QUOTE(Belannaer @ 25/08/08 , 16:03)
Rien dans ce que j'ai dit n'était en vue d'une attaque personnelle, c'est regrettable qu'encore un fois tu réagisses comme si c'était le cas, et avec une rancoeur assez manifeste même si peu justifiée...
Sur un forum, quand on "cite" directement les écrits de quelqu'un, c'est qu'on lui répond personnellement. De plus,répondre directement de bille en tête et sans argumentaire, à quelqu'un qu'il "déconne", ça me semble un poil agressif et pas du tout courtois. C'est toi qui emploi le terme d'attaque personnelle, force est de reconnaitre que ce n'est pas mal trouvé.
Après, c'est peut-être la façon normale de se parler entre personnes de 18 ans (ça ne l'était pas "à mon époque" en tout cas), mais avec quelqu'un qui a plus du double de ton âge, et que tu ne connais pas du tout IRL, ça me semble plus que cavalier. Y'a largement moyen d'exprimer son désaccord sans être discourtois ou mal poli.
Surtout que comme tu le rappelles toi même, c'est loin d'être la première fois ici.
Ce n'est pas le fond qui m'embête mais la forme.
Mais fermons là cette parenthèse avant de saouler tout le monde et revenons en au sujet.
Tu n'es pas le seul à avoir lu ou vu des trucs sur Tolkien, et d'après ce que j'en ai retenu, Bilbo le Hobbit était destiné aux enfants tandis qu'ensuite, le Seigneur des Anneaux visait un public plus large.
C'est certains, et Tolkien le disais lui-même. Et puis, à la sortie du Seigneur des Anneaux, les lecteurs de Bilbo avaient grandit. Il n'en reste pas moins que tout y est édulcoré, que les mauvaises choses n'y sont pas abordés directement: pas d'évocation un tant soit peu sexuelle, les amours restent très chastes, pas de torture, pas de massacre ou de scènes sanglantes ou même violentes, ...
Et les Hobbits y sont toujours les gentils héros.
Rien à voir avec ce qu'on peut lire dans Elric ou Conan par exemple.
Après, je peux me tromper, mais par contre, si l'on en juge les faits, une grosse partie des lecteurs du Seigneur des Anneaux est adulte (et ça ne m'étonnerait pas que plus de la moitié le soient, pour que le Seigneur des Anneaux devienne le troisième livre le plus vendu au monde

), et nombre des enfants que je connais, malheureusement, soit n'ont pas l'envie de s'attaquer à ces volumes, soit abandonnent après quelques chapitres pour y revenir étant un peu plus âgés.
Bien entendu, beaucoup d'enfants ont lu le Seigneur des Anneaux (moi par exemple), mais le ranger dans les livres ayant le même public que Harry Potter, Eragon ou Bilbo, je pense que c'est un peu "déconner", oui.
Avant les films, les ventes du Seigneur des Anneaux (et des autres livres de Tolkien) étaient principalement dus à leur longévité, ils sont sortis il y a plus de 50 ans ou ils avaient connus de francs succès. Ce sont ensuite devenu des standards, que chaque génération lit. Et puis il ne faut pas oublier les conséquences du succès des films.
Je veux bien croire que cette trilogie soit un peu difficile et riche à lire pour un enfant de moins de 10/12 ans, mais de là à dire qu'il est lu pour une grande part par des adultes, non. Je peux t'assurer que parmi tous les adultes que je côtoie, peu ont lu ces livres, ou ce genre de livre d'ailleurs. C'est limite si t'es pas considéré comme un attardé ou un simplet par les "bien pensants du premier rang" quand tu leur dis que tu lis ce genre de livre (et je vous parle pas de leurs avis sur l'activité de figuriniste

). Malheureusement, bien des gens de plus de 25 ans se réclament d'être des adultes par le simple fait qu'ils ont oublié leurs âmes d'enfant et leurs rêves d'adolescents

.La plupart des adultes que je connais ayant lu ce genre de livres l'ont fait quand ils étaient ados ou étudiant.
tu n'as pas forcément le monopole de la bonpubliquitude

.
Vu les scores que font ces films, je veux bien te croire.

Mais ce que je lis régulièrement ici donnent l'impression de lire des critiques de "journaux sérieux". Alors forcément, je m'interroge, je cherche à comprendre.
Seulement j'essaie d'être un peu objectif dans mes commentaires et de trouver le mérite de ce qu'avancent les membres, en l'occurrence corbeau, tout en précisant que je trouve personnellement qu'une action absurde des personnages d'un film peut rendre une scène entière catastrophique et faire sortir pour un temps le public de sa passionnante torpeur.
C'est un avis, et je n'ai aucun mal à l'accepter et à le respecter, même si ce n'est pas le mien, ou tout du moins, pas de façon aussi systématique.
Sur ce, qui a vu Shaolin Basket ? Ca a l'air marrant, mais les critiques sont assez mauvaises...
Ben tu vois, tu fais bien de parler de ça, et c'est peut-être le fond de la problématique. Je n'arrive pas à comprendre qu'on critique le manque de réalisme d'un "Wanted", "Momie III", etc ... et qu'on ai envie de voir "Shaolin Basket" (ou "Shaolin Soccer" à l'époque), ou un "Kung Fu Panda", ou un "Wall-E" ou le manque absolue de réalisme ne semble gêner personnes. Attention, je ne critique pas ces films d'animations ou de détournement d'art martiaux, je cherche juste à comprendre pourquoi le manque de réalisme serait inacceptable dans certains films et pas d'autres ?
Pour en revenir aux histoire de balles déviées en plein vol de "Wanted", je me demande si ce n'est pas une mauvaise connaissance des phénomènes aérodynamique et de mécanique des fluides (Bernouilli entre autre) qui font qu'ont peu "lifter", ou "couper" une balle au tennis, ping-pong, football, ... ?