Par contre là ou j'ai pris une claque c'est quand en juin la nouvelle augmentation de prix a définitivement créer une barrière psychologique pour moi, phénomène renforcer par le prix des nouveaux codex. Alors ok, le codex space marine du chaos est beau, tout en couleur, etc... mais là on atteint un point ou une armée dépasse allégrement les 300 euros et ou le simple fait d'acheter un codex, ne serais ce que pour le plaisir (sans avoir d'armée) est un investissement financier notable.
Pour les codex, opsheun ouan, se mettre en groupe...Forcément, à 30€ (32€ ? 36€ ? Je sais plus...) le codex, c'est sûr que tout seul c'est limite pas rentable...Par contre, ce qui est amusant, c'est de voir que tous les profils sont sur le site, du coup...Il manque que la description des Règles Spéciales et le coût, et hop, plus besoin de Codex...
L'autre option (opsheun tou, pour ceux qui suivent) étant bien sûr de t#########r (c'est mâââââl, c'est pour ça que je le floute dans le texte), en anglais de d######d, sur des sites...Bien sûr, du coup, tu oublies la beauté et l'objet, mais au moins t'as de quoi jouer, et tes 30€, tu peux les mettre dans de la gurine...
Les figurines sont belles, certes, mais en fin de compte, je me dis que ça peut aussi inciter à regarder d'autres gammes, à mélanger...Typiquement, les figurines warzone pour Battle sont super sympa, j'aimerais pas avoir que de ça dans une armée Battle, mais inclure des gars comme ça dans un régiment, ça permet de faire deux régiments pour le prix d'un et demi chez Battle (et au prix du régiment, ça les vaut, nan ?).
Dernière option : se créer ses Livres d'Armée...Avec Doom, on est en cours (bon là c'est en pause, y a des investissements nécessaires ailleurs) pour monter une armée de Tiléens basée sur la Liste d'Armée qu'on a créée, vu qu'on joue seulement avec les copains (comme c'est agréable) ou limite au revendeur du coin (voire au GW local, qui est super sympa et enthousiaste), les règles, on peut se les créer...
Peut-être que nous subissons ces aspects uniquement parceque, plus jeune, nous ne les voyions pas smile.gif et que les déséquilibres étaient moins apparents parcequ'on jouait dans des milieux beaucoup moins expérimentés! Perso j'ai joué pendant des années contre des hommes lézards avant de me manger un full skinks ^^
Je serais tenté d'approuver, quand on était des p'tits jeunes, ça avait l'air vachement plus mythique, d'un certain côté...Maintenant, on a "tout vu" (et encore, là je m'adresse à des vieux qu'ont commencé encore plus tôt que moi...

), on est blasés, quoi...Reste que même en étant moins impressionnables, je trouve qu'il y a moins de raisons d'être impressionnés...
Mon sentiment c'est que justement, on est passés de règles au service de l'histoire à des règles au service du jeu...En gros, jusqu'à une période que je pousserais jusqu'à la Tempête du Chaos, on a eu comme ligne directrice une histoire, et on nous écrivait des règles pour jouer des gurines dans ces histoires. Aujourd'hui, on nous dit "c'est tout magique, c'est tellement magique que t'as pas besoin d'histoire, ce qu'il te faut, c'est des gros régiments pour défoncer l'armée d'en face, on va te donner des règles pour faire un beau spectacle".
Avant, on était en permanence en train d'avancer au bord du gouffre, et comme pour un équilibriste, à chaque fois qu'il y avait un faux pas vers le vide, c'était "oh, oh, oh, oaaah...". Y avait un truc à atteindre au bout du fil, une espèce de queue de Mickey (comme au manège, bande de pervers), un truc qu'on sentait "ah ouais on peut y arriver" et qui était toujours un poil hors de portée. Maintenant, on nous a dit "ouais, l'équilibre la pesanteur, c'est très surfait, allez, on va prendre deux Space Marines en armure sur le fil qui se battent à la tronçonneuse, c'est plus vendeur". Mais les Space Marines vont nulle part, si y en a un qui tombe, il revient sur le fil juste après pour pas qu'on s'ennuie...Du coup, ils vont plus nulle part, y a juste un décor trotrosombre/trotromagic (barrez la mention inutile), ouske c'est la guerre et ouske la fin du monde est suspendue et c'est horrible, mais ça avance pas quoi qu'on fasse...On raconte plus d'histoires, quoi, on se met sur la gueule pour le spectacle...
Va faire des histoires avec ça...
Titi