Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Quizz] Histoire
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture > Histoire
Pages: 1, 2, 3, 4, 5
Draaz
QUOTE
il s'agit d'un combat naval entre le css alabama et l'uss kearsarge.


Tout a fait, il s'agit de l'affrontement de ces deux navires en rade de Cherbourg. Les fédérés maitrisant les eaux américains, de nombreux navires confédérés se sont retrouvé enfermé à l'exterrieur et se sont livré à une guerre de course bien loin du territoire US.

C'est le 11 juin 1864 que de CSS Alabama arrive dans le port de Cherbourg. Les règles de neutralité adoptées n'autorisaient qu'un séjour bref pour se remettre en état et se réaprovisionner en charbon. L'accès au port fut autorisé au CSS Alabama à condition qu'il libère ses prisonniers nordistes, ce qui fut fait le soir même.
Dès le lendemain, le commandant Winslow de la frégate nordiste USS Kearsarge, stationné aus Pays bas, reçut un télégramme l'informant de la position du CSS Alabama.

Vers 11 heures, le 14 juin, la frégate nordiste traversa d'est en ouest la rade de Cherbourg et se mit en surveillance. Le prétexte était la récupération des Nordistes libérés.

Le commandant Semmes, capitaine du CSS Alabama, ne chercha pas à fuir comme il aurait certainement pu y réussir (le Kearsarge avait plusieurs échecs récents à son passif), mais accepta le défi. Le CSS Alabama sortit du port le matin du dimanche 19 juin.
La frégate française « la Couronne » l'accompagnait pour faire respecter les eaux territoriales (3 milles). Un yacht anglais et un bateau pilote du port s'approchèrent pour suivre les événements.

Il y avait beaucoup de visiteurs à Cherbourg car c'était l'inauguration des nouveaux établissements de bains de mer. Sur les hauteurs de Cherbourg, les digues, dans les mâts, les spectateurs s'installaient (environ 15.000). La fumée (charbon de Newcastle et de Galles) permettait de différencier les navires.

À 10 h 57, à environ 5 milles des eaux territoriales, l'CSS Alabama ouvrit le feu. Mais ses deux années de course l'avaient fatigué ; son adversaire plus rapide l'enferma dans une suite de mouvements circulaires. Vers 12 h 50, l'USS Alabama amenait son pavillon et coulait.

Le l'USS Kearsarge venait débarquer ses blessés au port. La plupart des survivants de l'USS Alabama étaient recueillis par le yacht anglais qui rentrait directement en Angleterre.


+ 1 pour Tupad


QUOTE
MIYAMOTO Musashi

L'un des plus grand dueliste japonnais théorisa l'utilisation des deux sabres en combat dans le Traité des Cinq Roues que vous trouverez dans toutes bonnes librairie.

+ 1 pour Tupad

QUOTE
le 15 décembre 1940

+ 1 pour Tupad

QUOTE
Et bien je dirais les soldats Gurkhas, qui forment une élite dans l'armée britanniques (les Argentins s'en souviennent encore)

La guerre débutte en 1814 et tourne en faveur des brittaniques malgré la vaillance des népalais. En 1816 le traité de paix de Sugauli donne au népalais le droit de se mettre au service de la compagnie anglaise des Indes, permettant ainsi à un pays pauvre et montagneux de démobiliser ses soldats tout en tirant d'importantes ressources financières du mercenariat (un peu comme la Suisse au XVeme siècle). Il combattront pour les anglais dès l'année suivante. Ils se distingueront par leur loyauté, leur compétences (je crois nepas dire une bétise en disant que leur première année d'incorporation ils apprennent uniquement à manier le couteau traditionnel Gurkha) et leur discipline
Ils ont été de la plus part des engagement de l'armée anglaise de leur création à nos jours (100 000 d'entre eux participeront à la première guerre mondiale et à peine plus en 39-45 : 43 000 Gurkhas périront au cour de ses deux conflits)
Suite à l'Indépendance des Indes Brittaniques un accord permet à la couronne de continué son recruttement. Toutes fois ils sont désormais réellement incorporé à l'armée britanique sous le nom de Brigade Gurkhas
Depuis l'essor du mercenariat entreprenarial les gurkhas sont très prisé pour leur professionnalisme et leur discipline. Il est amusant de remaquer qu'a proximité des bureaux de recrutement officiel il y a des companies privées de sécurité qui saute sur le premier Gurkhas retraité qui passe par là...
Ils se distingueront lors de la guerres des Malouines comme l'as souligné fatmike.

+ 1 pour fatmike

QUOTE
Emiliano Zapata

+ 1 point pour Tupad (pas très compliqué tout de même mes question à un point)

QUOTE
Attaque de la flotte française de Mers-El-Kébir par la flotte britannique

Une page entière dans le Livre des Rancunes
+ 2 points pour Tupad

QUOTE
l'espagne

Pour moi le guerre civile espagnol n'est pas le début du siècle. De plus "afin de protéger l'indépendance d'une nation..."


6 points pour Tupad
1 points pour fatmike

+
Tupad
QUOTE
8 - D'où vient l'expression « oies sauvages » qualifiant les mercenaires ?


L'appellation « Les Oies Sauvages » fût attribuée aux irlandais qui servirent plusieurs armées de pays d'Europe pendant le 17ième siècle et plus particulièrement le 18ième.
Draaz
QUOTE
L'appellation « Les Oies Sauvages » fût attribuée aux irlandais qui servirent plusieurs armées de pays d'Europe pendant le 17ième siècle et plus particulièrement le 18ième.


pas assez précis, ce que je voudrais c'est la raison de ce surnom
Tupad
C'est la loyauté envers leur souverain (James le II) en exil après l'invasion par les anglais de l'irlande et cette dévotion inébranlables vouées aux monarques européens qui donna lieu à l'appellation « na Géanna Fiáine » ou « Les Oies Sauvages ».
Damned
Comme toujours, je suis le dernier au courant..

QUOTE
8 - D'où vient l'expression « oies sauvages » qualifiant les mercenaires ?

En fait, après la désastreuse bataille de la Boyne à la toute fin du 17eme, qui vit les forces pour l'indépendance de l'Irlande se faire battre par l'armée anglaise (Composé essentiellement d'Irlandais Réformés, Danois, Allemands et de Francais Huguenots), l'armée irlandaise fut contrainte à la capitulation complète. Mais les Anglais ne voulant risquer une nouvelle rébellion, donnèrent un peu plus de marge aux vaincus, et leur proposèrent un choix : soit ils restaient en Irlande, avec promesse de ce plus porter les armes contre l'Angleterre, soit ils émigraient, tous frais payés par les vainqueurs, en Europe, ou en Grande-Bretagne. Ainsi au lendemain de Boyne, une majeur partie de ces fiers soldats décidèrent de partir en France, où ils vinrent à former la Brigade Irlandaise, qui devint par la suite une unité d'élite de l'armée française.
Dans les années qui suivirent, de nombreux autres soldats irlandais, attirés par les bonnes conditions de vie et lassés de ce que leur proposait une Irlande pauvre et assujettie, émigrèrent également et rejoignirent cette même brigade. Mais d'autres noyaux d'armées irlandaises furent également constitués en Espagne et en Autriche (Voir sans doute dans diverses principautés ou royaume de moindre importance) sans pour autant connaitre autant de succès dans l'histoire militaire Européenne.
QUOTE
5 - Au XVIème siècle par qui les suisses se firent-ils concurrencé dans le secteur du mercenariat ?

Nos amis Allemand, dit Landsknecht ou Lansquenet en Francois.

Damned
Draaz
QUOTE
C'est la loyauté envers leur souverain (James le II) en exil après l'invasion par les anglais de l'irlande et cette dévotion inébranlables vouées aux monarques européens qui donna lieu à l'appellation « na Géanna Fiáine » ou « Les Oies Sauvages ».


je suis tombé sur le site d'où tu sort ce copier coller et j'en suis assez surpris car même si tu te rapproches cela reste faux, c'est la première fois que j'entend que le surnom d'oie sauvage serait un qualificatif valorisant

Comme Damned l'a expliqué Jacques II, roi catholique, lance en 1689 40 000 irlandais et 3 000 français à l'assaut des troupes de Guillaume III d'Angleterre. La bataille de Boyne, le 1 juillet 1690, tourne au désastre et contraint Jacques à l'exil en France. Par le traité de Limerickn ses généraux, Sarsfield et Wauchope optiennent le droit de le suivre avec 20 000 hommes. Cette exil peu glorieux d'une armée entière fut source de moquerie en Angleterre et est connu là bas sous le nom de "Flight of the Wild Geese" - L'envol des Oies Sauvages
Ils se mirent princpelement au service de la France mais aussi des autres cour europennes principalement dans le but de tuer du briton (il est à noter que leur cri de guerre était : "Souvenez vous de Limerick et de la trahison saxonne")
Le maréchal Mac Mahon, second président de notre 3eme Republique, est descendant d'une de ces "oies sauvages"

+ 2 pur Damned


QUOTE
Nos amis Allemand, dit Landsknecht ou Lansquenet en Francois.

Landsknecht signifit "Gens de pays" car se furent à l'origine des paysans pauvres poussés au mercenariat par la faim. S'organisant par compagnie de 500 ils furent cependant très vite redouté. Ils sont célèbre pour leur accoutrement (chapeau à large bord surmonté d'une plume, amples culottes, veste très coloré ect : les joueurs d'épée de la V5 de battle en somme). Ils avaient un armement classique (hallebardes ou piques) qui était completé par un Katzbalger, une épée courbe et robuste, à double tranchant, en forme de S. Lorsque le choc était fait avec la hallebarde ou la pique, ils la lachait pour tailler dans le vif du sujet avec la Katzbalger

+ 1 pour Damned
Damned
Mon film finit, je continu... Te laissant l'explication en cas de bonne réponse, je me permet de faire court.

QUOTE
3 - Dans certains Etats US un jour est dédié à un militaire polonais. Lequel ?

Casimir Pulaski.
QUOTE
11 - Trois rois ont encore de par leur rang un pouvoir judiciaire civil sur un part du territoire français. Qui sont-ils ? (je demande même pas leur nom...)

Les Rois des TOM de Wallis et Futuna (Integrant trois royaumes : Uvéa, Alo et Sigave) dans l'Océanie polynésienne.
QUOTE
10 - Au début du siècle, plusieurs dizaines de volontaires français partir afin de protéger l'indépendance d'une nation et d'un peuple qu'ils considéraient comme frère. De quel pays s'agissait-il ?

Je dirais la Pologne. (Voir peut être l'Irlande.)
QUOTE
12 - Afin d'affirmer la nécessité du pragmatisme Mao avait l'habitude d'évoquer un fait historique. Lequel ?

Sans grande conviction, aucune, l'incendie de Rome par Néron'

Remerciements à l'ami Maximilien pour sa précieuse aide,

Damned
Draaz
QUOTE
Sans grande conviction, aucune, l'incendie de Rome par Néron'

pourquoi donc ? quoi qu'il en soit ce n'ai pas ceci. Mao était fan de l'Epoque des royaumes combattants de la Chine Archaïque.

QUOTE
Je dirais la Pologne. (Voir peut être l'Irlande.)

Non ce n'est pas cela. je précise le nation frère : c'est une nation fondé en parti par des colons francais. Pour aide ces hommes étaient en grande majorité des vendéens...

QUOTE
Casimir Pulaski.

Le Pulaski Day honore Casimir Plaski (06/04/1745 - 15/11/1779) héro de la Révolution Américaine. Capitaine de cavalerie il créa la Legion Pulaski et est aujourd'hui considéré comme le père de la cavalerie continental. Il mouru au coté des soldats français de La Fayette lors de la bataille de Savannah.

+ 1 pour Damned

QUOTE
Les Rois des TOM de Wallis et Futuna, qui integrent trois royaumes que sont Uvéa, Alo et Sigave dans l'Océanie polynésienne.


Les îles Wallis-et-Futuna sont constituées de trois monarchies traditionnelles : Uvéa (à Wallis), Alo et Sigave (à Futuna), dont les rois gouvernent avec des conseils élus et le représentant de l'État français (qui gère le pouvoir préfectoral, en association avec les rois locaux qui détiennent le pouvoir des sous-préfectures au plan juridictionnel en matière civile uniquement). Le pouvoir judiciaire en matière pénale est détenu en revanche par l'unique tribunal de première instance.
Aussi, au plan territorial, les îles sont divisées en trois circonscriptions territoriales recouvrant exactement chacun des trois royaumes : la circonscription territoriale des îles Wallis (pour le royaume d'Uvea), la plus grande et la plus peuplée des trois, et à Futuna les circonscriptions territoriales d'Alo (qui comprend aussi l'île inhabitée d'Alofa) et celle de Sigave, la plus petite. Chacune jouie de la personnalité morale, avec un budget propre géré par un conseil de circonscription composé des chefs coutumiers et présidé par le roi.
Le royaume wallisien d'Uvea et les deux royaumes futuniens de Sigave et Alo ne sont pas des monarchies héréditaires, mais aristocratiques : ce sont les familles nobles, les alikis, qui élisent ou destituent les rois.

wiki explique mieux que moi certaines choses...
Au fait Wallis et Futuna sont 1 seul et même TOM et non des TOM...
+ 3 pour Damned

Ils sont beau des Rois de Futuna (ceux de chaque coté du roi de France)


7 points pour Damned
6 points pour Tupad
1 points pour fatmike


Aller encore deux questions...
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
10 - Au début du siècle, plusieurs dizaines de volontaires français partir afin de protéger l'indépendance d'une nation et d'un peuple qu'ils considéraient comme frère. De quel pays s'agissait-il'
Les Boers (Afrique du Sud), d'après mon pounet vendéen...Baden Powell et tout ça...La Guerre des Boers, quoi...
Titi - Et mon demi-point pour Emiliano Zapata ? Hein ? Je l'ai, dites, s'il vous plaît...
Draaz
QUOTE
Les Boers (Afrique du Sud), d'après mon pounet vendéen...Baden Powell et tout ça...La Guerre des Boers, quoi...

mouais c'est bien dans l'actuel Afrique du Sud mais donne moi aux moins le noms des pays (l'Afrique du Sud en temps que tel est né en 1910). C'est tout de même ce que je demande à la base
Vu que tu as répondu en parti et que completer celle ci est devenu tout simple je te met 1 point

7 points pour Damned
6 points pour Tupad
1 point pour fatmike
1 point pour Etienne
Damned
QUOTE
mouais c'est bien dans l'actuel Afrique du Sud mais donne moi aux moins le noms des pays (l'Afrique du Sud en temps que tel est né en 1910). C'est tout de même ce que je demande à la base.

Mouarf oui, j'y avais pas pensé... La république de Transvaal.

Georges de villebois-mareuil était de ceux là. (Nationaliste convaincu, et fervent anti-anglais.)

" Et Villebois - Mareuil qui meurt volontaire
Moderne paladin d'un lointain Roncevaux
Coquelicots français, que la lâche Angleterre
A fauché d'un revers de faux ".

Pour peu je l'aurais bien mit en signature tiens... C'est toujours moins pompeux qu'un extrait du serment de strasbourg. wink.gif
Edit de Draaz : encore pire, il parait que certains auraient dans leur profil un extrait de l'Aiglon de Rostan... Suivez mon regard...

- Ne le méritant pas, je donne ce point au Etienne. -

Damned
Draaz
QUOTE
La république de Transvaal. Dont l'un des chefs de fil français était Georges de villebois-mareuil. (Nationaliste convaincu, et fervent anti-anglais.)

toutafé

La République du Transvaal et sa soeur l'Etat libre d'Orange étaient autonomes bien que sous la tutelle théorique de l'Empire Britanique depuis la premiere guerre des boers (1880). La découverte d'or en 1887 attira très rapidement des milliers de colons anglais créant un forte agitation interne devant les revendications de ses nouveaux arrivants. Le refus des deux Etats boers (descendant de colons néerlandais et français) d'accorder le droit de vote aux colons anglais insita l'Empire à rééllement annexer les deux républiques sud africaines. En 1899, se sachant en net infériorité le president du Transvaal lance un ultimatum de 48h à l'armée britanique en lui demandant d'évacuer ses troupes stationné à la fontière de son pays. A la fin de l'ultimatum, en accord avec le présent de l'Etat libre d'Orange, il déclare la guerre à l'Empire.
Plusieurs dizaines de Vendéens sous les ordres du colonel Georges de Villebois-Mareuil rejoignent les forces de la République du Transvaal afin d'aider le président Paul Kruger à lutté contre les britaniques. Il sera nommé à la tête de la légion des volontaires étranger, 2200 européens (des français, des irlandais, des italiens, des hollandais, des allemands...) arrivé ici soit par sentiment anti brittanique (les francais et les irlandais principalement) ou pour défendre un peuple frère. Il meurt le 5 avril 1900 sous les balles anglaises au Sud de Kimberley. Les survivants de la légion des étrangers seronts dispacher dans les Kommandos Boers qui meneront une guerilla donc les soldats du Roi jusqu'en 1902

7 points pour Damned
6 points pour Tupad
1 point pour fatmike
2 point pour Etienne

Je poste ce soir pour le coup de Mao au cas ou quelqu'un a l'illumination
Draaz
QUOTE
12 - Afin d'affirmer la nécessité du pragmatisme Mao avait l'habitude d'évoquer un fait historique. Lequel ?



Je vais rapidement résumer :
Tout d'abords Mao fut un grand lecteur d'ouvrage d'Histoire militaire chinoise, principalement des écrits de la Période des Royaumes Combattants (env -453 ; -221).

Deux périodes s'intercalent entre la "fin" de la dynastie Zhou (ce n'est pas sa fin dans les fait mais ça perte de pouvoir est tel qu'on la considère comme un des petits royaumes de la Chine) et la réunification de l'Empire par Qin.
La période des Royaume Combattant voie l'affrontement de 8 royaumes. C'est celle de l'Art de la Guerre, de la conscription, des armées de taille importante et du professionnalisme des généraux. Tout le contraire de la période antérieur dit des Printemps et des Automnes, période diront nous plus chevaleresque (plein d'interdictions moral comme celle de frapper un adversaire en fuite, d'utiliser la duperie, de monter des embuscades...ect) mais surtout très superstitieuse, où les généraux sont les membres des familles royales. A cette époque la guerre est limitée que ce soit dans le temps, l'espace et les effectifs. Les chars sont prépondérant et monter par la noblesse en arme

Sun Zi dénonce dans l'Art de la Guerre la façon de mener la guerre à cette époque (principalement la divination et le manque de pragmatisme). Mao, qui c'est beaucoup inspiré de Sun Zi mais aussi d'autre penseur militaire chinois tel Cao Cao, faisait référence à cette période et à un fait particulier afin d'affirmer la nécessité au pragmatisme, certains diront à l'opportunisme.

Ce fait précis se déroula en 638 av. JC sur les rives du fleuve Hung lorsque le Duc Siang du Royaume de Song se trouva face aux armées du Shou. La rivière les séparait et les forces Shou prennent l'initiative de traverser le fleuve. Une fois a mis chemin un des ministres du Duc conseilla à celui ci d'attaquer, l'ennemi étant à mis chemin en train de gallérer dans la flotte (citation approximative héhéhé). Celui ci refusa. Lorsque les forces du Shou furent au sec et s'appretaient à se réorganiser le ministre réitéra son conseil, à savoir attaquer l'ennemi. Le Duc refusa en déclarant à son conseiller : "Le vertueux n'écrase pas le faible, et il ne donne pas l'ordre d'attaquer avant que l'ennemi n'ai formé ses rangs". C'est ce qu'il fit, et bien mal lui en pris car ce fut pour lui une importante défaite qui failli lui coûter la vie.
Ainsi Mao avait l'habitude de déclarer : "Nous ne sommes pas le Duc de Song"


Damned gagnant
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Ainsi Mao avait l'habitude de déclarer : "Nous ne sommes pas le Duc de Song"
Ah ouais...On comprend pourquoi elle était à trois points, celle-là...
QUOTE
- Ne le méritant pas, je donne ce point au Etienne. -
Quelle Grandeur d'âme, ce Damned...smile.gif En même temps, même si la réponse (le nom du pays) était toute simple, a priori je l'aurais pas donné...Pas forcément mérité le deuxième point, donc...
*pinaille pour rien*
Enfin bon...Le prochain, c'est pour quand ? Je trouve pas souvent, mais j'aime bien chercher...Quand j'ai le temps, du moins...
Titi
Damned
Le prochain Quizz aura lieux ce soir à 21h.

QUOTE
Ah ouais...On comprend pourquoi elle était à trois points, celle-là...

Je suppose qu'elle devait etre facile pour tout passionné d'histoire de la chine archaique (Que je ne suis absolument pas).

Bien à vous,

Damned.
Damned
Voici la nouvelle fournée de question.
Il est à noter que le niveau à été trés légerement augmenté afin de ne plus voir de réponses compulsives et Wikipediesque à la Tupad. (wink.gif)

Questions à un point :

- Quelle arme redoutable, de la seconde guerre mondiale, porte le nom d'une chanson'
- Qui aurait dit : J'ai fauté pour un plat de lentilles'
- Pourquoi retrouvons nous souvent le poisson en tant que symbolique du 1er Avril'[/COLOR[COLOR=red]]- Comment appelait t'on durant l'époque médiévale et moderne l'appendicite ?
- Si Zaïtsev a été un héros mythifié comme pouvait l'être Wittman ou Novotny (du côté allemand), qui a été en réalité le sniper le plus efficace de la seconde guerre mondiale? (Donner aussi sa nationalité.)
- Quelle bataille Napoléonienne à vu les forces Françaises combattre face à des régiments... d'Archers'
- Sous quel surnom étaient connues Les troupes polonaises (d'origine variées) victorieuses lors de la guerre Polono-soviétique?
- Quel général Allemand a tenu durant la première guerre mondiale (sur le continent Africain) en échec : britanniques, sud-africains, belges et portugais'
- Chypre n'était plus tenu par les Hospitaliers entre 1191-1192, par qui l'était elle ?
- Une unité de lanciers lituaniens a été rattachée à la garde impériale de Napoléon. Quelle était la particularité de son recrutement ?


Question à deux points :

- Qui détenait l'épée Joyeuse au sacre de Philippe III ?
- Qu'elle profession à été fondée par Charlemagne en 813?
- De quel fait historique cette peinture traite t'elle ?
user posted image




Question à trois points :

- Dans quel état américain à t'on trouvé un Totem Indien représentant Napoléon surmonté de l'aigle Impérial'
(Pour éviter les énumérations douteuses, il faudra pour valider votre réponse : le nom de la tribu ou une succincte explication quant à la présence de notre Boney là bas.)

Bien à vous,

Damned.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
- De quel fait historique cette peinture traite t'elle ?
Je dirais qu'il s'agit de l'hommage rendu par le jeune Louis de Bourbon, duc d'Enghien, au comte espagnol de Fuentès, malade, qui s'était fait porter en chaise à porteur auprès de ses hommes pour mourir avec eux. Cela se déroulait lors de la bataille de Rocroi, en 1643, qui vit s'affronter Français (défendant la route de Paris) et Espagnols (défendant leur vie face au duc d'Enghien). Ce ne fut qu'au bout de quatre charges que le duc et ses troupes défirent la phalange espagnole. On trouva la dépouille du comte de Fuentès au milieu des cadavres, et Louis de Bourbon la salua en déclarant : "Si je n'avais vaincu, je voudrais être mort aussi honorablement que celui qui est couché là."

...

Ou alors c'est pas du tout ça (mort de rire) et vous aurez quand même appris quelque chose sur la bataille de Rocroi, ce soir...

Titi
Draaz
QUOTE
- Sous quel nom étaient connues Les troupes polonaises (d'origine variées) victorieuses lors de la guerre Polono-soviétique?

je doute que se soit la réponse mais j'ai souvenir des Légions Polonaises (qui existait d'ailleur sous l'Empire)...

QUOTE
- Quel général Allemand a tenu durant la première guerre mondiale (sous le continent Africain) en échec : britanniques, sud-africains, belges et portugais'

seul réponse dont je suis quasiment certains : il s'agit surement du général Von Lettow-Vorbeck (un très bon article sur l'aventure colonial allemande en Afrique était paru dans Vea Victis l'année dernière)

QUOTE
- Chypre n'était plus tenu par les Hospitaliers entre 1191-1192, par qui l'était elle ?

Elle était tenu par les anglois. Par contre tu dit qu'elle ne l'"était plus", hors avant 1191 je doute que ce soit les Hospitaliers qui la tenait...
Tupad
Vu qu'on a grillé wikipédia sad.gif , je me suis rabattu sur google.
QUOTE
- Qu'elle profession à été fondée par Charlemagne en 813?

Au IXème siècle, Charlemagne crée le corps de louveterie (en 813).
Donc la profession de chasseur de loup.

QUOTE
- Qui détenait l'épée Joyeuse au sacre de Philippe III ?

l'évèque de soissons pour sacrer Philippe III

QUOTE
- Comment appelait t'on durant l'époque médiévale et moderne l'appendicite ?

typhlite.

QUOTE
- Quelle bataille Napoléonienne à vu les forces Françaises combattre face à des régiments... d'Archers'

la bataille de la moskova (ou borodino) où l'armée russe comprend une brigade de Bashkirs qui combattent avec des arcs et des flèches.

Note : si cette réponse est fausse j'ai trouvé que des archers à cheval ont aussi combattus en 1807 (pologne)

QUOTE
- Une unité de lanciers lituaniens a été rattachée à la garde impériale de Napoléon. Quelle était la particularité de son recrutement ?
Cet escadron se composait de nobles mahométans descendant de familles tartares installées dans ce pays depuis le Moyen Age.

QUOTE
- Qui aurait dit : J'ai fauté pour un plat de lentilles'

Esau, fils d'Isaac. Il aurait donné, contre un plat de lentilles, son droit d'aînesse à son frère cadet Jacob.
Temus Duc de Gasconnie
QUOTE
Chypre n'était plus tenu par les Hospitaliers entre 1191-1192, par qui l'était elle ?

Par les templiers dirais-je.

QUOTE
Quelle arme redoutable, de la seconde guerre mondiale, porte le nom d'une chanson'

J'ai trouvé un char anglais du nom de valentine et une chanson avec le même titre (écrit par the get up kids)Je ne connais pas du tout le groupe.
Doomsword
QUOTE
- Pourquoi retrouvons nous souvent le poisson en tant que symbolique du 1er Avril'
Le premier mois de l'année était auparavant Avril; lorsque cela passa à janvier, certains pour se moquer offrir des ...squelettes (le mot m'échappe...) de poisson à ceux qui continuaient de fêter le nouvele année le premier avril.
Désolé pour l'imprecision sur les dates.
QUOTE
QUOTE
QUOTE
- De quel fait historique cette peinture traite t'elle ?

Je dirais qu'il s'agit de l'hommage rendu par le jeune Louis de Bourbon, duc d'Enghien, au comte espagnol de Fuentès, malade, qui s'était fait porter en chaise à porteur auprès de ses hommes pour mourir avec eux. Cela se déroulait lors de la bataille de Rocroi, en 1643, qui vit s'affronter Français (défendant la route de Paris) et Espagnols (défendant leur vie face au duc d'Enghien). Ce ne fut qu'au bout de quatre charges que le duc et ses troupes défirent la phalange espagnole. On trouva la dépouille du comte de Fuentès au milieu des cadavres, et Louis de Bourbon la salua en déclarant : "Si je n'avais vaincu, je voudrais être mort aussi honorablement que celui qui est couché là."
Mort de rire, la réponse à deux points dans un illustré de 1955...Comme quoi...
Doomsword
Damned
QUOTE
Ou alors c'est pas du tout ça (mort de rire) et vous aurez quand même appris quelque chose sur la bataille de Rocroi, ce soir...

Merci pour cette très jolie anecdote sur la bataille de Rocroy, mais effectivement ça n'a rien à voir avec la peinture ici présente. Pourtant deux petits indices auraient put te mettre sur la voie :
- L'objet principal de ce tableau est un fauteuil de style Louis XV, et donc forcément postérieur à cette bataille. (Voir au règne du dit Roi ?Louis XV)
- La mer au fond n'est, me semble t'il, pas caractéristique des Ardennes. wink.gif
QUOTE
Elle était tenu par les anglois.

Effectivement, Chypre étant tenu durant cette période par l'ami Richard Coeur de Lion.
1 pt pour le Draaz.
QUOTE
Von Lettow-Vorbeck

C'est bien le Général Von Lettow-Vorbeck qui résista victorieusement dans l'Afrique Orientale Allemande pendant toute la première guerre mondiale, et cela face à des forces coalisées nettement supérieur aux siennes.
A noter qu'après son retour triomphant en Allemagne avec son armée, le stock des tenues brunes que portaient ses troupes furent bradées par le gouvernement qui n'avait dés lors plus besoin d'uniformes pour l'Afrique, faute de colonies. Expliquant le pourquoi de la couleur des SA, puisque les nazis récupèreront cette couleur à la fois facile à se procurer à bas prix et prestigieuse pour leur "chemises brunes".
1pt pour le Draaz.
QUOTE
je doute que se soit la réponse mais j'ai souvenir des Légions Polonaises (qui existait d'ailleurs sous l'Empire)...

Désolé, ça n'est pas ça. Entendez par le "nom", le "Surnom". Rien d'aussi formel donc.
QUOTE
Vu qu'on a grillé wikipédia, je me suis rabattu sur google.

C'est ce qui m'embête assez chez toi. Sympathique au demeurant, tu n'en restes pas moins un membre usant d'un anti-jeu manifeste. Il est possible de rechercher sur Google ou autres, mais pas de façon systématique. Or chacune de tes réponses provient de ce vil moteur de recherche (Quand ça n'est plus Wiki). En résumé, en continuant ainsi tu seras, par la force des choses, interdit de Quizz.
QUOTE
Au IXème siècle, Charlemagne crée le corps de louveterie (en 813).
Donc la profession de chasseur de loup.

Effectivement, c'est bien ça... Car il faut penser qu'à l'époque, le loup considéré en tant qu'engeance du malin était l'une des grandes plaies/peurs de l'Europe.
2pts pour le Tupad.
QUOTE
l'évêque de Soissons pour sacrer Philippe III

Ca n'est pas lui qui l'a détient. (D'ailleurs, j'ai un doute quant au fait qu'un simple évêque puisse Sacrer un Roi d'un royaume si puissant.)
Indice : Ca n'est pas un membre du clergé, et cela à un lien (in)direct avec le Roman de Maurice Druon.
QUOTE
typhlite.

C'est bien le nom de l'appendicite anterieur à 1886, mais celui ci est médical et n'est donc pas propre aux deux époques mentionnées.
QUOTE
Cet escadron se composait de nobles mahométans descendant de familles tartares installées dans ce pays depuis le Moyen Age.

Effectivement, et cela dans la droite ligne des Mamelouks (remplacé petit à petit par des Français pure souche), Napoléon avait à l'époque décidé de créer un corps uniquement constitué de Musulmans (aux origines tartares), du fait de son admiration pour le zèle déployé par ceux ci.
QUOTE
Esau, fils d'Isaac. Il aurait donné, contre un plat de lentilles, son droit d'aînesse à son frère cadet Jacob.

Jamais entendu parlé.
QUOTE
J'ai trouvé un char anglais du nom de valentine et une chanson avec le même titre (écrit par the get up kids)Je ne connais pas du tout le groupe.

Bien tenté, mais ca n'est pas ça non plus.
A noter sinon, et cela pour indice, que "l'arme" faisait effectivement parti de l'arsenal des Alliés (Soit Usa, Urss, Uk.). D'ailleurs pour info, les Allemands avaient pour ordres d'exécuter toutes personnes capturées usant de celle ci. C'est dire la peur et la mort qu'engendrait cette arme.
QUOTE
Mort de rire, la réponse à deux points dans un illustré de 1955...Comme quoi...

Voir plus haut. smile.gif
QUOTE
Le premier mois de l'année était auparavant Avril; lorsque cela passa à janvier, certains pour se moquer offrir des ...squelettes (le mot m'échappe...) de poisson à ceux qui continuaient de fêter le nouvelle année le premier avril.

C'est bien gentil, mais tu ne réponds pas du tout à la question l'ami. Si tu préfères : Pourquoi offraient ils ces "squelettes de poisson"?

Damned.
Draaz
Après avoir bien vu la mer et troupes composant le peloton l'illumination arrive. C'est l'exécusion de Maurice Joseph Louis Gigot d'Elbée (merci à internet pour le nom complet). Il s'agit du général en chef de l'armée royal lors de la révolte vendéenne. Je me disais l'avoir vu quelque part. Après avoir visité la maison de Charette il y a quelques années je m'étais assez interressé à ces évènements.
Il fut exécuté dans son fauteuille, ne pouvant se relever à cause de ses blessures...
Damned
QUOTE
Après avoir bien vu la mer et troupes composant le peloton l'illumination arrive. C'est l'exécution de Maurice Joseph Louis Gigot d'Elbée (merci à internet pour le nom complet). Il s'agit du général en chef de l'armée royal lors de la révolte vendéenne. Je me disais l'avoir vu quelque part. Après avoir visité la maison de Charette il y a quelques années je m'étais assez intéressé à ces évènements. Il fut exécuté dans son fauteuil, ne pouvant se relevé à cause de ses blessures...

2pts pour le Drazz.

C'est effectivement, l'exécution de d'Elbée, le second généralissime vendéen.
Un homme (Pour ne pas dire un colosse) qui fut animé d'un courage antique et d'une morale résistant à toute épreuve (On pourrait d'ailleurs citer pour cela, l'anecdote de la Bataille de Chemillé, ou après plus de 10h de combat, les soldats royalistes vainqueurs, voulurent massacrer tous leurs prisonniers. D'Elbée qui ne pouvait les contenir, rusa, en leur demandant d'abords de prier avec lui, puis lorsqu'ils récitèrent le Notre Père : "Pardonnes nous nos offenses comme nous pardonnons aussi ..."etc. il leur donna l'ordre de mettre en pratique le Pater Noster : Soit pardonner et surtout ne pas massacrer l'ennemi.)

Quant à la scène représenté par le tableau du Quizz, si D'Elbée fut fusillé dans un fauteuil c'est qu'il avait été blessé 14 fois à la poitrine, deux Mois plutôt à la bataille de Cholet.
Les républicains à la recherche du Général Charette s'emparèrent de l'île avec 7000 hommes. D'Elbée ainsi que les autres chefs vendéens furent donc fait prisonniers, tandis que plus de quinze cent paysans, femmes et enfants furent aussi arrêtés et regroupés dans l'église. Au prétexte de les faire comparaître devant la commission militaire, ils furent conduits 60 par 60 à l'extérieur de l'église et fusillés par les Révolutionnaires. Pendant ce temps là, les hommes de la convention interrogèrent d'Elbée, et le condamnèrent à mort. Il fut donc fusillé le 6 janvier dans son fauteuil, ne pouvant se lever du fait de ses blessures. Son corps, fut ensuite jeté dans les douves du château de Noirmoutier (Comme tant d'autres), et ne sera jamais retrouvé. (Une pensée également pour sa femme qui fut exécutée vingt jours après lui.)

Petit complément : Le personnage en tenue bleue d'officier tombé à la gauche de d'Elbée, n'est autre que l'ex-commandant Républicain de la garnison de Noirmoutiers, Weiland, qui fut exécuté pour ne pas avoir réussit à faire face avec ses troupes à l'assaut des insurgés Vendéens.

A noter que dans le château de Noirmoutier est exposé (aujourd'hui encore) l'authentique fauteuil (encore percé de balles et maculé de tâches devenus noires avec le temps) dans lequel fut fusillé le général D'Elbée.

user posted image

En espérant ne pas avoir été trop long, je vous salut.

Damned
Tupad
QUOTE(Damned @ 08/04/06 , 16:49)
QUOTE
Vu qu'on a grillé wikipédia, je me suis rabattu sur google.

C'est ce qui m'embête assez chez toi. Sympathique au demeurant, tu n'en restes pas moins un membre usant d'un anti-jeu manifeste. Il est possible de rechercher sur Google ou autres, mais pas de façon systématique. Or chacune de tes réponses provient de ce vil moteur de recherche (Quand ça n'est plus Wiki). En résumé, en continuant ainsi tu seras, par la force des choses, interdit de Quizz.


Google,c'est bien mais pour trouver une réponse correcte, tu peux chercher longtemps. Hier pour répondre à 5 questions, il m'a bien fallu 4 heures.
A part sur le net, je ne sais pas où je pourrai trouver des réponses sur des questions aussi pointues.
Donc l'anti-jeu, je ne vois pas où.

Tiens en passant, tu n'as pas confimé ou infirmé ma réponse sur les archers ayant combattus napoléon.
Draaz
QUOTE
- Si Zaïtsev a été un héros mythifié comme pouvait l'être Wittman ou Novotny (du côté allemand), qui a été en réalité le sniper le plus efficace de la seconde guerre mondiale? (Donner aussi sa nationalité.)


ne serait ce pas Simo Häyhä, un finlandais, mort depuis peu. Il aurait abattu 542 soviétiques durant la guerre fino-soviétique
(j'avoue que cela ne sort pas de ma culture G...)


+
Slaine
QUOTE
Pourquoi retrouvons nous souvent le poisson en tant que symbolique du 1er Avril'



Parce que le premier avril marquais la fin du careme.

Durant le careme les chretien ne doive pas manger de viande excepté du poisson.
Damned
QUOTE
ne serait ce pas Simo Häyhä, un finlandais, mort depuis peu. Il aurait abattu 542 soviétiques durant la guerre fino-soviétique (j'avoue que cela ne sort pas de ma culture G...)

C'est effectivement le Finlandais Simo Häyhä.
1pt pour le Draaz.
QUOTE
Parce que le premier avril marquait la fin du carême. Durant le carême les chrétien ne doivent pas manger de viande excepté du poisson.

Et oui, tout simplement.
1pt pour le Slaine.
QUOTE
tu n'as pas confirmé ou infirmé ma réponse sur les archers ayant combattus napoléon

J'aimerais avoir ta source, car effectivement, les Archers étaient bien des Bashkirs mais je n'ai jamais entendus parler qu'ils combattirent à la Moskova.

Si le Quizz reste en état, je donnerais les réponses Vendredi.

Damned.
Tupad
QUOTE(Damned @ 12/04/06 , 17:12)
J'aimerais avoir ta source, car effectivement, les Archers étaient bien des Bashkirs mais je n'ai jamais entendus parler  qu'ils combattirent à la Moskova.


la voilà:

Cossacks Corps: GoC Platov
. . . Cossacks Brigade (4 Cossack regiments)
. . . Cossacks Brigade (2 Cossack regiments)
. . . Cossacks Brigade (2 Cossack regiments)
. . . Cossacks Brigade (2 Cossack regiments)
. . . not formed in brigades (3 Cossack & 1 Bashkir regiments)
. . . Cossack Artillery (12 Cossack guns)

ou plus simplement suivre le lapin blanc

QUOTE
- Quelle arme redoutable, de la seconde guerre mondiale, porte le nom d'une chanson'

les katyusha (ou petite catherine). Edith Piaf a également chanté une chanson nommée "chanson de catherine"

QUOTE
nom ancien de l'appendicite

miserere. Ca vient d'un chant grégorien pour les morts car cette maladie était avant 100% mortelle
Damned
QUOTE
- Quelle bataille Napoléonienne a vu les forces Françaises combattre face à des régiments... d'Archers'
-> ... not formed in brigades (3 Cossack & 1 Bashkir regiments)

Chose qui me parait assez bizarre, car de toutes les sources dont je dispose à ce propos (Soit divers Mémoires du genre), ils consentent tous à évoquer la Bataille de Dresde comme l'arrivée des Bashkirs en provenance direct de l'Asie centrale.

Ainsi, dans les Mémoires du Général Baron de Marbot (Tomes II) on peut lire l'anecdote suivante :

"Pendant notre séjour sur le plateau de Pilnitz, les ennemis, surtout les Russes, reçurent de nombreux renforts, dont le principal, conduit par le général Benningsen, ne comptait pas moins de 60 000 hommes et composait des corps de Doctoroff, de celui de Tolstoi et de la réserve du prince Labanoff. Cette réserve venait d'au delà de Moscou et comptait dans ses rangs une très grande quantité de Tartares et de Baskirs, armées seulement d'arcs et de flèches. Je n'ai jamais compris dans quel but le gouvernement Russe amenait d'aussi loin et à si grands frais de telles masses de cavaliers irréguliers qui, n'ayant ni sabres, ni lances, ni aucune espèce d'armes à feu, ne pouvaient résister à des troupes régulières et ne servaient qu'à épuiser le pays et à affamer les corps réguliers, les seuls capables de résister à des ennemis Européens. Nos soldats ne furent nullement étonnés à la vue de ces Asiatiques à demi sauvages qu'ils surnommaient les Amours à cause de leurs Arcs, et de leurs flèches !
Néanmoins, ces nouveaux venus, qui ne connaissaient pas encore les Français, avaient été si exaltés par leurs chefs presque aussi ignorants qu'eux, qu'ils s'attendaient à nous voir fuir à leur approche : Il leur tardait donc de nous joindre. Aussi, dés le jour même de leur arrivée devant nos troupes, ils se lancèrent en bandes innombrables sur elles; mais ayant été reçus partout à coups de fusil et de mousqueton, les Baskirs laissèrent un grand nombre de morts sur le terrain. Ces pertes, loin de calmer leur frénésie, semblèrent les animer encore d'avantage, car, marchant sans ordre, et tous les passages leur étant bons, ils voltigeaient sans cesse autour de nous comme des essaims d'abeilles et il devenait fort difficile de les joindre. Mais aussi, quand nos cavaliers y parvenaient, ils en faisaient d'affreux massacres, nos lances et nos sabres ayant une immense supériorité sur leurs flèches. Toutefois, comme les attaques de ces barbares étaient incessantes et que les Russes les faisaient soutenir par des détachements de Hussards afin de profiter du désordre que les Baskirs pourraient jeter sur quelques points de notre ligne, l'Empereur ordonna à ses généraux de redoubler de surveillance et de visiter souvent nos avant-postes.
[...] Comme on se disposait à retourner à Pilnitz, nous aperçûmes un millier de Baskirs qui accouraient vers nous de toute la vitesse de leurs petits chevaux Tartares. L'Empereur, qui n'avait pas encore vu des troupes de ce genre, s'arrêta sur un monticule, en demandant qu'on tâchât de faire quelques prisonniers. J'ordonnai à cet effet à deux escadrons de mon régiment de se cacher derrière un bouquet de bois, tandis que les surplus continuaient à marcher dans une autre direction. Cette ruse bien connue n'aurait pas trompé des Cosaques, mais elle réussit parfaitement avec les Baskirs, qui n'ont pas la moindre notion de la guerre. Ils passèrent donc auprès du bois, sans le faire visiter par quelques uns des leurs, et continuaient à suivre la colonne, lorsque tout à coup nos escadrons, les attaquants à l'improviste, en tuent un grand nombre et en prennent une trentaine. Je les fis conduire auprès de l'Empereur, qui, après les avoir examinés, manifesta l'étonnement qui lui faisait éprouver la vue de ces piteux cavaliers, qu'on envoyait, sans d'autres armes qu'un arc et des flèches, combattre des guerriers européens munis de sabres, de lances, de fusils et de pistolets en grand nombre!... Ces Tartares Baskirs avaient des figures chinoises et portaient des costumes fort bizarres. Dés que nous fumes rentrés au camp, mes chasseurs s'amusèrent à faire boire du vin aux Baskirs, qui, charmés de cette bonne réception, si nouvelle pour eux, se grisèrent tous et exprimèrent leur joie par des grimaces et des gambades si extraordinaires qu'un rire homérique, auquel Napoléon prit part, s'empara de tous les assistants !..."

Dans le doute, et puisque tu as trouvés le peuple désiré, tu reçois le point.

QUOTE
les katyusha (ou petite catherine). Edith Piaf a également chanté une chanson nommée "chanson de Catherine"

C'est effectivement la Katucha (Catherine) composée par Matvey Blanter, et Mikhail Isakovsky, en 1938, à la veille de la deuxième guerre mondiale. (En ayant une vocation "patriotique".)

"Les pommiers fleurissent la clairière,
Colorant le brouillard sur les eaux.
Katiouchka dominait la rivière,
Et son chant planait sur les roseaux.
C'est le chant de l'aigle bleu des steppes;
Le soleil vers lui te guidera,
Vers celui dont elle garde les lettres,
Doux trésor précieux de Katiouchka.
Vole au vent, vole chanson légère,
Vers celui qui au loin s'en alla,
Vers celui qui garde la frontière,
Porte le salut de Katiouchka.
Des pommiers tombaient les feuilles mortes,
Et la neige recouvrait les monts,
Quand un jour arriva au kolkhoze,
La réponse ardente du soldat."


1pt pour le Tupad.
QUOTE
miserere. Ca vient d'un chant grégorien pour les morts car cette maladie était avant 100% mortelle

Effectivement, l'appendicite était appellé "Misère", car une fois avéré il ne restait plus que les prières.
1pt pour le Tupad.

Quant aux autres questions, en voici les réponses :

QUOTE
- Qui aurait dit : J'ai fauté pour un plat de lentilles'

Il s'agissait de Caïn (D'où le Conditionnel Passé : "Aurait"), pour plus de détails sur Caïn et son frère Abel, n'hésitez pas à (re)lire l'Article "Sources et Etymologies".
QUOTE
Sous quel surnom étaient connues Les troupes polonaises (d'origine variées) victorieuses lors de la guerre Polono-soviétique?

La réponse était les "Bleus", non pas un sobriquet en rapport avec une quelconque inexpérience dans le domaine de la guerre, mais du fait de leur tenue bleu azuré, gracieusement vendu par la France. Y avait pas à dire, le camouflage ça avait du bon. smile.gif
QUOTE
- Qui détenait l'épée Joyeuse au sacre de Philippe III ?

Il s'agissait de Robert II d'Artois. (D'où la mention des Romans de Maurice Druon.)
En même temps, ça valait deux points hein... Bah quoi?
QUOTE
Dans quel état américain à t'on trouvé un Totem Indien représentant Napoléon surmonté de l'aigle Impérial'
(Pour éviter les énumérations douteuses, il faudra pour valider votre réponse : le nom de la tribu ou une succincte explication quant à la présence de notre Boney là bas.)

L'Etat était l'Alabama et la tribu Indienne : La confédération Creeks.
Quant au pourquoi du comment : En 1821, (soit six ans après l'Abdication de Napoléon) avec le retour opéré de la monarchie de nombreux officiers et autres sous-off des différents corps de la Garde Impérial lésés par la demi solde imposé par Louis XVIII et surtout en proie à la vindicte populaire et étatique (Dite de "terreur blanche"), s'exilèrent vers le nouveau monde (Dans l'ex-Louisiane Française). Ils en viendront à fonder une petite ville (Qui, d'ailleurs, existe toujours) qu'ils baptiseront "French Creek".
Malheureusement, l'aventure des Grognards tournera mal car les Indiens se voyant menacé une nouvelle fois par l'empiétement de leurs territoires par des Blancs, se mirent à combattre les bonnets à poils, qui, uniformes sur le dos et aigle de régiment en tête, se battirent jusqu'aux derniers. Les Indiens, surpris par tant de bravoures et d'inaptitude à la peur en vinrent à ériger un Totem en reprenant les divers symboles/décorations glanés sur leurs dépouilles. (Soit l'Aigle et le « petit tondu ».)

Pour plus de détails, il existe un livre intitulé : «La Garde meurt à French Creek» qui vous relatera mieux que moi cet émouvant épisode historique.

Quant aux résultats : Nous assistons à une parfaite égalité du Draaz et du Tupad. A eux de décidez qui prendra la suite. (Bravo à eux.)

5pts pour le Draaz.
5pts pour le Tupad.
1pt pour le Slaine.

Damned.
le roi louis
Bon le quiz c'est fini ? Très instructif et amusant bravo !
Si vous voulez j'ai quelque question en rab?
Celeborn
QUOTE(le roi louis @ 16/08/06 , 17:20)
Bon le quiz c'est fini ?

Oui sad.gif (enfin, tant que personne ne met des questions)
QUOTE
Si vous voulez j'ai quelque question en rab?

Je crois que tu dois demander au créateur du sujet (Damned) pour pouvoir les mettre ce serait sympa.

Celeborn
Draaz
Bien qu'extrèmement interressant le sujet est retomber de lui car tro de quizz d'un coup tue le quizz.

Tu n'as biensur pas à demander d'autorisation pour poser un quizz et ainsi raviver un topic fort bon.
Cependant il serais bien plus interressant d'attendre la rentrée que tout le monde soit rentrée de vacances. Ainsi plus de joueurs et ca te laisse le temps de trouver une bonne série de questions.


A +
le roi louis
Je préfère demander avant de faire quoique ce soit
Pour les questions étant étudiant en deuxième année histoire en pleine révision pour cause de repêche j'en ai quelques unes de dispo donc si c'est OK je peux les balancées dés ce soir

Edit de Draaz : Comme dit dans mon post l'activité est malhereusement faible en période de vacance donc il serait préférable d'attendre la rentrée afin qu'il y ai un minimum de participants. Bonnes révisions
le roi louis
Pour mes questions il est vrai qu'elles ne concernent pas toutes l'étude de la guerre et du domaine militaire en général.

Bon les questions avec un barème puisqu'il semble que ce soit la règle ici

Question à 1pt

1 quelle roi de France a eu quatre de ses enfants siégeant sur le trône de France ?
2 Quelle à été la plus grande victoire navale française de la deuxième guerre mondiale ?

Question à 2pts
1 Quels hommes a-t-on surnommé les « niaoulis » au début du XXème siècle
2 quelle grande mégalopole a ses premières fondations sur le cite de « la France australe »
3 quelle ville toujours française était autrefois connue sous le nom de Port-de-France
Damned
QUOTE
Quels hommes a-t-on surnommé les « niaoulis » au début du XXème siècle

Les tirailleurs Kanak?
QUOTE
quelle ville toujours française était autrefois connue sous le nom de Port-de-France

Nouméa.
QUOTE
1 quelle roi de France a eu quatre de ses enfants siégeant sur le trône de France ?

Quatre ? J'ai toujours entendus/appris que le maximum à toujours été de trois et cela pour chacune des dynasties, Capétienne avec Philippe le bel, Valois avec Henri II et Bourbon avec Louis XV

Pour le reste je repasserais quand j'aurais ne serait ce qu'un peu de temps.

Damned.
le roi louis
QUOTE
Les tirailleurs Kanak?

non mais tu en es très proche

QUOTE
Nouméa.

oui
et de 2pts pour damned

QUOTE
Quatre ? J'ai toujours entendus/appris que le maximum à toujours été de trois et cela pour chacune des dynasties, Capétienne avec Philippe le bel, Valois avec Henri II et Bourbon avec Louis XV

Et si il y en a 1
la réponce est dans la formulation de la question
le roi louis
Il semble que mon quizz n'a apparemment intéressé personne ou presque avec une seule réponse en une semaine. Si mes questions sont mal formulées ou inintéressantes dit le que je me corrige

J'en donne quand mme les réponses pour ceux que cela intéresse

Question à 1pt

1 quelle roi de France a eu quatre de ses enfants siégeant sur le trône de France ?

Le mot enfant peut désigner tout à la fois un fils ou une fille. Henri II de Valois a eut quatre enfants roi ou reine de France : François II Charles IX et Henri III pour les fils et Margueritte épouse d'Henri IV donc reine de France
J'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux

2 Quelle à été la plus grande victoire navale française de la deuxième guerre mondiale ?

Il s'agit de l'engagement du 17 janvier 1941 contre la marine Thaïlandaise à Koh Chang
Durant cet engagement 6 navires français coulent 5 navires ennemis et en capturent un sixième sans aucune perte

Question à 2pts

1 Quels hommes a-t-on surnommé les « niaoulis » au début du XXème siècle

Ce sont bien des soldats de la première guerre mondiale originaire de Nouvelle Calédonie mais pas des kanakes. Les kanakes constituent le peuple autochtone cet archipel et comme la plus part des peuples colonisé ayant participé à la grande guerre ils sont enrôlés dans des bataillons de tirailleur « volontaires » ou excepté un encadrement d'officier et de sous officier européens de carrière la troupe est exclusivement composé d'indigènes. Il faut rappeler qu'en 1914 les kanakes n'ont pas la nationalité française mais sont soumis au code de l'«indigénat ». Les « niaoulis » sont les soldats européen mobilisé en Calédonie et qui pour la plus part y sont né. Ils ont la nationalité française et comme tout français de l'époque sont mobilisés en 1914. Ils iront se battre à salonique et dans la Somme

2 quelle grande mégalopole a ses premières fondations sur le cite de « la France australe »
il s'agit de Rio de Janeiro. Pour plus d'info je conseil la lecture du roman Rouge Brésil de Jean Christophe Rufin ou d'aller voir ici
[email=http://www.servicehistorique.marine.defense.gouv.fr/prodt/bresil/bresil2.htm]http://www.servicehistorique.marine.defense.gouv.fr/prodt/bresil/bresil2.htm[/email]

3 quelle ville toujours française était autrefois connue sous le nom de Port-de-France
Nouméa comme il a été dit La ville changea de nom à cause de la forte ressemblance avec d'autres villes au nom très proche (Fort de France par exemple)
Ville fondée avant tout pour son port à la suite de la prise de possession de l'archipel par la France en réaction à une autre prise de possession celle de toute la Nouvelle Zélande par l'Angleterre
Quiky
Non elles sont pas inintéressantes s'est juste que elles sont dures et que quand on en sait strictement rien on évite de répondre.

Mais si tu me fais un sur l' époque médiévale je me ferais une joie d'y répondre.
shamanking
Bon, un monoligne pour dire +1 a Quicky. Tes questions sont vraiment interessantes, malheureusement avec mon pauvre niveau de 1e, je n'ait aucune connaissances aussi pointues...

Shaman, faut avouer de plus que le forum est loin de son activite habituelle ...
le roi louis
QUOTE
Mais si tu me fais un sur l' époque médiévale je me ferais une joie d'y répondre.


Je vais essayer

QUOTE
avec mon pauvre niveau de 1e, je n'ait aucune connaissances aussi pointues...


hum le niveau est tres hétérogéne. Car il me semble q'il y a des membres du forum qui sont en licence d'hitoire deuxième voire troisième année. C'est dur de faire des questions accésibles à tous et qui ne soient résoluent en trois cliques sur wikipédia
Quiky
QUOTE
hum le niveau est tres hétérogéne. Car il me semble q'il y a des membres du forum qui sont en licence d'hitoire deuxième voire troisième année. C'est dur de faire des questions accésibles à tous et qui ne soient résoluent en trois cliques sur wikipédia


Justement j'y suis en license et même si l'époque comtemporaine n'a jamais été mon fort et à part pour la première ou j'imaginais (même si il n'y a jamais plus de 3 frères sur le trône de France (je parle pas des reines) je voyait que cela ou alors les 3 fils de Philippe IV le Bel) ce genre de questions on sait si on la lut ou entendu car on n'apprend jamais ce genre de chose en cours car si il faut faire par ex 1789-1848 en 13 heures tu ne peux pas t'arrêter sur ce genre de "détails" (même si le terme est un peu trop fort).

De plus la mode dans les facs d'histoire aujourd'hui c'est surtout le fait sociologique et les modes de pensée.
Draaz
QUOTE
hum le niveau est tres hétérogéne. Car il me semble q'il y a des membres du forum qui sont en licence d'hitoire deuxième voire troisième année. C'est dur de faire des questions accésibles à tous et qui ne soient résoluent en trois cliques sur wikipédia

Etant donné la précision des questions posé dans ce quizz et le fait que celui ci se rapporte souvent à la polémologie, être ou non en fac d'Histoire n'apporte pas grand chose...
J'ose dire que je me suis bien débrouiller aux précédents quizz alors que je suis bien loins de faire des études d'Histoire...
Je siterai aussi Kaos en contre exemple (rien de méchant là dedans mon choux)


Draaz
le roi louis
QUOTE
ce genre de questions on sait si on la lut ou entendu car on n'apprend jamais ce genre de chose en cours car si il faut faire par ex 1789-1848 en 13 heures. Tu ne peux pas t'arrêter sur ce genre de "détails" (même si le terme est un peu trop fort).

Les cours en emphie ne le permettent pas
C'est vrais que les questions du quizz sont souvant très pointues. Et on ne peut faire autrement je pense à moins de ruser (cf la question sur les 4 enfants d'henris II) En effet avec les encyclopédies informatiques les questions généralistes sont résolues très rapidement
Mais le fait d'etre en fac d'histoire oblige a lire beaucoups de manuel et a se forger une culture historique que les autres n'ont pas forcément le temps de se faire. Je prends mon cas personel: en trois ans c'est en moyenne un bouquin toute les une à deux semaines de cours que je lis
QUOTE
J'ose dire que je me suis bien débrouiller aux précédents quizz alors que je suis bien loins de faire des études d'Histoire...

C'est vrais et c'est tout à ton honneur (oui c'est du cirage de pompe happy.gif )C'est la preuve que tout le monde peut y arriver.


Ps là on derrive un peu du sujet initiale poser des question pour le quizz non' blink.gif
Celeborn
QUOTE(le roi louis @ 17/10/06 , 20:09)
Ps là on derrive un peu du sujet initiale poser des question pour le quizz non'  blink.gif

Allez, je me lance dans une nouvelle série de questions...

Des plus faciles : (à 1pt)

1) Denis et Jean ont écrit une oeuvre au 18ème siècle. Quel en est le titre?
2) De qui Philippe de Macédoine tenait-t'il son génie militaire?
3) Les tolquètes inventèrent un jeu de balle (dont je ne mentionnerai pas le nom) représentant des batailles épiques entre dieux. Quelle était la punition infligée aux perdants de ces jeux?
4) Quelles divinités étaient appelées les "bienveillantes"?

Un peu plus dur: (2pts)

5) De qui cette pièce est-elle la représentation'
6) Quel moine espagnol lutta contre la maltraite des peuples d'Amérique au 16ème siècle?
Quiky
pour l'instant déjà


3) on les sacrifiaient



QUOTE
Mais le fait d'etre en fac d'histoire oblige a lire beaucoups de manuel et a se forger une culture historique que les autres n'ont pas forcément le temps de se faire. Je prends mon cas personel: en trois ans c'est en moyenne un bouquin toute les une à deux semaines de cours que je lis


Oui mais je suis en histoire médiévale donc la comtemporaine est déjà loin (2 ans) donc j'ai un peu de mal sur ces questions.
Draaz
Je répondrai sans m'étallé ayant étant en controle continue de commerce international dans moins de 10 minutes

QUOTE
5) De qui cette pièce est-elle la représentation'

L'url est mort mais vu l'adresse la réponse est Atilla. Réponse donné dans la question donc ne compte pas (si c'est bien Atilla)

QUOTE
6) Quel moine espagnol lutta contre la maltraite des peuples d'Amérique au 16ème siècle?

Il n'était pas seul mais je dirais Bartolomé de las Casas vu que c'est le plus célèbre

QUOTE
2) De qui Philippe de Macédoine tenait-t'il son génie militaire?

Épaminondas, général de Thèbes (pas le temps de m'étaller sur le sujet)


Draaz

Je vérifirais mais je suis quaziment sur que ces infos peuvent etre trouvé tres facillement sur le net...

Aller zou maintenant je passe sur les Incoterm et les joies des transports de marchandises...
Celeborn
Vos réponses sont bonnes.
+1 pour Quiky et +3 pour dary
Vinsky
Moi j'ai trouvé la numéro une !!!

QUOTE
1) Denis et Jean ont écrit une oeuvre au 18ème siècle. Quel en est le titre?


c'est "L'encyclopédie" de Denis DIDEROT et Jean D'ALAMBERT

QUOTE
QUOTE
5) De qui cette pièce est-elle la représentation'

L'url est mort mais vu l'adresse la réponse est Atilla. Réponse donné dans la question donc ne compte pas (si c'est bien Atilla)


l'url est pas mort, et quand on a de bon yeux, la réponse est écrite sur la piève (verticalement, à gauche de la nuque)


Edit de Draaz : certainement un problème du proxis de mon Ecole... pour changer
Celeborn
Bonne réponse!
C'était bien l'encyclopédie...
Il ne reste plus que la question 4 (facile pourtant)


PS : On ne devrait pas faire un quizz littérature?


celeborn
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.