ça péte les yeux parceque c'est beau et les combats sont bien fait avec en plus une histoire d'amour et bah ça suffit largement pour avoir beaucoup d'entrées et de bonnes critiques mais la fidelité au livre n'a rien a voir la-dedans; après il est bien évident que ce n'est que mon opinion personnelle en tant que puriste (d'après d'autres) et il se peut que cette opinion soit affecté par le fait que j'avais du le lire peut-être 7-8 fois avant qu'ils ne parlent de la sortie des films (j'ai souvent des discussions animés avec un ami a ce sujet donc je pourrais continuer longtemps genre "à mort Jackson" au moments ou j'abandonne toute modération).
Je pense qu'il faut être réaliste: Faire le Sda en film, c'était un sacré pari. Je fais moi aussi partie des puristes, moi aussi ca me gonfle qd Légolas fait du skate ou sort des répliques devenues cultes... En même temps, choisir un mec sans aucun charisme (certains dont moi diront même sans talent...) pour jouer un des persos principux, ca démarre mal.
Toutefois, un livre n'est pas un film, il est tout à fait impossible d'adapter exactement un bouquin. D'autant plus que Tolkien n'était pas un romancier, et que son style s'en ressent souvent (de toutes les fois où j'ai lu le SdA, ia pas dû iavoir une fois où je n'ai pas sauté une page ou deux). Les grosses lourdeurs de Tolkien passent à l'écrit mais seraient soulantes à l'écran.
L'industrie du cinéma, comme tu le sais, est le parangon de la recherche de la rentabilité à tous prix. Si on s'était mangé une scene de 20min avec Bombadil qui chante et qui donne à boire et à manger, non seulement ce ne serait jamais passé mais en plus il faut bien avouer que ca aurait été chiant.
Après, je trouve moi aussi que Jackson a fait des erreurs impardonnables, mais il a accepté un défi osé, et globalement il l'a relevé.
Bref, le film et le bouquin c'est différent, pas la peinne de vouloir comparer à tous prix...