Cela pourrait inclure aussi la formation de nouvelles unités non communes, si certains joueurs en veulent plus.
Faudra s'arranger sur les paramètre en général, mais ça peut être une idée, oui. Maintenant, faut voir déjà comment on attribue les unités exceptionnelles, hein...
Quelles armées seraient obligées d'être en campagne ? Seules celles qui attaquent d'autres factions ? Cela permettrait au défenseur de choisir entre avoir des plus petites armées mais imprévisibles pour l'ennemi qui l'assaille, ou de plus grosses mais prévisibles. En revanche, le fait qu'une armée soit en guerre ne justifie pas fluffiquement que ses armées sur son propre territoire soient visibles. Pourquoi ne pas tout simplement rendre invisible les armées qui campent sur leur territoire ou sur le territoire d'un allié ? Et rendre visible uniquement au propriétaire du territoire les armées présentes sur un territoire ? Enfin, du coup, ça voudrait dire que tous les alliés du propriétaire du territoire en question sont au courant aussi, et tout... Enfin, on peut faire simple en rendant les armées "à domicile" ou chez un allié visibles uniquement par le propriétaire et éventuellement, donc, l'allié. Mais du coup ça flingue le concept d'armées en campagne en fait... hrm, mais bon, j'aime bien le principe mais les modalités sont un peu compliquées et c'est peut-être pas le plus fluffique possible. Mais devoir choisir entre une grosse armée visible et une petite invisible a l'avantage d'offrir des possibilités stratégiques, et l'inconvénient d'être peu réaliste : qu'une armée fasse 2500 ou 3000 points ne changera pas tant que ça sa visibilité.
Disons que je veux rester simple. A partir de là, on va considérer qu'une armée en campagne est visible sur son propre territoire. D'autant que si le joueur déclare une campagne, c'est pour faire la guerre, pas pour garder son armée chez lui. Je pense d'ailleurs qu'on devrait inclure un truc comme "une armée en campagne doit quitter le royaume" ou un truc du genre, juste histoire que les joueurs mettent pas leurs armées en campagne histoire d'avoir de plus grosses forces en défense et que ça dénature pas l'intérêt de l'armée en campagne.
Ce que je souhaitais faire, c'était encourager les mouvements globaux, en gros, un gars part en campagne, tout le monde le voit et se dit "okay, là, lui il a assez de troupes pour partir en campagne". Et du coup que d'autres joueurs en profitent pour l'attaquer, ou alors qu'ils changent leur plans...Fin tout ça de manière simple. D'où : armée en campagne = visible, armée en raid ou en défense = pas visible.
Donc, mon avis serait de mettre l'aspect fluff un peu en veilleuse sur ce coup là, vu que par ailleurs on va suffisamment développer le fluff

.
On pourrait aussi limiter les troupes les plus rares aux armées en campagne et aux défenses de forteresses/cités : une voire deux par race, histoire de vraiment faire la différence entre une armée en campagne et une armée pas en campagne. Au hasard, je pense aux Chevaliers du Graal bretonniens, ou alors aux Tanks à Vapeur impériaux.
Pour les persos, je dis pas, mais pour les Champions et Porte-Etendard avec Bannière magique, il faut faire quelque chose. Parce que passer en statur de Personnage tous les Champions avec OM et tous les Porte-Etendard avec Bannière magique, bah chez les Hauts Elfes, typiquement, tu doubles ou tu triples tes persos. On peut aussi fixer qu'on inclut tous les Champions avec OM et tous les Porte-Etendard avec Bannière magique dans les Persos au lieu de leur donner un deuxième statut, ce qui fera un nombre considérable de persos, et la plupart des gens préféreront créer des persos plutôt que des Champions, même s'ils choisiront aussi sans doute de se laisser des Porte-Etendard avec Bannière magique. Mais on pourrait aussi considérer que c'est l'unité qui inclut ledit Champion ou Porte-Etendard qui devient non commune, mais ça forcerait les gens à choisir pour ça les unités déjà non communes.
Bref, c'est pas simple. Et j'ai pas de solution toute faite.
C'est pas très grave.
Ce que je veux dire, c'est que je pensais à un remaniement global des armées pour la campagne : comme on a qu'un nombre limité de personnages, on a plus besoin de mettre les restrictions comme "1 Seigneur 3 Héros" pour une armée ; un joueur peut mettre tous les personnages de son choix dans son armée en campagne (avec une restriction au niveau des points, peut-être, par contre, restons raisonnables), mais il risque de tous les perdre, ou qu'on l'attaque ailleurs à un endroit où il n'y aura du coup plus de personnages.
Du coup, la considération des "slots" de personnages occupés par des champions n'a plus lieu d'être.
Moi je te suis plus au niveau de l'unité qui devient non-commune : la bannière magique est donnée à l'unité en récompense des services rendus. Ou alors l'objet magique X est donné au capitaine de la garde comme symbole de son office, et du coup, on a même pas besoin de faire de suivi de l'expérience des champions (ce qui serait largement trop relou...).
Titi