comme je l'avais annoncé dans le topic sur la dissipation, je vais maintenant réfléchir ( un grand mot pour moi selon certains ...) sur cette armée sortie il y a plusieurs mois.
alors, par où commencer ??
tout d'abord pour clarifier les choses par rapport aux critiques que je peut faire sur une armée, ce n'est pas tout le temps chouette pour un joueur de ne pouvoir systématiquement rien faire avec son armée.
en fait cela vient du milieu dans lequel je joue :
On peut très bien faire des parties totalement pour le fun mais il y a un type de partie que j'affectionne (moi et mon principal adversaire) , ce sont les parties format tournoi 1500 pts orientée "je-joue-pour-la-gagne". Mais bon comme les deux protagonistes sont dans le même état d'esprit, cela donne des batailles très bourrines et très tactiques .
Et en fait c'est pour cela que l'on s'est aperçu que certaines armées ne tenaient pas du tout la route dans ce genre de partie. (du style les ogres ,voir plus bas)
cela nous permet de renifler à 15 kilomètres ce genre de liste vu que l'on ne réfléchit que dans cette optique.
Après tout chacun s'amuse comme il le veut à battle et bien sûr je le répète encore, jouer pour le fun est l'un des meilleurs aspects . :-)
a oui , une dernière chose avant de passer ces malheureux ogres à la casserole.
au sujet de mon pseudo:
bon moi perso, je m'en fout que l'on fasse des jeux de mots douteux ou des réflexions faciles dessus (cf un autre topic sur les ES.....) mais bon un pseudo comme cela on ne le choisit que par auto-dérision.
bien sur j'aurai pu choisir dans la facilité :
un pseudo bien beauf composé de mots dans la langue de shakespeare avec du vocabulaire sataniste (hell,doom,devil,darkness...) ou des armes (sword,hammer,mace...)
enfin j'ai trouvé que cela faisait très pinpin-land ....
allez sans rancune....
bon maintenant le vif du sujet
LES OGRES :
alors voila GW a décidé de sortir une liste full ogre , huummm faut voir ..
bon avant que la liste sorte, on pouvait déjà craindre quelques lacunes qui pourraient être fatales ( infériorité numérique, choix dans les unités..)
heureusement l'armée est l'une des plus funs au niveau figs et background, ça c'est le top.
on connaissait le profil de l'ogre moyen bien avant la sortie de l'armée et je me suis demandé jusqu'à ce que sorte le livre si il allait être modifié.
et ben non
bon ily a la charge buffle , d'accord mais se battre avec une cc de 3 et un cd de 7,c'est là où ça coince.
j'entends déjà les remarques du style :"- oui mais avec 3 A, 3PV et 4 en F et E, c'est vachement bien" -> d'accord mais cela ne fait pas tout, si tu ne touches pas, tu ne risque pas de faire mal ....... :-)
35 pts l'ogre, il ne faut pas trop l'équiper sinon on passe vite à plus de 40 pts et je ne parle même pas des ventres dur à 48 pts !!
combattre avec 10 figs qui se courrent après c'est pas top .....
alors il y en a qui vont dire -"oui mais avec les packs de gnoblars , t'augmente vachement le nombre de figs dans ton armée" -> oui mais ils ne serviront qu'à contester un quart de table parce que on peut les tuer avec n'importe quoi (capsules de bières.....etc etc..)
trappeurs gnoblars : indispensables pour ne serait-ce qu'essayer de brouiller un peu la déferlante de tirs et de magie adverses.
crache-plombs : pas mal mais à 55 pts la fig en petite unités avec un commandement de 7
C'EST LE PROBLEME : COMMENT REUSSIR à AVANCER LORSQUE L'ON A à EFECTUER DES TESTS DE PANIQUES à CHAQUE PERTE DANS UN REGIMENT.
(et oui car vu la taille des units, le 25% est atteint quasi systématiquement à chaque perte ogre dans un régiment)
on va me dire que l'on peut déployer les ogres en gros régiment pour éviter cela
-> aha la grosse blague (autant leur peindre sur le bide : "-tirez-nous dessus avec des trucs qui transpercent")
et que si on déploie les ogres comme cela il n'y en aura pas 300 des units comme ça
le gars , il peut plier direct
yétis :
pas mal mais fragiles (car quand l'ennemi n'a pas beaucoup de cible , il a le choix..)
lance ferraille:
peut faire très mal mais combine trop de défaut (char(touches f7) , 165pts...)
mangeurs d'hommes:
trop trop trop trop cher mais fun (comprenez 90 pts tout équipés , bof bof )
géant asservis :
oula là je me pisse dessus:
je préfère payer 30 pts plus cher et avoir la tenacité comme chez les orquesou les hommes betes
car l'avantage c'était que le géant était pratiquement indémoralisable et là pfff...
cannibale:
plutôt pas mal (pas cher, assez bourrin) mais on regrettera le manque de flexibilité par rapport à un scorpion des tombes ou des tunneliers skavens (peut pas charger le tour d'arriver)
magie :
un peu space quand même.
le coût en points des héros fait que contre une magie offensive, et bien les ogres il font piou piou
leur magie est (trop) facilement dissipable.
les zéros:
corps à corps: ils déménagent mais si ils manquent de soutien à coté ça va être dur.
chasseur: trop cher et pas assez percutant tout seul.
boucher: la gastromancie c'est un peu bidon (voir plus haut)
bon comme je l'ai dit plus hau, je pense que dans des parties funs , les ogres peuvent espérer faire quelquechose
mais dans les parties que j'ai décrites au début :
ET BIEN ILS NE FONT RIEN...
j'ai fait des parties contre les ogres (oulala les massacres)
exemple de tactiques de salaud :
avec l'empire je me déploie à 25 ps (donc ils mettront 3 tours à charger) et je sauce come un boeuf avec la liste connue bourrine full tir + le petit régiment de cavalier pour attaquer les restes + full magie
là dans cette partie (je n'avais que 1500pts contre 2000 pts d'ogres)
ils ont tenus 2 petits tours.....
yavait plus rien sur la table après :-)
voila une partie parmi tant d'autre....
en résumé :
c'est une armée nulle en magie , nulle en tir , aucun commandement, moyenne au corps à corps ( ya beaucoup mieux ailleurs).
contre skavens : elle se fait plier par malefoudre, ratlings,jezzails et les survivants doivent se taper des packs de 30 rats.... bonne chance
contre hauts elfes: full magie + full balistes + full chars pour taper dans les survivants
bon je vais pas énumérer toutes les armées....
voilà
blair_o