Bon, se remettre à Warhammer n'est pas chose aisée, surtout quand on affronte que des vieux briscards qui optimisent leurs armée façon tuning américain.
Bref: je joue souvent l'empire (question de gout) et mes adversaires reccurents sont les elfes noirs (pluie de traits sur ma tete et carnage à coup de dragon) les skavens (perte de temps pour moi avec les esclaves et perte de la bataille tout court) les orks ( waag dans ta face) et quelques fois les morts vivants (là, ça va: chasse au général ennemi...). La stratégie varie toujours un peu face aux adversaires, mais c'est souvent du tir/contre charges ou du tir/tir.
Mes "problèmes" sont les suivants :
1. Un moral digne d'une armée en déroute
Le moral de l'humain est bas. Pas mauvais, juste bas. Le problème, c'est sue l'ennemi en profite souvent ! dès les 25% règlementaires, c'est souvent la débacle en cascade.
J'ai bien tenté quelques palliatifs : des étendards et musicos pour tous les régiments, un champion aussi souvent que possible, un général qui reste derrière les toupes ("allez y, j'suis là !") une grande bannière ultra statique derrière les troupes de tir et des objets magiques utiles (bannière du griffon, baton de CD...)
Mais ça reste assez insuffisant.
2. Des machines de guerre jetables
Les vielles habitudes ont la vie dure ! du coup les canons, j'en met souvent... le problème, c'est que leur protection laisse quelque peu à désirer !
C'est en effet LES cibles de mes adversaires en général : charges de dragons, sorts en tout genre, traits de baliste "en veux tu en voilà", éclaireurs qui snipe les servants...bref, mis à part servir d'appat, leur utilité reste marginale une fois le troisième tour.
là aussi, j'ai essayé de parer un peu le coup: unités "gardes du corps", champions sur animal, sorcier de couverture... Mais c'est toujours la misèèère.
3. Un déploiement bordélique
Mes adversaires sont retors et apprécient les tables tout en longeur...du coup, mes unités se marchent dessus assez souvent et mes déplacements bloquent souvent mes lignes de vue.
Voilà, voilà si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !
PS: Pour donner un peu de profondeur et de concret à ces questions, j'ai une revanche à prendre contre les elfes noirs et les lézards...
...pour l'occasion, je serai allié aux elfes sylvains, chacun avec 1500 pts.
La dernière fois, nous nous etions fait poutrer magistralement...cloués par les balistes EN, enlisés dans les éclaireurs skins, chargés de flanc par un dynaste sur dragon et démoli à grand coup de comète de cassandra et paralysé dans nos jets par des seconds signes d'amul en raffale.
En gros, j'avais aligné : 4 canons dont 1 d'enfer, deux régiments d'arquebusiers, deux sorciers niv 2, un gros bataillon d'épéistes avec franches compagnies, un général sur pégase, une unité de loups blancs et un peu partout des ingénieurs ou des champions avec long fusils. Coté elfe sylvain c'était deux régiments de cavallerie (dont une lourde) un régiment de dryades, une garde éternelle et des éclaireurs, sans oublier un général dans la grosse unité de cavallerie.
En face: 6 balistes (sic) deux régiments de corsaires, un gros dynaste sur dragon, des tonnes de skins, des chamans à plus savoir les compter et des volants miteux montés par des skins...
En 4 tours, plus une seule unitée a nous sur la table.