Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Quelques éclaircissements, sur des règles Nécrons SVP
Nightbringer
post 09/05/07 , 21:48
Message #1

Groupe : Membre
Lieu : BOIS D'ARCY
Membre no. 2235

Voilà, je me suis replongé dans le Codex et dans le livre de règles et y'a 2 trucs qui me font douter. J'ai également regardé dans les mises à jour et FAQ.

- Spectres. Dans le profil, on voit une CT de 4. Sur les figs, on peut voir que l'une des mains semble regrouper des armes de tir. Mais aucune précision sur les capacités ou le type de ces éventuelles armes de tir. JE n'ai pas trouvé dans le LDR une quelconque allusion à une arme de tir "par défaut". J'aurais tendance à en déduire que les Spectre n'ont donc pas d'arme de tir, mais alors pourquoi une CT de 4 ?

- Monolithe: Le Rayon à PArticules est décrit comme Portée 24ps - F9 - PA3 - Artillerie1/Expl. Dans le LDR, page 30, dans le paragraphe "Armes à Explosion", il est précisé "Cette section traite des armes à explosion en dehors de l'artillerie (ces dernières suivent des règles spécifiques)". De même, le paragraphe sur le Rayon à Particules du Codex n'est pas beaucoup plus précis. Quel gabarit utilise-t-on, le petit ou le grand ? Doit-on comprendre qu'il n'y a pas de dispersion ?

--------------------
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.
User is offlinePM
Quote Post

2 Pages  1 2 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 19)
Supertortue
post 09/05/07 , 22:43
Message #2

Lieu : Rouen 76
Membre no. 2342

Alors.
Qu'est ce qu'il est marqué dans les armes des spectres ?
T'as déjà vu quelqu'un qui lance ses griffes ?
La CT de 4 représente que c'est un esprit de nécrontyr inséré dans un corps de spectre, donc il sait tirer.
De même si tu donne deux armes de càc à un SM, sa CT ne lui sera d'aucune utilité.

Le rayon à particule est de l'artillerie non ? L'artillerie utilise toujours le grand gabarit (sauf exeption qui ne me viennent pas à l'esprit). L'artillerie à une déviation donc le mono aussi. Cependant, la figurine au centre du gabarit (trou) subit une touche de force 10 PA 1, et cette touche ne peut pas être reportée sur une autre figurine. Donc si tu centre ton gabarit sur un chapelain et que tu obtient un hit, t'a de grandes chances de le tuer en autokill.

Là où il y a de vrai erreur d'interprétation dans le codex nécrons, c'est pour le champ psyco-électrique, où il est dit que cela ne s'applique qu'au figurine ayant attaqué, puis juste après dans l'example il est dit qu'une UNITE qui inflige trois blessure recoit 3 touches.

Supertortue

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Son of Aenars
post 10/05/07 , 9:20
Message #3

Lieu : RENNES
Membre no. 1377

Pour le truc de l'artilllerie 1/explosion, il semble semble qu'en fait ça compte comme une arme à explosion avec gabarit d'artillerie, donc pas de déviation.

C'est la même chose pour le railgun à fragmentation.

--------------------
"In the name of god, impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation. Amen"

Purification litany from Hellsing corporation

Quote Post
fenrhir
post 10/05/07 , 12:42
Message #4

Lieu : Lille
Membre no. 1524

¤touss touss¤

Heu, dites, faut lire le bouquin de règles des fois... "Gabarit d'Explosion" veut dire que tu utilises le "petit" gabarit -ou gabarit "normal"-, "Grand Gabarit d'Explosion" est plus explicite.
Ensuite pour savoir comment se comporte une arme d'Artillerie, suffit de regarder p.29.

Donc la CT ne sert à rien pour le mono et il y a déviation, avec le gabarit "normal" (pas le Grand, hein).
En fait Son of Aenars a presque bon : il s'agit d'une arme d'Artillerie utilisant le Gabarit d'Explosion wink.gif

Pour info, la sous munition du Railgun n'est pas Artillerie, mais Grand Gabarit d'Explosion. C'est bien d'essayer d'aider, c'est mieux de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de sortir des couenneries...

Edit :
Donc si tu centre ton gabarit sur un chapelain et que tu obtient un hit, t'a de grandes chances de le tuer en autokill.
Faux. Je vous laisse trouver, ça participe à la mémorisation...

fenrhir

--------------------
Space Wolves ou Tau, avancer, contourner, frapper !
User is offlinePM
Quote Post
Supertortue
post 10/05/07 , 13:10
Message #5

Membre no. 2342

Alors,
Dans mon codex GI, pour l'obusier, le démolisseur et le canon seisme, c'est écrit : " Artillerie 1/Expl.
C'est écrit la même chose pour le rayon à particules.
Les trois première armes utilisent le grand gabarit, alors pourquoi pas la quatrième qui est décrite de la mème manière ?
D'ailleur, la seule différence entre le canon seisme et le rayon à particule, c'est la portée (et la règle du centre du gabarit).

Ensuite pour la touche de force 10 pa 1 je m'explique.
Dernière mise à jour du dex nécron/deuxième colone/sixième paragraphe :
"Toute figurine directement sous le trou central du gabarit du rayon à particule subit une touche de Force 10 PA 1. Les nouvelle règles des armes à explosions précisent que c'est le joueur adverse qui peut choisir quelle figurine est retirée, pas forcément celle sous le gabarit. Ceci s'applique pour les figurines sous le gabarit, SAUF pour celle directement sous le centre, qui doit être retirée si elle est tuée par la touche de Force 10."

Donc imaginons que je centre mon GRAND gabarit sur le chapelain d'une escouade de Cd SM. HIT. 3 SM sont automatiquement touché, 2 le sont sur 4+, et le chapelain subit une touche de force 10 PA 1. Au total, 4 SM sont touchés (sans compte le chapelain), il y a trois blessures, le possésseur des SM décide de garder le sergent avec mouffle. jet pour blesser le chapelain sur 2+, sauvegarde invulnérable à 4+, et si c'est raté, bah tant pis pour lui il crève, même si le sergent est toujours vivant et que tu aurais préféré qu'il meure à la place du chapalain.

Supertortue

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
Supertortue
post 18/05/07 , 15:51
Message #6

Membre no. 2342

Vous n'osez pas avouer que j'ai résons heins ? cool.gif
C'est d'ailleur pour sa que personne n'a relevé.
Et donc puisque personne ne relève, c'est que ce que j'ai avancé tien la route.
Aller au moins les joueurs nécrons ne se feront plus arnaquer.

Ce post est inutile mais pas complètement car il permet d'éclairer la lanterne de certains.

Supertortue

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
fenrhir
post 18/05/07 , 15:58
Message #7

Membre no. 1524

Ok posté trop vite pour la taille du gabarit, l'Artillerie utilisant souvent le Grand Gabarit, comme expliqué dans le GBN. N'empêche... C'est pas pour rien que dans les dex récents, ils précisent Large Blast/Grand Gabarit d'Explosion pour les Obusiers, par exemple.

Pour le coup du "snipe" PA1, c'est une couennerie, reprise par les Conventions GT :
Toute figurine située sous le trou du gabarit subit une touche de Force 9
avec une PA de 1. On ne peut pas utiliser cette propriété pour cibler délibérément une figurine particulière dans une unité.

La F10 a été pondue par faute d'inattention, et le coup du snipe est une maladresse, une mauvaise expression, qui n'empêche pas de continuer à utiliser les règles d'endu/sav majo et des PI. Ils essayent juste de dire que malgré le fait que dans la V4 on peut retirer des figs de l'unité même si elles ne sont pas sous le gabarit, la fig qui se prend la PA1 doit être sous le gabarit (pas forcément sous le trou).

fenrhir

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
Supertortue
post 18/05/07 , 16:14
Message #8

Membre no. 2342

Bon eh bien je suis tout disposer à te croire, si cependant tu me dis où tu l'as vu que c'était écrit.
La force 9 au lieu de 10, je veux bien croire qu'un fan de raigun put se tromper.

Maintenant qu'on est (presque) passé à autre chose, je réecrit ce que j'ai déjà écris plus haut :
Là où il y a de vrai erreur d'interprétation dans le codex nécrons, c'est pour le champ psyco-électrique, où il est dit que cela ne s'applique qu'au figurine ayant attaqué, puis juste après dans l'exemple il est dit qu'une UNITE (et c'est à cause de ce mot que je ne comprends pas) qui inflige trois blessure recoit 3 touches.

Supertortue

Ce message a été modifié par Supertortue - 18/05/07 , 16:15.

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
Azrael rose sanglante
post 18/05/07 , 16:27
Message #9

Lieu : Mont de Marsan (40)
Membre no. 1672

Pour ce qui est de la galette du monolithe, c'est la grosse galette... vi vi celle qui recouvre tout plein de monde...

Exception à la règle GBN stipulant qu'on ne peut pas cibler une personnage (sauf avec un vindicare) à moins qu'il soit la fig la plus proche), la grosse galette peut avoir son trou central sur le personnage, dans ce cas, il vaut mieux réssir son invul car sinon c'est lui qui se prend F10/PA1 quand ses potes se prennent le reste dans la figure (au choix du joueur, comme dans les regles du gbn là)... ça sent l'autokill ça, pas bon du tout. Cet aspect des règles à été clarifié par GW dans la modif V4 du dex nécron.

voili, voilà

--------------------
Azrael glop, glop
"Le Règne du Jeu"
CSA BA702 Avord
"Guilde du Grand Centre"
Quote Post
Supertortue
post 18/05/07 , 16:38
Message #10

Membre no. 2342

Arg, je ne sais plus quoi penser ! wacko.gif
Autokill ou pas autokill ?
Le monolithe serait-il LE sniper du 41ème millénaire ?

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
fenrhir
post 21/05/07 , 10:57
Message #11

Membre no. 1524

Pas de Snipe avec le monolithe... Là où j'ai vu que c'était écrit ? Les Conventions Grands Tournois Games Workshop, qui ne sont que des conventions, mais éclaircissent ou corrigent bon nombre de bourdes / trucs flous. Trouvables sur le site du voisin (WarFo) ou directement celui de Games Workshop France.
Et ce n'est pas de la F10.

Pour le Champ Psy-E, il s'agit aussi d'un problème de tournure lors de la trad. En VO on ne parle que d'unité et la FAQ anglaise spécifie bien que les tuches en retour sont comptabilisées selon le nombre de blessures infligés aux nécrons.

fenrhir

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
Son of Aenars
post 21/05/07 , 14:11
Message #12

Lieu : RENNES
Membre no. 1377

Heu, dites, faut lire le bouquin de règles des fois... "Gabarit d'Explosion" veut dire que tu utilises le "petit" gabarit -ou gabarit "normal"-, "Grand Gabarit d'Explosion" est plus explicite.
Ensuite pour savoir comment se comporte une arme d'Artillerie, suffit de regarder p.29.

Donc la CT ne sert à rien pour le mono et il y a déviation, avec le gabarit "normal" (pas le Grand, hein).
En fait Son of Aenars a presque bon : il s'agit d'une arme d'Artillerie utilisant le Gabarit d'Explosion

Ah ouais on voit bien que tu l'as lu toi wink.gif

Donc déviation ? ou non ?

Concernant le placement des gabarit je ne suis pas au point en V4 alors ce que je vais dire est peut être une connerie mais en V3, le joueur qui tire place le gabarit ou il veut sur l'escouade et compte le nombre de fig entièrement et partiellement recouverte, le joueur qui se fait tirer dessus peut changer la place du gabarit du moment que le nombre de figs partiellement et entièrement recouverte au sien de l'escouade soit le même. Ceci n'est valable que lorsqu'il n'y a pas déviation.

Si c'est une arme à déviation, ce que je crois, il se pourrait qu'en cas de hit ce soit le nouveau sniper du 41e millénaire happy.gif.

--------------------
"In the name of god, impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation. Amen"

Purification litany from Hellsing corporation

Quote Post
Supertortue
post 21/05/07 , 17:29
Message #13

Membre no. 2342

NON, NON et NON !
La rayon à particules utilise le GRAND gabarit, tout comme l'obusier, le canon démolisher. Tu centre le centre du gabarit entièrement sur une figurine, tu lance un dé de dispersion et un D6 (deux si tu bouge) et le centre du gabarit dévie du nombre indiqué sur le plus grand résultat. Si il y a un hit, le gabarit ne dévie pas.
Quant à la touche de force 9 PA 1 au centre, j'ai beau lire et relire ces convention GW, je ne voi que le fait que c'est force 9 et pas 10. Donc la figurine au centre ce prend une touche de Force 9 PA 1 et cette touche ne peut être reportée sur une autre figurine.

Toute figurine située sous le trou du gabarit subit une touche de Force 9 avec une PA de 1.

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
fenrhir
post 21/05/07 , 19:30
Message #14

Membre no. 1524

Ah mince, la communauté va plus vite que GW parfois. Sur WarFo ils ont déjà la version 2007 (tout ce qu'il y a de plus officielle, puisque transmise par le responsable Club GW Fr).

Le lien : ici. Que les modos effacent si ça ne plait pas, je ne sais pas...
CODE
Le rayon à particule d'un Monolithe a un arc de tir de 90°. Toute figurine située sous le trou du gabarit subit une touche de Force 9 avec une PA de 1. On ne peut pas utiliser cette propriété pour cibler délibérément une figurine particulière dans une unité.

Ca commence à être un peu lourd de devoir se justifier... Surtout quand il suffit de Google...

fenrhir - on va y arriver ^^

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
L.P.J
post 21/05/07 , 20:02
Message #15

Lieu : Nancy
Membre no. 2593

Toute facon faut pas chercher trop loin tant qu'il ne dise pas un truc du genre : le tireur peut ainsi viser déliberement la figurine de son choix : c'est niet.
Pour pour le Vindicare quoi.

--------------------
Dans un monde ou tout va de travers
Ou les conflits détruisent des civilisations entières
Et que la mort est partout présente
La guerre commence ICI

Un cochon c'est beau, c'est bon, c'est utile à la société
Vive les Pig's Children
User is offlinePM
Quote Post
Supertortue
post 21/05/07 , 21:08
Message #16

Membre no. 2342

Ca reste un peu dégelasse.
Je comprend que quand un canon laser tombe, un de ses potes le rammasse. Mais quand un chapelain tombe, on le dépouille de son armure, de ses armes et de tout son équipement ?
M'enfin bon je ne peu pas allez contre GW sinon on va me dire d'aller voir ailleur.

Supertortue

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post
Doomsword
post 21/05/07 , 21:40
Message #17

Rongeur à l'Abandon
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Lieu : Rennes/Toulouse
Membre no. 982

Je comprend que quand un canon laser tombe, un de ses potes le rammasse. Mais quand un chapelain tombe, on le dépouille de son armure, de ses armes et de tout son équipement ?
Non. Quand on voit le petit point rouge du viseur du Monolithe se pointer sur le casque du Chapelain, on joue son héros Space Marine libidineux et on le jette de côté pour qu'il ne subisse que des effets partiels.
Doomsword

--------------------
Marre de perdre contre des bills assoiffés de sang? Ne suivez surtout pas ce conseil!
Tu as envie de découvrir une armée rigolote qui fera plus de pertes chez toi que chez l'ennemi? Tu as lu le livret skavens?Si ce n'est pas le rat, courzy vite à Monoprix, achète ton livret, tu leeeeuh trouverat près du rat-hion rat-cuterie.
si chez nous les skavens, on sait pas trop gagner, heureusement pour couiner ia moi et Dorathée...

Merci à botrix pour son aide dans la composition de cette désastreuse complainte.
Copyrats année impériale 2523

GORETs IEP: Un esprit sain dans un porcin.

...un fourbe Skaven poignardait par-derrière un innocent Space Marine en lui glissant à l'oreille avec rancoeur un mot duquel on pouvait percevoir "pantalon", "canards" et "caleçon"...
Belannaer, La prophétie de la modération
Quote Post
Gyaume83
post 22/05/07 , 8:39
Message #18

Pilote d'ornithoptère
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : In your six, always in your six
Membre no. 18

Bon les djeunz, pour en revenir a l'histoire des gabarits, Il me semble, que quand y'a marqué Artillerie 1/ Explosion, ça veut dire que l'arme utilise les règles de l'artillerie concernant le tir, et le gabarit d'explosion concernant les touches.
Donc, Supertortue est un tricheur, puisqu'il interprète mal son codex GI, en utilisat le gabarit d'artillerie pour des tanks qui n'y ont pas droit. Alors maintenant, gros malin, tu vas répondre a cette question :
Dans le dex GI, encore V3 a l'époque il est marqué
Lance missile à Fragmentation F4 PA 6 Lourde 1/Explosion. On utilise quel gabarit, le gabarit "Lourde" peut être ?

Pour ta gouverne, le démolisseur utilise bien le grand gabarit, de même que le Basilisk, mais pas le Leman Russ normal.

Fenrhir, c'est bon, on laisse, puisque c'est dispo gratuitement chez GW.

Guillaume

--------------------
Le guide du bon posteur !
Searchy est ton ami, ne l'oublie pas.

-Léger bruit de gaz détendu et flammèche vacillante font bon ménage. -

user posted image
Quote Post
fenrhir
post 22/05/07 , 10:18
Message #19

Membre no. 1524

À signaler qu'il y a eu changement de politique pendant la V4, dans laquelle en Fr on précise justement que Artillerie tire selon les règles d'Artillerie avec le gabarit indiqué, qui est souvent un Grand Gabarit, alors qu'en VO ils disent que l'Artillerie tire tout le temps avec un Grand Gabarit, sauf parfois...
D'où la précision dans les Codex récents de [Grand] Gabarit d'Explosion. D'ailleurs, l'exemple du profil de l'Obusier/Battle Canon du GBN précise effectivement Grand/Large. Ce qui n'est pas le cas du dex GI, par exemple. Du coup, en appliquant stricto sensu les règles Fr, "obusier, le démolisseur et le canon seisme" utiliseraient le Gabarit d'Explosion (et pas le Grand) au dire de ton codex. Comme on dit par chez moi, qui fait le malin, tombe dans le ravin...

Bref, de toute façon Supertortue, à voir les objections que tu poses même aux règles GW, c'est à se demander si tu a bien assimilé 40K comme un jeu avec son lot de règles à appliquer, même si parfois elles ne semblent pas logiques (alors qu'elles suivent leur propre logique : celle de l'ensemble des règles 40K).
Qu'on ne puisse pas cibler le chapi est lié à la même description des choses que les CàC, où une fig peut taper sur une fig qu'elle ne contacte pas. Parce qu'on ne peut pas représenter sur la table les figs qui virevoltent en combat, qui changent de trajectoire en courant, etc. Donc les règles représentent cela. Et les règles sont aussi là pour éviter les arnaques (c'est pour ça qu'un PI compte toujours à part au close, pour éviter de cacher une gantelet I5 4PV parmi une escouade, ou qu'on ne peut pas cibler un PI en escouade avec une galette de mono ou un lascan).

Genre, j'ai envie de te demander si à Quake tu refuserais de faire des Rocket Jump sous prétexte que dans la réalité, en ayant suffisament de souffle explosif pour sauter, on aurait les os brisés...

fenrhir

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
Supertortue
post 22/05/07 , 11:48
Message #20

Membre no. 2342

Vous m'en apprenez une belle là.
L'obusier utilise le petit gabarit. Je me suis donc fait arnaqué un bon nombre de fois.

Et qu'est ce que vous avez tous ?
Je cherche à savoir ce qui est vrai ce qui est faux.
Moi qui n'ai vu nul part que c'était marqué que telle arme utilise tel gabarit, commen je fais pour savoir ? Je regarde partout où je peux, dans le dex GI, dans le GBN et j'en conclu certaines choses. Si on me dit le contraire, ok tant qu'on prouve.
Et dans de nombreux rapport de bataille, il est fait référence à une gallette pour le mono ce qui dans mon jargon veux dire grand gabarit qui fait mal.

Maintenant, j'accepte que ce soite le petit gabarit. Avec la déviation ça sert plus à grand chose mais bon. Pour plus cher qu'un démolisher on peut pas avoir mieux hein ? C'est ça votre raisonnement.

--------------------
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

2 Pages  1 2 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 23:28

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.