Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Question sur le canon et l'utilité des nains
Uiop
post 11/01/08 , 18:14
Message #1

Groupe : Membre
Membre no. 2579

Bonjour (ou bonsoir),

j'ai débuté Warhammer battle il y a bien 6 mois de ça, date à laquelle je me suis inscrit sur le forum. J'ai fais quelque partie depuis (mais peu en proportion du temps passé) et j'en profite pour remercier les gens qui m'ont généreusement dispensé leurs conseils.
Je joue nain et mes parties tournent autour de 1 000/1 500 points pour l'instant. Fort de ces expériences, je vais pouvoir m'attaquer à la confection d'armée plus grande (2 000 points et l'apparition des Seigneurs) de manière plus équilibrée (enfin je pense). Toutefois il me reste plusieurs questions ... j'espère que c'est le bon endroit pour poster -pas envie de me faire botter les fesses par les modos ><.

1) Ma première question tourne autour du canon.

Sur le champ de bataille, en début de partie mes adversaires camouflent leurs généraux derrière des patés de guerriers. Je prends donc pour cible le paté qui est juste devant le général et j'estime la distance pour que le boulet fauche ledit général plutôt que le paté.
Ais-je le droit de faire ça ? Normalement, mes artilliers ne voient pas le général, pourtant la trajectoire passe bien par lui ...

J'ai tué un porteur de grande bannière (à dos de cochon sauvage) dès le premier tour de jeu. La question est naturellement tombée sur le tapis.

2) L'utilité des nains. J'entends par là l'utilité de l'unité (j'avais pas assez de place dans le titre).

* J'ai joué avec des mineurs ; une seule fois. Je comprends vraiment pas l'utilité stratégique de cette unité. On peut pas charger avec quand ils apparaissent ; c'est loin des unités de soutien -c'est même loin de tout ; ça à les mêmes carac' que les guerriers. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur leur utilité ?

* Les tueurs : franchement, l'unité est bien. Le problème c'est qu'elle fait trop peur, je me fais cribler de toute part avant de pouvoir arriver au contact ou alors on m'attaque avec plusieurs patés. Faut dire que je ne fais qu'avancer avec.

User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Gaara du désert
post 11/01/08 , 18:26
Message #2

Membre no. 1552

Sur le champ de bataille, en début de partie mes adversaires camouflent leurs généraux derrière des pâtés de guerriers. Je prends donc pour cible le paté qui est juste devant le général et j'estime la distance pour que le boulet fauche ledit général plutôt que le paté.
Ais-je le droit de faire ça ? Normalement, mes artilliers ne voient pas le général, pourtant la trajectoire passe bien par lui ...

Il me semble que c'est toutes les figs qu'y se trouvent sur la trajectoire du tir qui sont touché y compris le héros, il faut bien les placés si on veut que rien ne leur arrivent.

* J'ai joué avec des mineurs ; une seule fois. Je comprends vraiment pas l'utilité stratégique de cette unité. On peut pas charger avec quand ils apparaissent ; c'est loin des unités de soutien -c'est même loin de tout ; ça à les mêmes carac' que les guerriers. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur leur utilité ?

Ils te permettent de charger flanc les adversaire ou de s'occuper de son artillerie de plus avec les charges ils peuvent s'occuper de l'homme arbre.

* Les tueurs : franchement, l'unité est bien. Le problème c'est qu'elle fait trop peur, je me fais cribler de toute part avant de pouvoir arriver au contact ou alors on m'attaque avec plusieurs patés. Faut dire que je ne fais qu'avancer avec.

Tu as juste à utiliser les décors. Essais de faire les régiment de tueurs le moins chère possible car au moins si il meurent se sera moins grave que si tu mettais que des tueurs de géant.

Ps : Il me semble que le sujet devrait mieux être dans Tactiques / Règles
User is offlinePM
Quote Post
Ynnead
post 11/01/08 , 19:14
Message #3

Lieu : Le Havre
Membre no. 3344

Il y a aucun problème pour le canon !!! c'est ton adversaire qui devrait rentrer ses perso dans des unités pour les protéger !! (c'est pas très réaliste mais c'est comme ça) sleep.gif

sinon, la foie ou des mineurs sont apparus juste derrière la coline ou il y avait deux de mes balistes, ça ma pas fait plaisir : dans ce cas, tu gènes l'adversaire (et même tu peux détruire des unités de tir au tour suivant), et en plus, tu le force quand même à s'occuper de cette unité, par exemple les balistes ce sentent obligé de tirer sur les mineurs!! et ça c'est bien. wink.gif

(au fait, les mineurs ne porteraient t'ils pas des armes lourdes ??)

sinon les tueurs je connais pas trop, mais c'est vrai que j'ai vu quelqu'un faire des parties avec une armée de tueurs de tempête du chaos, c'était très marrant, mais ses tueurs disparraissaient très(trop) vite!!! sleep.gif

je pense donc que pour des nains, tu peux essayer de les mettre en contre attaque autour de tes régiments, et caché (par les régiments ou les décors), et de les sortir quand l'advs avance sur tes régiments !!!! (je pense surtout autour des régiment nains les plus faibles, parce que les autres ça pose pas souvent problème....)

après bien sur pour ça il te faut juste une ou deux petites unités, donc si tu veux les favoriser dans ton armée, c'est pas encore ça...

--------------------
"mais moi les dingues, je les soignes! moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dinamyte, je disperse, je ventile..."
(\__/)
(_'.'_) Lapin :
(")_(") "Je vais conquérir le monde, arf arf ..."
Quote Post
cacahuète master
post 11/01/08 , 19:45
Message #4

Peanutman officiel de la CFW
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Paris, 20e
Membre no. 1791

Rholala, je reviens dans les parties tactiques des forums. J'ai du courage xD. Surtout que j'ai pas touché mes nains depuis... depuis...

Pour le canon, tu as tout à fait le droit. Certains te feront la gueule en disant que c'est déloyal, ils sont cons et c'est tout.
Ca devient un abus de règles quand on en profite pour sniper l'unité située 14" derrière l'unité, et qu'on flingue en estimant volontairement trop loin. C'est en général refusé si c'est utilisé à outrance.

Le mineur devient ultime avec une enclume. Ton mineur apparaît, ensuite sur un 2+ il bouge pendant le même tour et il peut charger au tour où il arrive.
A 1.500 c'est bien en format réduit, par 10/12 (en 7/5). T'arrives, t'as de quoi encaisser un peu, et de toutes façons t'es là pour taper des unités faibles ou par derrière, donc tes bonus sont pas sensés trop te servir.

Le tueur, justement ça fait peur ! Donc soit tu le gardes en contre charge, soit tu te dis que pendant qu'on tire dessus, tes guerriers ne se font pas tirer dessus et t'avances.
Mais le tueur reste l'unité par excellence pour tenir un flanc à l'abri des tirs.

Cacahuètement.
Hugo.

--------------------
*Arachide à roulettes / Peanut en chef.*

"Warhammer est un jeu qui n'est intéressant qu'à niveau de compo égal." (Fenryll le Grand)
Quote Post
Uiop
post 11/01/08 , 20:37
Message #5

Membre no. 2579

1) Bon ben c'est bien ce qui me semblait pour le canon mais je voulais avoir confirmation. Dans le livre de règle la question n'est pas abordée, partant du principe que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, je pensais que je pouvais le faire.

2) Pour les tueurs : le problème c'est que j'aime bien taper avec happy.gif , peut être que je suis trop impatient. J'essaierai de les protéger plus, derrière des guerriers.

Pour les mineurs : n'ayant encore jamais joué en 2 000 points, je n'avais pas vu le combot mineurs+enclume. L'enclume est pas mal, elle permet une plus grande mobilité aux nains (qui n'en ont que dans la zone des 8 ps). Elle coûte cher par contre et occupe de la place pami les choix proposés. Merci de m'avoir fait remarquer ça, j'ai bien envie de tester lors de ma prochaine partie.
Pour continuer sur le même sujet (et la même unité), les mineurs servent donc plus à harceler/détourner l'attention/ du joueur adverse. Ce qui me chiffonne toujours c'est d'envoyer son pâté à la mort, car une fois l'effet de surprise passé, l'unité va avoir fort à faire.
Quote Post
Kaela Khaine
post 11/01/08 , 20:52
Message #6

Membre no. 1114

Ce qui me chiffonne toujours c'est d'envoyer son pâté à la mort, (...)

justement, le truc est de ne pas faire un paté. les mineurs ont une bonne force de frappe avec leurs armes lourdes, et il faut donc en mettre le plus possible de front, avec quelques gus au deuxième rang pour absorber les tirs. en pratique, le mieux est de mettre en 7/5 soit comme ca:

___(m)(m)(m)(m)(m)___ 2ème rang
(m)(m)(m)(m)(m)(m)(m) 1 er rang

chaque (m) représente un mineur. comme ils cognent dur et ne font que ca (et qu' ils ont un bon cd) on ne cherche pas les bonus fixes, et l' unité que tu sacrifes ne coûte pas cher.

kaela-ouf

--------------------
°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°*°
*°*°*°*
"le contraste entre un avatar et un pseudo ne peut résulter d' une erreur et est une évidente qualité, car..."
Plutarque

(\__/)
(_'.'_) vive lapin !
(")_(")
User is offlinePM
Quote Post
Ynnead
post 11/01/08 , 21:18
Message #7

Membre no. 3344

tu peux même te séparer de la banière et du musiciens !!!! (si c'est pas déja fait)

--------------------
"mais moi les dingues, je les soignes! moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dinamyte, je disperse, je ventile..."
(\__/)
(_'.'_) Lapin :
Quote Post
Theobald
post 11/01/08 , 22:45
Message #8

Membre no. 1820

Pour ce qui est du canon, pour ma part on ne peut viser ce que l'on ne voit pas. Bien sur on pourra dire que tu ne fais pas exprés de surestimer (pour le général). Pour ma part je trouve que c'est un manque de fair play notoire et puis ca rend la bataille encore moins réaliste.
Je parle en connaissance de cause, avec parfois 4 canons dans mon armée de l'empire. Ca devient vite invivable pour l'adversaire si on vise ce que les artilleurs ne voient pas.

--------------------
Ia Zixul zi Azkak
Ia Gula zi Pazu
Alal uggae Utukku Xul
Ia Ia Pazuzu
Quote Post
Ares
post 12/01/08 , 0:08
Message #9

Modérateur de Guerre
Group Icon

Lieu : Maître de l'omniprésence (75)
Membre no. 1944

Pour le canon, tu as tout à fait le droit. Certains te feront la gueule en disant que c'est déloyal, ils sont cons et c'est tout.
Surestimer exprès pour contourner le fait que *tu n'as pas le droit* de cibler ce que tu veut tuer (parceque c'est derrière une unité) n'est pas interdit clairement dans les règles mais il est clair que c'est contre les règles dans la logique puisqu'on te force à choisir une cible valide... sleep.gif
Pour ce qui est du canon, pour ma part on ne peut viser ce que l'on ne voit pas.
+1, surestimer exprès pour toucher le perso ou l'unité derrière ce que tu annonces comme cible dénote un certain manque de fair-play.
tu peux même te séparer de la banière et du musiciens !!!! (si c'est pas déja fait)
Absolument pas, au canon tu peut tuer le champion (si il rate son Attention messire) mais pas la bannière ou le musicien.

Pour les mineurs même sans enclume ça reste très efficace contre les machines, tu ne peut pas charger quand tu arrives mais à 8-10 ils ont déjà de quoi resister à une phase de tir (E4) si c'est pas du trop lourd (contre de la baliste ou de la catapulte ils sont très bien) en faisant toujours mal à la charge après.
les mineurs servent donc plus à harceler/détourner l'attention/ du joueur adverse.
Oui si il n'y a pas/plus de machines en face, tu peut aussi les envoyer sur des tireurs ennemis restés en arrière...
Pour les tueurs en général ils sortent en petites unités pour pas trop attirer l'attention et restent (plus ou moins) cachés pour faire une contre-charge au bon moment.

Ares

--------------------
" La modération est une chose fatale car rien ne réussi comme l'excès "
" Comme d'habitude, je n'ai qu'un seul regret, c'est que l'humanité ne soit toujours pas en voie d'extinction.
Mais je le répète : tout ça finira mal ! "
Quote Post
Once upon a time
post 12/01/08 , 0:25
Message #10

Boule de poils

Lieu : Evry
Membre no. 288

Je crois que concernant la bannière et le zicos s'agit plus du régiment de mineurs que de cibles potentiels pour les canons ^^

Mais perso je laisserai le zicos, c'est pas cher et ça sauve la mise en cas d'égalité. Qui arrive toujours quand on s'y attend pas.

Concernant les canons, ma foi c'est un principe detestable de viser Pierre pour toucher Paul, encore si c'est de la faute du rebond excessif, d'une dispersion (mortier) c'est crédible et dans l'esprit mais sinon c'est niveau 0 en terme fairplay.

Positionné sur une colline un canon aura souvent une ligne de vue sur le héros aux fanfreluches qui se planque derrière un paté. C'est de suite plus efficace et explicite puisque tu le vois. Si tu es raz du sol c'est surestimé, donc un poil malhonnète. Si ça ne t'empêche pas de dormir très bien, mais tu verra tes adversaires te fuir.

Once, un point de vue, comme ça en passant...

--------------------
"In the Beginning there was Light, but then followed Darkness.. "

"Do you know what ?nemesis? means ?? ?A righteous inflictions of retribution manifested by an appropriate agent?. Personified, in this case, by an horrible cunt : me."

"Je crois que vous m'avez mal sous-estimé" George W. Bush
Quote Post
Ynnead
post 12/01/08 , 1:18
Message #11

Membre no. 3344

effectivement pour le musicien et la banière c'était au sujet des mineurs, désolé de m'être mal expliqué!!

je suis plutôt tout a fait d'accord avec ce qui a été dit. maintenant, je pense (mais j'en sait rien ), que en tournoi importants certains pourraient profiter de la surestimation du canon...mais pour jouer avec ds amis, il vat mieux être franc !!!!
(même si c'est pas pour gagner, mais pour éviter d'avoir ensuite une réputation qui colle à la peau....)

sinon pour le musicien, il est vrai qu'il est toujours utile quelque soit l'unité, mais la, si il manque des points, c'est une unité ou on peut s'en passer pour compléter d'autres unités .

--------------------
(\__/)
(_'.'_) Lapin :
Quote Post
cacahuète master
post 12/01/08 , 2:41
Message #12

Group Icon

Membre no. 1791

Boarf, en même temps, celui qui surestime en tournoi, il a 0 de Fair Play. Et il va pas être bien vu s'il veut revenir. D'ailleurs quand il y a litige, les arbitres donnent tort à celui qui surestime.

Cacahuètement.
Hugo.

--------------------

"Warhammer est un jeu qui n'est intéressant qu'à niveau de compo égal." (Fenryll le Grand)
Quote Post
Uiop
post 12/01/08 , 4:47
Message #13

Membre no. 2579

justement, le truc est de ne pas faire un paté. les mineurs ont une bonne force de frappe avec leurs armes lourdes, et il faut donc en mettre le plus possible de front, avec quelques gus au deuxième rang pour absorber les tirs. en pratique, le mieux est de mettre en 7/5 soit comme ca:

___(m)(m)(m)(m)(m)___ 2ème rang
(m)(m)(m)(m)(m)(m)(m) 1 er rang

è_é excellent. J'avais pensé à rien de tout ça. En fait, j'ai pas encore assez d'expérience et je résonne donc pour avoir toujours le max de bonus. J'avais pas pensé à réorganiser mes unités autrement qu'en bloc carré de 5*5. J'avais d'ailleurs mal compris le message un peu plus haut qui m'indiquait déjà cette option.

Bon en tout cas grace à vos réponses je commence à entrevoir l'utilité des mineurs et la manière de les utiliser.

Pour le canon, j'ai bien vu que le système n'était pas fair-play. Je vais de toute manière pas le refaire. C'est surtout sur la faisabilité de l'action que je m'interrogeais, histoire de ne pas "tricher" en même temps.

Merci pour vos réponses ; je pense poster bientôt une liste d'armée en 2 000 points et y inclure les mineurs et l'enclume -que je posterai dans un nouveau topic pour ne pas polluer.
Quote Post
botrix
post 12/01/08 , 23:12
Message #14

La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

Sujet déplacé, c'est plus tactique qu'autre chose happy.gif

Bon, tout ou presque a été dit, mais je vais quand meme en repasser une petite couche.

1) Ma première question tourne autour du canon.

Sur le champ de bataille, en début de partie mes adversaires camouflent leurs généraux derrière des patés de guerriers. Je prends donc pour cible le paté qui est juste devant le général et j'estime la distance pour que le boulet fauche ledit général plutôt que le paté.

J'ai tué un porteur de grande bannière (à dos de cochon sauvage) dès le premier tour de jeu. La question est naturellement tombée sur le tapis.
La vile tactique dite "canon de sniper" est a peu pres aussi vieille que l'apparition du canon smile.gif
Certes, c'est vil, mais c'est tout à fait légal. C'est toutefois beaucoup moins fréquent depuis la V7, où les persos évitent de se ballader seuls. Le perso sur cochon aurait pu se manger une volée de fleche, il a pris un boulet, bon. C'est pas cool, mais maintenant les persos en électron libre risquent leur peau alors bon.
De là à mettre 0 en fair play, c'est un peu abusif. Quand on voit les e**erdeurs qu'on peut croiser, et les comportements détestables possibles qu'on voit en tournoi, l'utilisation d'une regle tout à fait légale ne me semble pas si grave que ca (même si comme tout le monde ca m'énerve quand c'est pour ma pomme)

'ai joué avec des mineurs ; une seule fois. Je comprends vraiment pas l'utilité stratégique de cette unité. On peut pas charger avec quand ils apparaissent ; c'est loin des unités de soutien -c'est même loin de tout ; ça à les mêmes carac' que les guerriers. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur leur utilité ?
Tout a été dit, ils sont très efficaces pour aller toper les machines non protégées, éventuellement menacer un flanc, etc. Attention à ne pas en sortir trop car s'ils sont trop puissants ils seront ignorés et ne serviront à rien, et pas besoin d'etre 20 pour casser une machine. Leur mouvement déplorable fera qu'ils ne serviront parfois à rien, mais quand on joue nain c'est inévitable. Ne pas oublier les points d'un éventuel quart de table, les nains galerent souvent de ce coté là.

Pis avec l'enclume ca devient beaucoup plus porc, mais bon, l'enclume... sad.gif

Les tueurs : franchement, l'unité est bien. Le problème c'est qu'elle fait trop peur, je me fais cribler de toute part avant de pouvoir arriver au contact ou alors on m'attaque avec plusieurs patés. Faut dire que je ne fais qu'avancer avec.
Perso, je vois pas trop l'intérêt non plus. Ils ne fuient jamas, mais bon comme la plupart des autres nains qui eux tapent fort et/ou ont une armure. Ils ont une utilité, c'est certain, mais perso je la vois pas.
La bonne blague désagréable, c'est de les mettre en file indienne. L'adversaire en tuera 3 par tour s'il réussit toutes ses attaques, voila un paté englué pour toute la partie. Mais bon avec M3...

Dites moi chers amis, je vous sens chaud sur les nains, vous etes motivés pour un petit tactica? smile.gif

--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
User is offlinePM
Quote Post
cacahuète master
post 13/01/08 , 3:02
Message #15

Group Icon

Membre no. 1791

Dites moi chers amis, je vous sens chaud sur les nains, vous etes motivés pour un petit tactica?

On est payés ?
Non ?
Bon, je veux un calin du staff entier quand j'aurai rendu ma copie :D.

Cacahuètement.
Hugo.

edit botrix:Je te promet un gros poutou de Etienne , Doomsword et moi-même smile.gif
Ca fait envie hein? happy.gif

Ce message a été modifié par botrix - 13/01/08 , 4:21.

--------------------

Quote Post
Khaelein
post 13/01/08 , 6:19
Message #16

Group Icon

Lieu : Fretin(59)
Membre no. 511

Juste le truc en gras : en tournoi, si j'organise, tu prends un gros malus de fair play, et le tir est annulé pour ça (comme cela s'est fait d'ailleurs au dernier interrrégion).

Maintenant il faut que ta surestimation soit flagrante (8-10 pouces trop loin avant rebond), si tu fait double 10 au dé d'artillerie c'est pas de ta faute.

--------------------
Khaelein
Grosbill à la main pourrie
"Le Bourrinisme chez les Bretonniens, c'est comme la Peste. Ca se répand et c'est toujours les paysans qui en meurent en premiers"
Quote Post
Maxwell
post 13/01/08 , 11:38
Message #17

Membre no. 2642

autre question au sujet du canon: si il y a un p'tit héros qui connais pas la lecon et qui se balade à coté de son unité ...
même s'il est à moins de 4ps, on peut quand même le décalquer ?

et personnellement j'allume TOUJOURS les personnages enemis au canon, c'est mon petit plaisir, mais comm il est sur une colline, les lignes de vue je les ait, quel plaisir de décapiter cet ennuyeux skinks ^^

et pour l'enclume .... ce serait rentable à votre avis une tactique basée sur thorek, plusieurs patés de mineurs, des arbalétriers avec armes lourde et des canon orgues ?

--------------------
http://nasileus.jdrforum.com/forum.htm

L'amas est plongé dans le chaos, la guerre est partout, que vous rejoignez la garde, les rebelles de l'UHL, les xenos ou le chaos, apporter votre pierre à l'amas.
User is offlinePM
Quote Post
Khaelein
post 13/01/08 , 17:51
Message #18

Group Icon

Lieu : Fretin(59)
Membre no. 511

autre question au sujet du canon: si il y a un p'tit héros qui connais pas la lecon et qui se balade à coté de son unité ...
même s'il est à moins de 4ps, on peut quand même le décalquer ?
S'il est en ligne de vue tu peux tout a fait estimer pour l'avoir.
Par contre si tu estimer clairement pour avoir un perso hors de ligne de vue c'est mal et parfois sanctionné.

Par contre, tant que ton estimation est "légale", tu peux parfaitement aligner la trajectoire sur un perso derrière tant que tu estime visiblement sur l'unité écran.

--------------------
Khaelein
Grosbill à la main pourrie
"Le Bourrinisme chez les Bretonniens, c'est comme la Peste. Ca se répand et c'est toujours les paysans qui en meurent en premiers"
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 29/04/26 - 8:59

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.