Salut à tous,
Je me permet de donner mon avis sur les propositions du Duc.
QUOTE
Une province étant composée de plusieurs cases, on pourrait faire une bataille pour la province, 3000 points semble une bonne taille. Et en fonction du résultat de la bataille, la province serait conquise, ou plus ou moins contestée, ce qui entraînerait le besoin pour des batailles plus petites pour "finir" la province.
Il me semble à ce sujet que la proposition de choisir un type d'attaque et d'appliquer les résultats en fonction me paraît être la meilleure.
QUOTE
Un Pion Armée par Cité, qui comprend 3000 points, et qui repop en fonction des règles de Temus et Eanil. Chaque Pion Armée peut se déplacer de X cases, et peut diviser les 3000 points qui le composent pour attaquer une ou plusieurs cases qui sont adjacentes au pion.
Je propose de faire un pion armée par ensemble territorial dont on est le propriétaire légitime. Un ensemble territorial se comprenant d'une ou plusieurs provinces comprenant chacune une ou plusieurs cases.
Par exemple : Le royaume de Zongo se compose de 2 grandes parties : Le duché A qui comprend les provinces de Aville et Acity. Et le comté B qui se compose de Bville et Bcity.
Le joueur Zongo dispose donc de 2 pions d'armée un pion A mené par le Duc de A ( ce qui nous fait un premier personnage spécial), et le pion B qui représente l'armée du comté de B (et voila un deuxième personnage spécial!).
Dans l'idéal les 2 pions valent chacun 3000pts. Si par exemple Aville est envahie le pion ne « repop » plus qu'a hauteur de 2500 pts (par exemple c'est l'idée qui importe ici par les valeurs).
Qui plus est si on attaque par exemple Bcity et que le comte est absent et bien c'est le baillis de Bcity qui mènera (un personnage spécial) les défenseurs. Je veut dire cette solution permet de mettre plein de petits trucs personnalisants nos armées.
L'autre avantage est qu'on peut faire du coup des états géographiquement « faibles » car peu étendus mais militairement (et donc politiquement) puissant. Il suffit que pour un principauté elfes et ben chaque province fournisse une armée et que par exemple chaque province soit constituée de seulement 2-3 cases alors que dans le même temps il faut à un bretonnien 2 provinces de 5 cases chacune pour avoir un pion d'armée.
Je parle de se problème car j'ai vu que vous l'évoquiez dans un autre post. Et c'est vrai qu'au Moyen Age un petit Etat par exemple Venise pouvait être aussi important que le royaume de France.
Et du coup, l'apparition ponctuelle de régiments de mercenaires pour filer un coup de main à l'armée peut se révéler redoutable si jouée à un bon moment.
Je propose que nous développions une assez large série de Régiments de Renom utilisables dans le cadre de cette campagne.
QUOTE
Même si certains grognent, je propose de limiter le nombre de personnages du Royaume à un nombre très réduit (éventuellement augmenté pour les personnages les moins chers, comme les Gobelins), et de leur donner un nom plus historique et règles à tous. Ca donnerait des personnages plus forts que la moyenne, en nombre plus réduit, mais qui donneraient une manière différente de les jouer, puisque pour le coup, on peut moins se permettre de les perdre (comme passer du softcore au hardcore en Diablo II, j'ai lu un article sur le sujet cet aprèm .
J'ai peur pour l'équilibre du jeu. Je veut dire un bretonnien qui a peu de personnage ne perd pas grand chose, alors qu'un roi des tombes qui joue avec seulement 2 personnages en 2500 pts c'est très limitant. Je ne veut pas rejeter d'emblée ta proposition mais il me semble que c'est compliqué à mettre en place. Cela dit c'est pas non plus insurmontable il suffit de faire plus de persos pour certains clans. Et puis on joue pas forcément pour gagner à tous prix donc l'équilibre on s'en fiche un peu.
Zongo.