Je reconnais que ce quizz n'est pas des plus pointu, a part peut-etre pour certaines questions. Je ferais mieux la prochaine fois, si prochaine fois il y a, c'est promis.
Bon, en attendant, occupons-nous de ce quizz...
Aller la seul que je répond d'une traite c'est la 3 avec l'ordonnance de Villers Cotterêts
1 point pour le Draaz national.
Bayard a adoubé François Premier.
1 point pour Titi. Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche, remettant a la mode la chevalerie en adoubant Francois 1° a une epoque ou elle etait tomber en desuetude. Pour la petite note, c'est un fait assez paradoxal car les guerres d'Italie sont un des vecteur de la Renaissance en France, qui ferait plutot oublier le Moyen Age, pour redecouvrir l'Antiquite Greco-Latine.
La banqueroute de Law, qui a fait perdre plein de sous au actionnaires qui n'ont pas revendu à temps
1 point pour Celeborn. Law, un Ecossais, crea un systeme financier pour eponger la dette de l'Etat en se basant sur la speculation, mais le manque de controle du systeme provoqua un peu le meme phenomene qu'aujourd'hui, sauf que le krash fut retentissant. Je vous conseil la description qu'en fait Montesquieu dans ces Lettres Persanes, c'est une analyse juste et surtout tres croustillante.
En fait, c'est pas Colbert, Colbert c'est largement plus tard (Louis XIII-XIV, non ?), c'est Sully...J'avoue, j'ai recherché pour vérifier, mais ça faisait partie de ma culture de base, mais oubliée...
Exacte Titi, Sully, le tuteur d'Henri de Navarre, futur Henri IV, apres s'etre occupe des finances personnelles du roi, fut nomme surintendant des finances en 1598. Colbert etant le controleur general des finances de Louis XIV. Pour l'anecdote, c'est lui qui conseil a Henri de Naarre d'abjurer sa foi pour etre reconnu comme le seul et unique pretendant au trone, ce qui fera dire au futur Genri IV "Paris vaut bien une messe".
Le Grand Condé, je dirais.
Exact Bel, duc d'Enghien a l'epoque de son heroique victoire a Rocroi, le Grand Conde mene la campagne francaise en Allemagne durant la guerre de Trente Ans. Une fois celle-ci terminee, il profite de la regence peu assuree d'Anne d'Autriche pour redonner du pouvoir a la noblesse immemoriale dont il est le plus illustre representant, durant la Fronde. Il fut pardonne par Louis XVI qui avait besoin de cet illustre general dans la guerre contre l'Espagne. L'histoire veut que Conde, au bas des marches du palais du roi, vieux et perclus de rhumatismes, ait fait attendre Louis XIV et s'en excusa. Le Roi-Soleil lui aurait alors repondu "Mon cousin, quand on est chargé de lauriers comme vous, on ne peut marcher que difficilement."
Hm, au pif, Marseille ?
Oui et l'annee ?
Les ressources sont rares, il faut donc conquérir les marchés pour s'en approprier le plus possible, et donc il faut que l'État aide les industries et notamment les grandes "institutions industrielles" pour en faire de puissants outils économiques qui, par le commerce, exporteront leurs spécialités et achèteront celles des autres. Il accorde aussi une place majeure à la science, je crois (fonde l'Académie Française).
C'est vrai, mais ce ne sont pas exactement les fondements du mercantilisme, qui se resume en une formule
Politico-religieuse, agricole (surpeuplement) et... hm... je sais pas trop, c'est plutôt une époque prospère pour la France...
Certes, mais je vais reformuler ma question:
Quels sont les 3 facteurs qui amenent la France a plonger dans une periode de crise (qui conjugue souvent les facteurs politiques, religieux et demographique).
Je dirait Damiens. Il s'agit d'un domestique qui pour un coup de canif donné au jeune roi est accusé de lest majesté.
Tout a fait, reponse complete de surcroit. 2 Points de plus pour le Roi Louis.
Après vérification. Il s'agit de Concino Concini.
Il apparait dans la saga des fortunes de France.
Encore une fois exact, 2 points supplementaire pour Roi Louis
Il s'agit de la fameuse affaire des placards
Exact. En 1534, des protestants placardent jusque sur la porte de la chambre du roi un pamphlet virulent contre la papaute et ses "abus". Francois 1°, qui refusait le schisme jusque la pour conserver l'unite du royaume et car les protestants lui permettaient, dans une certaine mesure, de s'affranchir de la tutelle du Saint Siege, va lancer les persectutions, qui se renforceront en 1540 et 1548 avec deux Edits. 2 points de plus
Harf grillé
Il s'agit bien de Marseil. En 1720 pour etre exacte. Notons que d'autres épidémies de peste marquerons le territoire français mais en terre coloniale
Partageons donc les points, puisque la question demandait la ville mais aussi la date.
0.5 chacun donc.
Le bilan pour l'instant:
-Roi Louis : 6.5 points
-Titi: 2 points
-Celeborn : 2 points
-Bel : 1.5 points
-Draaz: 1 point
Edit moi : je vois qu'aucune question a 3 points n'a de reponse, je tenterais donc de complexifier mon quizz la prochaine fois.