Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Quizz] Histoire
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture > Histoire
Pages: 1, 2, 3, 4, 5
Quiky
QUOTE
4) Quelles divinités étaient appelées les "bienveillantes"?


Serait-ce une traduction du grec ou du latin'
Celeborn
QUOTE(Quiky @ 18/10/06 , 17:40)
Serait-ce une traduction du grec ou du latin'

En effet. Un autre indice: elles étaient trois.


Celeborn
Quiky
QUOTE
En effet. Un autre indice: elles étaient trois.


J edirais les furies mais c'est le nom romain je me souviens pu du grec les eur.... je sais plus quoi, il ya mégère dedans par exemple?
Celeborn
J'accepte les furies.

1) La réponse était bien l'Encyclopédie terminée en 1772.
"Le but de l'encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont; que nos neveux devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux; et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain".

2) Philipe avait rencontré Epamiondas, le général thébain, qui lui enseigné la célèbre formation en phalange.

3) Les perdants du tlachtli étaient sacrifiés aux dieux.

4) Les trois Euménides, ou furies ou encore Erinnyes étaient les divinités du châtiment dans la religion greco-romaine. Elles s'appelaient Alecto, Megere, et Tisiphone. Elles sont appelées les bienveillantes, euphémisme utilisé par crainte de prononcer leur véritable nom qui était maudit.

5) Il s'agissait bien d'Atilla le Hun. J'aurais du charger l'image avec image shake...

6) Et la Casas était le moine ayant le plus lutté pour les indiens.

QUOTE
certainement un problème du proxis de mon Ecole

Avec majuscule? Rhooo.

Edit de Draaz : par reflèxe j'avais mis son sigle d'où le E majuscule qui est resté

Au suivant de poster ses questions


Celeborn
le roi louis
On s'absente trois jours et juste à ce moment précis qu'il y a un quizz! C'est pô juste happy.gif
allez vivement le prochain !
Vinsky
QUOTE
5) Il s'agissait bien d'Atilla le Hun. J'aurais du charger l'image avec image shake...


C'est même pas une question de "titre" du document dans "image shack", je jure que j'ai même pas regardé,

Non, là le nom de "ATILA" (avec un seul T ) est carrément écrit sur la pièce, verticalement et à gauche de la nuque !
shamanking
QUOTE
écrit sur la pièce

'Fectivement...

Je dis +1 au Roi Louis, pour une fois que j'avais un quizz a ma portee, il faut que je passe a cote. Vraiment le monde est injuste.

Bon a moi:

1/Nom et adresse des victimes d'Hiroshima.
2/Qui, en 1475, grava dans la 5e pierre (en partant de la gauche) "je t'aime mouomoune" de la celulle 659 de la Tour de Londres'
3/Qui fut l'inventeur du chou de bruxelle ?(filez l'adresse de sa tombe, que j'aille pisser dessus).

Shaman

PS: desole pour l'horrible HS, je comprendrais si moderation il y avait, mais ca me demangeait... (decidement je suis bon qu'a faire le c*n)
Celeborn
Parce que c'est vous je me suis creusé la tête pour d'autres questions wink.gif

A 1pt:

1) Quel empereur bizantin fut ébouillanté et battu à mort par un oficier du palais'

2) Qui fonda le plus vaste empire de l'histoire?

3) Pourquoi Jean paul ll s'appelle-t'il ainsi?

4) Quel honneur revenait à Colomb et qu'on a octroyé à Vespuchi?

A 2pts

5) Quel est le nom du plus cruel empereur assyrien'

Celeborn
Draaz
Rapido durant la pub de Prison Breack

QUOTE
2) Qui fonda le plus vaste epire de l'histoire?

Du niveau est ouest c'est Alexandre mais niveau superficie c'est Gengis Khan

QUOTE
3) Pourquoi Jean paul ll s'appelle-t'il ainsi?

en souvenir de Jean Paul 1er son prédécesseur

QUOTE
4) Quel honneur revenait à Colomb et qu'on a octroyé à Vespuchi?

Donner son nom au continent découvert. Ca lui apprendra à attendre la retraite pour écrire des livres....


Merde ca recommence

Draaz
Damned
QUOTE
1) Quel Empereur byzantin fut ébouillanté et battu à mort par un officier du palais'

Surement Andronic Ier. (Il y en a tellement.)
QUOTE
Quel est le nom du plus cruel empereur assyrien'

Question n'ayant aucun interet historique puisque se basant sur un jugement de valeur. M'enfin bon, histoire de je dirais Assurbanipal.

Ps - Pour ta question sur Elrond, je l'ai supprimé, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Quant à Roi Louis, merci de faire attention à ton orthographe pour le moins douteuse.

Gentillet tout ca quand même,

Damned.
Quiky
QUOTE
4) Quel honneur revenait à Colomb et qu'on a octroyé à Vespuchi?


Si je suis le sens de ta question je dirais le fait d'avoir découvert le continent américain

Mais Colomb n'a mis le pied en premier que sur les îles des antilles c'est bien Amerigo (d'où le nom d'Amérique) qui a été le premier européen a touché le continent enfin il y a débat car le voyage de 1497 qu'il aurait fait n'est pas du tout confirmer alors que Colomb lu est allé au Vénézuela en 1498. Et puis Colomb est mort avant que le terme d'Amérique soit utilisé.

QUOTE
Du niveau est ouest c'est Alexandre mais niveau superficie c'est Gengis Khan


Et m***** je me suis fait coiffer au poteau, par contre Dari niveau est-ouest c'est quand même l'empire mongol le plus large car il allait de la mer de chine jusqu'en ukraine alors que celui d'Alexandre n'allait que (j'adore le que vu le taille) de la Macédoine jusque à l'Indus.
Draaz
QUOTE
Et m***** je me suis fait coiffer au poteau, par contre Dari niveau est-ouest c'est quand même l'empire mongol le plus large car il allait de la mer de chine jusqu'en ukraine alors que celui d'Alexandre n'allait que (j'adore le que vu le taille) de la Macédoine jusque à l'Indus.

Pour Gengis c'était sur (question simple encore une fois) le coup d'Alexandre a du etre provoquer par une overdose de série US
mea maxima culpa...

QUOTE
Si je suis le sens de ta question je dirais le fait d'avoir découvert le continent américain

Mais Colomb n'a mis le pied en premier que sur les îles des antilles c'est bien Amerigo (d'où le nom d'Amérique) qui a été le premier européen a touché le continent enfin il y a débat car le voyage de 1497 qu'il aurait fait n'est pas du tout confirmer alors que Colomb lu est allé au Vénézuela en 1498. Et puis Colomb est mort avant que le terme d'Amérique soit utilisé.


On ne sais pas bien ce qu'a fait Amercico Vespucci : dates comme fait sont remis en cause par de nombreux historiens comme l'as dit Quiky
Lorsque Martin Waldseemüller (géographe allemand) publie pour la premiere fois une carte où l'on distingue le nouveau continent il la réalise à partir des lettres de Vespucci (qui est surtout le premier à considéré ces terres comme un nouveau continent et non comme l'Asie)


Bon faudrait tout de même s'en faire un bon comme "avant" (rien contre toi Celeborn)



Draaz
Quiky
QUOTE
Bon faudrait tout de même s'en faire un bon comme "avant" (rien contre toi Celeborn)


Je vais en faire un ce week'end et je posterait ça lundi ou mardi et je vais mettre deux niveaux bien distinct, mais rien n'empêche dans mettre un entre temps.


QUOTE
Pour Gengis c'était sur (question simple encore une fois) le coup d'Alexandre a du etre provoquer par une overdose de série US
mea maxima culpa...


Bah de toute façon même à l'école ou à la télé on dis toujours que alexandre à eu le plus grand empire jamais eu (sorte de européanocentrisme de l'histoire toujours croire qu'on a fait tout avant tout le monde et mieux que tout le monde) et l'empire mongol est presque toujours oublié.
Belannaer
Rhaa voilà ce que c'est de pas regarder en bas trois jours d'affilée...

Dommage, les questions étaient accessibles pour les pov' naz comme moi qui souhaitent tout de même se cultiver un peu...

En tout cas merci Celeborn, vu que je connaissais la réponse à pas mal de questions, je me dis que je ne suis pas aussi nul que je le craignais, même si ces questions étaient pour d'autres d'une simplicité frisant le ridicule.

(par contre l'oncle d'Elrond j'ai séché... faut vraiment que je me mette au Silmarillon, moi)

QUOTE
Bon faudrait tout de même s'en faire un bon comme "avant"

Ok au dodo les gars !
Celeborn
QUOTE
Rapido durant la pub de Prison Breack

Ca me rappelle le bon vieux temps lorsque stargate passait encore...

QUOTE
2) Qui fonda le plus vaste empire de l'histoire?

Du niveau est ouest c'est Alexandre mais niveau superficie c'est Gengis Khan



Ok pour Gengis Khan

QUOTE
) Pourquoi Jean paul ll s'appelle-t'il ainsi?

en souvenir de Jean Paul 1er son prédécesseur

J'avais une autre version mais celle-ci convient aussi.


QUOTE
Donner son nom au continent découvert. Ca lui apprendra à attendre la retraite pour écrire des livres....

Exact.

QUOTE
QUOTE
Quel est le nom du plus cruel empereur assyrien'


Question n'ayant aucun interet historique puisque se basant sur un jugement de valeur. M'enfin bon, histoire de je dirais Assurbanipal.

Non, c'est incontestablement Assurnazirpal ll:
QUOTE
empalements, pyramides de têtes coupées, populations brûlées vives, dirigeants vaincus écorchés vifs, peau de popualtions entières arrachée...


QUOTE
QUOTE
1) Quel Empereur byzantin fut ébouillanté et battu à mort par un officier du palais'

Surement Andronic Ier. (Il y en a tellement.)

Il est vrai qu'il a été brulé, mais pas ébouillanté, c'est quelqu'un d'autre.


Celeborn
Damned
QUOTE
Il est vrai qu'il a été brûlé, mais pas ébouillanté, c'est quelqu'un d'autre

Même Wikipedia me donne raison, c'est dire :
QUOTE
on lui coupa une main, on l'attacha sur le dos d'un chameau malade et on l'exhiba dans Constantinople pendant plusieurs jours sans eau ni nourriture. Enfin, on lui jeta de l'eau bouillante au visage, on lui arracha un ?il et on le pendit par les pieds entre deux piliers sur l'Hippodrome. Il n'arrêtait pas de répéter : « Aie pitié, mon Dieu ! Pourquoi s'acharner sur un roseau brisé ? ». Un soldat italien mit fin à ses souffrances en lui plongeant une lame dans le ventre.


QUOTE
c'est incontestablement Assurnazirpal ll

Possible, même si cela ne change rien au fait que ta question soit pour le moins dénuée d'intérêts. En 1200 années d'existence, l'Empire Assyrien a vu passé bon nombre d'autocrates qui devaient largement rivaliser les uns avec les autres dans le domaine de la cruauté.

Fin bref, ce questionnaire est pour le moins gentillet. Une fois que Quiky aura lancé le sien je supprimerais celui ci.

Damned.
Celeborn
QUOTE
on lui jeta de l'eau bouillante au visage

Mais ébouillanter veut dire "tremper dans de l'eau bouillante".
L'Empereur en question était Constant ll. J'ai cherché sur wikipédia mais ils n'en parlent pas beaucoup (je tiens l'info d'un vieux bouquin)

QUOTE
Possible, même si cela ne change rien au fait que ta question soit pour le moins dénuée d'intérêts. En 1200 années d'existence, l'Empire Assyrien a vu passé bon nombre d'autocrates qui devaient largement rivaliser les uns avec les autres dans le domaine de la cruauté.

C'est vrai mais un seul se démarque vraiment... enfin, on va pas se battre pour ça.
QUOTE
je supprimerais celui ci.

Kss kss.



Celeborn
Quiky
Allez je poste il est un peu plus court que d'habitude et j'ai mis trois questions à la fin un peu plus simples pour ceux qui lachent sur le restent (donc les Dari et autres Damned seront simpas de ne pas y répondrent)

1)Quel est le dernier empereur carolingien qui officiellement possédait tout l'empire des francs ?

en gros ce qui est en vers fluo

2)Quel roi donna son nom à la lorraine ?

3)Arnoul roi de Carinthie mort en 899 avait un fils nommé Zwentibold d'où vient ce nom aussi bizarre (origine) ? et pourquoi lui a t'on donné ? (1pt chaque)

4) Aristote considérait que le monde sub-lunaire était constitué de 4 éléments, mais de quel(s) élément(s) était constitué le monde supra-lunaire ?

5) Certains historiens médiévistes parlent parfois de l'autre ou de la première guerres de Cent Ans mais de quoi s'agit -il'

6)A la fin du XVIème siècle paraît en Espagne cet ouvrage qui pour la première fois théorise une tactique de combat, laquelle ? (question made in Damned que je remercie au passage)

http://img55.imageshack.us/img55/605/vargasmachuca9nf.png

7)Quel Pape créa le Trêve de Dieu ?

8)Qu'est ce que l'historiographie ?9) Quel est le Saint chrétien protecteur du royaume de France (un peu comme St Maurice pour les germains)?

10) Quel est le seul capétien (et même l'un des rares rois toutes dynasties confondus) a ne pas avoir été sacré à Reims'

11) Pourquoi la tradition voulait que les rois de Frnace soit sacrés à Reims (attention elle est plus compliqué qu'elle n'y parait)
Draaz
QUOTE
Quel est le dernier empereur carolingien qui officiellement possédait tout l'empire des francs ?

Louis le Pieux

QUOTE
5) Certains historiens médiévistes parlent parfois de l'autre ou de la première guerres de Cent Ans mais de quoi s'agit -il'

Les différents combats entre plusieurs générations de Capétiens et de Plantagenêts (de 1159 à 1299)
Je suis une quiche en histoire médiéval, j'avoue avoir trouver très facilement cet réponse sur wikipedia

QUOTE
2)Quel roi donna son nom à la lorraine ?

De Lothaire Ier, celui des trois fils de Louis le Pieux qui eux la partie "central" de l'empire de son grand père
Vinsky
pour la 2) je répondrais Lothaire, fils de charlemagne et roi de Lotharingie

pour la 9) je pense qu'il s'agit de Saint Denis
Quiky
A Dari

QUOTE
QUOTE
Quel est le dernier empereur carolingien qui officiellement possédait tout l'empire des francs ?

Louis le Pieux

Non, c'est plus tardif que cela, le terme qui doit vous faire réfléchir c'est le "officiellement".
QUOTE
QUOTE
5) Certains historiens médiévistes parlent parfois de l'autre ou de la première guerres de Cent Ans mais de quoi s'agit -il'

Les différents combats entre plusieurs générations de Capétiens et de Plantagenêts (de 1159 à 1299)
Je suis une quiche en histoire médiéval, j'avoue avoir trouver très facilement cet réponse sur wikipedia


Ouh vilain, en effet il s'agit bien de l'affrontement entre Capétiens et Plantagênet sous les règnes de Louis VII , Philippe II Auguste, Louis VIII et St Louis voir Philippe III et IV.
QUOTE
QUOTE
2)Quel roi donna son nom à la lorraine ?


De Lothaire Ier, celui des trois fils de Louis le Pieux qui eux la partie "central" de l'empire de son grand père

Ah, ah, ah, tu es tombé dans mon piège maintenant tu es maudis jusqu'à la 7ème génération. Bon excusez moi pour ce gros délire mais non ce n'est pas Lothaire fils de Louis le Pieux qui a donné son nom à la Lorraine.

A Vinsky

QUOTE
pour la 9) je pense qu'il s'agit de Saint Denis

En effet il s'agit bien de St Denis avec la fameuse abbatiale des rois de France, même si on a souvent aussi associé la Vierge au royaume (car la France est la fille de l'église), un des meilleurs exemple est lorsque Louis VI le gros menacé par un invasion de l'empereur est allé à St Denis cherché l'étendart de celui-ci, alors tous les ducs et comtes même ceux en guerre contre le roi de France ce sont ligués contre l'ennemi exterieur (cet évènement est d'ailleurs magnifiquement expliqué pas Suger).

Au fait j'ai rajouté une dixième question
Draaz
Arf j'avais zapper deux questions, c'est ca de faire un quizz à la pause entre deux cours de Marketing...

QUOTE
8)Qu'est ce que l'historiographie ?

hum difficile à définir : ~ ce qui traite de l'écriture de l'Histoire

Bon la 9) a été répondu

Pour la Lorraine tu me surprends, si ca ne viens pas de Lotharingie...

QUOTE
Non, c'est plus tardif que cela, le terme qui doit vous faire réfléchir c'est le "officiellement".

Mais tu uses du verbe "posséder" cependant...
bon Bérenger 1er ?
Quiky
QUOTE
QUOTE
8)Qu'est ce que l'historiographie ?


hum difficile à définir : ~ ce qui traite de l'écriture de l'Histoire


Oui en gros c'est l'histoire de l'histoire.



QUOTE
Pour la Lorraine tu me surprends, si ca ne viens pas de Lotharingie...


Attention je n'ai pas dis que cela ne venait pas de la lotharingie j'ai dis que cela ne venait pas de Lothaire Ier il ya une nuance tout de même. De toute façon à son époque le royaume que l'on appelle aujourd'hui Lotharingie était nommé Francia media (en relation avec la francia occidentalis et orientalis des ces deux cadets)


QUOTE
Mais tu uses du verbe "posséder" cependant...
bon Bérenger 1er ?


Officiellement ils possédait la totalité de l'empire carolingien, logiquement tout était à lui un peu comme Chypre qui officiellemnt possède toute l'île. Et ce n'est pas Béranger Ier (d'ailleurs je vois pas qui sait celui-là, de toute façon il n'a pas un nom très carolingien)
Draaz
QUOTE
(d'ailleurs je vois pas qui sait celui-là, de toute façon il n'a pas un nom très carolingien)

ce fut le dernier empereur d'occident c'est pour cela que j'y avait pensé...
De plus il est caroligien, petit fils de Louis le Pieux (par sa fille Gisèle)

au fait tu avais raison honte à moi après reflexion et relecture de quelques papiers c'est Lothaire II... Je m'embrouille totalement dans le bas moyen age comme ne l'indique pas ma signature...
Damned
QUOTE
7)Quel Pape créa le Trêve de Dieu ?

Gregoire IV.
QUOTE
1)Quel est le dernier empereur carolingien qui officiellement possédait tout l'empire des francs ?

Louis III l'aveugle?
QUOTE
10) Quel est le seul capétien (et même l'un des rares rois toutes dynasties confondus) a ne pas avoir été sacré à Reims'

Hugues Capet qui ne l'avait été que dans la cathédrale de Noyon, si je ne m'abuse.

Damned.
ghisred
QUOTE
6)A la fin du XVIème siècle paraît en Espagne cet ouvrage qui pour la première fois théorise une tactique de combat, laquelle ? (question made in Damned que je remercie au passage)

la guérilla

QUOTE
4) Aristote considérait que le monde sub-lunaire était constitué de 4 éléments, mais de quel(s) élément(s) était constitué le monde supra-lunaire ?

l'ether et c'est tout

QUOTE
3)Arnoul roi de Carinthie mort en 899 avait un fils nommé Zwentibold d'où vient ce nom aussi bizarre (origine) ? et pourquoi lui a t'on donné ? (1pt chaque)

origine:
il s'agit d'un nom dérivé du slave sventopluk, qui a lui même donné Svatopluk 1er, accessoirement roi de grande moravie de 870 à 894...
pourquoi ce prénom'
parce que zwentibold était un fils illégitime et donc nom pris dans la famille maternelle (slave?), les prénoms comme Charles, Louis, Lothaire, Pépin, Carloman étant réservés aux enfants légitimes...

QUOTE
10) Quel est le seul capétien (et même l'un des rares rois toutes dynasties confondus) a ne pas avoir été sacré à Reims'

ça doit être Duncan MacLéod, puisqu'il a été sacré:
le 3 juillet 987 à Noyon sous le pseudonyme d'Hugues Capet, le 25 décembre 987 sous le pseudonyme de Robert II le Pieux, et enfin sous le pseudonyme de Louis VI, le 3 août 1108, à Orléans...

en fait, A partir de Henri 1er (le petit-fils de Hugues Capet), en 1027, Reims est LA cathédrale des sacres des rois de France, sauf, en ce qui concerne les capétiens, pour louis VI...
cependant, si l'on compte tous les capétiens pour répondre à ta question, il faut parler de Hugues Capet (le premier de la lignée) et son fils Robert II ...
tu noteras que le fils de Robert II, Hugues, a été sacré roi à Compiègne le 9 juin 1017 mais n'a jamais régné...

c'est assez complet comme réponse? rolleyes.gif
Quiky
A dari

QUOTE
ce fut le dernier empereur d'occident c'est pour cela que j'y avait pensé...
De plus il est caroligien, petit fils de Louis le Pieux (par sa fille Gisèle)

au fait tu avais raison honte à moi après reflexion et relecture de quelques papiers c'est Lothaire II... Je m'embrouille totalement dans le bas moyen age comme ne l'indique pas ma signature...


Euh non le titre impérial s'est conservé après puisque par exemple Charles le chauve a été empereur à la mort de son frère, puis après moult problème s'est retrouvé en Italie qui prise par otton de saxe est devenu empereur.

Mais par contre s'est bien lothaire II le fils de lothaire qui a donné son nom à la Lorraine car il a hérité des terres qui vont de la flandre jusqu'au nord de la provence car à l'époque il ya avait partage entre tous les fils.

a damned

QUOTE
QUOTE
7)Quel Pape créa le Trêve de Dieu ?


Gregoire IV.


Non moi j'ai un autre pape plus tardif attention de ne pas confondre trève de dieu et paix de dieu, un indice il aété évêque de Toul.


QUOTE
1)Quel est le dernier empereur carolingien qui officiellement possédait tout l'empire des francs ?

Louis III l'aveugle?


Non plus, il s'agit d'un carolingien en ligne directe de Charlemagne.

QUOTE
10) Quel est le seul capétien (et même l'un des rares rois toutes dynasties confondus) a ne pas avoir été sacré à Reims'

Hugues Capet qui ne l'avait été que dans la cathédrale de Noyon, si je ne m'abuse.


Après vérification dans mes bouqins Hugues Capet a bien été sacré à Noyon et par l'archevêque de Reims, mais ce n'est pas à lui que je pensais mais la réposne est bonne il s'agissait de Louis VI le gros qui avait été sacré à Sens car le roi est guerre contre le Comte de Champagne celui ci a empeché que la cérémonie est lieu à Reims.

A Ghisred


QUOTE
6)A la fin du XVIème siècle paraît en Espagne cet ouvrage qui pour la première fois théorise une tactique de combat, laquelle ? (question made in Damned que je remercie au passage)

la guérilla


C'est juste pour les explications vaut mieux demander à Damned.


QUOTE
4) Aristote considérait que le monde sub-lunaire était constitué de 4 éléments, mais de quel(s) élément(s) était constitué le monde supra-lunaire ?

l'ether et c'est tout


Oui l'ether était l'élément parfait qui constituait le monde supra-lunaire parfait et immuable, théorie qui sera vite remise en cause dut=rant la révolution scientifique.


QUOTE
3)Arnoul roi de Carinthie mort en 899 avait un fils nommé Zwentibold d'où vient ce nom aussi bizarre (origine) ? et pourquoi lui a t'on donné ? (1pt chaque)

origine:
il s'agit d'un nom dérivé du slave sventopluk, qui a lui même donné Svatopluk 1er, accessoirement roi de grande moravie de 870 à 894...
pourquoi ce prénom'
parce que zwentibold était un fils illégitime et donc nom pris dans la famille maternelle (slave?), les prénoms comme Charles, Louis, Lothaire, Pépin, Carloman étant réservés aux enfants légitimes...


Là tu me fout sur le cul, je pensais que personne ne la trouverait.


QUOTE
ça doit être Duncan MacLéod, puisqu'il a été sacré:
le 3 juillet 987 à Noyon sous le pseudonyme d'Hugues Capet, le 25 décembre 987 sous le pseudonyme de Robert II le Pieux, et enfin sous le pseudonyme de Louis VI, le 3 août 1108, à Orléans...

en fait, A partir de Henri 1er (le petit-fils de Hugues Capet), en 1027, Reims est LA cathédrale des sacres des rois de France, sauf, en ce qui concerne les capétiens, pour louis VI...
cependant, si l'on compte tous les capétiens pour répondre à ta question, il faut parler de Hugues Capet (le premier de la lignée) et son fils Robert II ...
tu noteras que le fils de Robert II, Hugues, a été sacré roi à Compiègne le 9 juin 1017 mais n'a jamais régné...

c'est assez complet comme réponse


En fait j'avais pensé à Louis VI et pas à Hugues Capet et son fils car à l'épqoue on sacrait le dauphin du vivant de son père chose qui s'arretera a partir de Philippe II Auguste, mais c'est plus que complet.

Bon j'ai rajouté un petite dernière pour me rattraper de l'erreur de celle-ci.
ghisred
QUOTE
Là tu me fout sur le cul, je pensais que personne ne la trouverait.

ben j'ai beaucoup cherché et puis j'ai eu la chance de tomber sur un site qui fasse la relation entre zwentibOld et zwentibAld...
à partir du second prénom, la réponse est relativement facile à trouver...

question 11:
En 496 Clovis (considéré comme le premier roi de France) est baptisé par l'évêque de Reims, Rémi. Pour cette raison, au Ixème siècle, l'église de Reims s'estime en droit d'avoir le monopole du privilège de sacrer les rois et cherche à supplanter sa rivale, l'église de Sens. Ce monopole, elle l'obtint lors du sacre de Louis, futur Louis VII. Clovis est étroitement lié à la conquête de ce monopole puisqu'il en est le fondement. Sa mémoire en profita grandement.
Quiky
QUOTE
En 496 Clovis (considéré comme le premier roi de France) est baptisé par l'évêque de Reims, Rémi. Pour cette raison, au Ixème siècle, l'église de Reims s'estime en droit d'avoir le monopole du privilège de sacrer les rois et cherche à supplanter sa rivale, l'église de Sens. Ce monopole, elle l'obtint lors du sacre de Louis, futur Louis VII. Clovis est étroitement lié à la conquête de ce monopole puisqu'il en est le fondement. Sa mémoire en profita grandement.


Oui et non, certes le symbole de Clovis est fort mais ce n'est pas cela car Clovis ne s'est pas fait sacrer à Reims mais baptisé il y a une nuance, les archevêques de Reims se sont appuyés sur une preuve matérielle pour justifier le sacre des rois à Reims et non pas en plaidant le baptème du roi des francs (le terme de roi de france est très tardif puisque jusqu'a Philippe II on préfère le terme de roi des francs).
Damned
Question 11 :

Amha c'est assez simple, à moins que je ne me trompe totalement, mais ne serait ce pas dû, tout betement, à la posséssion par la Cathédrale de Reims, de la fameuse Sainte Ampoule apporté par une colombe durant le bapteme de l'ami Clo-clo ?

Question 7 :

Jean XV ?

QUOTE
C'est juste, pour les explications vaut mieux demander à Damned.

En effet c'est bien la Guerilla, comme le dit Geoffrey Parker dans La révolution militaire, Gallimard, 1988, p.150 :

QUOTE
Dans un ouvrage qui doit prendre rang comme le premier manuel de conduite de guerilla jamais publié, le capitan Bernardo de Vargas Machuca récusait comme hors de propos toute la conduite européenne de la guerre [ il parlait des opérations espagnoles contre la résistance indienne au Chili] avec sa hiérarchie d'unités tactiques, ses formations linéaires et ses garnisons permanentes. A sa place, il préconisait pour les Amériques la création de groupes commandos pour des missions de recherche et de destruction, opérant deux ans en profondeur à l'intérieur du territoire ennemi. Le bon chef pour de telles missions, selon Machuca, devait savoir aussi bien faire pousser des récoltes et soigner des ulcères tropicaux que tendre des embuscades et monter des attaques par surprise.

Damned.
Quiky
QUOTE
Question 11 :

Amha c'est assez simple, à moins que je ne me trompe totalement, mais ne serait ce pas dû, tout betement, à la posséssion par la Cathédrale de Reims, de la fameuse Sainte Ampoule apporté par une colombe durant le bapteme de l'ami Clo-clo ?


Comme pour Ghisred oui et non, certes la sainte ampoule est un symbole fort mais elle a été utilisé pour le baptême et non pour le sacre de Clovis, ce qui a légitimé le sacre est un texte que aurait écrit St Remi. Attention au aurait.


QUOTE
Question 7 :

Jean XV ?


Non plus


Je donnerais les réponses demain matin.
ghisred
alors alors alors...

la 7/
QUOTE
en 989, le pape fait signer la première trêve de Dieu entre Ethelred d'Angleterre et Richard Ier de Normandie.

qui donc était pape en 989??
je cherche, je cherche...

Jean XV, 985-996...
ben Damned a raison...

quoique Jean XV l'a appliquée le premier, y aurait-il un piège dans la question'

je cherche, je cherche...

ah tiens, il n'y a pas que wikipedia, j'ai trouvé quelque chose de plus complet (enfin on dirait)...

alors là, il est dit:
QUOTE
En 1022-23, complétant la paix de dieu, est instaurée la trêve de Dieu, à l'instigation d'Odilon de Cluny. La trêve (terme d'origine germanique) se généralise en Bourgogne et en Provence, en 1040-41.

alors Odilon de Culnul...
QUOTE
il est considéré comme le pape des bénédictins


et le pape en 1022, c'est Benoît VIII...

c'est donc Odilon qui a créé la trêve de Dieu, et Benoît VIII qui était pape à l'époque...

et pour cette ampoule...
je crois avoir trouvé...
Clovis n'a jamais été sacré en fait, juste baptisé, et Saint-Rémi a fait croire qu'il avait été sacré roi, donnant ainsi à Reims la légitimité nécessaire, et garantie par Dieu, au sacre des autres rois de France, en la cathédrale de Reims donc...

Clovis n'avait en effet pas besoin d'un sacre pour être roi des Francs, puisqu'il l'était déjà...
Quiky
QUOTE
et le pape en 1022, c'est Benoît VIII...

c'est donc Odilon qui a créé la trêve de Dieu, et Benoît VIII qui était pape à l'époque...



En fait en regardant ma question j'ai vu que je l'avais mal posé, je voulais demander qui avait institutionnalisé la Trève de Dieu partout en occident médiéval, et il s'agissait de Léon IX, mais sinon c'est bien Jena XV qui a crée cette trève, désolé pour la mauvaise écriture.

QUOTE
)Quel est le dernier empereur carolingien qui officiellement possédait tout l'empire des francs ?


il s'agit en fait de Charles le Gros fils de Louis le Germanique car suucèssivement tous les Carolingiens au pouvoir vont décédé.
Tout d'abord Lothaire II en 869 son royaume est alors divisé entre ses 2 oncles (charles le chauve et louis le germanique) ceux ci meurent respectivement en 877 et 876 leurs royaume est donc divisé entre leurs fils mais tous vont mourir très jeunes.
Le fils de Charles le Chauve: Louis le Bègue meurt en 879 puis ses fils Louis II en 882 et Carloman en 884.
Le fils de Lousi le Gemanique Lousi le Jeune meurt en 882.

Ce qui fait que en 884, il ne reste plus en vie que Charles le Gros qui par la logique devient souverain unique, mais il ne sera jamais respecté par les grands seigneurs de l'empire, de plus le procésus de féodalisation commence à cette époque et fragilise énormement le pouvoir des rois.


QUOTE
et pour cette ampoule...
je crois avoir trouvé...
Clovis n'a jamais été sacré en fait, juste baptisé, et Saint-Rémi a fait croire qu'il avait été sacré roi, donnant ainsi à Reims la légitimité nécessaire, et garantie par Dieu, au sacre des autres rois de France, en la cathédrale de Reims donc...

Clovis n'avait en effet pas besoin d'un sacre pour être roi des Francs, puisqu'il l'était déjà...


Tu y es presque mais ce n'est pas St Remi , il s'agit de l'un de ses successeurs, donc je vais attendre un peu pour celle-ci
ghisred
(éh, va falloir donner la réponse, bobonne trouve queje passe beaucoup de temps sur le net ;-)

11/ c'est Hincmar, 32 ème archevêque de Reims, de 845 à 882, qui écrit le récit de la vie fabuleuse de Saint Rémi, et donc la légende selon laquelle la colombe a amené la fiole, et légitimise Reims comme lieu de sacre des Rois de France...

traduction du texte:
QUOTE
"Le chrême vint à manquer et, à cause de la foule du peuple, on ne pouvait aller en chercher. Alors, le saint prélat, levant les yeux et les mains au ciel, commença à prier en silence, et voici qu'une colombe, plus blanche que la neige, apporta dans son bec une petite ampoule pleine de saint chrême. Tous ceux qui étalent présents furent remplis de cette suavité inexprimable, le saint pontife prit la petite ampoule, la colombe disparut et Rémi répandit de ce chrême dans les fonts baptismaux..."
Quiky
C'est cela

désolé pour le monoligne pas le temps
Quiky
Comme je vois que personne n'est pressé pour faire un nouveau quizz laissez moi vous possez quelques questions. Encore une fois on est gentil de pas chercher sur wiki et autre google.

1) A la fin de la bataille de Marignan, le chevalier Bayard adouba chevalier un personnage historique important qui était-ce?

2) Quel château inspira celui de Versailles'

3) De quel dieu les tout premiers pharaons étaient ils les succéseurs (suivant la légende bien sur).

4) la légende où Arthur retire l'épée (et plus généralement même toute le récit arthurien) s'inspire d'un autre mythe mais le quel est-ce?

5) une plus simple: qu'est ce que la querelle des anciens et des modernes'
Kaos
QUOTE
2) Quel château inspira celui de Versailles'


Facile, Veaux-le-Vicomte.

QUOTE
3) De quel dieu les tout premiers pharaons étaient ils les succéseurs (suivant la légende bien sur).


Horus, fils d'Isis et Osiris. Et non pas Râ comme l'affirme un certain film de science-fiction avec des cyclones dans des lavabos cosmiques.

Kaos - Par contre pour les autres, je sèche...honte à moi, pourtant je suis en license d'histoire...
Quiky
c'est juste pour les réponses

QUOTE
Facile, Veaux-le-Vicomte.


En effet car en 1661 en faisant arreter fouquet, louis XIV en profita pour lui prendre tous ses artistes donc Le Notre, Le Brun,...

QUOTE
Horus, fils d'Isis et Osiris. Et non pas Râ comme l'affirme un certain film de science-fiction avec des cyclones dans des lavabos cosmiques.


En effet puisque Horus en gagnant son combat contre son oncle Seth horus devint le premier pharaon d'egypte.


Désolé pour l'orthographe mais je suis un peu pressé
fatmike
QUOTE(Quiky @ 17/01/07 , 16:45)
4) la légende où Arthur retire l'épée (et plus généralement même toute le récit arthurien) s'inspire d'un autre mythe mais le quel est-ce?



Arthur serait en fait un amalgame de héros gallois qui luttaient contre l'envahisseur saxon.
Sinon, il nous est arrivé grace à Geoffroy de Monmouth dans son "Histoire des rois de Bretagne" en 1135.
shamanking
QUOTE
1) A la fin de la bataille de Marignan, le chevalier Bayard adouba chevalier un personnage historique important qui était-ce?

Ben heu... Francois 1e nan ? Fait chevalier par le seigneur de Bayard.

Shaman
Quiky
C'est tout à fait juste shaman en effet le roi de France François I n'avait pas été adoubé car cela se faisait de moins en moins à cette époque et surtout de façon très expéditive.

Sinon pour arthur il faut trouver un mythe où le héros retire une épée sacré de quelqhe chose.
le roi louis
QUOTE
qu'est ce que la querelle des anciens et des modernes'

Les anciens et les modernes c'est une histoire de théâtre que l'on retrouve à plusieurs reprises au cours de l'histoire littéraire française
Sur les respects des canons de la tragédie imposé par le classicisme. Faut il montre du sang et des scènes de violence, faut il respecter l'unité de lieu et de temps' Ce débat cours du XVII au XIXème siècle.
Vieux cours de français de première comme quoi cette vielle bique de prof m'aura appris au moins un truc

Le roi Louis déçut qu'un quizz se fassent pendant ses révisions de partiel alors qu'il ne se connecte pas harg? sad.gif
Quiky
QUOTE
Les anciens et les modernes c'est une histoire de théâtre que l'on retrouve à plusieurs reprises au cours de l'histoire littéraire française
Sur les respects des canons de la tragédie imposé par le classicisme. Faut il montre du sang et des scènes de violence, faut il respecter l'unité de lieu et de temps' Ce débat cours du XVII au XIXème siècle.
Vieux cours de français de première comme quoi cette vielle bique de prof m'aura appris au moins un truc


C'est un des aspects mais ce n'est pas le seul, cette querelle touche beaucoup plus de domaines que ce que tu décrit, mais tu es sur le bonne voie.
Khelian
QUOTE
qu'est ce que la querelle des anciens et des modernes'


Ne serais-ce pas la querelle qu'il y a entre les romantique (anciens) et les classique (moderne) qui en philosophie avait deux visions de la pensée radicalement differentes. LE romantique cherchait a trouver les reponses dans le futur pour ameliorer le present. Tandis que les classiques cherchaient dans le passé les choses a utiliser pour ameliorer le present. Notemment dans l'histoire de l'esthetique cette querelle ma foi est bien connu.
Quiky
On va dire que c'est bon même si la encore c'est pas assez vaste, i s'agit d'une querrelle qui a touché tous les domaines des scoiences à al littérature entre les partisants des anciens c'est à dire ceux pour qui l'antiquitée grecque était un summum de la connaissance un age d'or en quelque sorte et de l'aurte coté ceux pour qui il ya eu une augmentation des connaissance et une prédomiance de lépoque moderne.

cette querrelle a eu lieu dans quasi tous les pays d'europe mais à des époques différentes suivant ceux ci.
Damned
Voyant que le précédent Quizz n'a pas ameuter les foules (à commencer par son auteur) et qu'il en vient outrageusement à stagner, je me permet de reprendre le flambeau en vous en proposant un nouveau, qui je l'espère vous ravira.

1 points :

- Comment appelait on cet exercice de la formation des chevaliers, consistant à frapper avec leur lance un mannequin monté sur un pivot et armé d'un bâton ?
- A quel ordre fait référence cette phrase : "Eduardum occidere nolite timere bonum est", et quel en est son particularisme? (Pour deux points de plus qui en est l'auteur? Pour un point de plus quel en est sa traduction.)
- Quels pays se sont déclarés la guerre suite à un match de foot'
- Combien de Maréchaux d'Empire n'etaient pas de nationalité française?
- Quel était le surnom personnel d'A.Hitler?

2 points :

- Qu'à donc confié l'état français à la Martinique durant l'occupation allemande?
- Si la bisexualité (et par extension l'homosexualité) s'apparentait seulement à une certaine forme de "mollesse d'esprit" assez commune au début de l'Empire Romain. Que signifiait alors l'expression/l'insulte hautement péjorative : "Tu en es'".
- Les allemands furent désignés pendant la longue période de conflits qui les opposèrent à la France, par de nombreux sobriquets (Fritz, frisé, fridolin, chleuh, boche), qu'en était il du coté allemand' (Deux surnoms pour valider la question.)
- Quel est le nom de cette pratique viking qui consistait à briser la partie dorsale de la cage thoracique à coups de hache, pour en extraire les poumons qui étaient ensuite étalés de part et d'autre...?
- Quelle anecdote légèrement scabreuse est attachée aux funérailles de V.Hugo?
- Qu'évoque cette photo : http://img487.imageshack.us/img487/1928/jers9vu.jpg ?
- Dans l'armée anglaise, l'ensemble ceinturon et baudrier des officiers est désigné familièrement par un éponyme. Lequel et pourquoi ?

3 points :

- A quoi correspondait la couleur verte sur les ailerons des chasseurs de la Luftwaffe?
- Durant la seconde guerre mondiale, un général Russe est supposé avoir grommelé : "Nous n'avons pas gagné assez de terre pour enterrer nos morts...", dans le cadre d'un conflit peu connut, quel est t'il'
- Si Blondi était la chienne d'Hitler, à qui appartenait le chat Cannelle?

4 points :

- Qu'elle bataille de l'ancien régime a vu l'Autriche se battre contre... Elle même?

Damned.
Triz'
QUOTE
- Comment expliquer cette photo : http://img487.imageshack.us/img487/1928/jers9vu.th.jpg ?

Occupation tri partite de Berlin Ouest ?
Ares
Je passe (très) vite fait par là et :
QUOTE
- Comment appelait on cet exercice de la formation des chevaliers, consistant à frapper avec leur lance un mannequin monté sur un pivot et armé d'un bâton ?

ça me dit quelquechose, ce ne serait pas la joute ?
le roi louis
QUOTE
Durant la seconde guerre mondiale, un général Russe est supposé avoir grommelé : "Nous n'avons pas gagné assez de terre pour enterrer nos morts...", dans le cadre d'un conflit peu connut, quel est t'il'

Rapidement en sortant de cours je dirai la guerre ruso finlandaise à l'hiver 39/40

QUOTE

On reconnait clairement un policier anglais Le soldat porte un uniforme qui ne me semble pas britanique.
A tout z'hasard je dirais la passation de pouvoir au Irlandais dans l'entre guerre.
Draaz
QUOTE
- A quel ordre fait référence cette phrase : "Eduardum occidere nolite timere bonum est", et quel en est son particularisme? (Pour deux points de plus qui en est l'auteur? Pour un point de plus quel en est sa traduction.)

Alors cette ordre fait référence à l'assassina d'Edouard II (dont les dernières paroles auraient été : aie aie aie mes fesses). Le particularisme du message est qu'il peut avoir deux sens différents et d'ailleurs opposés, ceci afin de ne pouvoir constituer une preuve. Ordre donné par Lord Mortimer. Pour la traduction par contre j'ai trouver sur le net :
* Il est bon de tuer Edouard, ne pas craindre
* Tuer Edouard, de craindre il est bon ?

QUOTE
- Quels pays se sont déclarés la guerre suite à un match de foot'

Je dirais l'Angleterre et l'Irlande, mais je doute que tu es parlée de guerre entre pays pour une guerre d'indépendance (et en y réfléchissant s'était un match de rugby donc je sors...)

QUOTE
- Si la bisexualité (et par extension l'homosexualité) s'apparentait seulement à une certaine forme de "mollesse d'esprit" assez commune au début de l'Empire Romain. Que signifiait alors l'expression/l'insulte hautement péjorative : "Tu en es'".

Etre chrétien ?



Concernant la photo elle me fait penser à l'uniforme de l'INA (armée irlandaise)dans les années 20 mais je doute que ce soit ce que tu attendes comme réponse...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.