|
|
[GW] Augmentation des prix
| L.P.J |
27/08/08 , 20:46
|

Groupe : Membre
Lieu : Nancy
Membre no. 2593

|
Pour ceux qui n'ont pas été sur la rubrique Newx du site officiel de Games Workshop, voici la grande nouvelle que je vous laisse admirer vous même ICIEt oui à partir du 29/09 nos chers amis de GW augmentent ( encore ) les prix avec une justification plus que douteuse, après tout ca date pa d'aujourd'hui que le prix du pétrole augmente. Quels sont vos avis sur la chose ? A part que maintenant GW va nous proposer un hobby de luxe qui ne sera plus accessible à tout le monde ( en tout cas, ca sera plus long de faire une armée ) et que les plus doué préfereront faire eux même des moules pour leurs figurines.
--------------------
Dans un monde ou tout va de travers Ou les conflits détruisent des civilisations entières Et que la mort est partout présente La guerre commence ICI Un cochon c'est beau, c'est bon, c'est utile à la société Vive les Pig's Children
|
 |
|
| Nightbringer |
27/08/08 , 23:38
|

Lieu : BOIS D'ARCY
Membre no. 2235

|
Oulah, ne nous emballons pas. On sait que GW doit faire des marges intéressantes, et je ne veux pas forcément les défendre.
MAis là , pour le coup, c'est complètement vrai et les arguments fondés. Toutes les industries de produits manufacturés font pareil. Je travaille dans l'automobile et on a aussi fait la même annonce avant les vacances.
Je voyais encore au JT un fondeur de pièces pour des grues qui disait que la fonte brute qu'il achète avait augmenté de 68% en un an.
Le métal, GW le paye pour ses figs en métal, mais aussi pour leur moule. Le pire, c'est que même pour les figs en plastique, les moules sont en métal.
C'est vrai que le pétrole augmente depuis longtemps, mais il s'est prit une énorme claque ces 12 derniers mois.
N'oublions pas que le plastique est un dérivé du pétrole, et donc que le plastic brut augment aussi. Donc c'est plutôt pas mal que GW n'augmente pas les tarifs de ces figs plastiques.
Il faut aussi prendre en considération que GW fait de plus en plus de figs en plastique et de moins en moins de figs en métal. Ca a pour conséquence qu'ils achètent moins de métal brut, et donc qu'ils peuvent de moins en moins négocier des prix de gros, contrairement au plastique. De plus, les figurines en métal sont de plus en plus des figurines qu'on a qu'à un seul exemplaire par armée. Par conséquent, l'amortissement des frais se fait sur de moins en moins de figurines, faisant monter les prix de chacune d'elle.
Si vous voulez des vrais "coupables", faut vous adresser aux pays producteur de pétrole, de métaux bruts et de minerais, et aussi à ce qu'on appelle les pays émergent, en voie de développement (comme la Chine), qui font énormément monter la demande mondiale alors que la production ne suit pas. Et comme vous le savez, le marché est fonction de la loi de l'offre et de la demande.
--------------------
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.
|
 |
|
| shadow paladin |
28/08/08 , 0:48
|

Lieu : dans les WC de ma barge de bataille
Membre no. 6448

|
Je suis tout à fait d'accord avec Nightbringer (sur les pays emergents etc). j'aimerais juste faire une remarque : si GW augmente ses prix (augmentation qui vient avec la V5 c'est dommage), cela ne va-t-il pas inciter les clients à se tourner vers des revendeurs independants, qui vendent moins cher les figs proposées par GW? Je rajouterai que les prix qui augmenteront seront pour les magasins GW. (normal quoi  ) mais certains magasins (grandes surfaces...) qui ne suivent pas GW vont augmenter d'avantage les prix. (et mon porte-feuille qui est deja au regime ...)
--------------------
Je suis capable du meilleur comme du pire mais.... pour le pire je suis LE MEILLEUR
|
 |
|
| Nightbringer |
28/08/08 , 10:02
|

Membre no. 2235

|
QUOTE(shadow paladin @ 28/08/08 , 1:48) si GW augmente ses prix (augmentation qui vient avec la V5 c'est dommage), C'est toujours plus facile de placer une augmentation avec une nouveauté ou un évènement. Markéting tout ça. QUOTE(shadow paladin @ 28/08/08 , 1:48) cela ne va-t-il pas inciter les clients à se tourner vers des revendeurs independants, qui vendent moins cher les figs proposées par GW? En fait, c'est déjà le cas, pas mal d'indépendants vendent 10% mois cher. Mais pour GW, ça ne fait aucune différence. Les 10% d'écart sont amha justifié par la gestion et les frais de fonctionnement des magasins GW, alors que les indépendants gardent ces frais (au moins en partie) pour eux. Donc, le prix d'une figs quand elle rentre dans un magasin GW ou dans un magasin indépendant doit être sensiblement le même. Certains magasins indépendants font juste le pari de faire des marges plus faibles pour se récupérer sur le nombre de ventes. On peut penser que les magasins indépendants augmenteront leurs prix en même temps que GW, et qu'ils garderont ainsi le même écart de 10%. Autrement dit, ceux qui peuvent se le permettre devrait se précipiter sur les stocks existant et acheter avant que ça augmente.
--------------------
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.
|
 |
|
| L.P.J |
28/08/08 , 12:07
|

Lieu : Nancy
Membre no. 2593

|
Nightbringer, c'est vrai que tu abordes le fait que les prix augmentent pour le métal, pétrole, etc. Mais regarde la plupart des lieux de production des articles proposé par GW ( Exemple : leur désignateur laser ), ou il y a marqué "Made in China", dans leur cout de production on peux déjà enlever la main d'oeuvre, ensuite ils sont bien gentil, mais ils ont largement les moyens de refaire toutes la gamme en plastique ( dont les moules ne sont pas en métal je tiens à préciser, cf : un ancien Dwarf ou il montrait tout ca ), et ca il y a longtemps, surtout que maintenant, ils pourraient dire au revoir à leur sculpteur grace au miracle de l'informatique. Leur augmentation, qui est faut bien le dire extrenement bien programmé ( juste après la sortie du nouveau livre Apocalypse, du Codex SM, et de la V5 ) n'a qu'un seul but, essayer de faire remonter le bateau au niveau de la ligne de flotaison, parce qu'en ce moment il est plutôt dans la flotte. Mais pour ca il devrait plutôt faire une chose, fermer tout leur magasin et laisser les revendeurs s'occuper des ventes.
--------------------
Dans un monde ou tout va de travers Ou les conflits détruisent des civilisations entières Et que la mort est partout présente La guerre commence ICI Un cochon c'est beau, c'est bon, c'est utile à la société Vive les Pig's Children
|
 |
|
| cacahuète master |
28/08/08 , 12:09
|

Peanutman officiel de la CFW

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : Paris, 20e
Membre no. 1791

|
QUOTE En fait, c'est déjà le cas, pas mal d'indépendants vendent 10% mois cher. Mais pour GW, ça ne fait aucune différence. Les 10% d'écart sont amha justifié par la gestion et les frais de fonctionnement des magasins GW, alors que les indépendants gardent ces frais (au moins en partie) pour eux. Donc, le prix d'une figs quand elle rentre dans un magasin GW ou dans un magasin indépendant doit être sensiblement le même. Certains magasins indépendants font juste le pari de faire des marges plus faibles pour se récupérer sur le nombre de ventes. On peut penser que les magasins indépendants augmenteront leurs prix en même temps que GW, et qu'ils garderont ainsi le même écart de 10%.
Pour connaître quelques indépendants, GW ne leur vend jamais à plus de 15% de réduction. On tourne souvent sur du 12/13%. Donc -10%, mais presque aucune marge. Pour pas vendre à perte, bien évidemment, ils vont suivre l'augmentation GW en gardant leurs -10%. Cahuètement. Hugo.
--------------------
*Arachide à roulettes / Peanut en chef.*
"Warhammer est un jeu qui n'est intéressant qu'à niveau de compo égal." (Fenryll le Grand)
|
 |
|
| Nightbringer |
28/08/08 , 13:49
|

Membre no. 2235

|
QUOTE(L.P.J @ 28/08/08 , 13:07) Nightbringer, c'est vrai que tu abordes le fait que les prix augmentent pour le métal, pétrole, etc. Mais regarde la plupart des lieux de production des articles proposé par GW ( Exemple : leur désignateur laser ), ou il y a marqué "Made in China", dans leur cout de production on peux déjà enlever la main d'oeuvre, En fait, le cout des matières premières est grosso modo le même qu'on produise en Chine, en Europe, aux States ... Pour le prix de la main d'œuvre, il est vrai que la Chine reste bien souvent moins cher qu'en Europe, mais l'essor économique Chinois fait que chaque mois, fabriquer en Chine devient de moins en moins intéressant. A tel point que les grands industriels se détournent de plus en plus de la Chine au profit de l'Afrique du Nord, par exemple. A cela, il faut ajouter que la hausse du prix du pétrole agit sur tous les maillons qui vont de la création jusqu'à la vente. Par exemple, le transport de fret entre l'Asie et l'Europe se fait presque exclusivement par containers. Et les portes containers sont loin d'être des bateaux économes en carburant. L'autre alternative, est l'avion, qui est encore plus couteux. De toute façon, cela fait un moment que GW produit en Chine, donc il ne peuvent plus faire de gap sur le cout de main d'œuvre, à moins de redélocaliser dans un pays encore moins riche. Qui sait, peut-être que dans les années à venir, on verra écrit "made in Marocco", "Made in Tunisia", "Made In India", ... sur les packaging ? QUOTE(L.P.J @ 28/08/08 , 13:07) ensuite ils sont bien gentil, mais ils ont largement les moyens de refaire toutes la gamme en plastique ( dont les moules ne sont pas en métal je tiens à préciser, cf : un ancien Dwarf ou il montrait tout ca ), et ca il y a longtemps, surtout que maintenant, ils pourraient dire au revoir à leur sculpteur grace au miracle de l'informatique. Je suis curieux de lire cet article de WD. Si tu pouvais me le retrouver, ce serait sympa. C'est toujours intéressant de voir le côté process. Es-tu sur de ne pas confondre avec les figurines en résine, qui elles, si j'ai bonne mémoire, sont faite dans des moules silicones ? Je me demande si les figs métal ne sont pas réalisées parfois comme ça aussi. Mais pour le genre de plastique utilisé pour les figurines, pour moi, c'est injecté sous pression. J'en veut pour preuve les grappes. Et donc, vu la température et la pression d'injection, les moules sont forcément métalliques. Pour ce que je pense savoir de la façon les réaliser, les figs en métal, et à fortiori les figs en résines ne permettent pas d'en produire des quantités industrielles, alors qu'au contraire, le plastic est difficilement rentable en petite quantité parce qu'il demande des investissements plus lourds. Quand un client se fait une armée, quel que soit le jeu, il va forcément acheter plus de troupes/unités de base, puis un peu moins d'élites/unités spéciales, encore moins de soutiens/unités rares, et très peu de QG/Seigneur-Héros. Et on voit bien que GW suit ce schéma pour remplacer les figs métal par des figs plastic au fur et à mesure. Ils ont commencé par les troupes/unités de base, ce qui a fait baisser le prix de l'armée et amené plus de clients, ce qui commence à rendre les élites/unités spéciales elles aussi rentables en plastic, et ainsi de suite. Pour les soutiens/unités rares, il y a une autre donnée à prendre en compte, c'est la taille et la complexité des figurines. Le plastic offre beaucoup plus de possibilités, permet de faire des figs de plus en plus complexes et grosses et donc de faire avaler la pilule d'un prix unitaire élevé. C'est comme ça qu'on a pu voir les différents chars passer du métal au plastique, puis apparaitre le monolithe Nécron, etc ... jusqu'au Baneblade maintenant. QUOTE(L.P.J @ 28/08/08 , 13:07) Leur augmentation, qui est faut bien le dire extrenement bien programmé ( juste après la sortie du nouveau livre Apocalypse, du Codex SM, et de la V5 ) n'a qu'un seul but, essayer de faire remonter le bateau au niveau de la ligne de flotaison, parce qu'en ce moment il est plutôt dans la flotte. Oui, mais cela est vrai pour n'importe quelle société qui fabrique et vent des produits manufacturés, que ce soit des figurines, des automobiles ou des réfrigérateurs. Aucune n'est philanthrope et se doit de gagner de l'argent, sinon, c'est la fermeture ou le rachat avec pertes et fracas pour tout le monde dans les deux cas. QUOTE(L.P.J @ 28/08/08 , 13:07) Mais pour ca il devrait plutôt faire une chose, fermer tout leur magasin et laisser les revendeurs s'occuper des ventes. Ah ça, par contre, je n'en sais rien. Je pense que si la branche vente plombait les résultat de GW, ils l'auraient fermé depuis longtemps.
--------------------
|
 |
|
| Belannaer |
28/08/08 , 15:17
|

Chicaneur Double-Face

Groupe : Modérateur
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990

|
QUOTE QUOTE Mais pour ca il devrait plutôt faire une chose, fermer tout leur magasin et laisser les revendeurs s'occuper des ventes. Ah ça, par contre, je n'en sais rien. Je pense que si la branche vente plombait les résultat de GW, ils l'auraient fermé depuis longtemps. Oui, ça me paraît logique aussi, je ne sais pas d'où te vient cette idée... Par contre, au niveau de "c'est la faute à qui si les matières premières augmentent", je ne suis pas sûr qu'il faille blâmer prioritairement les pays producteurs/exportateurs, et de pétrole notamment (mais pas uniquement), qui n'ont pas intérêt à ce que les prix soient trop élevés, d'une part parce qu'ils vendent moins bien, et d'autre part parce que l'économie ralentit, comme on a pu le constater en ce premier semestre, et donc là aussi ils vendent moins bien. Les principaux responsables de l'envolée des prix au-dessus de l'inflation "normale" sont plutôt les spéculateurs des milieux financiers, et notamment occidentaux, qui après la crise des subprimes et l'éclatement de la bulle immobilière se sont trouvés une nouvelle bulle en la "personne" des matières premières... Belannaer
--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique "Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés "On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore "Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate "La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque "Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme "Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
|
 |
|
| botrix |
28/08/08 , 20:40
|

La Chose

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

|
Le coût des matieres premieres est risible, c'est moins de 5% si je ne m'abuse. Autant dire que c'est une explication bidon. Le truc c'est que, comme vous l'avez sans doute remarqué, ca va pas bien dans le monde économique ces temps ci. Tout est plus ou moins en augmentation, on appelle ca l'inflation et on peut pas grand chose contre, ni GW. Si GW n'augmente que les figs métal, c'est pour mieux faire passer la pilule. Apres tout on a déja eu une augmentation du plastique (nouvelles boites à 17€50 les 10 contre anciennes à 30€ les 20), et rien ne dit que d'ici quelques mois on va pas en avoir une autre. Moi, je ne m'étonne même plus, j'ai connu les boites de 5 à 75 Fr... Concernant la Chine, mon bon Nightbringer, je me garderai de rien affirmer concernant la prod de figouzes, mais le nombre d'industries ayant coulé corps et bien au Maghreb à cause de la main d'oeuvre Chinoise est affolant, textile en premiere ligne. La Chine a beau s'éveiller, on parle d'une classe de quelques milliers de personnes qui conserve jalousement ses privileges au détriment des millions d'ouvriers payés au dessous du seuil de pauvreté dans des conditions assez folkloriques. Mais nous digressons, et ca risque de devenir politique... Enfin, petite parenthese sur le pétrole. Non, ce n'est pas la faute aux pays producteurs, ni à Bush, ni à Sarkozy. C'est notre faute à nous, brave automobilistes qui ne pensons qu'à gueuler quand il faut passer à la caisse. Comme vous le savez, les réservez de pétrole ne sont pas inépuisables, et on touche dramatiquement à la conclusion. Il ne suffit plus de planter son engin pour que ca gicle (je parle de pétrole hein  ), les gisements aujourd'hui exploités sont des sortes de vastes tourbieres de boue pétrolifère, qui demande du coup plus de thune pour le raffinement. Tout simplement. C'est tout pareil que la jauge de votre bagnole: on a allegrement roulé réservoir plein, maintenant on est sur la réserve et forcément ca a un coût. Et les Grands Financiers qui nous gouvernent comptent bien nous vendre jusqu'à la deniere goutte de pétrole, à prix d'or, avant de nous sortir une alternative bien plus économique (car elles existent). Ceci était le message écologique de la semaine
--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html) Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves. QUOTE(Shadowman2) Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
|
 |
|
| Nightbringer |
28/08/08 , 22:28
|

Membre no. 2235

|
Ah bah, c'est embêtant ça, botrix, tu dis des choses vraies, et moi aussi.  QUOTE(botrix @ 28/08/08 , 21:40) Le coût des matieres premieres est risible, c'est moins de 5% si je ne m'abuse. Si peu ? Je suis étonné. Après, ça dépend comment on présente ce chiffre. Est-ce que c'est la somme totale des matières achetées ramenées au frais annuels, ou est-ce que c'est un calcul du prix de la quantité de matériaux nécessaire pour faire une fig, ramené au prix de vente de cette figurine ? Et puis, y'a un truc qu'on oublie depuis le début de cette discussion, c'est que quand on achète une fig, on achète en même temps son emballage, qui a ses propres matières premières. QUOTE(botrix @ 28/08/08 , 21:40) Autant dire que c'est une explication bidon. Je ne sais pas si on peut se montrer aussi catégorique. Imaginons qu'ils fassent une marge de 10% par figurine, et que les matières premières qui représentent 5% du prix, augmentent de 50%. Au final, la marge baisse de 10% à 7.5%, et ça, c'est loin d'être anecdotique. QUOTE(botrix @ 28/08/08 , 21:40) Concernant la Chine, mon bon Nightbringer, je me garderai de rien affirmer concernant la prod de figouzes, mais le nombre d'industries ayant coulé corps et bien au Maghreb à cause de la main d'oeuvre Chinoise est affolant, textile en premiere ligne. C'était vrai il y a encore quelques années, mais la tendance est en train de fortement s'inverser, même si on en est qu'au début. Et puis il n'y a pas que le Maghreb qui commence à être très concurrentiel. QUOTE(botrix @ 28/08/08 , 21:40) La Chine a beau s'éveiller, on parle d'une classe de quelques milliers de personnes qui conserve jalousement ses privileges au détriment des millions d'ouvriers payés au dessous du seuil de pauvreté dans des conditions assez folkloriques. Hum, oui et non, en fait. Il existe bien encore un clivage, mais il est plutôt géographique que sociale. En fait, la pauvreté se concentre maintenant dans les campagnes, et donc au nord de la Chine. Mais dans les villes, ce n'est plus tout à fait vrai. Il n'y a qu'a voir le nombre de voitures qui sont vendus en Chine chaque année. Les ventes suivent une croissance d'environ 20% par an. On est plus à une notion d'élite, mais à l'émergence d'une véritable classe moyenne. QUOTE(botrix @ 28/08/08 , 21:40) Enfin, petite parenthese sur le pétrole. Non, ce n'est pas la faute aux pays producteurs, ni à Bush, ni à Sarkozy. C'est notre faute à nous, brave automobilistes qui ne pensons qu'à gueuler quand il faut passer à la caisse. Comme vous le savez, les réservez de pétrole ne sont pas inépuisables, et on touche dramatiquement à la conclusion. Il ne suffit plus de planter son engin pour que ca gicle (je parle de pétrole hein  ), les gisements aujourd'hui exploités sont des sortes de vastes tourbieres de boue pétrolifère, qui demande du coup plus de thune pour le raffinement. Tout simplement. C'est tout pareil que la jauge de votre bagnole: on a allegrement roulé réservoir plein, maintenant on est sur la réserve et forcément ca a un coût. Et les Grands Financiers qui nous gouvernent comptent bien nous vendre jusqu'à la deniere goutte de pétrole, à prix d'or, avant de nous sortir une alternative bien plus économique (car elles existent). Ce que tu dis est vrai, mais c'est une partie de la vérité. C'est vrai que le pétrole n'est pas inépuisable, mais comme toute chose sur terre, tout y est en quantité finie. Et les réserves de pétrole sont bien plus élevés que ce qu'on veut bien nous faire croire. Les chiffre annoncés ne font états que des gisements en exploitation, mais il reste pleins d'autres gisements soit à découvrir, soit pas encore exploités parce qu'inaccessibles à l'heure actuelle (mais les progrès technologiques galopant aussi vite que le prix du pétrole, ils deviennent chaque jours de plus en plus exploitable). Par contre, je ne suis pas aussi tendre que toi avec les pays producteurs, (l'OPEP il me semble ?) qui établit chaque année des quotas de productions bien inférieurs à ce qu'ils pourraient produire. De fait, ils créent un déséquilibre artificiel entre l'offre et la demande. Le problème, c'est que personne n'a anticipé l'augmentation de la demande, du à la Chine en grande partie, mais pas uniquement. D'autres pays émergent progressent à grands pas. Et c'est pareil pour les matières premières, les métaux tout particulièrement.
--------------------
|
 |
|
| Nightbringer |
30/08/08 , 23:13
|

Membre no. 2235

|
QUOTE(sanguinius31 @ 30/08/08 , 23:46) Voici ce qui est officiel, copier coller du site GW: La bonne nouvelle est que nous n'avons pas l'intention de toucher au prix des figurines plastiques pour cette fois, [...] j'aimerai que les hommes en rouges expliquent alors pourquoi le prix du drop pod SM qui était annoncé à 25 euros sera finalement à 27.5 euros.
Simplement parce que, le Drop Pod n'étant pas encore en vente, il ne s'agit pas d'une augmentation.
--------------------
|
 |
|
| botrix |
31/08/08 , 0:13
|

La Chose

Groupe : Modérateur Général
Membre no. 1177

|
Séparation d'avec le débat sur l'énergie, qui n'a pas grand chose à faire ici mais qui semble tout de même intéresser et intéressant. Rendez-vous dans la taverne...
--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html) Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves. QUOTE(Shadowman2) Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
|
 |
|
| Nightbringer |
31/08/08 , 0:26
|

Membre no. 2235

|
QUOTE(sanguinius31 @ 31/08/08 , 0:20) Bien qu'il ne soit pas encore en vente l'annonce nous prouve bien que la belle promesse de non augmentation du plastique ne va pas tenir bien longtemps. Ben non, et même, ils annoncent à mots couverts. Puisqu'ils disent, suivant les communiqués, qu'il n'augmentent pas les figs plastics "pour cette fois", ou "pour le moment". Ils sont bien obligés de prendre ces précautions puisque personne ne sait comment vont évoluer les prix des matières premières dans mois à venir. QUOTE(sanguinius31 @ 31/08/08 , 0:20) De même si le petrole et les metaux augmente en temps que matière première pourquoi alors les peintures et le WD augmentent? La peinture ne contiend pas de pétrole ni le papier ou l'encre du magazine. Hum, je suis pas chimiste, et je me garderais bien d'essayer de deviner ce qu'il y a, ou pas, dans les peintures (pigments, solvants, ...) ou dans l'encre et autres produits utilisés pour imprimer et assembler les WD. Même la composition du papier utilisé pour les revues peut être des surprenantes. Et puis, les peintures sont vendues dans des pots en plastics, donc en produits dérivés du pétrole. Et puis ils faut bien payer l'énergie, les carburants des transports, ... Y'a pas, le pétrole a une telle quantité de dérivés qu'on ne peut pas y échapper. Edit: oups, lu le post de botrix trop tard.
--------------------
|
 |
|
| sanguinius31 |
31/08/08 , 7:55
|

Lieu : castelsarrasin(82)
Membre no. 3951

|
QUOTE Et puis, les peintures sont vendues dans des pots en plastics, donc en produits dérivés du pétrole
Et pourtant le plastique ne doit pas augmenter. Concernant la peinture moi non plus je ne suis pas chimiste mais je doute que le petrole fasse partie de sa composition( regle d'hygiène et normes de securité oblige)
--------------------
dosi sola venenum
|
 |
|
| Nightbringer |
31/08/08 , 10:49
|

Membre no. 2235

|
QUOTE(sanguinius31 @ 31/08/08 , 8:55) QUOTE Et puis, les peintures sont vendues dans des pots en plastics, donc en produits dérivés du pétrole
Et pourtant le plastique ne doit pas augmenter. Non, pas le plastique, mais les figs en plastique, nuance. QUOTE(sanguinius31 @ 31/08/08 , 8:55) Concernant la peinture moi non plus je ne suis pas chimiste mais je doute que le petrole fasse partie de sa composition( regle d'hygiène et normes de securité oblige) Bah, le pétrole est rarement utilisé à l'état brut, et tu n'imagines pas tous les dérivés qu'on peut en tirer, dont pas mal parfaitement inoffensifs.
--------------------
|
 |
|
| Deathstream |
01/09/08 , 18:58
|

Lieu : Luzarches, Val d'Oise
Membre no. 1229

|
Enfin mes amis, assez de langue de bois! la hausse du petrole? quelle blague, no nseulement la part de la matiere premiere est relative dans le coût de fabrictaion, mais doit je rappeler qu'aujourd'hui, le prix du baril est tombé en dessous des 110$, pour la premiere fois depuis 4 ans? Moi je la trouve bien pratique, cette "hausse des matiere premieres"
--------------------
Je lutte contre mes mauvais penchants, T'es dans le champ du viseur, Du sabre le côté tranchant...(Lino)
|
 |
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger/Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
La CFW forum skin 2.1 -Taucity.
|
|
 |