plein de sujets intéréssants ici

.
je reviens sur les points les plus intéréssants.
empire vs bretonniea mon avis y'a pas photo, l'empire a la puissance nécéssaire pour écraser la bretonnie sans trop de difficultés.
leur conscription, leur nombre et leur technologie leur donne un avantage énorme. c'est comme si les tercios espagnols se battaient contre la cavalerie française a azincourt.
en plaine c'est vite plié.
Hormis leur élites de chevalier, la bretonnie n'a méme pas d'armée valable. les paysans lacheront leur chevalier dés qu'ils verront l'alternative proposé par l'empire.
ceux qui resteront fidéle seront a mon avis incapables de pratiquer une guerre de guérilla correcte, surtout contre l'empire qui a les moyens de lutter contre (vous avez vu la téte des franches compagnies...).
Si en plus on considére que la bretonnie c'est grosso modo la france moyenageuse.
Il faudra pas longtemps pour que les pauvres chevaliers meurent de faim, entre les cultures brulés par l'un ou l'autre camp, et les paysans enrolés qui ne sément plus...
alors que l'empire bénéficiera toujours d'une énorme organisation logistique derriére lui.
en deux trois ans c'est plié.
Pour les diverses cités états de Tilé et autres . je doute que l'arrivée de l'empire provoque une alliance massive. les gens sur place sont plutot du genre a négocier indivduellement.
si le chef d'armée impérial est un bon politicien. ce sera plus long et surement plus couteux que la bretonnie eu égard aux richesses et a la conscription locale.
mais ce sera faisable.
en cas de regroupement par contre, il me semble que c'est plus tendu, a moins d'un grand tacticien du coté empire, ça risque de tourne façon guerre des flandres, on se bat pendant des années en s'échangeant les villes.
et les impériaux se battant a pertes, c'est surement eux qui abandonneront les premiers.
empire vs sylvains.la on commence le compliqué, mais a mon avis l'empire ne peut pas perdre dans une guerre d'invasion d'athel loren.
bien sur on peut toujours comparer ça au vietnam, terrain et condition de guérilla parfaite et tout ce qui s'ensuite.
mais malgré tous leurx avantages, les elfes sylvains ont des malus qui ne leur permettront pas de gagner.
d'abors ils sont peu nombreux, ils ne peuvent probablement pas se permettre de perdre un elfe pour 20 humains, dans une guerre de guérilla les pertes sont lourdes, si l'empire veut vraiment conquérir leurs terres il les saignera petit a petit.
ensuite leur territoire est défini, l'empire peut les attaquer de partout, il en a les moyens, ce qui accentue encore leur infériorité numérique.
les elfes sylvains se battent chez eux, c'est un avantage au niveau du terrain, mais c'est un probléme au niveau de leur protection, dans le sens ou il doivent protéger leur territoire, la forét, mais aussi leurs villes. si il ne veulent pas voir des expéditions traverser la forét pour faires des attaques éclairs sur leur ville, ce qui leur couterait trés cher.
a mon avis ça donnerait une sale guerre, les elfes se battant probablement jusqu'au dernier pourrait éventuellement la faire durer, mais pas la gagner.
empire vs haut elfes/elfes noirspour moi les deux cas sont a peu prés identiques, les elfes noirs sont plus nombreux et a mon avis plus dangereux, mais leur terre est plus faicle a conquérir (moins de terrain et de villes).
Le probléme majeur, c'est d'abord le trajet, puis la logistique.
comme l'ont montré les orques et les combats hauts elfes et elfes noirs, le trajet est un souci que l'empire peut résoudre, méme si ce n'est pas sans difficultés.
par contre le probléme de la logistique me parait insoluble, a moins d'un formidable effort de guerre .
l'empire pourrait a mon avis débarquer a nagaroth ou a ulthuan, éventuellement écraser les armées qui se dresseraient sur son chemin, mais ensuite.
deux royaumes hostiles, bourré d'expert en guérilla défendant leur patrie. une population entiérement hostile. un ravitaillement utopique. des opposants moins nombreuses mais mieux organisés, rompus aux techniques de campagne.
si l'empire attaque les hauts elfes ou les elfes noirs, le mieux qu'il puisse espérer, c'est un assaut suivi de pillage puis d'un retour chez lui.
aprés on pourrait effectivement envisager la prise d'une ville importante, puis une guerre de conquéte a partir de celle la.
Mais au vu de l'opposition ça me parait impossible pour l'empire d'occuper militairement un des deux royaumes.
empire vs homme lézard.encore une conquéte lointaine, mais qui me parait nettement plus facile que les deux précédentes.
d'abord le trajet est plus facile, il y a des comptoirs humains en lustrie, et le continent a déja été un peu exploré.
ensuite les hommes lézards ne controlent pas la lustrie, qui est trop vaste pour leur population.
du coup une armée humaine pourrait y établir un avant poste costaud sans étre dérangé tout de suite.
les combats sont plutots en faveur des locaux, qui sont parfaitement adaptés a leur environnement méme si ils sont a mon avis complétement dépassé au niveau de la stratégie.
je ne pense pas qu'une guerre puisse vaincre les homes lézards, par contre une conquéte un poil plus longue aura a mon avis raison d'eux.
d'abord a cause des distances entre les cités et a leur volonté de les défendre. les humains plus nombreux auront beau jeu de s'attaquer a l'une d'elles, puis a l'autre...
les slans ont du mal a se concentrer sur les problémes mineurs du monde ou il svicent, a mon avis ils sont incapable de s'opposer tous ensemble a ce genre d'invasion larvée.
ensuite et surtout a cause du probléme majeur des hommes lézards, leur résistance a la maladie. il y a quelques temps déja le clan pestilens a ravagé leur population, je pense que le phénoméne risque de se reproduire quand une armée de germes humaisn débarquera chez eux.
la conquéte de la lustrie c'est plutot quelque chose qui va durer 50-100 ans, mais avec des colons, de nouvelle terres, produits et autres, c'est une campagne qui devrait rapidement devenir rentable.
empire vs ogres, bof, pas grand intéré a mon avis, je pense les ogres incapables de se défendre efficacement contre l'empire, c'est pas la méme échelle.
pas vraiment de cohésion raciales, pas grand monde...
et étre un gros type, ça aide en duel, pas dans une bataille rangée.
empire vs morts vivantsles morts vivants c'est toujours pareil, a moins d'occuper le terrain, ils reviendront. a mon avis l'empire reproduira les batailles du background.
destruction des morts vivants qui reviendront 100 ans plus tard.
empire vs nains.méme probléme que les elfes sylvains finalement, au final, les nains ne peuvent pas gagner.
si l'empire veut vraiment les raser, il en a les moyens.
bon je crois que j'ai fait le tour.
Edit Doomsword: De nouveau déterrage, à éviter par la suite. Prière de ne pas répondre non plus, même si beaucoup de théories restent douteuses!