QUOTE(blair_o @ 19/08/07 , 13:12)
Je suis également intéressé par la politique de GW. Rien ne ferait plus chi*r que de voir partri mon hobby préféré dans une mauvaise direction. Je met juste en avant le fait que ça nourrit la polémique.
Quelle polémique? On discute des différentes politiques possibles, pas de l'intérêt du pré-peint.
Pendant qu'on y est, voilà mon point de vue sur le prépeint:
Le but du prépeint n'a rien à voir avec celui du modélisme donc on ne s'adresse pas forcément à la même clientèle. GW c'est pas que du wargame, faut pas l'oublier !
Il y a trois catégories : le joueur, le peintre/modéliste et le gars qui fait des deux. Je pense qu'il n'y a que la première catégorie qui puisse être intéressé par du prépeint et encore tout le monde ne veut pas jouer avec des tas de peinture informe....
Donc pour GW, ça ne représente pas tant de clients que ça...
Le pré-peint ne s'adresse pas qu'aux joueurs. Dans le groupe de jeu AT-43 qui se monte sur Lyon, je connais plusieurs joueurs/modélistes qui vont ou qui ont déjà retouché leurs figurines. Pour ma part, j'ai déjà commencé à repeindre mes UNA et je réfléchis à la façon de retoucher mes Red Blok. Sans compter que je monte toute une série de décors pour jouer (ben oui, il en faut un minimum). Bref, le pré-peint fait le bonheur des joueurs mais aussi des autres, il ne faut pas le limiter à une seule catégorie.
Ou alors il faudra réussir à me faire avaler que les jeux GW ne concernent pas les joueurs purs et que personne ne joue d'armée Battle/W40k/SdA couleur plomb.

J'ai vu les wolfens plastocs de rackam, c'est moche ! (désolé d'être aussi cru)
C'est cru mais cela n'est que ton avis. Ca en limite donc la portée.
Personnellement je trouve ça bon pour de la figurine à jouer.
De toute façon il faut voir les figurines dans un magasin, les photos présentées ne sont pas assez bonnes pour se faire une véritable opinion à mon avis.
Pour en revenir au sujet. Qu'est-ce qui va diriger la politique GW? L'amour du Hobby ou les bénéfices?
Actuellement, GW possède son gros marché sur l'Europe avec sa politique générale du Hobby. Une politique qui a échoué aux Etats-Unis où les jeux à collectionner en pré-peint cartonnent.
Dans la balance on a donc un marché déjà acquis mais qui va peut-être saturer et qui est de plus en plus attaqué par le pré-peint (les jeux Wizkids et autres Wizard of the Coast font leur trou tranquillement et Rackham va également y faire sa place) et un marché en devenir qui ne peut être attaqué qu'avec du pré-peint.
Games Workshop va donc devoir faire un choix.
Personnellement, je le répète, je ne souhaite pas une généralisation du pré-peint. Mais il faut craindre que GW choisisse d'essayer de s'approprier un nouveau marché (tout en opérant la mutation du marché européen) plutôt que de se contenter de se murer en Europe en espérant tenir bon... Perdre l'initiative c'est perdre la guerre...