Je reprends tout depuis le debut
+ Je n'ai pas envie de jouer une armée trop répandue
Le probleme posé genralement, c'est que les armées les plus repandues sont aussi, et c'est logique en somme, les plus puissantes, quoiqu'on puisse dire, exception faite des premieres armées de "hazard" (commencement du jeu et flash sur une armée trop dure a maitriser

).
Pour ça, je te conseillerais HE (mais durs à jouer, comme le prouvent les sujets sur les problèmes du LA), ou Empire (question absence de monstre, tu seras servi). Autrement, sur le point absence de monstre, tu as évidemment les Nains. Jouer l'une de ces armées t'évitera de tomber dans les ménadres du bourrinisme ES, de l'autobus breto, des hordes de maraudeurs nordiques chargeant nus dans la neige, des bataillons de skavens ou de gobelins...
Moi je te conseille tout sauf les HE. je joue HE, j'ai commencé avec, avant de les laisser de coté" un moment le temps d'apprendre a jouer correctement, car cette armée demande beaucoup de technique pour gagner, ce qui ne peut pas etre le cas d'un novice. De plus, pour repondre a ton critère, les HE sont l'une des 3 armées les plus jouées (et souvent mal jouées d'ailleurs). As tu par ailleurs connaissance des différentes races t'etant proposées'
+ Je recherche des figurines assez esthétiques
Les gammes fournissent d'ordinaires un peu de tout, des figs moches comme tout comme des figs vraiment superbes, tout depnd des unités et des moyens (ahhh les figs collectors a 10 euros la fig...)
+ Je suis surtout intéressé par l'aspect stratégique du jeu, et répond tout à fait au profil du "truand" (désolé, on se refait pas !).
Certaines armées doivent d'emblée etre ecartées alors, car elles ne demandent peu voire aucune reflexion; je pense aux bretonniens specialement, tu charges avec de la cavalerie et tu defonces les joueurs (qui ne savent pas comment s'y prendre

). Le profil du truand repond aux armées "du mal" voire "neutres". J'imagine que tu entends par truand la recherche de la victoire par la tactique plus que par la force brute (autre possibilité, truand dans le sens Backgrund de l'armée, mais ça devient hyper restrictif des lors: Elfes noirs uniquement). On aurait:
_Chaos: demande de la technique en refus de liste (c.a.d en tournois avec limitations), car l'armée a de gros pts forts, mais de gros points faibles. cependant, c'est assez boeuf dans l'absolu et ça manque de technique a terme.
_Hommes Betes (HB): C'est uen armées aux lourds handicaps, mais qui tactiquement, bein ficellée, est extremement performante. Ceci dit, elle est dure a maitriser, car les pts faibles prennent souvent le pas sur l'interet tactique dans les batailles quand on est novice. cependant, j'estime que cette armée est excellente. En superficie, on a de la force brute, mais en pratique, il faut allier les monstres et les unités rapides/tactiques pour l'emporter. mais ils n'ont pas d'archers...
_Demons: bof bof, on a deux listes possibles, selon les LA (livres d'armées), l'une est nulle, l'autre c'est du porcos en conserve, rien de tres interessant.
_ Orques & gobs: le LA est tout neuf, mais on est plus du coté de la force brute qu'autre chose; chargezzzz...
_Skavens; ils sont devenus plus abordables avec la nouvelle version 7, ça rentre donc dans la recherche de la victoire par technique plus que par vbourrinisme. Certaines de leurs armes les plus puissantes ont été revues a la baisse, gagner demande donc plus de strategie. Maintenant, c'est une armée sans cavalerie (meme si elle a des infanterie en petits groupes dispersés pour faire un travail similaire). a voir donc.
_Elfes noirs: c'est une des armées les plus difficiles a manier, car elle n'a aucune troupe tres puissante, pas mal de faiblesses, mais tres rapide dans l'absolu. Pas question d'envoyer l'armée dans le tas, pour gagner, il faut relechir. C'est pour cette raison qu'elle est assez peu jouée, notamment en tournois. Sans m'etendre, c'est sans doute l'armée la plus difficle a manier, mais quand on gagne, c'est jouissif et c'est qu'on sait jouer pour de vrai; d'autre part, le background repond tout a fait au truand (traitrise, felonnie, esclavage, pirate, etc...).
_Les Morts vivants, de 2 types, rois des tombes ou comtes vampires, ben c'est des morts vivants, ça repond pas franchement au mode truand...
_Elfes sylvains; ils ne sont plus du coté des "bons", donc ça penche vers le neutre, mais l'armée ne repond pas au BG du truand, c'est l'aspect harcelement/embuscade qui prevaut, avec une liste forte mais aussi revue a la baisse, donc pas trop bourrine. Là aussi, pas la peine d'envoyer les troupes en 1 vs 1, car c'est du suicide, il faut coordonner.
_Ogres; ça repond pas forcement a ton style de jeu, mais il faut savoir bien jouer et la strategie est primordiale, il y a un peu de tir, de la magie pas mauvaise, mais c'est sur que ça fait pas tres fin de les jouer
Bon, j'ai peut-être une vision un peu romantique de la chose, en fait toute armée possédant un fort potentiel tactique m'intéresse.
Forte vision tactique, je vois: les elfes noirs, les hommes betes, et les elfes sylvains et les ogres dans une moindre mesure. A savoir que les Elfes de tout type sont fragile et en sous effectif, et que les HB n'ont pas de tir (exceptés la magie).
Ma question étant longue et précise, je remercie par avance ceux qui auront eu le courage de la lire, et qui auront la patience d'y répondre !
Pas de probleme