La vérité est que l'image du Che ne lui appartenait déjà pas quand il était vivant, mais sa mort a fait de lui un mythe, une légende du combat révolutionnaire. Le problème c'est qu'aujourd'hui beaucoup de "capitalistes" ce disent : "ça fait jeune et cool la revolution, on va s'en servir pour faire du fric ..." d'où l'utilisation le image d'Ernesto Guevara entre autre, mais aussi des symboles anarchie, et j'en passe ...
Et puis j'ai vu pire. l'horreur dans toute sa macabre splendeur, l'esssence même du démon.
Je crois que j'ai vu pire: j'habites à Caen (Calvados pour les nuls ...) et il y a là bas (en façe du chateau pour les caennais) un bar de d'jeuns qui s'appelle le Che Guevara (il me semble que c'est ça ...). Un jour en attendant le bus je vois une affiche style boite de nuit disant:
Soirée célibataires au Che guevara, avec une jolie petite poufiasse en image de fond (bronzée, tee-shirt moulant, maillot de bain: elles se baladent comme ça les célibataires ? Je sais on est à Caen mais quand même ;o) ), en plus l'entrée coutait une trentaine d'euros (au minimum ...).
Tout ce que j'ai pu faire c'est mettre une petite remarque au marqueur indélébile (toujours avoir un marqueur sur soi): "Je respire, le Che n'est pas mort, il sert aujourd'hui à promouvoir les rencontres de pauvres bourgeois ayant envie de tirer un coup. Hasta siempre la Revolution !"
En fait c'est rien du tout, mais qu'est ce qu'on peut faire ? J'espère au moins que ça aura fait réfléchir les quelques jeunes du lycée voisin ...
Tout ça pour dire que toute image est exploitée, celle du Che l'a été en premier lieu par notre ami Fidel, qui, après ses idéaux révolutionnaires commençait à trouver qu'être dictateur ça avait ses avantages ... Il a donc tranquillement écarté le Che, l'envoyant tout d'abord au Congo, puis en Bolivie ou il fut finalement tué par les marines américains (tient comme c'est original). Mais tout en l'écartant, Fidel Castro se servait de son image (qui était "furieusement tendance" auprès des gens comme disent les pauvres gens ...) pour promouvoir la nouvelle dictature, comme il c'est servi des écrivains français de gauche (Camus ...).
Quand à l'utilisation de l'image du Che par les nationalistes Corses, elle est du même acabit, le Che se battait contre des dictatures, les nationalistes eux (enfin pour la plupart, j'espère qu'il reste des idéalistes ...) se battent uniquement pour sauvegarder certains systèmes mafieux. Personnellement, je pense que la France à énormément d'efforts à faire dans tout un tas de domaines, mais je n'ai pas l'impression que la Corse soit opprimée ...
Quand à ce que je pense des nationalistes corses, il suffit de ce rappeler qu'en France les nationalistes sont : FN, MNR de Mégret et parti de P. de Villiers. Celà suffit à mon avis pour exprimer tout le mépris que j'ai de ces gens. Pour finir une phrase vue en Corse (j'adore cette île ...), taguée sur un mur: "Français, dehors !", celà me rappelle étrangement des propos tels que "Arabes, dehors !" ou "Juifs, dehors !", ce qui me donne furieusement envie de gerber (si possibles sur les auteurs de ces phrases ) ...
Sur ce .