tiens, je vais réagir en fonction de ma qualité de chef d'entreprise (toute petite, mais entreprise quand même)...
un vendeur touche donc, nous dit-on, 1200 euros net par mois, soit environ 1.3 fois le smic, c'est plutôt pas mal, mais bon...
il coûte donc 2400 euros à son entreprise (si, si, l'état est glouton)...
supposons que le chef touche 1800 net (c'est honnête pour un chef)...
il coûte donc 3600 euros à son entreprise...
4 vendeurs et un manager par magasin, c'est correct...
...
...
personne ne contredit'
donc 1 chef et 4 vendeurs, il faut gagner 13200 euros pour payer ce êtit monde...
plus le loyer...
il m'a semblé que les magasins gw étaient plutôt bien situés dans des rues commerçantes en centre ville...
comptez au bas mot 3000 euros de loyer (dont 600 pour l'état, il est glouton)...
nous sommes montés à 16200 euros par mois...
ajouter le téléphone, l'électricité, l'eau...
200 euros par mois, soyons minimalistes sur ce coup là...
16400 euros...
étant donné que l'état (ce glouton) prend 19.6% des bénéfices (c'est le taux de tva en france), pour débourser 16400 euros, il faut en gagner 20000, grosso modo...
le magasin est ouvert 22 jours pas mois...
putain, ça fait presque 1000 euros à gagner par jour, c'est énorme!!!
ensuite, avec le solde des bénéfices, il faut encore payer:
-avant toute chose, l'impôt sur les sociétés (en france, entre 40 et 50% du bénéfice net)
-la tva sur les bénéfices
-le transport
-les chefs de département, régions, etc... bref les grosses pointures commerciales...
-les concepteurs
-les sclupteurs
-les boîtes
-les blisters
-les matières premières
-les machines
-l'entretien des machines
-les ouvriers de la fabrique
-certainement d'autre choses, vous avez des idées'
donc faut des pépettes...
ah, aussi, si gw gagne beaucoup d'argent, ça n'est pas forcément parce que c'est (trop?) cher (pour vous), c'est parce qu'il est le leader, et que ses produits sont distribués dans le monde entier, ça aide...
les larbins
parce qu'ils le veulent bien, personne les a obligé, n'éxagérons pas...