l'armement:
l'arc long ou yumi:
ce n'est pas a proprement parler un arc long( comme celui des gallois ou des elfes sylvains)c'est un arc a-symetrique. il est utilisé de différentes façons soit en tir tendu( tres puissant mais tres dure à maitriser) ou en tir de saturation (beaucoup moins puissant que celui des british)
donc en terme de jeu, je pense force 4 en tir tendu( seul le premier rang tir avec -1 en CT et une portée d'arc) et force 3 en tir de saturation ( tir sur deux rangs deplacement ou tire, portée arc long)
la lance ou yari:
ben rien à dire sauf que c'est une lance et que les bushis à cheval n'utilisent pas la lance de cavalerie mais le yari.(donc fini le +2 en charge)
hallebarde ou Naginata
rien a dire
katana ou épée
épée de samourai associé avec le wakizashi(épée courte) forme le symbole même du samourai. la forme du sabre rappellais le code du bushi-do. je pense que manié par un samourai le katana devrait apporter un bonus lors des corps à corps(que pensez vous de +1 en force au premier tour)par contre aucun bonus pour les ashigarus.
wakizashi ou épée courte
utilisé uniquement par les samourai (entre autre pour le sepuku) le wakizashi
offre une attaque suplémentaire aux bushis qui l'utilisent avec un katana( mais ils perdent le +1 en force du katana)
No-daichi ou épée longue
arme lourde à 2 mains(arme traditionnelle des samurais à pieds...encore une) rien à dire.
comme unité de base:
ashigaru(lanciers hauts elfes)
la premiere chose, c'est qu'ils devraient perdre leurs boucliers. ben oui, ils n'en avaient pas.
ils devraient revetir une armure lourde( il n'y a qu'a regarder leurs figurines)
banniere ok (mais pas de magique)
champion ok (mais prendre les valeurs d'un bushi)
musiciens ok ("joueur" de conche on dit joueur? quand on souffle fort dans un coquillage?)
ils devraient manier le yari (lance) sur trois rangs
ils couteraient 11 pts ou 12pts(11pts me semble plus juste)
ashigaru(archers hauts elfes)
je penses que si l'on veut coller à l'utilisation "historique" des ashigarus avec un arc long. il faut pouvoir les jouer en tirailleurs. Car ils étaient utilisés pour couvrir les ashigarus qui rechargaient leurs arquebuses.
je dirais donc armure lourde, arc long, katana et tirailleur en option(et donc tire tendu) ou en ordre avec le tire de saturation.
au niveau des points je dirais entre 11pts (pour ceux en ordre) et 13pts pour ceux en tirailleur.
pour ceux avec des "teppo" ou arquebuses
les même que ceux des impériaux( mais pour les points'
plus de heaumes d'argent en base et plus de garde maritime
pour les unités spéciales:
bushis montés
pas de caparaçon (éh non) par contre mvt 9/18 ps
pas de bouclier (re éh non)
pas de musicien (re-re éh non)
par contre l'armure ciselée (ya bon)
option de prendre un Yumi (+5 pts)
yari (lance et pas lance de cavalerie,snif)
l'option de remplacer son yari par un naginata (+1 pts)
donc la figurine devrait couter au alentour de 21pts
avec un profil de prince dragon (yari, armur ciselée, katana, et wakizashi?)
26 pts avec tout le matos (sauf le yari)
bushi à pieds
profil de maitres des épées de hoeth
maitres escrimeurs
pas de musicien
armure ciselé
peuvent prendre un yumi
no-dachi
katana et wakizashi (+1a)
ninjas
profil d'un guerrier fantôme
option de prendre un arme suplémentaire (+ xpts 1 ou 2)
les chars de truc
apu, autre façon de dire qu'ils n'existent plus. autre manifestation du "et pouf" bien connu .
pour les rares c'est pour plus tard car mes vieux os me font mal
a+
papi
Édit Titi : sujets séparés, occasion intéressante de lancer une nouvelle liste alternative. Ptête même moyen de la jouer à la Campagne de cet été, si tu veux te joindre à nous. Pour l'autre topic avec aussi des morceaux de fluff dedans, c'est par là. D'autre part, nous travaillons nous aussi sur une Liste d'Armée Cathay/Nippon, mais elle est pas sur le Forum (principalement parce que pas mise en forme).