Bon, ce poste date un peu, mais étant moi même MD a D&D et allant peut être faire du warhammer, je donne quelque un de mes conseil:
Le problème, c'est qu'ils ne fuiront pas...
Bah tue les tous comme dit par malgen, ou bien tue en la moitier pour l'exemple, et l'autre moitier se fait capturer.
Tu peut leur donner des bonus d'XP et de trésor (10% en plus par exemple) si ils font du bon RP, écrivant un background pour leur personnage, leur définissant une personnalité. Ils doivent être leurs personnages. Si ils s'en foutent si ils meurent, tu peut peut être leur donner un malus a la création d'un personage. Ou bien laisse les progresser jusqu'a un niveau intermédiaire (10-15) voir haut (15+) et si ils continues a se jeter dans le tas comme si de rien n'était, TUE LES SANS HESITER, cela est mieux si ils ont mis du temps pour atteindre le niveau. De plus, pour les découragé a faure des actions qu'un individu un tant soit peu sensé aurait éviter (charger une armée tout seul, etc), donne leur des malus a la création de personage si leur dernier est mort comme ca (Si il meurt en pensant qu'ils referont leur perso, accorde leur un malus, mais si ils se sacrifie pour sauver des vie, ne leur en accorde pas). Le malus pourait être moins de poitns de caractéristique.
Dans notre denier donjon, on a eu une discussion d'une heure et demie (c'est vrai en plus !) sur "pourquoi est-ce-que même si vous êtes loyal neutre ca ne veut pas dire que vous pouvez arriver chez les gens les assomer et fouiller leur maison pour rechercher un objet" (situation : les PJ doivent rechercher un symbole sacré. Ils arrivent chez un antiquaire, qui n'a pas l'objet. Comme ils ne le croient pas -puisque les PJ vont toujours au bon endroit du premier coup-, ils attendent qu'il aille dans son arrière boutique, le suivent, mettent son assistant dans le coma et le mettent au sol, sous prétexte qu'étant d'alignement "loyal neutre", ils respectent la vie mais pas la loi...
Je pense que ce serait plutot le contraire. Les individues loyaux (Bon, neutre ou mauvais) essaie de réspecter la loi le plus possible.
Et puis décourage "la logique de jeu" Si ils pense que le passage secret qu'ils ont repérer mais pas réussis a ouvrir doitr s'ouvrir par un quelquonque mécanisme car le MD n'aurait pas fait un passage secret inutile, fait que le mécanisme pour l'ouvrir ne fonctionne plus. Mais si recherche l'ouverture en pensant que ceux qui on fabriquer ce passage secret aurait besoin d'y passer, fait que le mécanisme fonctionne.
Mettre des PNJ c'est pas mon truc, la dernière fois que j'étais joueur, avec un maître pas génial, je faisais un barbare nain (enfin, un tueur quoi ) et il y avait autant de PNJ que de joueurs, juste parce que le MD aimait bien ces classes là...donc mon perso (niveau 10) a été massacré par un "ensorceleur guerrier disciple draconien" d'un niveau minimu de 18...tout ça parce que pour le rp, j'avais voulu foncer dans la mélée pour attaquer le chef de la horde adverse, mais le MD avait prévu un duel entre PNJ...
Doomsword
T'es tombez sur un MD pourri. Ils aurait du encouragé ton RP, par exemple en te faisant sauvé par le guerrier qui devait affronter l'autre PNJ en duel si ce dernier est trop puissant pour toi. De toute facon, les duels entrre PNJ ou les PJ peuvent pas agir ne sont pas de bonnes solution, quelque soit le jeu. Ils peuvent essayer d'intervenir, même si cela ne sert pas a grand chose.
Et puis mais quelque PNJ accompagant les PJs pour une partie de la route. En règles général, les PJs devrait faire les actions les plus brillante, et le MDs n'a pas a prévoir de situation ou les PJs ne ferait que regarder comme des c**.
BK.