Donc, après lecture des règles V5, et la vue que les véhicules ne pourront plus bouger pour tirer avec plus d'une arme F4+, et maximum 6" pour tirer avec une seule de ces armes.
On se retrouve avec du véhicule très statique, pas foutu de placer des tirs efficacement.
Et après fouinage partout, hors Crusader, je ne vois rien qui ait des armes F4 en secondaire. Des armes F5-6 oui, mais pas d'armes F4.
Donc je me suis demandé qu'est-ce que je pouvais jouer pour bouger et tirer en même temps avec de l'arme lourde.
D'abord j'ai pensé aux piétons. Car il va bien falloir se remettre à eux pour assurer un tir d'antichar maintenant.
Là on est pas super fournis. En effet, une arme antichar prend toute sa forme à longue portée (36"+).
On a les gardiens Eldar. Malgré une CT moyenne, on peut bouger de 6" et tirer à l'arme lourde. C'est déjà une solution.
On a aussi les totors, mais en antichar, on a juste un Lance Missile chez les loyalistes, mais c'est mieux que rien.
Chez les compères chaotiques on a à peine un autocanon jumelé... donc blindage 12 max... pas glop non plus.
Chez les Tau c'est déjà mieux, Exo Armure qui se propulse, bon, à 36" on a encore que de la F7, mais moins cher et plus mobile. On a aussi de la Broadside, qui elle peut placer ses tirs de Railgun de loin et méchamment.
Mais dans tous ces cas, on est cher, on a une seule arme lourde en général et on est pas rapides.
C'est alors que j'ai regardé vers les tyranides. Et ces bestioles vont vraiment dépoter ! La totalité de l'arsenal est Assaut ! Ce qui fait que les guerriers ailés peuvent bouger de 12" et placer leurs 2 tirs de CV F7. Un bel avantage que ce déplacement de 12" pour choper des flancs de véhicules qui seront quasi immobiles désormais, et de planter des tirs dans les flancs à 36".
Ensuite je me suis tourné vers les véhicules.
Je pense qu'on va vite revenir à des véhicules avec une seule arme, ou deux grand max, pour pas cher mais avec un peu de puissance de feu.
Ceci est valable pour toutes les races et tous les types de véhicules.
Mais chez les Tytys, pas de véhicules mais des créatures monstrueuses. Pas de nouvelles comme quoi on ne tirerait plus avec 2 armes par tour en ayant bougé.
Donc toujours cette fois nos princes ailés et nos carnis (même si eux ne bougent que de 6") pourront encore plus s'en donner à coeur joie avec leurs deux armes par tour.
La seule armée avec une équivalence en face étant l'Eldar avec du Seigneur Fantôme.
A votre avis ? Une recrudescence des Créatures Monstrueuses de tir ? Une domination des Tytys sur les phases de tir ? Une domination des CM tout court ? Des véhicules semi-obsolètes ?
Cacahuètement.
Hugo.