Voila,
J'avais envie, apres la lecture de pas mal de posts et de réponses aux posts, de mettre en avant l'évidente mauvaise foi que nous avons tous, joueurs, quand on analyse nos armées.
On trouve toujours que le coût de nos unités est trop élevé, que c'est pas juste par rapport à des autres armées aux unités de même type, que les sorts sont trop puissants pour leur coût, que les mages pas assez par rapport a ce qu'on doit dépenser pour les avoir...et blablabla et blablabli.
J'ai envie ici de relativiser un peu le tout d'une manière globale et je me ferai un plaisir de répondre et de discuter sur des points plus précis que vous soulèverez en tentant d'y apporter de la bonne foi, de la bonne volonté et mon expérience de joueur de plus de 10ans qui a vu pas mal d'évolution dans ce jeu.
Pour précision je suis un joueur chaotique depuis bien des années, donc jouer avec des figurines très chers je connais, ce qui ne m'a jamais empêché de gagner des batailles, et d'en perdre.
Mon expérience de joueur m'a apprit qu'il n'y a pas d'armées ou de tactiques infaillibles ou imparables, du moment qu'on respecte les règles et limitations du jeu.
Malgrès tout ce qui est dit, je pense que les armées sont, d'une manière générales équilibrées et qu'on peut gagner ou perdre en jouant n'importe laquelle d'entre elles.
Il est vrai que certaines unités sont plus chères que d'autres, alors que leur caractéristiques sont sensiblement les mêmes, je veux bien l'admettre, mais en regardant dans l'ensemble, cette différence, meme si elle ne s'explique pas vraiment, et compensée par autre chose.
Soit des règles psychologiques, soit un coût moindre pour d'autre perso, soit des sorts plus puissants. La seule chose qui n'est pas la même, c'est la manière dont le joueur va aborder le probleme pour s'en plaindre.
Un joueur HE va se plaindre que ses archers sont trop chers, mais ne dira rien sur la puissance de ses objets magiques ou de ces magiciens.
Soyons réalistes, si un archers de 12 points suffisaient à éliminer 1 chevalier du chaos élus à 45 points par tour de tir, tout le monde jouerait HE et non chaos. Il faut aussi être logique et un brin réaliste.
Je trouve que d'une manière générale les joueurs de la nouvelle génération, on plus tendance à chercher à limiter les possibilités de l'adversaire en mettant des limitations bidons, qu'a chercher comment rendre l'utilisation de ses troupes optimales.
Dire par exemple qu'une armée full-magie c'est trop bourrin alors on limite à un nombre de niveau par tranche de points, c'est diminuer les possibilités de jeux d'un type d'armée à la faveur d'autres.
Si j'ai envie de jouer Tzeentch a 2000pts et que j'aligne donc que des persos de Tzeentch et pouvant donc avoir 1 niv4 et 3 niv 2 dans mon armée ca me regarde et c'est mon choix tactique. Evidemment que la phase de magie va etre a mon avantage et c'est le but recherché. Le coût s'en ressentira et la puissance de ma magie sera compensée par le nombre restreint de troupes que je vais avoir.
Ou est l'intéret de jouer si on cherche a discuter les regles pour se donner des avantages ou diminuer ses inconvénients' On joue à un jeu de bataille, le but c'est de battre son adversaire, et pour y parvenir, à trouver la meilleure tactique ou la meilleure armée
Chaque armée a ses spécificités de coûts, de facons de jouer, de puissance.
Alors il serait temps que les joueurs passent plus d'énergie a trouver la bonne tactique plus que se plaindre du fait que des troupes ne servent a rien.
Utilisée convenablement n'importe quelle troupe, quelque soit son coût, a son utilité. Et vous n'en avez trouvé aucune a une troupe de votre armée, c'est que vous ne savez pas encore la jouer pleinement. Mais patience, c'est comme tout, l'expérience s'acquièrent en jouant et en testant.
Je pense avoir un peu dévier du titre de mon post, mais j'espere avoir des reactions qui pourront conduire a des discussions interessantes.
Edit kLn : ventilo powaaa