Pour commencer l'histoire se deroule au temp de l'empire romain, deja, ensuite Arthur et Lancelot n'ont l'air d'etre que des legionnaires qui sont censer rapatrier vers Rome un riche proprietaire terrien... quel mythe !
Ceci dit et malgré ce que tu penses, il semble bien qu'Arthur Pendragon ait existé au 6e siècle, et si nous le connaissons c'est uniquement par des écrits chrétiens rédigés à partir du 11e siècle...
Evidemment, beaucoup de détails de sa geste sont probablement imaginaires. Il n'en reste pas moins un fond véridique : un chef celte aurait unifié l'Angleterre et combattu les Angles et les Saxons, après le départ des armées romaines rappelées sur le continent. Au contraire, l'invasion de la Bretagne par les Celtes d'Angleterre est une extrapolation chrétienne. En fait des Celtes d'Angleterre ont émigré dans la péninsule, mais il s'agit d'un phénomène étalé sur plusieurs générations. Quelques siècles plus tôt, les "Belgae" s'étaient installé en Cornouailles. Curieusement, Camelot est situé dans la région... Comme quoi histoire et légende se croisent.
savoir si oui ou non c'est une grosse m**** comme on me le repete sans cesse.
Evidemment, s'en est une.
Alors que le Film Excalibure avait le mérite d'être une reconstitution du mythe chevaleresque du 11ieme (Avec tout de même de nombreux anachronismes comme la presence d'armures, qui ne sont apparus qu'en réalité au XIVe S. etc.) ce Film est une pure parodie, puisqu'il se vante de pavanner sa connerie en vérité historique... A ce rythme là , on est en mesure de se demander ce que va être le remake des 3 petits cochons...
les bastons a l'epee ne sont pas a 300 km/h
Ouaih mais depuis quand on utilise deux épées simultanément' (Le Bushi/Samourai n'etant pas de cette culture, en est exempt.)
Bon, en bref de ce qu'on retiendra de ce Film... Merlin devient un chef de bandes Scot ou Picte. Arthur et ses hommes seraient des descendants des Sarmates, passés au service de Rome (peuple pour lequel j'éprouve un faible, mais de là à en faire les pères des chevaliers du Graal, faut pas exagérer hein...). Guenièvre sert de faire-valoir à Arthur. Les Saxons débarquent en Ecosse. Et j'en passe et des meilleures... Il osent écrire au début du film qu'il s'agit d'une reconstition historique de la légende. En effet, la signification magique et le côté épique du récit sont méthodiquement effacés. Poin de poésie, plus de dieux, beaucoup de castagne, la légende des celtes est révisée à la façon holywoodienne.
Suivant la mode en vogue, elle subit le même sort que l'Illiade et de l'Odyssée dans "Troy" où Brad Pitt essayait de faire croire qu'il s'appelait Achille...
Quand Arthur crie "Freedom", j'hurle de rire !
La seule chose qui subsiste, et encore il faut connaître le mythe pour saisir la chose au vol entre deux exercices d'escrime inspirés par le kendo, est que Arthur représente la fusion entre le christrianisme et le paganisme. Pour faire cultivé, on fait référence en passant à Pélage sans expliquer à l'assistance qui était le personnage. Le tout est débité sans la moindre once d'humour.
A côté de ça, "La folie des grandeurs " pourrait passer pour un documentaire historique sérieux et Louis de Funès pour un acteur Shakespirien.
Bref, je pense que les américains devraient arrêter leur bétises et de laisser notre histoire tranquille. Tout de façon, tout le monde savait qu'Arthur était un grand démocrate...

Lisez le roman "Merlin" de Michel Rio ou les travaux de Guyonvarc'h, un des rares "celtisants" sérieux. Vous pouvez d'ailleurs l'acquérir au mêmez prix qu'un ticket de cinéma.
Damned.
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...