Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Promenons nous dans les bois...
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Thibkeita
Bonjour.

Je joue régulièrement contre des nains fort pourvus en artillerie de toutes tailles et mes chers hauts-elfes n'apprécient que peu les pluies de plomb (hélas). Or donc, j'ai coutume de me faufiler dans les recoins sombres ou dans les foréts pour éviter d'entrer dans le couloir de la mort (zone frontale).
Ainsi, les lions blancs, la banniere d'Ellyrion et les progressions en forêt sont courantes.
Mais, mon ami nain n'aime pas, et envoie alors des unités a lui s'empetrer dans les bois, apparait alors un soucis:
_ le bois bloque les lignes de vue
_on doit charger pour commencer un corps a corps
_les bois sont surchargés, on casse des arbres
_aucun ne veut retirer son unité du bois

Lance-t-on un corps a corps quand les unités rentrent en conctact' Les deux régiments se croisent sans même se voir? ( difficile de pas se voir dans un bois de 6 pas ou il y a des gardes fantomes en lisiere, 20 guerriers nains et 15 lions blancs dry.gif )

Par ailleurs (là je suis quand meme plus sceptique), une unité pourvue de la susnommée bannière ou un groupe de tirailleurs/coureurs des bois doit elle nécéssairement etre en lisiere de forêt (2ps ce me semble) pour charger une unité a portée? (pas d'embuscade)

Merci d'avance.

ThibKeita
Khaelein
Alors si tes problèmes sont d'ordre physique, il suffit de faire des décors boisés plats avec des arbres amovibles, ainsi tu place les unités sur ce terrain plutôt plat puis tu met les arbres la ou il y a de la place.

Pour faire un corps à corps il faut charger
Pour charger il faut voir
Pour voir à travers un élément boisé il faut être à moins de 2 pas de ce que l'on souhaite voir
Thibkeita
Pour l'ordre physique, c'était surtout de l'ordre de la plaisanterie, mais la seconde partie de ta réponse est salvatrice: on voit a 2pas dans un élément boisé.

Y a-t-il des alternatives a la charge, néanmoins' On est arrivé a des aberrations: un dragon a sur son flanc une unité de nabots hors de son champ de vision (il a bien seulement 90° ?) et bien qu'il puisse accomplir 10 fois le trajet en volant, il ne peut pas les charger, et doit donc attendre que ceux ci le fassent ou s'éloigner couardeusement...

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres: existe-t-il, in fine des alternatives a la charge (collision, frappe par initiative ou autre...), qui soient plus "fluff".

On a pensé a des règles maison, mais pour les constituer, personne n'et d'accord...
Lapinator
Bah, joue a 40k, c'est plus cohérent au niveau des mouvements, car plus "moderne" (vous y croyez vous au petit soldats qui restent bien alignés dans les closes, ou qui ne se retourne pas si ils se font charger de dos, ou encore au porte bannière au premier rang ?)

Pour résoudre ton problême, tu a que a faire de trés légère modifications :

Bois clairsemés :
Ces bois sont trés peu touffus, aussi les figurines peuvent y voir jusque a 4ps au lieu des 2 habituels.

Je suis peut être monté sur un trizo, mais c'est moi qui tient les rênes : Tout personnage indépendant monté (même sur une créature monstrueuse) n'étant pas dans une unité peut "voir" dans un angle de 180° devant lui au lieu des 90. Cela représente le fait que le personnage est moins bas du front que sa monture et qu'il dispose d'une excellente position surélevée. Cela ne s'applique pas au personnage dans des unités.
botrix
Y a-t-il des alternatives a la charge, néanmoins'
Non, et c'est clairement dans le GBR happy.gif

On est arrivé a des aberrations: un dragon a sur son flanc une unité de nabots hors de son champ de vision (il a bien seulement 90° ?) et bien qu'il puisse accomplir 10 fois le trajet en volant, il ne peut pas les charger, et doit donc attendre que ceux ci le fassent ou s'éloigner couardeusement...
c'est bête hein' En même temps, avec 20 pas de mvt et le vol, si des nabots avec mvt 3 arrivent à te contourner, c'est bien fait pour toi...

Bah, joue a 40k, c'est plus cohérent au niveau des mouvements, car plus "moderne"
C'est completement HS, mais je eux pas laisser passer ca: c'est vrai, c'est vachement plus logique qu'un termi ait le même mouvement qu'un ork, un dreadnought ou un chien de khorne... Les mouvements à 40k c'est plus simple (voir simpliste) c'est sûr, mais en aucun cas plus cohérent.

Je suis peut être monté sur un trizo, mais c'est moi qui tient les rênes : Tout personnage indépendant monté (même sur une créature monstrueuse) n'étant pas dans une unité peut "voir" dans un angle de 180° devant lui au lieu des 90. Cela représente le fait que le personnage est moins bas du front que sa monture et qu'il dispose d'une excellente position surélevée. Cela ne s'applique pas au personnage dans des unités.
En voila une bonne idée, c'est vrai que les dragons manquaient vraiment de mobilité, voici une modification de regle qui leur portera enfin justice rolleyes.gif m'enfin pourquoi faire petit quand on peut faire grand' 360° c'est mieux...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.