Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> ... Exterminatus...
Gyaume83
post 28/01/05 , 22:19
Message #1

Pilote d'ornithoptère
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Lieu : In your six, always in your six
Membre no. 18

Mes compères vont m'accuser de vouloir monopoliser le devant de la scène, mais c'est faute de le vouloir, car durant mon absence, j'ai continué a écrire, comme ci comme ça. Voici donc un petit texte, que j'ai écris en une après midi. Ca vaut ce que ça vaut, je me suis bien amusé quand je l'ai fait.

Soudain les coups de feu cessèrent, les détonation se turent, laissant place au silence. Un silence pesant, lourd d'une vérité trop connue. C'était un instant de calme avant la tempête, une tempête de lames, de bolts et de lasers incontrôlée, ou chacun ne penserait plus qu'à une chose : survivre. La camaraderie développée au cours des ces années de guerres allait progressivement s'estomper pour laisser place à l'instinct de survie, à la brutalité, la sauvagerie.
La première ligne de défenseurs mit un genoux a terre, fixa ses baïonnettes, rechargea ses armes. Elle attendait, presque impatiente de voir l'ennemi surgir de sa tranchée, avide de carnage et de chocs, de tirs, de sang, d'os broyés. La mort arrivait.

Un cri retentit. Bientôt, dans un formidable élan de meurtre, les combattants sortirent au loin de la tranchée ou ils étaient terrés. Leurs adversaires les attendaient, et dès que le premier ennemi eut passé la ligne de l'horizon, une rafale infernale de tir débuta, enrichie par le son lourd des pièces d'artilleries au loin. Les corps tombaient dans chaque camp, mais cela ne semblait pas affecter leurs effectifs car toujours il en arrivait plus. Alors que les tirs diminuèrent d'intensité, les deux lignes se percutèrent, et déjà les premiers coups mettaient à mal les combattants. Le temps du feu était révolu, il était l'heure de céder la place au fer. De magnifiques gerbes d'étincelles qui témoignaient des épées tronçonneuses rencontrant les armures, les armes, précédaient des gerbes de sang. Le sol noirci par les obus virait au rouge. Les deux camps vidaient en même temps de mortels projectiles qui creusaient à la fois les rangs mais aussi le sol. Nullement dérangés, les soldats allaient bon train, fermant leurs yeux sur l'extérieur pour se concentrer sur leur course infernale vers la bataille. Le front n'avais pas progressé depuis lors, et les combattants commençaient à devoir escalader les corps pour devoir atteindre leurs ennemis.

Le carnage durit depuis plus de deux heures quand le ciel noircit par les gaz et les fumées s'ouvrit, révélant comme quelque chose de mystique. Des vaisseaux traversèrent l'épaisse couche nuageuse. Ne se préoccupant pas de la sauvagerie qui régnait ici bas, ils se contentèrent de survoler le champ de bataille et de repartir aussi vite qu'ils étaient venus, si bien que personne ne fasse attention a leur présence. Puis de nouveaux trous se creusèrent a travers les nuages, les transpersant de part et d'autre sur tout le champs de bataille. Quelques soldats comprirent ce qui allait arriver, mais trop occupé par le combat, ils préférèrent se ruer sur leurs ennemis. Alors que l'artillerie creusait toujours plus la foule, aucun ne remarqua que des explosions plus volumineuses attaquaient ses rangs, les creusaient plus et plus. Finalement, tous s'arrêtèrent, conscients que ces explosions n'étaient pas celles de l'ennemi.

Subitement, une énorme déflagration couvrit tous les cris, et bientôt une onde de choc se propagea a travers le champ de bataille et dévasta tout sur son passage. Les soldats furent brûlés, propulsés en l'air. Aucun ne survécu. La bataille était terminée.

Guillaume

--------------------
Le guide du bon posteur !
Searchy est ton ami, ne l'oublie pas.

-Léger bruit de gaz détendu et flammèche vacillante font bon ménage. -

user posted image
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Damned
post 30/01/05 , 23:57
Message #2

Fée du logis
Group Icon

Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114

Mes compères vont m'accuser de vouloir monopoliser le devant de la scène

Loin de moi une quelconque idée de ce genre.

Bon à moi maintenant,

Les deux premiers paragraphes m'ont fait tombé de haut, par leur fluidité, leurs styles et figures de styles. On ressent et voit l'image du champs de bataille, on sent et ressent parfaitement l'animosité grandissante dut tant à la peur qu'a la haine de l'autre.
Ce qui beau c'est que rien ne vient entravé ça, aucun cliché et aucun effet cause à conséquence qui viendrait à ternir le récit en son intégralité.

Mais (il y a toujours un mais), la seconde moitié et bien en deçà de ce qu'elle présageait par son parfait début.
Comme une course, celui qui part trop vite par inquiétude de faire trop bien, en vient souvent à s'essouffler. Le choix du vocabulaire se fait beaucoup moins soutenu et assez V4iste dans cet élément de guerre, du genre : "Carnage", "sauvagerie", etc. Trop d'éléments simpliste ou l'emploi de métaphores aurait été bien plus utile, laissant le lecteur comprendre par lui même que de constater un état de fait.

De même pour celle ci :
Quelques soldats comprirent ce qui allait arriver, mais trop occupé par le combat, ils préférèrent se ruer sur leurs ennemis.

D'autant que l'ont peut facilement en venir à douter de l'élément fluffique en présence. A quoi peut servir la bataille (contre des Chaoteux je présume) si dés le départ l'emploie d'un Exterminatus semblait la solution la plus adéquat ?
D'autant que la possibilité d'une telle action est bien entendu inconnu de ses petites gens.
Quand bien même, si nous supposions (à tort) qu'une part (même infime) de ces petites gens pouvait le savoir, par simple logique de probabilité combien seraient ils prêt à rester au combat dans l'attente d'être sacrifié comme une vache sacré? Loin de la majorité. Seul les livres Gw affirme en état de fait que l'Empereur est réponse à toute peur etc etc... Un homme reste un homme.

Sans parler de ceci :
Aucun ne survécu. La bataille était terminée.

Toutes ses métaphores ou images, pour finir par une conclusion d'une ligne?

Sinon, pour des broutilles de forme quelques fautes se sont mêlées au texte. Mais bon, je suis loin de faire exception à la règle, alors bon... wink.gif

Damned

--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Quote Post
Huron sombrecoeur
post 31/01/05 , 0:54
Message #3

Feu-Maman Ours
Group Icon

Lieu : Dans le Maelström
Membre no. 2

Le debut de ton recit, assez basé dans l'action ma fait penser a la guerre des tranchées de 14-18. il est assez simpa les définition sont plutot bien choisis, mais pas assez rechercher. Pourtant il y a de l'action est un rythme, mais on a des difficulté a chercher un fil conducteur. Tout ceci est tres troublant, pas de personnage principal a part la guerre comme seul temoin de l'histoire. Même les deux armées sont emplis de brouillard pour mieux dérouté.

Bon quelques erreurs que Damned a soulevé je ne vais donc pas revenir la dessus.
Le style est assez inhabituel mais ca reste une bonne lecture dans l'ensemble (faut plus travailler les effets de style)

--------------------
Bien que mes gardes doivent se reposer et mes vaisseaux se ravitailler, mes ennemis savent que nos canons ne se tairont jamais.
(tyran de Badab)
Quote Post
Reyner
post 31/01/05 , 17:49
Message #4

Groupe : Membre
Lieu : noisy le sec
Membre no. 644

Moi j'ai trouvé cela très intense, rapide... j'aime beaucoup!!

quand à ceci:

D'autant que l'ont peut facilement en venir à douter de l'élément fluffique en présence. A quoi peut servir la bataille (contre des Chaoteux je présume) si dés le départ l'emploie d'un Exterminatus semblait la solution la plus adéquat ?

L'histoire ne se borne pas à savoir quelle est la tactique mais le récit d'un bout de bataille...
Dans l'heresy d'horus, sur Istvaan, les forces du chaos ont bombardaient intensément la planète alors que leurs propre troupes étaient aussi sur celle-ci pour attirer les loyalistes...

Rien dans cette histoire ne permet de douter de l'élément fluffique car il n'y a pas assez d'explications pour se poser des questions.
Les gardes (qui d'ailleurs sont sans chefs reconnu) ne sont peut-être que des appâts pour faire croire que les loyalistes sont tombaient dans le piège du chaos (ou de xenos)
Peux être y a t il des centaines de raisons tactiques qui expliquent la présence de ces hommes ici...
Peux être que le temps à jouer contre le commandeur en orbite pour récupérer ses hommes après une décision d'un exterminatus suite à une révision de son jugement face à la gravitée de la situation qu'il n'a pût évaluer qu'après l'envoi de ces hommes...
Enfin bref, tous ceci pour dire que l'important n'a rien à voir avec le fluff mais l'instant...

J'aime beaucoup la conclusion en une phrase car cela représente une fin rapide et nette... comme ce veux un bombardement orbital.

bref pour moi rien à redire!

--------------------
Dans le doute... frappe encore!!!

RVM
Quote Post
Once upon a time
post 03/02/05 , 10:47
Message #5

Boule de poils

Groupe : Membre
Lieu : Evry
Membre no. 288

C'est le titre qui est troublant, un Exterminatus est une action extrême due à une situation extrême, à mes yeux, et le manque de clarté sur les tenants et aboutissants de cette lutte en rase campagne ne permettent pas de savoir si les deux critères sont réunis.

Pour moi c'est un barrage orbital, ni plus ni moins, voir atmosphérique puisqu'il apparait des vaisseaux dans le ciel juste avant...

Je me suis même demandé si ces tirs n'étaient pas ceux d'une troisième partie, comme quand l'Empereur, tout à sa quête de Primarques perdus, arrive avec fracas sur les planètes en pleine anarchie de son futur empire (la Pax Impériale forgée à grand coup de batteries orbitales)

Il y a effectivement quelques incohérences qui ne trouvent pas de fondements (si j'étais un de ces malheureux je crois que je me laisserai tuer plutot que de combattre, ou je me tirerai une balle, enfin bref je voudrai pas vivre ça!)

Mais c'est bien écrit, on regarde avec toi le tableau que tu t'es fait de cet instant, les détails communs (baionnettes, tranchées... artillerie) constituent d'ailleurs nos seuls liens "humains" avec ces gens, les réduisants à de vulgaires porte-flingues, ce qu'ils sont.

Une guerre perdue dans un trou perdu, ou une fresque allégorique d'un hall du Palais Impérial... vaste ouverture pour l'imagination.

Dans l'heresy d'horus, sur Istvaan, les forces du chaos ont bombardaient intensément la planète alors que leurs propre troupes étaient aussi sur celle-ci pour attirer les loyalistes...

Ce n'est donc pas un Exterminatus sur Istvann puisque ce sont les forces hérétiques qui tirent: l'Exterminatus est une décision de l'Inquisition ou de l'Empereur, à la limite, puisque cette action a un interet et un fondement purement idéologique propre au Credo et à l'Imperium, et jamais on ne parle d'Exterminatus quand le Chaos fait ses basses oeuvres.

On a donc pour Istvaan IV une trahison, et c'est jamais qu'un massacre en règle.

Once, ah la Garde Imp ça fait rêver... enfin matelot de la Flotte doit être un brin plus sympathique.

--------------------
"In the Beginning there was Light, but then followed Darkness.. "

"Do you know what ?nemesis? means ?? ?A righteous inflictions of retribution manifested by an appropriate agent?. Personified, in this case, by an horrible cunt : me."

"Je crois que vous m'avez mal sous-estimé" George W. Bush
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 30/04/26 - 2:35

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.