Salut a tous, mes amis et enfants, etc, etc.
Je viens ici vous parler des monstres...
Comment faire en sorte que vos grosses bebetes preferees soient un poil jouables et equilibrees dans le monde eminement dangereux de Warhammer (fourmillant de canons dans tous les sens...) ?
Bon, alors tout d'abord, il semble que les monstres, c'est quitte ou double : soit ils s'en prennent plein la tronche et ils touchent personne, soit ils touchent quelque chose et ils sont innarretables...Comment rendre ca un peu moins pile ou face ?
Donc, je propose pour ma part de les rendre plus resistants au tir et un peu moins forts au contact.
Au tir : Deja, toutes les machines de guerre a degats multiples pourraient voir ceux-ci reduits : les machines a 1D6 blessures pourraient avoir ceux-ci reduits a 1D4 ou 1D3, et celles a 1D3 reduits a 1D2. Je sais, je sais, dit comme ca, ca a lair d'etre bourrin, y auraplus grand chose pour arreter un monstre avant qu'il touche le corps-a-corps, mais vu que je compte les rendre plus equilibres au corps-a-corps...
Donc deuxieme point, toujours au tir...Une bete volee de plomb d'arquebusiers et le Griffon pleure...Prenons theoriquement l'exemple d'un Griffon imperial sous Comte Electeur (ou Comte Electeur sur Griffon, pour ceux que la tournure arrange pas). Ca vaut dans les 400 points. En le comparant a quelque chose d'a peu pres similaire, c'est a dire, theoriquement, du lourd rapide et resistant, bons degats au contact, on obtient une unite de Chevaliers. Combien de chevaliers pour 400 points ? 15 a peu pres...Combien faut-il d'Arquebusiers pour demolir 15 Chevaliers ? Ensuite, combien faut-il de Points de Vie au Griffon pour resister aussi longtemps que les Chevaliers au Arquebusiers ?
Bon c'est tres theorique, comme maniere d'agir, dans d'autres circonstances (au tir), le Griffon reagira pas du tout de la meme maniere que les Chevaliers (parce qu'il vole, parce X facteurs), mais c'etait en gros la ligne directrice qui m'a pousse a me demander si on peut pas augmenter le nombre de Points de Vie de certains monstres.
Ensuite, au corps-a-corps : invariablement, pour caricaturer, de face, le monstre ne gagnera jamais et fuira tres souvent, de flanc ou de derriere, le monstre gagnera tout le temps et fera fuir tres souvent. N'y a-t-il pas moyen de rendre ca un peu plus equilibre ? De trouver un juste milieu entre "je fuis" et "je fais fuir" ?
Je pensais donc a quelque chose : Pour ne pas que le monstre fuie aussi facilement, il est Tenace. Je sais bourrin, mais ca peut se gerer avec ce que je propose juste apres.
Pour eviter de devaster des regiments de flanc, un monstre monte ou non gagne le bonus d'Attaque de Flanc ou par Derriere s'il a une PU de 5 ou plus, mais n'annule plus des rangs.
Ce qui fait qu'on a des monstres qui peuvent se promener avec plus de surete sur le champ de bataille, mais qui peuvent rarement esperer gagner tous seuls, sans pour autant finir en fuite a la premiere charge qu'ils ne gagnent pas.
Qu'en pensez-vous ?
Je sais, c'est un peu radical, mais ca permettrait de sortir plus souvent des monstres, et de ne pas essayer de les mettre systematiquement de flanc, ce qui vous conviendrez, n'est pas tres digne de la part de nos generaux honores.
Titi