L'or:Bon, je vais pas passer 3 plombes sur l'or, c'est la meme façon, meme repere pour la lumiere, sans oublier de surligner les angles.
Base: bubonic brown
1er passage: bubonic brown + beige
2eme passage: beige
3eme passage beige+blanc
finition: blanc
On pourrait aussi se permettre de "vieillir" l'or, en rajoutant un peu de bleu cyan clair en lavis dans l'ombrage. N'en ayant pas, il m'est arrivé d'en faire avec de l'encre verte waaarg et du blanc. C'est un peu ce style de couleur si vous voulez essayer.
Les cheveux:Alors là, facile! Dans cet exemple et comme toujours avec mes figs, j'ai fait des cheveux façon "manga". Si vous regardez les mangas, vous verrez les reflets spécifiques à ce type de dessin, avec un simple dégradé perpendiculaire à la racine des cheveux. Ca tombe bien, c'est exactement le sens à employer pour un brossage!
Comme je l'ai écrit précédement, pour peindre le noir, je ne conseille pas de partire du noir, mais d'un terre d'ombre. Ici, il sera trés sombre exprés (le plus "noir" possible). J'ai pris comme base du marron chocolat (PA), c'est un marron trés foncé tirant un peu vers le vert (meme si tiré vers l'orange serait mieux) et mélangé à du bleu de prusse foncé (PA). Le mélange est à moitié bleuatre, à moitié verdatre, il faut essayer de doser pour etre à la limite des deux.
On va pouvoir eclaircir maintenant en se décalant vers les bleus ou vers les bruns.
Cette fois, j'ai choisi les bruns.
Donc cette fois je vais utiliser du terre mat, c'est un beau brun bien chaud, ca va bien faire ressortir les cheveux. Et pour arriver jusqu'au blanc, et pour que ça reste un tantinet neutre quand meme, j'ai décidé d'éclaircir avec du gris pierre (PA) une sorte de gris qui tire vers les vert/jaune. Car comme on l'a vu précédement avec le cercle chromatique, le rouge et le vert vont se neutraliser mutuellement.
Ce qui donne:
Base: marron chocolat + bleu de prusse sombre.
1er passage: terre mat (PA)
2eme passage: terre mat + gris pierre (PA)
3eme passage: gris pierre
finition: blanc.
Bon, ben là, c'est brossage. Attention! Je n'ai pas dit "à sec"! Brossage, c'est tout, avec un pinceau juste essuyé, mais pas asseché. Il faut pas que les poils partent en couille, sinon vous ne pourrez pas brosser précisément... Et vous allez éclater votre pinceau. Moi, j'ai un raphael en martre et j'y tiens.
Les cheveux, ca a l'air facile, mais il faut bien prendre le temps d'eclaircir les cheveux planqués au niveau inférieur des autres pendant les 2 premiers passages. Sinon, il y aura comme des trous dans la cheuvelure...
Et j'ai aussi eclairci les pointes, pour bien délimiter la bordure, comme un mnm...
Désolé pour les photos, c'est tellement rapide à faire que j'ai oublié de faire les photos entre chaque couche

La suite au prochain post>>>