Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Quizz] Histoire
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture > Histoire
Pages: 1, 2, 3, 4, 5
Kaos
QUOTE
- Comment appelait on cet exercice de la formation des chevaliers, consistant à frapper avec leur lance un mannequin monté sur un pivot et armé d'un bâton ?


Facile, la joute, mais on a répondu avant moi.

QUOTE
- Quel était le surnom personnel d'A.Hitler?


Herr Wolff, le loup.

QUOTE
- Quel est le nom de cette pratique viking qui consistait à briser la partie dorsale de la cage thoracique à coups de hache, pour en extraire les poumons qui étaient ensuite étalés de part et d'autre...?


L'aigle de sang ou le faucon de sang, je ne me souviens plus du nom du rapace.
Au passage, en plus d'étaler les poumons, on retournait également les côtes pour les faire ressortir, évoquant ainsi des ailes.

C'est tout pour aujourd'hui, ma culture générale n'est pas au mieux de sa forme. Me faut de l'entrainement.

Kaos - 1515, Marignan...
Damned
QUOTE
Occupation tri partite de Berlin Ouest ?

Non, pas bête mais ça n'est pas ça.
QUOTE
On reconnaît clairement un policier anglais Le soldat porte un uniforme qui ne me semble pas britannique. A tout z'hasard je dirais la passation de pouvoir au Irlandais dans l'entre guerre.

Non plus. Celui qui ne semble pas britannique (et pour cause) est Allemand.
QUOTE
ça me dit quelque chose, ce ne serait pas la joute ? [...] Facile, la joute, mais on a répondu avant moi.

Pas si facile que ça alors... Car ça n'est pas ça.
QUOTE
Rapidement en sortant de cours je dirais la guerre ruso finlandaise à l'hiver 39/40

3 pts. Bonne réponse de Roi Louis. En effet, la purge des généraux (entraînant une désorganisation complète de l'armée) ajouté à un climat ne permettant pas la présence d'unités mobiles en soutien face à des troupes biens entraînés (à la tactique bien rodés) et maîtrisant à merveille leur terrain leur sera en tout point fatale. (Pour exemple, les soldats russes tombaient à la vitesse incroyable de près de 10 000 par jour.)
Voila, un petit article qui saura, je l'espère, vous intéresser. La Croix - 31 janvier 1940 : http://img105.imageshack.us/img105/5740/croix9vs.jpg
QUOTE
Alors cette ordre fait référence à l'assassina d'Edouard II (dont les dernières paroles auraient été : aie aie aie mes fesses). Le particularisme du message est qu'il peut avoir deux sens différents et d'ailleurs opposés, ceci afin de ne pouvoir constituer une preuve. Ordre donné par Lord Mortimer. Pour la traduction par contre j'ai trouvé sur le net :
* Il est bon de tuer Edouard, ne pas craindre
* Tuer Edouard, de craindre il est bon ?

Deux points pour Draaz. Pour l'auteur je ne demandais pas qui avait émit l'ordre d'exécuter le roi déposé et sodomite Edouard II (et autres amis Despenser), mais qui est l'auteur de cette phrase?
QUOTE
Etre chrétien ?

Bien pensé, mais ça n'est pas aussi simple.
QUOTE
Herr Wolff, le loup.

Bonne réponse de l'ami Kaos. 1pt pour lui.
QUOTE
L'aigle de sang. Au passage, en plus d'étaler les poumons, on retournait également les côtes pour les faire ressortir, évoquant ainsi des ailes.

Deux points de plus à l'ami Kaos. Effectivement, nos amis Danois savaient déjà pratiquer la guerre psychologique, qui leur permettait bien souvent de voir s'enfuir tous les défenseurs à leur seule vue sans avoir à combattre.

Kaos : 3pts.
Roi Louis : 3pts.
Draaz: 2 pts.

Damned.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
- Quels pays se sont déclarés la guerre suite à un match de foot'
J'aurais aussi dit le Royaume Uni et l'Irlande, avec cette histoire recente de Crook Park dans le tournoi des Six Nations.
QUOTE
- Quel était le surnom personnel d'A.Hitler?
Bon c'est sur, y avait aussi le Caporal Bohemien, mais bon, c'est ptete pas les meme qui l'appelaient comme ca non plus...
QUOTE
- Qu'à donc confié l'état français à la Martinique durant l'occupation allemande?
Bagne pour les prisonniers ? Ou alors un gros tas d'or ou de patrimoine francais...
Titi - Les accents, c'esr relou...Surtout quand y en a pas sur le clavier...
Quiky
QUOTE
- Quels pays se sont déclarés la guerre suite à un match de foot'


Je crois que c'est le Nicaragua et le Guatémala mais c'est sur c'est en Amérique centrale.

en fait il s'agit de la guerre de cent heures entre Salvador et Honduras (je viens de retrouver mon cours de géopolitique, désolé pour la modification

QUOTE
- Si Blondi était la chienne d'Hitler, à qui appartenait le chat Cannelle?


Au pif: Churchill.

QUOTE
Comment appelait on cet exercice de la formation des chevaliers, consistant à frapper avec leur lance un mannequin monté sur un pivot et armé d'un bâton ?


Ca m'est seulement revenu c'est la quintaine si je me souviens bien.
Damned
QUOTE
J'aurais aussi dit le Royaume Uni et l'Irlande, avec cette histoire récente de Crook Park dans le tournoi des Six Nations.

Non, quand je parle de Football je parle de soccer et non de football gaélique. D'autant que l'attaque de 1920 à Croke Park n'était pas une déclaration de guerre en soi, juste un épisode banal de représailles dans une lutte qui ne disait pas son nom.
QUOTE
la guerre de cent heures entre Salvador et Honduras (je viens de retrouver mon cours de géopolitique, désolé pour la modification

1pts Quiky.
En effet, c'est bien la guerre de cent heures, connut aussi sous le nom de la guerre du football, qui eut lieu dans les années 60 suite à un match de qualif. pour la coupe du monde de 70. Un match qui fut l'élément déclancheur, et qui fit ressurgir les fortes tensions sociales (300000 Salvadoriens travaillaient dans des plantations au Honduras, en subissant descriminations, vexations étatiques etc.) et la forte rivalité préexistante entre les deux pays. En résumé un conflit entre deux pays très pauvres et des armées d'opérette, quelques coucous de la guerre de 40, et une paire de canons... Qui firent 2000 morts dans chaque camps. A noter, si l'histoire vous intéresse qu'il existe un fort bon article sur Wikipedia (ce qui est assez rare pour être noté) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_cent_heures
QUOTE
Ou alors un gros tas d'or...

Bonne réponse. Deux points pour l'ami Etienne, Il s'agit en effet des fonds de la banque de france.
QUOTE
Ca m'est seulement revenu c'est la quintaine si je me souviens bien.

Yabon aussi. 1pt.
QUOTE
Au pif: Churchill

Le personnage est aussi un grand personnage/figure de l'histoire, comme le laissait penser la question, mais ca n'est pas notre ami anglais.

Kaos : 3pts.
Roi Louis : 3pts.
Draaz: 2 pts.
Etienne: 2pts.
Quiky: 2pts.

Bien à vous,

Damned.
shamanking
QUOTE
- Quelle anecdote légèrement scabreuse est attachée aux funérailles de V.Hugo?

Le soir de ses funerailles (a moins que ce ne soit le lendemain soir ?) les prostitues de Paris travaillerent gratuitement pour la nuit.

Heu, pour le reste, j'ai pas le temps d'y reflechir vraiment, or ca requiert une legere reflexion (voir recherche dans mes bouquins poussiereux...) wink.gif

Shaman
Damned
QUOTE
Le soir de ses funerailles (a moins que ce ne soit le lendemain soir ?) les prostitues de Paris travaillerent gratuitement pour la nuit.

+2pts pour le Shaman. En effet, il s'agit bien de la gratuité des services des prostitués le lendemain des funérailles de V.Hugo, en hommage à son engagement prononcé en faveur de la reconnaissance de leur statut, de leurs droits, etc.

Il ne reste que quelques questions, dont des trés faciles. Viendez !

Damned.
Triz'
QUOTE
En effet, il s'agit bien de la gratuité des services des prostitués

wub.gif

Et c'est tout les combien les funérailles de V. Hugo ? happy.gif

Triz' - Je connais le chemin... ----->
Quiky
QUOTE
- Si la bisexualité (et par extension l'homosexualité) s'apparentait seulement à une certaine forme de "mollesse d'esprit" assez commune au début de l'Empire Romain. Que signifiait alors l'expression/l'insulte hautement péjorative : "Tu en es'".


Je dirais un barbare?

QUOTE
- Qu'évoque cette photo :


Là aussi une intuition surement fausse, ce pourrait t'il qu'il s'agisse d'une photo prise à Dantzig car celle-ci après 1919 était sous contrôle de la SDN or celle-ci devait faire appel à un ou plusieurs pays peut être ici à la Grande Bretagne.
cacahuète master
QUOTE
Quelle bataille de l'ancien régime a vu l'Autriche se battre contre... Elle même?

Au Pif la Guerre de Succession 1740-48.

Cacahuètement.
Hugo.


Edit de Draaz : Regarde la question avant de répondre, bataille ne signifit pas guerre...
Doomsword
Peut-être l'écrasement des insurrections de Vienne lors du Printemps des Peuples' (1848)
La question que je me pose étant: l'Ancien Régime est-il le même pour tous, auquel cas ma réponse est ridicule...
Sinon, toujours dans les mêmes dates, je pensais à Sadowa, vu que les Prussiens étaient membres de la Sainte Alliance...en même temps, ça ne veut pas dire qu'ils aient été Autrichien...
Doomsword - Pas à jour pour Science-Po...
Rushiferu
QUOTE(Damned @ 12/03/07 , 17:24)

- Combien de Maréchaux d'Empire n'etaient pas de nationalité française?


bon tentons, de mémoire... pas sur du résultat.
Il y a eu 26 maréchaux si tu comptes les honoraires
Le plus simple c'est Poniatowski qui était autrichien ( et maréchal pendant 3 jours)
Il y a aussi Ney, né en Allemagne (par contre, le lieu précis m'échappe).

Et je dirais que c'est tout. Mais il ya peut être un piège avec Masséna qui était nicois. Nice était elle déjà rattachée à la France... bonne question!
Damned
QUOTE
e plus simple c'est Poniatowski qui était autrichien ( et maréchal pendant 3 jours). Il y a aussi Ney, né en Allemagne (par contre, le lieu précis m'échappe). Et je dirais que c'est tout. Mais il ya peut être un piège avec Masséna qui était niçois. Nice était elle déjà rattachée à la France... bonne question!

Même si le Poniatowski, comme le laissait deviné son nom était Polonais et non Autrichien, et si Ney était bien né en Allemagne mais n'était pas allemand (Sa ville Sarrelouis étant une ville frontière, quasi-exclusivement composé de Français/Francophone comme l'étaient ses parents) je t'accorde le point, pour avoir trouvé le "piège" qu'était Masséna. Nice ayant été rattaché à la France qu'en 1859. D'ailleurs pour l'anecdote il est marrant de constater que celui-ci, signait très souvent Masséné, une forme falsifié et francisé de son nom.
+1pt Rushiferu.

QUOTE
- Si la bisexualité (et par extension l'homosexualité) s'apparentait seulement à une certaine forme de "mollesse d'esprit" assez commune au début de l'Empire Romain. Que signifiait alors l'expression/l'insulte hautement péjorative : "Tu en es'".

La logique voulait qu'en prenant pour exemple des pratiques en rapport avec la sexualité, j'attendais des pratiques sexuelles... Ainsi il ne s'agit donc évidemment pas d'une insulte liée à la qualité de "Barbare" ou autre, mais tout simplement de "Cunilingue!". Pratique (=> Cunnilingus/Lat.Cunnilinctus) qui à l'époque était assimilé à de l'avilissement, et donc indigne d'un Romain. (Note : Pour information, nos amis Romains avait pour insulte favorite (entendons la plus courante) : Je te sabre, forme antique mais tout aussi sympatique pour dire : "Je t'emmerde". smile.gif)

QUOTE
- Les allemands furent désignés pendant la longue période de conflits qui les opposèrent à la France, par de nombreux sobriquets (Fritz, frisé, fridolin, chleuh, boche), qu'en était il du coté allemand' (Deux surnoms pour valider la question.)

Nous étions appelés les Wacques (Voyous) ou Welches, un Nom péjoratif dont les Allemands se servaient pour désigner les peuples latin ("les étrangers/les autres").
D'ailleurs à ce propos, j'ai une ptite video comique de 3min traitant de ce sujet (attendre la chute pour sourire comme il faut.) : http://www.eicar.fr/mediatheque.php?id=25

QUOTE

Je m'étonne des réponses plus farfelues les unes que les autres, alors que celle ci s'avérait être très faciles... Puisqu'il s'agit seulement et simplement de l'occupation Allemande des Iles Anglo-Normandes.

QUOTE
Dans l'armée anglaise, l'ensemble ceinturon et baudrier des officiers est désigné familièrement par un éponyme. Lequel et pourquoi ?

C'est la "Sam Browne belt", popularisée par le Capitaine Sam Browne, officier de Cavalerie qui ayant perdu un bras durant la Révolte des Cipayes ("Indian Mutiny") en 1858, avait adopté le baudrier pour compenser son handicap et continuer à porter son sabre sans trop de gêne.

QUOTE
A quoi correspondait la couleur verte sur les ailerons des chasseurs de la Luftwaffe?

A la défense du territoire national, tout simplement.
QUOTE
Si Blondi était la chienne d'Hitler, à qui appartenait le chat Cannelle?

Lénine.
QUOTE
Peut-être l'écrasement des insurrections de Vienne lors du Printemps des Peuples' (1848) La question que je me pose étant: l'Ancien Régime est-il le même pour tous, auquel cas ma réponse est ridicule...

L'ancien régime n'est pas le même pour tous en effet, l'Italie par exemple la continue jusqu'en 1914, alors que la France l'achève en 1789. Mais ma question induisait forcément, sur cette question, le point de vue Français.
Bref concernant la question en elle même : Qu'elle bataille de l'ancien régime a vu l'Autriche se battre contre... Elle même? La réponse, plutôt difficile (expliquant ces 4 points) était la suivante :
Il s'agit de la bataille de Karansebes (20/09/1788) qui oppose l'armée autrichienne à... elle-même (au lieu des turcs prévus), l'anecdote tirée du livre d'Eric Durschmied : "La logique du grain de sable" en est sinistrement comique et véridique.

"Au cours d'une nuit sans lune, l'avant garde des hussards de l'armée autrichienne de l'empereur Joseph II franchit le pont sur la Timis à Karansebes. De l'autre côté elle trouve un campement de Valaques errants qui accueille joyeusement des cavaliers en leur offrant du Schnaps, moyennant finances... Quelques heures plus tard, un groupe de fantassins traversent le pont à leur tour, complètement assoiffés. Mais les hussards se sont appropriés tout le schnaps et bâtissent une ligne fortifiée autour de leur baril. Ils chassent les fantassins. Ceux ci s'énervent. Un coup de feu part. Les hussards dégainent leur sabre et chargent les fantassins. Qui se défendent à leur tour. Comme personne ne prend l'avantage, les fantassins ont recours à une ruse. Ils hurlent "Turken ! Turken !". La perspective d'affronter une armée turque terrifie les hussards ivres qui s'élancent au galop sur le pont. Du coup, les fantassins reculent à leur tour. Leur colonel tente de les arrêter en criant "Halt, stehen bleiben" mais les soldats, des hongrois, et des slovaques, ne comprennent que "Vorwarts" (en avant)... et cela tire de plus belle... Réveillée par ce vacarme, l'armée autrichienne s'affole : les turcs sont là ! Les gémissements des blessés sème épouvantent. Effrayés par le tintamarre, les chevaux défoncent leur enclos, faisant le bruit d'une cavalerie au galop. Le commandant d'un corps d'armée se croit alors attaqué et ordonne aux canonniers de tirer !
Une rumeur s'élève alors : "Les turcs ! Les turcs ! Tout est perdu !"... Et tous de s'entretuer dans la panique, l'obscurité et la fumée des canons... L'empereur Joseph II est même jeté à bas de son cheval par la cohue des fuyards et ne doit son salut qu'à l'intervention de son aide de camp. Deux jours plus tard, quand le vizir et l'armée turque arrivèrent enfin devant Karansebes, ils n'y trouvèrent pas de soldats mais 10.000 morts et blessés qu'ils s'empressèrent de décapiter..."

Et pour clore ce Quizz fort peu plébiscité, voici les résultats :

Kaos : 3pts.
Roi Louis : 3pts.
Draaz: 2 pts.
Etienne: 2pts.
Quiky: 2pts.
Rushiferu: 1pt.

Damned.
Rushiferu
QUOTE(Damned @ 03/06/07 , 4:02)
Même si le Poniatowski, comme le laissait deviné son nom était Polonais et non Autrichien, et si Ney était bien né en Allemagne mais n'était pas allemand (Sa ville Sarrelouis étant une ville frontière, quasi-exclusivement composé de Français/Francophone comme l'étaient ses parents) je t'accorde le point, pour avoir trouvé le "piège" qu'était Masséna. Nice ayant été rattaché à la France qu'en 1859. D'ailleurs pour l'anecdote il est marrant de constater que celui-ci, signait très souvent Masséné, une forme falsifié et francisé de son nom.
+1pt Rushiferu.



taratata, Poniatowski était autrichien, puisque né à Vienne smile.gif
Aussi , pour Ney, arnaque!! J'ai trouvé le "piège Masséna" pour me vautrer sur l'autre...

Rushiferu, nouvel admirateur de Damned wub.gif
Nightbringer
QUOTE(Damned @ 03/06/07 , 4:02)
Et pour clore ce Quizz fort peu plébiscité


Parce que sacrément élististe, quand même, nan ?
Damned
QUOTE
taratata, Poniatowski était autrichien, puisque né à Vienne

Oui, en effet... Après vérification le prince de Pologne était bien fils d'un Feld-maréchal Autrichien. Saloupio... J'étais pourtant persuadé que...
QUOTE
Parce que sacrément élitiste quand même, nan ?

Oui, il faut bien le reconnaître. Malheureusement il est impossible qu'il en soit autrement dés lors qu'il est effectué sur Internet, ou le sacro-saint Google règne en maître.

Damned.
Rushiferu
QUOTE(Damned @ 03/06/07 , 17:55)
QUOTE
Parce que sacrément élitiste quand même, nan ?

Oui, il faut bien le reconnaître. Malheureusement il est impossible qu'il en soit autrement dés lors qu'il est effectué sur Internet, ou le sacro-saint Google règne en maître.

Damned.
*



Personnellement, je trouve votre quizz génial, même si je ne sais répondre qu'à peu de questions.

Au moins, j'apprends happy.gif
Kino
A quand le suivant'

J'adore. Je viens de passer une heure à lire ce "sujet", dans cette partie du forum qui m'était inconnue. Même si en tout et pour tout je savais répondre à 5 questions, et que l'histoire n'est qu'une passion secondaire dans ma vie (a part l'histoire de la musique...).
J'aimerais bien participer au suivant que j'attend avec impatience même s'ils ne feront qu'enrichir ma culture général à défaut d'autre chose...

Encore merci pour cet agréable moment de cultures que je viens de passer...

Bien à vous tous,
Kino
(aux travail les historiens...)
Phoenix
Bonjour à tous

Aller je me lance. il est court mais bon: questions à 2 pts

1/Qui était dimitri durant la russie tzariste? Damned

2/Qui appelait on le roi léopard' Celeborn

3/quel a été le dernier commandeur de l'ordre du temple?

4/Qu'est ce que le traité de Tordesillas' (date) Asmodai

5/ Qui était Aguirre le fou? Damned

6/ Qui était Tupac Amaru?

7/ Qu'est ce qu'un cacique? Damned

8/ Qu'est ce qui est arrivé aux taïmos' roi louis

9/ quelle était la ville préférée de Vauban'

10/ Qu'a fait Bartholomé de las casas' Belannaer

11/ qu'est ce qu'un corregidor? Damned

Voilà à vos claviers!

Je rappelle que Google est interdit bande de vils tricheurs lol smile.gif

Bien à vous wub.gif
asmodai
QUOTE
6/ Qui était Tupac Amaru?

C'est le dernier empereur inca il me semble.

QUOTE
4/Qu'est ce que le traité de Tordesillas' (date)

Signé en 1494 entre l'Espagne et le Portugal pour définir les empires coloniaux.
Phoenix
Bonjour à tous,

QUOTE
6/ Qui était Tupac Amaru? C'est le dernier empereur inca il me semble.

Inca oui empereur non! Donc je n'accorde pas, même si ce n'est pas loin.

QUOTE
4/Qu'est ce que le traité de Tordesillas' (date) Signé en 1494 entre l'Espagne et le Portugal pour définir les empires coloniaux.


Oui, en effet il s'agit du traité de Tordesillas signé deux ans après la découverte du nouveau monde et qui prévoyait, comme tu l'as mentionnés, une découpe méridienne des territoires nouvellement conquit. Afin de combler le vide juridique qui encadrait ces nouvelles richesses et limiter les conflits nés depuis leurs découvertes. En bref, une façon très occidentale de s'approprier des terres prétendument vierges : On trace un gros trait et tout ce qui est à l'ouest de celui ci appartient à un pays (l'Espagne) et tout ce qui est à l'est appartient à l'autre (le Portugal). De quoi préfigurer, en terme de modèle, le partage de l?Afrique (tracé à la règle et l?équerre).

D'ailleurs pour ceux que ca interesserait, je vous mets en quote, quelques extraits de ce traité :

QUOTE
Ferdinand et Isabelle, par la grâce de Dieu, Roi et Reine de Castille, de Léon, d'Aragon, de Sicile, de Grenade, de Tolède, de Galice [...]. Ainsi, son altesse, le sérénissime Roi de Portugal, notre frère bien aimé, nous a dépêché ses ambassadeurs et mandataires [...] afin d'établir, de prendre acte et de se mettre d'accord avec nous [...] sur ce qui appartient à l'un et à l'autre de l'océan qu'il reste encore à découvrir.

Leurs altesses souhaitent [...] que l'on trace et que l'on établisse sur ledit océan une frontière ou une ligne droite, de pôle à pôle, à savoir, du pôle arctique au pôle antarctique, qui soit située du nord au sud [...] à trois cent soixante-dix lieues des îles du Cap-Vert vers le ponant [...]; tout ce qui jusqu'alors a été découvert ou à l'avenir sera découvert par le Roi de Portugal et ses navires, îles et continent, depuis ladite ligne telle qu'établie ci-dessus, en se dirigeant vers le levant [...] appartiendra au Roi de Portugal et à ses successeurs [...]. Et ainsi, tout ce qui, îles et continent [...], est déjà découvert ou viendra à être découvert par les Roi et Reine de Castille et d'Aragon [...], depuis ladite ligne [...] en allant vers le couchant [...] appartiendra auxdits Roi et Reine de Castille [...].


- 2 points donc pour Asmodai -

Bien à vous.


Edit Damned : On ne se contente pas d'affirmer ou d'infirmer sur ce Quizz. Mais de répondre le plus précisément possible afin de donner de la matière aux lecteurs. Bref, j'ai modifié entierement ton post de deux lignes.
Damned
QUOTE
3/quel a été le dernier commandeur de l'ordre du temple?

Le faiseur de malédiction, Jacques de Molay. (In Maurice Druon we trust.)
QUOTE
1/Qui était dimitri durant la russie tzariste?

Un des fils d'Ivan le Terrible, mort accidentelement (égorgé)... Qui une fois que le dernier représentant de la dynastie des Riourikides trépassa, et qu'une guerre de succession tendra à faire son office... va miraculeusement réaparaitre... Tantot en pologne, tantot en Siberie etc. Au point d'avoir des dizaines de Dimitri, tous aussi vrais tsars et tsarévitchs que mon chien est magicien.
QUOTE
7/ Qu'est ce qu'un cacique?

Je crois qu'il s'agit, si je ne m'abuse, d'un noble de province (en espagne et en amérique espagnole).
QUOTE
11/ qu'est ce qu'un corregidor?

Un de ces vils fonctionnaires de la couronne espagnol'
QUOTE
Qui etait Aguirre le fou?

Un des lieutenants de Pizarro qui a completement sombré dans la folie. Un de ces dingues, assoifé de pouvoir, de richesses et autres honneurs.. Au point d'en attaquer les possessions Espagnols... Viva españa. (D'ailleurs il existe un film francais relatant sa vie, qui repasse assez souvent sur France 2 et qui quoi qu'un peu fantasque s'avère être pour le moins regardable.)

Pour le reste je seche complètement ou presque, même s'il me parait évident que le "Roi Leopard" devait être un Roi Africain (Mais lequel' Ou? Et a quel époque...?), et que Las Casas était un de ces frères mendiants dont j'ai oublié les actions.

Bien à vous,

Damned.
Phoenix
Bonjour à tous

3/ bip erreur ça c'est le dernier qui a officié mais il a y quelqu'un qui a récupéré la fonction et qui l'a exercé à titre honorifique

1/ Dans mon idée je pensais au premier imposteur mais la réponse est si complète, je te l'accorde avec joie 2 points

7/ 2 points

11/ 2points

5/ 2 points

et c'est Damned qui prend la tête du peloton smile.gif

bien à vous wub.gif
Celeborn
QUOTE
2/Qui appelait on le roi léopard'

Sans le "roi", ç'aurait été facile... surtout pour un Belge...
Mais je tente quand même : S'agit-il du chef d'état congolais Mobutu, portant une toque de léopard ?

Celeborn
Phoenix
Bonjour à tous,

Bonne réponse de Celeborn... Il s'agissait bien, en effet, du "Président" Joseph Désiré Mobutu aka Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga... Soit « Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne ne puisse l?arrêter » surnommé, toujours dans la plus grande humilité de : l' Aigle de Kawele (Kawele, étant sa résidence à l'intérieur de la forêt équatoriale), Maréchal, Roi du Zaïre ainsi que... Le Léopard de Kinshasa (parmi tant d'autres hein).

Ce surnom ayant été donné en raison (comme l'a dit Celeborn) de sa toque en peau de léopard qui n'est autre qu'une sorte de couronne bantou, l'attribut des rois, empereurs ou autres aristocrates. Puisque dans la tradition bantou, le léopard est considéré comme un animal rusé et sa peau est sacrée.

- Donc, 2 points pour l'ami Celeborn -

Je ne pensais pas qu'on le trouverait si vite.

Bien à vous wub.gif

Edit Damned : Pareil, message de deux lignes entièrement réécrit.
Belannaer
QUOTE
10/ Qu'a fait Bartholomé de las casas'
C'est un dominicain qui s'est rendu en Amérique aux débuts de la colonisation et a changé de point de vue sur l'esclavage : après avoir vu les horreurs qu'on leur infligeait, il s'est mit à les défendre activement, notamment durant la Conférence de Valladolid (Espagne), qui devait décider le l'édition ou non d'un livre sur les Indiens écrit par Ginès de Sepulveda (pro-escvlavagiste), et qui se transforme en polémique sur le bien-fondé des actions ignobles des Européens dans le Nouveau Monde.

QUOTE
9/ quelle était la ville préférée de Vauban'
Aucune idée, mais à tout hasard : Antibes ?

Belannaer
Celeborn
QUOTE(Belannaer @ 04/07/07 , 17:19)
QUOTE
10/ Qu'a fait Bartholomé de las casas'
C'est un dominicain qui s'est rendu en Amérique aux débuts de la colonisation et a changé de point de vue sur l'esclavage : après avoir vu les horreurs qu'on leur infligeait, il s'est mit à les défendre activement, notamment durant la Conférence de Valladolid (Espagne), qui devait décider le l'édition ou non d'un livre sur les Indiens écrit par Ginès de Sepulveda (pro-escvlavagiste), et qui se transforme en polémique sur le bien-fondé des actions ignobles des Européens dans le Nouveau Monde.

Arf... j'ai posé une question sur lui quatre page en arrière, et je ne me suis même pas rappellé de son nom...
C'est dire combien ce Las Casas a ébloui mon existence par la sienne wink.gif

Celeborn
le roi louis
Bon étant fan du jdr pavillon noir je me permet de compléter damned pour le 7)
Le cacique est avant d'être repris par les espagnoles un titre qui désigne un chef indien de l'ethnie des tainos

De même pour le 8) (en espérant que ce soit bien cela une faut d'orthographe car tu as écrits taïmos dans le questionnaire)
les tainos en question sont des indiens vivant dans le grandes Antilles avant l'arrivée des européen connus pour leur m'urs particulièrement douce ils furent rapidement exterminer par les espagnols. A noter que leur voisins les caraïbes étaient déjà littéralement en train de les bouffer.
Draaz
Las Casas a défendu la causes des indiens d'amérique lors de la controverse de valladolid. Il y a des chances que vous ayez vu le film en cours d'espagnol ou d'histoire...

Draaz
Phoenix
Bonjour à tous

10/ c'est bon 2 points

9/ c'est faux tu sors

8/ autant pour moi tu as juste 2 points

Cette population a tellement été maltraité que les gens se suicidaient et qu'en 30 ans 90% des tainos avaient disparu.

Bien à vous wub.gif
Metatron


QUOTE
9/ quelle était la ville préférée de Vauban'


Ce serait pas Brouage, en Saintonge ?
Damned
Il serait de bon ton que l'ami Phoenix en vienne à clore ce quizz, en répondant (de façon plus argumenté que précédemment) aux questions laissées sans réponses. Dans le cas contraire... Je le ferais mais cette action lui coûtera un avertissement. (Ainsi qu'un bouffage de clavier en règle.)

Bisous,

Damned.

Edit Damned : Le petit Mr à jusqu'à Lundi en 21 à 17h30.
Phoenix
Bonjour à tous

Un bouffage de clavier en rêgle étant au dessus de mes moyens en ce moment, je ne vais donc pas déléguer le soin de clore de quizz à Damned.

Je m'excuse encore pour ce retard mais les problèmes IRL sont ce qu'ils sont, je n'avais pas pu rédiger les réponses dans les temps. Voilà les résultats:

1/ Dimitri est le tout jeune demi frère d’Ivan le terrible. Celui ci est écarté par le beau frère d’Ivan qui l’envoie dans la citée d’Ouglitch qui lui est alloué comme principauté. Il n’aura pas le temps de devenir adulte, il sera égorgé en 1591, le 15 mai. Son souvenir demeure très vif au sein de la population et le bruit court qu’il est encore vivant. Cela profitera à un imposteur de talent, Youri Bogdanovitch Otrépiev né en 1580. Il rentre au monastère du Miracle, au kremlin, où il prétend rapidement être le tsarévitch Dimitri. Il fuit en pologne avec deux compagnons où il cherchera à recruter des cosaques et à trouver des protecteurs. En échange de vastes terres et de favoriser le catholicisme en russie, il obtient le droit de lever une armée privée. Le 13 Octobre 1604, il traverse la frontière avec une armée peu nombreuse et hétériclite. Mais son nom soulève les masses et de nombreuses villes lui ouvrent leurs portes. Il progresse vite. A partir de janvier 1605 les deux camps s’enlise dans une succession de ralliement et d’abandons. Le 10 avril 1605, Youri s’autoproclame Tsar et s’entoure d’une cour miniature à Poutivl. L’armée loyale à Boris n’arrive pas à prendre la ville. Trois jours plus tard, Boris meurt à Moscou. Les forces armées retournent leurs vestes et Youris monte enfin sur le trône avec le ralliement forcé des grandes familles russes. Son règne sera difficile à cause des promesses impossibles faites aux polonais et ses maladresses vis à vis du respect des traditions russes. Son initiative la plus risquée a été d’épouser une polonaise. Le mariage est célébré le 08 mai 1606, mais les époux ne respectent pas le rituel orthodoxe dans sa totalité, la mariée est couronnée et les époux ne communient pas. Ses opposants, le clan Chouïski en premier lieu, font circuler que le tsar s’est converti au catholicisme. Une émeute bien préparée éclate le 17 mai et youri est assassiné par des hommes de main de Basile Chouïski. Celui ci lui succèdera deux jours plus tard.

2/ Le roi léopard est le président Mobotu, le fossoyeur du Zaïre. Il s’était fait appeler ainsi car le léopard est associé à la ruse dans la tradition bantoue. En 1965 il prend le pouvoir au Congo, par un coup d’état avec la bénédiction des états unis. Il changera le nom du pays en Zaïre. Il instaure un système dictatorial, construit autour du culte de la personnalité, de la corruption et du pillage institutionnalisé. A cause de lui, un pays à l’incroyable potentiel, minier et hydraulique, est devenu ainsi en trente ans un des plus pauvres du monde. Il aimait à répéter « on ne peut s’asseoir à deux sur la même peau de léopard. » Il fuit son pays le 16 mai 1997 face aux appétits du Rwanda et de l’Ouganda. Il se réfugiera au Maroc où il mourra le 7 septembre.

3/Suite à la disparition de Jacques de Molay, le temple devient une organisation clandestine en France avec à sa tête, un certain jean-Marc Larménius (1314-1324). 22 grands maîtres lui succèderont jusqu’à Bernard-Raymond de Spolète (1804-1838).

4/Le traité de Tordesillas était un traité qui a légalisé le partage du nouveau monde ( les Amériques ) entre le Portugal et l’Espagne. Les terres découvertes à l’ouest d’un méridien tracé à 370 lieues à l’ouest des Açores devaient revenir à l’Espagne, celle situées à l’est, au Portugal. Cette ligne correspondait à un anti méridien dans le pacifique. C’est ainsi que les philippines devinrent espagnoles et furent d’administrées depuis le Mexique.

5/Lope de Aguirre incarne la folie qui s’est emparée des Européens dans leur quête de l’or. En 1559, sous les ordres de Pedro de Ursua, il s’engage avec 300 soldats pour trouver les bouches de l’Amazone où il croit trouver Le Dorado. Après s’être révolté et avoir pris le pouvoir , il conduit l’expédition à sa perte et se fait tuer en 1561.

6/Tupas Amaru ou le mythe du chef rebelle des Andes tire sa force de l’action d’un homme Tomas Catari. Ce cacique entreprend une marche de 600 lieues en 1778 pour dénoncer au vice roi, à Buenos Aires, les exactions des corregidors. Le vice roi lui promets l’envoi d’un juge pour constater les abus de pouvoir. Tomas rentre chez lui et attend le juge qui ne viendra pas. Le corregidor l’arrête et l’emprisonne. Son village, le village de Pocoata, se soulève et prend le corregidor en otage, exigeant la libération du cacique. Lorsqu’en 1780, Catari revient les communautés indiennes ont pris le contrôle de la région et la révolte gagne les régions voisines. Le cacique est assassiné ce qui provoque la radicalisation du mouvement. Ses frères prennent les armes et avec plusieurs milliers d’indiens, tuent les meurtriers et assiègent La Plata. Ce siège finira dans un bain de sang car les indiens sont mal préparés. Pendant ce temps, un autre cacique, Gabriel Condorcanqui attire dans son village un corregidor dans son village l’arrête et le pend. Il prend le nom de Tupac Amaru II, en hommage au dernier Inca exécuté en 1572, dont il descend par sa mère. Il organisera une campagne de lutte contre les abus coloniaux et il mobilise une troupe de 60000 hommes avec lesquels il tentera de prendre Cuzco. Il devra se replier et il périt écartelé en mai 1781.

7/Un cacique est un chef indien en taïno. Ce terme désignera ensuite les intermédiaires entre leurs communautés et les autorités espagnoles, dont ils doivent faire exécuter les exigences.

8/Avec l’arrivée des Espagnols, les indiens Taïnos des grandes antilles, mis en esclavage, commencent à mourir de faim. Quand il ne se laissent pas mourir. La population, maltraitée, dépossédée de sa terre et de ses dieux, finit pas ne plus avoir envie de vivre. On observe alors des comportement que l’on peut qualifier de suicidaires. On peut considérer qu’en l’espace de trente ans 80 % à 90% de la population Taïno va disparaître. Au point qu’on peut parler, dans ce cas précis, de génocide.

9/Suite à la prise de Lille, Vauban est chargé de construire une citadelle imprenable. Les travaux achevé en 1670, il sera gouverneur de la citadelle jusqu’en 1707. Tout au long de sa vie il sera attaché à « son » Lille. Il écrivit au maire : « J’aime la ville de Lille et je voudrais pouvoir lui procurer tous les biens qui pourraient lui dépendre de moi sans même prétendre à des remerciements. »

10/Le dominicain Bartolomé de Las Casas a été un des premiers à dénoncer la condition faite au indien, qu’il défend lors de la controverse de Valladolid en 1550-1551

11/Le corrégidor ou corregidor, ((es) corregidor) était un fonctionnaire royal. La fonction a été instituée en Espagne par les Rois catholiques, pour représenter la Couronne à l'échelon municipal. Cette fonction territoriale était dotée de pouvoirs :
exécutifs, le corrégidor présidant les organes de gouvernement des municipios,
judiciaires, le corrégidor administrant la justice sur le territoire à sa charge.
Dans les colonies américaines, notamment au Chili, les corrégidors apposaient leur cachet sur les documents administratifs et au cours des cérémonies. Ils indiquaient par ce biais les prérogatives dont ils étaient investis. Ainsi cette formule récurrente : "Justicia mayor y lugarteniente de capitán general" (Haute justice et lieutenant de capitaine général). Cela signifiait que sur le territoire où il était compétent, le corrégidor disposait des droits d'administrer la justice et de commander des forces militaires.
Avec l'avènement des Bourbons en Espagne, le corrégidor a été remplacé par l'intendant, dont les attributions et le prestige étaient plus importants

Résultats:

Damned:8
Asmodaï:2
Roi louis:2
Celeborn:2
Belannaer:2

The winner is Damned

Bien à vous

Edit Damned : Merci ma poule. wink.gif
le roi louis
Je devrais pouvoir poster un nouiveau quizz jeudi ou vendredi. Si personne n'y voit à redire.
le roi louis
petit retard du à un manque de disponibilité.

Alors nous y voilà
1 Quel surnom les populations de Guyenne et d'aquitaine ont il donner à Richard Coeur de Lion ?

2 Sous quel autre nom est mieux connu la "socité impériale très droite et trés harmonieuse des piongs de justice et de concorde"

3 Dans les traités de paie européeens du XVIème et XVIIème qu'appelle ton la ligne de l'amitié

4 Après avoir deffinit ce qu'était une lettre de commision sous Louis XIV vous donnerez la raison pour laquelle aucune ne fut delivrer à la Gadeloupe

5 Qu'était le conseil des XVII dans l'histoire hollandaise.

6 Dans le secteur du commerce international, quel fut la plus importante entreprise privée du XVIIème siècle. Au point qu'elle avait une armée privée

En rouge les questions résolues
En gras les questions modifiées

Volà quelques questions issus de mes lectures. en espérant relancer ce poste par trop deserter
Draaz
Moi j'aime pas le moyen age grrrrr
Je répondrai donc à la seul question qui ne s'y rapporte pas, enfin je crois...

QUOTE
2 Sous quel autre nom est mieux connu la "socité impériale très droite et trés harmonieuse des piongs de justice et de concorde"

Les Boxers.
En lien avec la question à 3 points de mon dernier quizz

Draaz
Damned
Effectivement, le niveau n'est pas wikipediesque et c'est tant mieux.

QUOTE
5 Qu'était le conseil des XVII dans l'histoire hollandaise.

Simplement les États généraux des différentes provinces (au nombre plus relatif qu'effectif de 17) de l'empire ducal Bourguignons. (Que comprenait évidemment la Hollande.)
QUOTE
1 Quel surnom les populations de Guyenne et d'Aquitaine ont il donner à Richard Cœur de Lion ?

"Oui et/(ou?) non". Rapport à son tempérament lunatique et ombrageux. (Origine Limousine oblige)
QUOTE
Quel fut la plus importante entreprise privée du XVIIème siècle. Au point qu'elle avait une armée privée

Les armées privées étaient plus que légions à cette époque... Et la notion "d'importance" reste quelque peu relative... Pour exempte entre la fronde et la fondation de la nouvelle France, je ne saurais pas définir quel est l'événement le plus important... Il serait donc bien d’en spécifier le domaine (exploration, guerre etc.)
QUOTE
Après avoir définit ce qu'était une lettre de commission sous Louis XIV vous donnerez la raison pour laquelle aucune ne fut délivrer à la Guadeloupe

Les lettres de commission servaient à nommer, comme son nom l'indique, des commissaires, dont faisaient partis les fameux "intendants" royaux. Alors à savoir pourquoi il n'y en avait pas en Guadeloupe, je n'en sais trop rien à vrai dire. Sans doute que suite à son rattachement tardif à la couronne (après la difficile colonialisation de l'île et des faillites successives des différentes compagnies françaises qui en avaient l'usufruit) on ait préféré alléger la pression royale (et donc fiscale) sur les grands propriétaires fonciers, avec la seule et simple présence d'un gouverneur. A moins que tout bêtement, il y ait eut un découpement administratif qui l'ait rendu dépendante de sa grande sœur, la Martinique, plus développé et prospère à cette époque. (Au moins le demi point ?)

Rien en tête pour le reste malheureusement.

Damned.
le roi louis
QUOTE
2 Sous quel autre nom est mieux connu la "socité impériale très droite et trés harmonieuse des piongs de justice et de concorde"
QUOTE
Les Boxers
.

Exacte. Après relecture de ton quizz précédent la réponce coulle de source. Cela m'obligera à tout relire à l'avenir

QUOTE
QUOTE
5 Qu'était le conseil des XVII dans l'histoire hollandaise.

Simplement les États généraux des différentes provinces (au nombre plus relatif qu'effectif de 17) de l'empire ducal Bourguignons. (Que comprenait évidemment la Hollande.)

Ce n'est pas à cela que je pensais mais la réponce est exacte

QUOTE
QUOTE
1 Quel surnom les populations de Guyenne et d'Aquitaine ont il donner à Richard Cœur de Lion ?
"Oui et/(ou?) non". Rapport à son tempérament lunatique et ombrageux. (Origine Limousine oblige)

Je me dois de te refuser les points pour cause de formulation...

QUOTE
QUOTE
Quel fut la plus importante entreprise privée du XVIIème siècle. Au point qu'elle avait une armée privée
Les armées privées étaient plus que légions à cette époque... Et la notion "d'importance" reste quelque peu relative... Pour exempte entre la fronde et la fondation de la nouvelle France, je ne saurais pas définir quel est l'événement le plus important...
Il serait donc bien d’en spécifier le domaine (exploration, guerre etc.)

Il est vrais que je reste trops flou. Disons donc le domaine du commerce international et ses extentions.

QUOTE
QUOTE
Après avoir définit ce qu'était une lettre de commission sous Louis XIV vous donnerez la raison pour laquelle aucune ne fut délivrer à la Guadeloupe
Les lettres de commission servaient à nommer, comme son nom l'indique, des commissaires, dont faisaient partis les fameux "intendants" royaux. Alors à savoir pourquoi il n'y en avait pas en Guadeloupe, je n'en sais trop rien à vrai dire. Sans doute que suite à son rattachement tardif à la couronne (après la difficile colonialisation de l'île et des faillites successives des différentes compagnies françaises qui en avaient l'usufruit) on ait préféré alléger la pression royale (et donc fiscale) sur les grands propriétaires fonciers, avec la seule et simple présence d'un gouverneur. A moins que tout bêtement, il y ait eut un découpement administratif qui l'ait rendu dépendante de sa grande sœur, la Martinique, plus développé et prospère à cette époque. (Au moins le demi point ?)

La definnision est exacte mais c'est plus à une lettre de marque exprétion synonime du XVIIIème, que je pensais en écrivant la question.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.