment qu'il s'agisse d'illustrations GW ou que vous ayez l'accord écrit de leur auteur.

Le résultat de vos efforts sera mis en ligne lors de la mise à jour du 1er Mars de l'encyclopédie.

Merci d'avance pour votre participation et bon courage,
Kaos - Retourne bosser sur ses propres sources...

Ce message a été modifié par Etienne, Duc d'Aquitanie - 09/06/10 , 10:49.

--------------------
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

Closed TopicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 8)
Kaos
post 11/02/07 , 16:40
Message #2

Master of Puppets
Group Icon

Membre no. 4

Je sais que c'est pas le plus passionnant des travaux communautaires et que vous avez tous mieux à faire, mais l'encyclopédie avancera beaucoup moins vite sans votre aide.

Drazz, toi qui a insisté, tu pourrais montrer l'exemple...

Mais bon, promis, le prochaine travail communautaire sera plus intéressant.

Kaos - Bon, j'y retourne moi...

--------------------
Quote Post
Nightbringer
post 11/02/07 , 19:34
Message #3

Groupe : Membre
Lieu : BOIS D'ARCY
Membre no. 2235

Euh, dans l'encyclo, je m'étonne de ne pas voir les recueils "Chapter Approuved" ou les romans de la BL/BI dans les sources ?

--------------------
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.
User is offlinePM
Quote Post
Liranan
post 11/02/07 , 19:37
Message #4

Agent double (Dari-approved)

Lieu : Rueil-Malmaison (92)
Membre no. 98

Evitez par pitié de recopier des pavés de texte issus d'autres sites (Taran par exemple).

C'est quand même un mauvais exemple....
Y a quasiment tout sur Taran, notamment sur les Chapitres SM

Bon vais voir ce que je peux trouver, mais si tu montrais un exemple de ce que tu veux ça serais plus simple

Lira - Mais y a des milliers des chapitres SM

--------------------
Never Complain !!
Never Give Up !!
Quote Post
Draaz
post 12/02/07 , 9:53
Message #5

Group Icon

Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3

C'est quand même un mauvais exemple....
Y a quasiment tout sur Taran, notamment sur les Chapitres SM

ou mais ils se limitent volontairement à la V1/V2 ce qui laisse tout de meme toutes les infos des multiples Chapter Approved (bien qu'il y ai parfois contraduction avec des textes V1/V2)

Il y a aussi les publications de la Black Library et DoW, ce qui peut faire quelques ajout interressant (je m'occuperai des Iron Snake du Tactica Imperialis dès que j'aurai un moment)

Draaz

--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Quote Post
onishi ryushïn
post 12/02/07 , 19:24
Message #6

Lieu : précisément quelque part entre lille et marseille
Membre no. 2060

Salut alors t'inquiètes pas déjà il y en a (au moins un) qui ne répondait pas pour cause de recherche d'éléments.

Voilà je peux déjà un peu aider pour les white scars et descendants (source: index astartes n°1, chapter approved):

-La planète d'origine des WS s'appelle Mundus Planus mais est appelée Chogoris par ses habitants.

-Croyances et coutumes:
Les WS se scarifient le visage et le corps, les cicatrices rituelles représentent la bravoure et le courage du guerrier et évoquent également l'éclair qui est leur symbole et leur façon de combattre, la guerre-éclair.

-Cri de guerre:
"Pour le Khan et l'Empereur!"

-Doctrines de combat:
Les WS préfèrent éviter le contact direct, mais leurs motards vétérans et leurs escouades d'assaut sont des guerriers sauvages aux visages scarifiés et hurlant de frénésie qui sont redoutables et terrifiants en charge. Leur manière d'agir consiste à envoyer des petites forces ultramobiles effectuer des frappes éclairs puis se repliant avant que l'ennemi ne contre-attaque tout en le criblant de tirs, avant de déchainer les motards vétérans et escouades d'assaut sur les survivants. Ils sont ainsi capable de réagir plus vite que la plupart des autres chapitres et ne sont jamais pris de vitesse par un adversaire.
Cependant le très grand nombre de motos nécessaires à de telles tactiques ne leur permettent pas d'aligner un grand nombre de chars et "les White scars n'utilisent pas de dreadnoughts ni d'escouades dévastators" car ça les ralentirait trop.(d'après l'index astartes qui marchait pour la V3 mais le coup du dex SM V4 avec les deux traits pour les WS ne leur interdit plus ces deux choix au niveau des règles)

-Patrimoine génétique:
On ne sait pas si c'est dû au génome de Jaghataï Khan ou au patrimoine génétique des hommes des steppes de Mundus Planus (dont les WS se servent pour recruter leurs effectifs) mais les White scars (ainsi que les quatre autres chapitres successeurs de la Légion) sont sujets à une sauvagerie et une soif de combattre qui provoquent des excès sanglants et violents comme lors de cette opération surnommée "l'Autoroute du Massacre".

-Au moment de l'Hérésie d'Horus, on sait que la Légion des White Scars s'est battue pendant le Siège de Terra pour la défense des portes du Palais Impérial.

-Personnages connus des White scars:
Jubal Khan, Grand Khan des White Scars (depuis la mort du précédent Khan vers 943.M41). Jubal Khan a prouvé sa valeur maintes fois, menant de multiples campagnes victorieuses contre les Orks, les Tyranides, les Eldars et d'innombrables autres races. Il a combattu dans les derniers conflits sur Armageddon, harcelant les lignes de ravitaillement de la Waaagh de Ghazkull Thrakka, ce qui a permit de retarder de nombreuses attaques orks, permettant ainsi aux défenseurs de s'organiser. Les opérations de Jubal Khan et ses White Scars dans les Terres Mortes d'Armageddon ont été tellement efficaces qu'ils sont parvenus en une occasion à détruire une armée entière d'orks sans subir la moindre perte et sans tirer une seule cartouche.

-On apprend aussi dans la même source(index astartes n°1) que les Archivistes des White Scars s'appellent les "Prophètes des Tempêtes" et qu'ils fonctionnent d'une manière différente des autres archivistes SM codex (un peu comme les prêtres des runes Space Wolf, les Archivistes des Crimson shades, ou des Novamarines également cités) sans nous en dire davantage. Ce sont eux qui font passer les épreuves qui déterminent la succession d'un guerrier au poste de Grand Khan du chapitre.

voilà pour les éléments utilisables pour la Légion des Whie Scars, et pour les 5 chapitres successeurs de la Légion des WS (donc les White Scars, les Rampagers, les Marauders, les Storm Lords et les Destroyers) l'index astartes précise qu'ils sont tous aussi sauvages et pratiquent les doctrines de Jagathaï Khan avec une égale fureur.

Sinon dans ce même index astartes j'ai des infos sur le chapire des Flesh Tearers successeurs des blood angels (seconde fondation) fortement atteint par la Rage Noire, si ça t'interresse?

--------------------
"Jeune guerrier, que la Lumière t'aveugle quand tu regardes à l'Est, et tu ne verras pas les Ombres qui se meuvent à l'Ouest..."
Maître-Ninja Tatsumaryu Shinobi, Capitaine du Clan des Ombres, 10ème compagnie de la Confrérie de la Griffe.
User is offlinePM
Quote Post
Kaos
post 19/02/07 , 11:26
Message #7

Master of Puppets
Group Icon

Membre no. 4

Merci à toi pour ton aide, et désolé du retard de ma réponse.

Sinon dans ce même index astartes j'ai des infos sur le chapire des Flesh Tearers successeurs des blood angels (seconde fondation) fortement atteint par la Rage Noire, si ça t'interresse?

Oui oui, ca m'intéresse aussi.
De même que les Iron Snakes de Draaz, d'autant plus que Taran n'a pas grand chose sur eux...

Kaos - Moi je dis ca...

--------------------
Quote Post
onishi ryushïn
post 20/02/07 , 1:22
Message #8

Lieu : précisément quelque part entre lille et marseille
Membre no. 2060

ok alors voici donc ce que j'ai sur les Flesh Tearers:

-Nom du chapitre: Flesh Tearers

-Numéro et date de Fondation: Seconde fondation

-Légion d'origine: Blood Angels

-Planète d'origine: Cretacia, le chapitre s'est installé sur cette planète de jungles et de marais à la faune hostile après avoir découvert des humains primitifs descendants d'une colonie Impériale oubliée depuis l'Age de la Technologie.

-Patrimoine génétique: Ils ont abandonné la pratique de la transfusion de sang aux jeunes recrues après leur scission de la Légion d'origine des Blood Angels mais la douleur de Sanguinius était déjà inscrite dans leurs gènes, ce qui fait qu'ils sont quand même soumis à la Soif rouge et à la Rage noire. Peut-être en raison de leur isolement sur une planète à la faune très hostile, leur patrimone génétique a dramatiquement muté et dégénéré au cours des 10.000 ans qui se sont écoulés et chaque année de plus en plus de marines sont emportés dans un tourbillon de rage et de frénésie dû à la Rage noire. De ce fait les Flesh Tearers vivent rarement plus de 200 ans, s'ils ne meurent pas au combat avant ça, ils succombent à la malédiction de leur patrimoine génétique avant d'atteindre cet âge. Les marines qui ont un comportement incontrolable ou violent même envers leurs frères d'armes sont confinés dans la Tour des Egarés par les Chapelains et Prêtres Sanguiniens, à des kilomètres de la forteresse-monastère, au milieu de marais infestés de monstres. Ils servent à mener des expériences pour trouver un remède à ce mal qui les ronge tous. Les Archivistes du Chapitre sont à la recherche de textes antiques sacrés qui leur permettraient de briser la malédiction.

-Doctrines de combat: Les stratèges impériaux considèrent les Flesh Tearers comme l'armée vouée au corps à corps par excellence. Ceux qui ont assisté à l'un de leurs combats font l'état d'un mélange de brutalité et de sauvagerie apparemment controlées qui atteignait un niveau inégalé. Une armée de Flesh Tearers se rue avec sabres, haches et poings énergétiques sur ses ennemis pour, littéralement, les mettre en pièces même à mains nues s'il le faut.
Les armes lourdes et les véhicules sont peu répandus au sein du chapitre car les marines qui en ont la charge et doivent donc controler à grand peine leur frénésie se ruent toujours, au final, sur leurs ennemis. Ils affectionnent tant le corps à corps que leurs rares véhicules se limitent à des transports de troupes Rhino et Razorback pour arriver plus vite au contact.
Pour déloger des ennemis en position de retranchement dans des bunkers ou autres, ils usent de fuseurs à courte portée, des poings énergétiques et de force brute. Une fois engagés dans un combat, rien ni personne ne peut plus les empêcher de se jeter dans la mélée, seule situation qui leur amène un peu de satisfaction. Il est plusieurs fois fait mention dans les archives d'affrontements où des forces alliées se retrouvaient accidentellement entre les Flesh Tearers et leurs ennemis. Le chapitre doit d'ailleurs encore se repentir pour ses actes.
Les excès de violences dont ils font preuve font réfléchir à deux fois les commandeurs impériaux avant de combattre à leurs côtés car les Flesh Tearers sont connus pour leur impatience d'en découdre et leurs charges impromptues pouvant mettre à mal les plans les plus soigneusement préparés.

-Croyances et coutumes: Du fait de leur sauvagerie au combat et de l'aspect du champs de bataille après leurs actes de barbaries sans nom, ils sont soumis à une enquête quasi-permanente de l'Inquisition depuis les Massacres de Kallern datant de M.36.
Peu d'armées ont accepté de combattre plus d'une fois à leur côté. Peut-être à cause de ce que l'on raconte sur leur comportement anormal lors de leurs banquets de la victoire, durant lesquels beaucoup de prisonniers ennemis disparaissent. Rares sont les commandeurs impériaux qui souhaitent que leurs hommes soient stationnés à proximité des space marines de ce chapitre une fois la bataille terminée. Cannibalisme, écorchage de peau, rituels de sang sont leurs coutumes et ils révèrent Sanguinius comme leur Primarque et père et l'Empereur comme le fondateur de l'Impérium de l'humanité.

-Organisation: A cause de la Rage noire et de leurs nombreux combats ils ne comptent plus que 4 compagnies. Malgré la volonté de rester fidèle au codex astartes la réduction des effectifs a mené à quelques ajustements à la structure des 4 compagnies. Les 4 sont considérées comme des compagnies de combat il n'y a pas de réserves chez les Flesh Tearers. Chaque Space marine doit être aussi efficace au sein d'une escouade tactique, d'assaut et devastator et même être capable de piloter les quelques véhicules encore en état de rouler. Chaque escouade doit pouvoir changer de rôle dans le feu de l'action pour mener à bien toute mission en utilisant l'équipement dont ils disposent. À cause de la Rage noire trop peu de marines ont le temps d'être promus vétérans alors la première compagnie n'est pas composée uniquement de vétérans mais chaque compagnie dispose de plusieurs escouades qui regroupent les meilleurs guerriers. Les premiers marines à être atteint de la Rage noire à la veille d'une bataille sont toujours les vétérans (sergents et escouades de commandement, vétérans, terminators) et une armée de Flesh Tearers aligne souvent une compagnie de la mort très fournie en marines frénétiques libérés de la Tour des égarés et lachés au coeur du combat pour laisser exploser leur frénésie meurtrière.
La flotte du chapitre est tout aussi réduite et ne compte qu'une seule grande barge de bataille "Victus", qui malgré son âge avancé est maintenue en parfait état et peu transporter tout le chapitre. Leurs 7 vaisseaux d'attaque rapide modifiés pour embarquer chacun une compagnie entière sont très fréquemment utilisés au combat.

-Cri de guerre: Les Flesh Tearers ont développé un cri de guerre spécial qui accompagne leurs charges et est amplifié par les systèmes vocaux de leurs armures, il permet d'étourdir l'ennemi qui devient une proie facile. A ce jour aucun enregistrement de ce cri n'a été obtenu, seuls de rares survivants ayant subis leurs assauts le décrive comme un gémissement qui leur vrillait le crane, les emplissait de terreur et les vidait de toute énergie combative, rendant quasiment impossible toute résistance face à l'assaut.

-Membres connus du Chapitre:
-Amit, ancien Maître du chapitre qui découvrit la planète Cretacia, charmé par la nature hostile des lieux et de ses nombreux prédateurs sauvages géants et la trouvaille d'humains ayant régressé à un stade primitif mais ayant montré une grande force physique et dotés de réflexes étonnament rapides compensant leur intelligence limitée (dû à l'évolution sur ce monde hostile), il déclara de par le Droit de la Conquête que la planète Cretacia serait dorénavant le foyer des Flesh Tearers.

-Seth, Maître du Chapitre actuel, Gardien de la Rage: Le Maître Seth est à la tête du chapitre depuis plus de cent ans et a déjà remporté d'innombrables victoires, mais aussi vu bien trop de ses frères de bataille tomber. Il est détesté par la plupart des commandants impériaux qui se sont battus à ses côtés, car il ignore tout bonnement les commandants de la Garde Impériale ou de l'Adepta Sororitas, et frustre ses homologues Space Marines à cause de son impétuosité et de son impatience de détruire tous ses ennemis. Seth est toujours à l'avant-garde de son armée, menant ses troupes vers des bains de sang et des orgies de sauvagerie. En dehors du combat il se montre sombre et peu loquace, préoccupé par le destin inexorable qui pèse sur son chapitre.

-Carnarvon, Haut Chapelain de la Compagnie de la Mort des Flesh Tearers, Gardien des Egarés: une lourde responsabilité lui revient, il doit déceler les signes avant-coureurs de la Rage noire parmis les 400 survivants du chapitre et remplit cette fonction depuis les 200 dernières années, certains prétendent que sa raison commencerait à vaciller d'avoir vu tant de camarades, de frères et d'amis succomber à la malédiction et devenir des fous dangereux assoiffés de sang. Carnarvon décide qui doit intégrer la compagnie de la mort et qui doit être enfermé à vie dans la Tour des Egarés lorsque même lui ne peut plus canaliser leur folie furieuse. Quand il ne harangue pas ses frères sur le champs de bataille il passe son temps dans la Tour des Egarés, sans doute à chercher un moyen de guérir ceux qui ont succombé à la Rage noire pour qu'ils puissent réintegrer un jour le chapitre. Cependant, beaucoup de Flesh Tearers se sont mis à douter de ses motifs en raison de sa tendance à observer le plus grand secret autour de ses activités et des cris de folie qui retentissent au loin en direction de la Tour des Egarés crainte et respectée par tous.

-Sinon on sait aussi que tôt ou tard beaucoup des nombreux héros Flesh tearers incarcérés dans les dreadnoughts succombent aussi massivement à la Rage noire que le reste du chapitre. Ce qui fait que les Flesh Tearers ne peuvent aligner qu'un Dreadnought ou un Furioso BA et autant de Dreadnoughts de la Compagnie de la Mort qu'ils peuvent en prendre en choix d'élite (toujours selon la V3 donc pas en V4 puisque les articles antérieurs à la dernière version ne sont plus de rigueur, mais j'ai les caractéristiques V3 du dreadnought compagnie de la mort, ouille c'est bourrin un furioso avec les règles de la rage noire!). Ils sont limités en chars à un seul par armée sans compter les transports de troupes Rhinos et Razorbacks.

Voilà, ouf enfin fini de taper tout ça, c'est long! franchement Kaos je tiens à t'encourager parce que pour toi ça doit être encore plus long de tout compiler dans l'encyclopédie!! bravo tu dois avoir une tonne de taf! bon courage.

OnishinRyu

--------------------
"Jeune guerrier, que la Lumière t'aveugle quand tu regardes à l'Est, et tu ne verras pas les Ombres qui se meuvent à l'Ouest..."
Maître-Ninja Tatsumaryu Shinobi, Capitaine du Clan des Ombres, 10ème compagnie de la Confrérie de la Griffe.
User is offlinePM
Quote Post
Kaos
post 15/03/07 , 15:46
Message #9

Master of Puppets
Group Icon

Membre no. 4

Hop, juste un petit post pour dire que j'ai enfin intégré tout ca à l'encyclopédie.
Les Flesh Tearers auront même droit à leur propre article à eux.

La mise à jour devrait être faite ce soir, puisque nous sommes le 15 Mars.

Un grand merci à toi, onishi ryushïn ! Et s'il te reprends l'envie de compiler, n'hésite pas !

Kaos - Il était temps !

--------------------
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Closed TopicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 30/04/26 - 4:07

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.