Et bien merci pour ces conseils et je crois que je suis quelques peu bien parti :
Un système "je bouge tout - tu bouges tout" à la Warmachine ou à la 40K, c'est tout naze à coté des activation alternées de WarZone ou VOID.
Comme expliqué ça sera chacun à son tour d'activer une figurine.
Un jeu à "points d'actions" type Warzone, Retour des Dieux (et Mordheim si je me souvient bien) sont super flexibles et tactiques et sont carrément plus agréables
En gros c'est le cas. Sauf que de base chaque figurine a un point d'action. Mais la présence de "Leader" dans le coin permet de donner plusieurs point d'actions aux figs.
En fait chaque figurine aura dans son profil des points de "leadership". 0 pour les figs de base et de 1 jusqu'à 2 ou 3 pour les "personnages". Un point de leadership donne droit à une action en plus. Qui peut être donnée à une fig dans le coin.
Un système où le défenseur est "actif" (jet de défense, jet de "sauvegarde" d'armure) est mieux qu'un système où le défenseur est passif.
Au niveau des blessures par le tir, il n'y aura pas de sauvegarde. (les protections d'armure seront immédiatement ajoutés aux points d'endurance.) Mais le fait de pouvoir canarder l'ennemi alors qu'il vous canarde, devrait permettre d'éliminer ce problème de trop de passivité.
Un jeu avec une règle spéciale par figurine (Conf') est bien plus riche, mais bien trop lourd, et pousse au "combotage".
Pour l'instant, je crois que je vai rendre les deux choix possibles. Soit on crée son perso de A à Z (profil, compo, équipement) soit on optera pour des solution toute faite, à la Warhammer. Ce qui permettra de faire des parties rapidement et moins complexes.
Un système où tu fixes toi même la difficulté de ton attaque (Conf' 2) est mieux qu'un système où tu dois simplement faire le plus gros jet possible (Conf' 3) qui est mieux qu'un système où ton seuil de réussite dépend de la carac de l'adversaire (VOID) qui est mieux qu'un système où tu dois toujours faire le même chiffre pour taper (40K).
Lors des tirs il sera possible déjà de viser une partie du corps en particulier. La tête étant plus dur à toucher que le tronc. Mais plus mortel biensur. Maintenant j'hésite à donner différente difficultée de tir à la hybrid. ça risque de devenir vraiment long...
Voilà en gros le système. Pour le Ravage je vai toujours me renseigner, mais je n'en ai pas des masses. Si qqun tombe sur le numéro ou le nom du jeux, histoire que je fouille.